Fête St Jean 2024

23 & 24 Juin 2024



Reportage Vu: 2809 fois
 

Dimanche 23 Juin 2024 : Le retour d'un arbre pour le feu, marque la traditionnelle soirée de la St Jean !

Après un grand concert évènement la veille avec Chico and the Gypsies stade Burles suivi par environ 700 personnes, en ce dimanche 23 Juin 2024, Trets a vécu aux rythmes des traditions avec la grande soirée des feux de la St Jean ! Par un bien beau temps, loin des prévisions venteuses de la météo, c'est une belle soirée de fête provençale qu'a vécu la comme suivie par des centaines de personnes !

Celle ci a démarré avec l'arrivée de la flamme de la St Jean, qu'une délégation tretsoise  de mainteneurs de la St Jean et les membres du Vélo Club Tretsois sont allés chercher à Istres la veille, venue tout droit du Mont Canigou grace à des marcheurs et cyclistes.   Le parcours du retour s'est ensuite fait intégralement à vélo arrivant à Trets à 18h10 devant la fontaine de Pourrières où les attendaient les élus, mainteneurs, bénévoles de la confrérie St Eloi, des chevaliers de l'Aiet et habitants...

Vers 19h le groupe Oceane et les voyageurs commencera à animer le cours alors que le groupe folklorique venu de Marseille : Bouscarlo Masiho dansera dans les rues vers 20h rejoignant ensuite la place de la mairie avec de belles danses avec ses musiciens. Il sera ensuite procédé à la lecture du message de la St Jean avant que ne soient distribués les lampions à 21h40. Alors que la nuit tombait, les rues s'illuminèrent alors par des centaines de lampions tricolores, composant ainsi un grand défilé, avec en ouverture trois ânes de la St Eloi, avec un parcours en passant sur République et remontant alors Esquiros puis Pasteur afin de gagner tous lampions allumés le stade Burles et cette fois on notera que très peu de personnes ont coupé par le casino cinéma.

La foule arrivée au stade à 22h05 à la nuit tombée, un prêtre bénira le bûcher et le maire P Chauvin l'allumera avec les mainteneurs, un beau feu avec une très belle surprise cette année le retour tant attendu d'un arbre, qui avait été supprimé il y a 12ans en 2012 tandis que le périmètre de sécurité avait évolué avec un double cercle de barrière mais qui était un peu plus resseré. Un joli feu, bien gros, qui était composé de ceps de vignes et de nombreux fagots composés par les associations tretsoises et de quelques branches. 


Les danseurs feront ensuite une brève farandole autour puis chaque tretsois ira jeter chacun son tour son lampion encadré par les élus & bénévoles du CCFF. La majorité des tretsois regagneront leur domicile alors que d'autres iront en centre ville boire un coup aux terrasses de cafés ou regarder la fin du concert d'Oceane et les voyageurs. L'affluence fut peu élevé sur le cours cependant.
Malheureusement pas de fête foraine pour les enfants cette année durnat la fête en raison des travaux de la gare

 


Les danses folkloriques

 

Message de la St Jean

 

 

Distribution des lampions et défilé

 

Le feu stade Burles

 

 

Animations musicales avec OCEANE ET LES VOYAGEURS !

 

 

Lundi 24 Juin 2024 : Les Petits St Jean ont affronté le déluge pour faire respecter la belle tradition 100% Tretsoise !

Au lendemain de la soirée de la soirée de la St Jean s'est déroulé comme chaque année une belle tradition made in Trets : les Petits St Jean, qui perdure notamment grâce aux mainteneurs de la St Jean. Une vieille tradition tretsoise purement dans l'esprit provençal où les enfants se vêtissent d'une peau de mouton rehaussées de rubans rouges et portant une longue croix en bois, tous reliés les uns aux autres par des ficelles. Cette année, 8 petits St Jean, y ont participé .

C'est peu avant 18h que le cortège partira du presbytère en présence du premier adjoint G Luvera, de l'adjoint aux traditions et associations C Accola et fera tout le tour du centre ville en descendant en musique sur le cours Esquiros, République avec deux tambourinaï en ouverture. Mais manque de bol, sitôt franchi le portail du presbytère un très gros orage éclata avec des trombes d'eau qui se sont abattus sur le cortège, l'obligeant à s'abriter sous les platanes avant que le maire qui les attendait sur le parvis de l'hôtel de ville ne les invite à se mettre à l'abris le temps que cela se calme.
Très attaché aux traditions, Pascal Chauvin expliquera aux enfants cette tradition tretsoise et celle de la St Jean puis leur montrera la belle bibliothèque du premier étage pour faire la photo traditionnelle.

Le ciel se calmant le cortège repartira un petit quart d'heure plus tard pour remonter dans le centre ancien afin de rejoindre l'église Notre Dame de Nazareth. Entrés dans l'église, M GROULET de la paroisse leur a donné de nombreuses infos sur cette tradition puis a eu lieu une petite messe vers 18h30 extrêmement peu suivie par la population.

Puis tout le monde est sorti de l'église en passant sous le buste de St Jean Baptiste.


  Edition 2017 Edition 2018 Edition 2019  Edition 2021 Edition 2022    Edition 2023    
SOMMAIRE Edition 2016 Edition 2014 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
  Edition 2015 Edition 2013 Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001