|
![]() |
Fin janvier 2010, Trets au cœur de la Provence, site entièrement bénévole et indépendant fêtait ses 10ans d'existence déjà . Il en a aujourd'hui 14. Né en janvier 2000, il n'était au départ que l'adaptation d'une brochure papier réalisée par mes soins, longtemps disponible à la médiathèque et office du tourisme; avec la présentation des différents monuments de la commune. Une première maquette internet mise en ligne avec une dominance de couleur verte et orangée (pas de capture d'écran hélas). Très vite dès le mois de mars de la même année, les festivités ont commencé à rejoindre le site avec le premier reportage qui était consacré à la foire de Printemps puis les autres fêtes de l'année.
Parti d'une quinzaine de pages, le site en est aujourd'hui à plus de 3500 avec des articles ou reportages par centaines sur tous les sujets, pas toujours évident à traiter et rédiger d'ailleurs, une dizaine de dossiers exclusifs en France (tournages de films, coulisses du Tour de France, spectacles par exemple...), mais c'est aussi plus de 600 vidéos (soit plus d'une centaine d'heures d'images de vie tretsoise) ou encore plus de 28 000 photos, des milliers d'heures de travail. Les chiffres par rapport à 2002 en terme de fréquentation ont par exemple étaient multipliés par près de 25 pour atteindre en 2010 plus de 17 000 pages vues par mois (chiffres difficile à comptabiliser exactement mais qui est bien plus élevé que celui ci en réalité).... Le site c'est aussi 3 forums de discussions qui se sont succédés pour que vous puissiez communiquer, mais cela ne vous a pas trop attiré et ce n'est d'ailleurs toujours pas le cas, puisqu'il n'y a eu que 500 messages. Mais l'ajout de la partie commentaires des articles, prend de plus en plus son essort
2003, L'ADSL arrivant sur la commune, cela permettra d'accroitre le contenu, toutes les grandes actualités seront traitées sur le site avec notamment un dossier sur les travaux du centre ville, mais surtout le premier dossier exclusif et qui deviendra l'un des plus consultés avec le tournage du film "Nos Amis les flics" ou celui sur le Tour de France qui passait à Trets cette année là . 2003 signifie aussi l'arrivée en grande pompe de la vidéo, de manière à ce que vous soyez encore plus plonger dans le reportage, avec les premiers spectacles, les vidéos du Tour, du tournage etc..
Dès 2005, l'actualité plus diverse sera abordée tandis que des sondages seront mis en place de temps en temps pour connaitre votre avis...
2008 Grosse année d'informations pour Trets au cœur de la Provence qui sera le seul et unique média à suivre en temps réel et en détails, les élections municipales tretsoises avec les résumés complets de toutes les meetings, les interviews des candidats, leurs programmes, tracts, l'analyse des résultats, les premières réactions après le second tour... Le tout dans une neutralité totale qui sera saluée par tous les candidats. Un sujet qui vous passionnera énormément puisque le site battra des records de fréquentation pour une actualité locale, en mars 2008 et où les débats feront rage sur le forum entre les pros candidats ! Le sondage mis en place pour le second tour, où les tretsois avaient été très nombreux à voter, sera pour l'anecdote quasi identique aux résultats officiels...
Désormais la moindre actualité concernant Trets sera traitée même la plus futile... pour en faire un vrai journal d'informations. Une nouvelle page d'accueil sera alors créée pour bien intégrer cette nouvelle rubrique. Pour commémorer les 20ans des dramatiques incendies de Trets un dossier spécial sera réalisé pour se replonger dans l'année 1989, tandis que le reportage qui rencontrera le plus gros succès cette année là ; sera le dossier consacré à la paralysie de la neige en janvier 2009. Des sondages réguliers sur la vie de la commune seront mis en place.
2011 Et un an de plus déjà , soit 12ans d'existence, une longévité assez rare pour un site internet ... Trets au coeur de la Provence, n'a pas connu d'évolutions sensibles, durant sa 11e année, malgré quelques améliorations ici ou là , et si ce n'est un traitement de l'actualité le plus complet qui soit, sans parti pris si ce n'est celui des habitants et de Trets et rien d'autre , avec la volonté de tout aborder et révéler des petits scoops sur les évènements à venir par exemple ou les projets de la municipalité. Mais également de répondre aux questions que vous vous posez sur ce qu'il passe à Trets ou avoir des explications complémentaires. L'analyse et le décryptage se sont aussi accentués en allant dans le sens des habitants et seulement vous.
reportages est très gros (voir stressant en timing photos par ex) . Un grand merci d'ailleurs une fois encore à toutes ces personnes pour leur aide pour la couverture de ce festival qui ont permis de faire des articles sur ces spectacles très complets.
