S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Cérémonie des nouveaux habitants
vendredi 24 octobre
Halloween
Vendredi 31 Octobre 2025
HALLOWEEN
Vendredi 31 octobre 2025
Pourrières L'opéra au village
Samedi 8 Novembre
Cérémonies du 11 novembre
Mardi 11 novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Presse Vie tretsoise Aux alentours


  • Et si le passage de la rame ETG X1501/02, en provenance de Marseille était le dernier train qu'avait vu passé Trets de son histoire le lundi 17 décembre 2018... ? C'est une triste question que l'on se pose depuis la fin de l'année 2018.

    C'était ainsi la dernière circulation SNCF sur la ligne longue de 79 km, puisque le vendredi 10 octobre 2019 un courrier du ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé que la ligne ferroviaire Carnoules-Gardanne était "retirée de l’inventaire du réseau stratégique de défense", sur proposition du ministère des Armées en date du 30 septembre, car la voie n'était plus jugée nécessaire aux besoins de la défense nationale. Il faut dire aussi qu'il n’y avait pas de budget maintenance pour la ligne en 2019.

    Ouverte en 1880, la liaison Gardanne-Carnoules a servi au transport des voyageurs jusqu’en 1939 et à celui du fret jusqu’en 1980. Depuis, elle est inutilisée mais était entretenue avec quelques passages de convois ou train par an jusqu'à l'an passé. 49 communes réparties sur 7 cantons pourraient bénéficier d’une réouverture.

    L’accord entre la SNCF et la Défense garantissait un entretien de la voie, financé par les militaires, à hauteur d’un million d’euros par an (notre édition du 3 octobre) et à Trets on se rend compte que la voie n'est plus entretenue puisque la végétation a repris ses droits à de nombreux endroits avec des arbres qui commencent même à pousser dessus (photo ci contre ce mois d'octobre 2019) !

    Var Matin en mars 2019 précisait par ailleurs que selon le ministre des Transports Elisabeth Borne la priorité du gouvernement, ne serait pas donnée aux TER locaux mais à la LGV PACA, projet pourtant critiqué dans le Var.

    Mais cette décision du gouvernement de faire perdre à la ligne Carnoules-Gardanne sa vocation "stratégique" et du fait que l’armée ne l’utilisera plus, ravi cependant les membres de l’« Association du train touristique du centre Var » (ATTCV), qui fait régulièrement rouler son matériel sur les 21 kilomètres qui séparent Carnoules de Brignoles depuis 1994 et dont le dernier passage d'un de leur train à Trets remonte à septembre 2016. En effet, l’autorisation de faire rouler ses trains n’avait été accordée à l’ATTCV que jusqu’au 30 septembre. Le déclassement de la ligne permet d’activer un avenant prolongeant l’autorisation jusqu’au 31 décembre, en attendant mieux, précisait le journal de presse varois qui rajoutait :

    Pour prendre les devants et préparer les négociations l’ATTCV avait commandé, plus tôt dans l’année, un audit pour avoir une estimation des travaux à venir (notamment sur les aiguillages et certains ouvrages d’art, en plus de l’entretien courant pour éviter l’envahissement de la végétation), faisait état d’un investissement nécessaire de 2,4 millions d’euros. Aujourd’hui, Julien Vincent, président de l’ATTCV, se veut optimiste, mais l’ATTCV a évidemment besoin du soutien financier des collectivités du Var, pour maintenir son activité.

    "Si nous nous arrêtons de l’utiliser et de l’entretenir trop longtemps, ce sera la fin de la ligne... Les “petits” travaux, comme le remplacement de certaines signalisations routières ou l’entretien courant de la végétation, peuvent être assurés par les bénévoles de l’association." "Il n’est pas encore question de parler d’une exploitation commerciale, mais les investissements du moment sont la garantie que cette possibilité peut être envisagée à l’avenir."
    expliquait il à VAR MATIN du 24 octobre 2019

    L'association sur son FACEBOOK a par ailleurs écrit : "Nous venons d'apprendre que la ligne Carnoules - Gardanne vient de changer de statut après une décision ministérielle. SNCF Réseau que nous remercions pour son soutien vient de nous faire parvenir un avenant à la convention de 2011 qui va nous permettre de reprendre l'exploitation dans les prochains jours, le temps de finaliser les procédures administratives. L'association remercie chaleureusement Mme Députée Valérie Gomez-Bassac, député de la 6ème circonscription du Var qui a été très active sur ce dossier complexe et qui a sollicité à plusieurs reprises les services des ministères concernés par la ligne Carnoules Gardanne. Merci à vous de croire en notre projet.
    Le travail n'est pas terminé, nous allons maintenant travailler avec l'ensemble des élus et des acteurs locaux, pour réussir le futur transfert de gestion de la ligne pour le rayonnement touristique et économique de notre territoire en lien avec nos amis du vélorail de la sainte Baume et du musée des transports de la Barque."



    17 décembre 2018, le dernier train qui est passé à TRETS


    Comme vous l'avez donc compris pour le moment, il est donc surtout question d'une exploitation entre Brignoles et Carnoules, voir prolongation jusqu'à St Maximin, qui est un de leur projet pour offrir un circuit touristique plus grand. Mais coté Bouches du Rhone c'est le calme plat, si la députée varoise s'est battue pour ce déclassement, ici personne n'en parle quasiment et aucun projet ne semble émerger hélas. Il faut dire aussi qu'entre Trets et Gardanne les passages à niveau sont nombreux, donc beaucoup de travaux, rien qu'à Trets il y en a 4 en plein centre ville !

    En Janvier dernier, Jean Claude Feraud, maire de Trets conseiller départemental avait cependant lancé l'idée "d'une liaison Trets – Gardanne en site propre en utilisant l’ancienne voie ferrée déclassée par RFF afin de faire rouler des bus dessus "la voie vient d'etre déclassée par RFF et ne serait plus une voie stratégique, faire circuler des bus dessus c'est une possibilité réaliste et moins couteuse en investissement." annonçait il.

    On n'est donc pas prêt de revoir un train en gare de TRETS, même occasionnellement comme c'était le cas une à deux fois par an ces dernières années.
    A suivre donc…

    => Histoire de la ligne Gardanne Carnoules et de la gare de Trets à voir ici



    Vu: 13118 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025

    23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux

    23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !

    22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement

    22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos

    21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025

    21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....

    20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt

    20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025

    19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi

    19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme

    18/10 : Faits divers Aux alentours : Une Collision entre deux véhicules à St Maximin ce samedi matin

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...