Fête St Jean 2023

23 & 24 Juin 2023



Reportage Vu: 3513 fois
 

Journée du Vendredi 23 / Journée du Samedi 24

 

Vendredi 23 Juin 2022 : Un magnifique spectacle et un beau feu bien suivi pour la soirée de la St Jean

Comme tous les ans, TRETS a célébré la St Jean ce Vendredi 23 Juin 2023 avec la grande soirée de tradition ! Par un temps magnifique, c'est une grande soirée de fête qu'a vécu la commune en faisant revivre ses traditions provençales. Celle ci a démarré avec l'arrivée de la flamme, qu'une délégation tretsoise de mainteneurs de la St Jean tretsois, membres de la confrérie St Eloi et les membres du Vélo Club Tretsois qui sont montés à Arles chercher la flamme de la St Jean, venue tout droit du Mont Canigou grace à des marcheurs et cyclistes. 

Le parcours du retour s'est ensuite fait intégralement à vélo arrivant à Trets à 18h20 devant la fontaine de Pourrières où les attendaient les élus, le conseil municipal des jeunes, mainteneurs, bénévoles de la confrérie St Eloi, des chevaliers de l'Aiet et habitants... Le maire en profitera alors pour remercier les cyclistes du vélo club en leur remettant un trophée de la ville !

Une heure plus tard, le spectacle commencera dans les rues avec le groupe Lou Grihet dou Plan de Cuco et ses danses et musiques qui animeront pendant plus d'une heure les terrasses des cafés en commençant par la gare. Le groupe composé, chose rare d'une quarantaine d'artistes en provenance de Plan de Cuques, faisait ainsi sa première St Jean chez nous, lui qui était déjà venu animer la cavalcade de la St Eloi.

Arrivé peu avant 21h sur la place de la mairie, il présentera là un magnifique spectacle aux plus de 300 personnes massées derrière les barrières. Chorales, danses, musiciens le public a pu revivre des scènes de la vie provençale qui plairont beaucoup au public qui les applaudiront souvent. Ce fut probablement le plus beau spectacle folklorique de la St Jean. Un très beau choix de la part du service festivités !

Il sera ensuite procédé à la lecture du message de la St Jean avant que ne soient distribués les lampions à 21h40 (soit un retour à l'horaire classique, puisque l'an passé ils avaient été distribués très tôt). Alors que la nuit tombait, les rues s'illuminèrent alors par des centaines de lampions tricolores, composant ainsi un grand défilé, avec un parcours (pour la moitié des participants) qui revenait aux bases, en passant sur République et remontant alors Esquiros puis Pasteur (pas de passage hélas devant la porte St Jean comme cela se faisait il y a plus de 10ans) afin de gagner tous lampions allumés le stade Burles. L'autre première partie du cortège était elle partie bien avant les officiels et avaient coupé par Victor Hugo, Edmond Brun et le jardin du casino.

 

La foule arrivée au stade à 22h05;  la nuit tombée, Antoine Toledo mainteneur bénira le bûcher (personne de la paroisse cette année encore) et l'allumera. Un joli feu, bien gros, qui était composé de ceps de vignes et de nombreux fagots composés par les associations tretsoises et de quelques branches. 

Les danseurs feront ensuite une brève farandole autour, mais grosse déception cependant, la ville qui craignait le mistral de la journée avait pour raison de sécurité mis en place pour la première fois, un second cercle de barrières autour du feu, rompant ainsi avec la proximité et la beauté du spectacle ! Depuis 2012 des barrières avaient pour rappel été installées autour du feu avec une file pour jeter chacun son tour son lampion encadré par la police ou bénévoles du CCFF. Les danseurs devant donc danser cette année emprisonner entre deux rangées de barrières, et le public n'a pu les rejoindre comme de coutume !

 Après une longue attente, la foule pourra ensuite, alors que le feu avait déjà bien brûlé et sa puissance un peu atténuée, lancer ses lampions dans le feu qui dégageait une forte chaleur cette année, le tout sous l'oeil attentif des bénévoles du CCFF. Un beau feu traditionnel qui fut très suivi par des centaines de tretsois de tous ages.

La foule regagnera ensuite le centre ville où la ville avait corrigé l'erreur de l'an passé, où il n'y avait rien en proposant une animation musicale, qui finira très tot à minuit à peine, proposée par Océane et les voyageurs. Pas de grand spectacle hélas comme d'antan où on avait un bel orchestre ou cabaret selon les éditions, la foule s'est du coup vite dissipée, ou répartie sur les terrasses des cafés mais peu de monde devant la scène , tandis que d'autres iront se divertir à la fête foraine place de la gare .

Bref un beau début de festivités et une bien belle soirée de St Jean fort réussie cette année !