2012 En ce mois de février 2013, Trets au coeur de la Provence passe désormais le cap des 13ans d'existence et d'évolution. Une fois encore en 2012 le site n'a cessé de vivre en étant mis à jour non stop tous les jours de l'année sans exception, comme depuis 2009. En 2012 le site a évolué avec un nouveau design pour sa page d'acceuil et la rubrique "Le journal tretsois" au mois d'octobre. Près de 150 reportages ont été ainsi réalisés et plus de 500 articles mis en ligne sur tous les sujets d'actualités de la vie tretsoise, mais aussi une cinquantaine de vidéos. Votre fréquentation est toujours aussi forte avec par exemple près de 50 000 pages vues depuis le 1er janvier 2013, en un mois et demi donc.
Par ailleurs le site a très régulièrement fait au cours de l'année un retour dans le passé, afin d'augmenter la base d'archives sur la vie tretsoise, qui est assez inexistante malheureusement en dehors du site. Ainsi grâce à la générosité et collaboration de Tretsois, le site a pu se procurer et mettre en ligne des documents passionnants et très anciens sur notre commune qui complétent ainsi la base d'archives existantes du site et tous ses reportages et articles depuis 2000.
2014 14 bougies déjà pour Trets au coeur de la Provence que le temps passe vite... Un site qui s'est enrichi en 2013 de près de 500 nouveaux articles et plus d'une centaine de reportages mais aussi près de 80 nouvelles vidéos, le tout mis en ligne quasiment chaque jour de l'année, week end et jours fériés compris, malgré quelques jours de vacances cette fois après plusieurs années non stop. Sur Facebook où la page est constamment mis à jour avec également de très nombreux directs en photos et infos depuis le lieu de l'évènement vous êtes à ce jour plus de 850 abonnés.
Mais le gros dossier est bien sur les Municipales où un gros dispositif a été mis en place pour les couvrir avec un site spécial vous permettant de suivre l'actualité de ces élections au quotidien avec tous les tracts, résumés des meetings, l'actu diverses; une analyse détaillée et également de très longues interviews exclusives de chaque candidat pour la première fois, vous proposant donc un contenu unique pour vous permettre d'affiner votre choix, ce qui n'existe pas dans les autres communes. Je tiens à remercier d'ailleurs les différents candidats et leurs équipes pour leur confiance et collaboration. Un travail très long à réaliser mais qui est en tout cas très instructif, enrichissant et interressant, puisqu'il permet à travers les nombreux échanges avec tous les candidats de connaitre les nombreux projets de chacun, leur vision pour l'avenir de notre commune, de voir leur façon d'aborder les choses etc, ce qui ne transparait pas toujours en suivant la campagne de façon éloignée comme un habitant lambda ou ceux qui font parti d'un camp précis.
| Vu: 4134 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 17 Commentaires :
14 déjà merci Nicolas pour ton investissement à faire vivre Trets notre village au présent au passe et au futur. Ton site devient une sorte de condensé de l.histoire de notre commune, et tu permets de conserver des archives que d.autres veulent faire disparaître . Tu es une assurance mémoire Bravo encore ......que prévois tu pour ta majorité ? Un événement festif, un rassemblement de tous tes lecteurs ?
Merci beaucoup Delphine pour ton message (j'ai croisé ton père justement cet aprem) Idem merci aux autres, @ White la mieux informée je ne sais pas, mais je le suis pas mal et vous imaginez bien que je ne diffuse pas tout, et connait bien les sujets au fil du temps. Pour l'impartialité je n'ai pas trop de pb sur le sujet, car je fonctionne sur un principe simple , pour moi il y a 2 partis à Trets : les politiques (droite, gauche, centre etc) et celui des habitants et de Trets; le mien est le second donc que le maire soit x ou y je n'ai pas de soucis avec cela, tout depend de ses actions et projets, je l'ai bien montré en complimentant fortement plusieurs et critiquant fortement certaines décisions en 14ans de la part des deux maires.
hé bien je ne savais pas que tu œuvrais depuis tant d'années... Ton travail est intéressant, ton implication dans la vie de la commune est indéniable, grâce à toi je peux suivre scrupuleusement ce qu'il se passe ici et oui oui il s'en passe des choses!! Ton site prend petit à petit de l'ampleur, courage et je suis certaine que ton travail sera tôt ou tard récompensé!!
Bravo et merci. Ton site est devenu tout simplement incontournable. Il prend un intérêt encore plus grand en ces périodes électorales où les tretsois cherchent à se faire une idée juste des programmes de chaque candidat. De façon générale, si on a besoin d'une info, on sait où chercher et ... on la trouve! Si on a besoin de faire passer une info, c'est la même chose. Les infos viennent maintenant vers toi et tu dois être la personne la mieux informée de Trets! Bravo aussi de garder ton impartialité, ça ne doit pas être facile tous les jours avec tout ce que tu sais...
Bon anniversaire et merci !
De près comme de loin et même à l'étranger, on arrive à suivre l'actualité du village. Ça fait du bien. Merci encore.
MERCI A TOUS pour vos messages qui me touchent @ Tretsois, c'est tres gentil et serait effectivement enrichissant à faire mais le problème dans ce cas c'est que le site perdrait alors bien la moitié de son contenu, je ne pourrai plus vous relayer les faits divers, les conseils municipaux, la vie politique, les plaintes d'associations par ex lors de leurs ags, vous racontez en détails ce qu'il se passe à Trets, le déroulement d'une manifestation, les petits potins etc Car un site de mairie ne peut relayer cela et de plus je ne pourrai plus annoncer ou relayer ce que je veux puisque je serai soumis alors aux ordres du maire de Trets (quelqu'il soit) qui ne voudrait pas que l'on relaye sur la comm municipale quelque chose qui le dessert ce qui est tout à fait logique et me briderait sur certains sujets. Je fais ça par passion pour Trets et je tiens à decrire véritablement ce qu'il s'y passe. Là je peux vous annoncer ce que je veux, vous relayer n'importe quel projet (c'est d'ailleurs ici que vous avez souvent appris les projets municipaux avant la comm municipale) ou faits quand je veux, alors qu'à la comm de la mairie je devrai demander si je peux annoncer ceci ou cela, même si effectivement ici je m'autobride et censure très régulièrement en n'abordant parfois pas certains sujets ou attendant avant de révéler des infos pour ne pas emmerder la mairie ou nuire à x ou y. Ne serais ce que par respect ou savoir vivre. Un ex parmi tant d'autres sur les Nuits de Trets depuis leur création je suis souvent au courant du nom des invités très longtemps à l'avance mais je ne les revelent pas ou alors que si j'ai l'autorisation ou que le nom est officialisé par un autre site, la mairie me permettant de les couvrir librement pour vous les faire partager chaque année , j'estime qu'il est normal d'attendre. Pour le moment je suis dans cette optique ci concernant Trets (à l'inverse pour une autre ville aucun pb), je changerai peut être dans l'avenir en fonction de l'évolution de ma vie et des choses car c'est aussi souvent très pesant à faire. @Cajoline, 20ans pas sur que j'y arriverai, surtout à ce rythme enfin qui sait... Je ne pensais certainement pas à arriver à 14ans...
Si on veut savoir ce qui se passe à trets , heureusement que ton site est là ! Continue Nicolas!!!Félicitation pour ton engagement et ton objectivité !!continue!!!continue même si tu affrontes une bande de "zouzou" dans ce village de oufs ! !!!!! on fêtera les 20 ans !!!
Félicitation pour ton travail , ton investissement et pour le temps que tu passe pour nous tenir informe de la vie Tretsoise . A travers ton site on sent tout l'amour que tu porte a ta ville merci, tu es un exemple pour notre jeunesse. Nous tes lecteurs ont se prend le bec pour la politique mais je pense qu'on est tous d'accord au moins sur le fait que tu fait un super travail, qu'on soit pour les uns ou pour les autres . Moi je suis pas qualifié pour être maire de Trets, mais si je l'étais je ferais tout sans porter offense a qui que se soit pour te confier la communication de notre ville Merci Nicolas
Bon anniversaire et félicitations pour votre travail magnifique merci
bon anniversaire Nicolas,cela ne pas être très facile avec certains zozo ,mais j'avoue que je prend un grand plaisir à titillé sujet.cordialement Bzzzzzz
Bon anniversaire et félicitations Nicolas! Ce n'est pas facile mais nous avons besoins à Trets d'une personne comme toi qui nous informe régulièrement et en toute objectivité de la vie locale. Encore bravo!!
très bon anniversaire ! et mille mercis pour tout ce que vous faites !!!! toujours disponible, toujours à l'écoute !!!! Continuez !
Nous en sommes muets d'admiration. Il y a un Prix Nobel pour cela ?
Bon anniversaire !!!! et encore merci pour votre investissement ! super site que je regarde régulièrement depuis le début ! bonne continuation.
bravo nicolas deja 14 ans , les années passent vite,..........mais nous, nous nous lassons pas de te lire un grand merci.
félicitations Nicolas c' est toujours un plaisir de te lire merci pour toutes ses joies que tu nous apportes . ................
|
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne
SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait :
François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda :
La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi
19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme
Suite des actualités