 

Arrivée de la flamme

 

 

 

Les danses folkloriques

 

 

 

Message de la St Jean

 

 

 

Distribution des lampions et défilé

 

 

Le feu stade Burles

 

 

Animations musicales avec OCEANE ET LES VOYAGEURS !

 

 

Samedi 24 Juin 2022 : Des Petits St Jean de retour, en matinée avant un gros show de qualité en soirée et à succès avec Lsp Music pour cloturer la fête !

En ce samedi 24 juin 2023 la journée a démarré avec le retour de la tradition des Petits St Jean en matinée qui n'avait plus été réalisée depuis 2019 et qui perdure notamment grâce aux mainteneurs de la St Jean.

Une vieille tradition tretsoise purement dans l'esprit provençal où les enfants se vêtissent d'une peau de mouton rehaussées de rubans rouges et portant une longue croix en bois, tous reliés les uns aux autres par des ficelles.

Cette année, 14 petits St Jean sont partis en cortège du presbytère et feront alors tout le tour du centre ville en descendant en musique sur le cours Esquiros, République, feront une halte place de la mairie où ils ont été accueillis par le Maire, son premier adjoint et son adjoint aux festivités, feront une photo sur le perron de l'hôtel de ville puis remonteront dans le centre ancien afin de rejoindre l'église Notre Dame de Nazareth célébrée par M Groulet .

Puis tout le monde est sorti de l'église en passant sous le buste de St Jean Baptiste. Hélas l'affluence fut bien faible cette année.

 

 

Le soir, autre tradition ressuscitée par la municipalité actuelle :  le grand bal concert de la St Jean, une tradition qu'elle avait ressuscitée en 2021 avec un énorme succès en recevant dans la cour du château l'orchestre Almeras, puis en mode énormissime carton l'an passé sur le cours avec l'orchestre du groupe MEPHISTO.

Cette fois le service festivités avait opté pour un autre grand orchestre LSP MUSIC, inédit sur la commune mais que l'on avait déjà pu voir à Peynier, Rousset ou encore Puyloubier depuis plusieurs étés. Cette année donc, cest un autre très beau spectacle que les tretsois ont pu admirer pendant trois heures et demies, dès 21h et ils sont encore venus en nombre (même si un peu mons que l'an dernier) peu avant 22h avec des terrasses archi bondées et beaucoup de monde jusqu'à la fin devant la scène.

Chose rare qui ne se produit que lorsque la ville leur propose quelque chose d'attractif et surtout de grande qualité, comme ce fut le cas ici et ça s'est vu puisque la foule y a fait la fête en chantant, se déhanchant et a beaucoup dansé au rythme des tubes d'hier et un peu d'aujourd'hui avec du disco, variétés françaises et internationales, dance; latino, tubes des boys band, à travers des chansons solos ou medleys etc. L'ambiance avec ce public multi générationnelle y était vraiment excellente toute la soirée pour ce spectacle qui était le plus gros de l'année sur la commune en terme de festivités.

Un show bien rythmé, avec pas mal d'énergie donné par les dix artistes dont deux chanteuses, deux chanteurs, deux danseuses avec tous de belles voix et quatre bons musiciens avec de belles réorchestrations des chansons, même si l'absence de cuivres (la mairie n'a pas pris la formule qui les incluait) se ressentait pas mal, le tout mis en scène par de jolis jeux de lumières variés; accompagnés de nombreux écrans et un excellentissime son très bien réglé ! Un spectacle qui on notera était d'avantage prenant en fin de soirée, qu'au début, avec une meilleure pêche, de meilleurs titres et une ambiance grandissante.

Bref, une très belle soirée festive qui a fait l'unanimité, et hélas pour en revoir une en centre ville de ce haut calibre il faudra désormais attendre un an, au prochain bal. On a hate !

Si vous avez raté la soirée vous pourrez retrouver l'orchestre le vendredi 4 août prochain à la fête de Peynier !

 

 

 

 

Pendant la fête : La fête foraine

 

Seconde fête foraine de l'année, comme de tradition à la St Jean. Une fête comme l'an passé bien longue pour le plus grand plaisir des petits et grands, qui a bien animé la commune pendant ses dix jours d'ouverture du vendredi 16 au dimanche 25 juin 2023 sur le parking RFF.

Celle ci fut cependant peu attractive avec peu de manèges et de caravanes de jeux puisque l'on ne trouvait qu'une chenille pour les grands, aucun manège à sensation fortes malheureusement.

Pour les petits deux châteaux, des gonflables, une petite auto tamponneuses et un autre manège. Et quelques caravanes de nourritures, machines à sous, pêche aux canards, tirs à la carabine et machine à peluches. Elle s'est un peu plus enrichie lors du premier week-end cependant.


mesure d'audience