SAINT-ELOI 2025
DE TRETS DU 8 AU 14 JUILLET 2025

 

Retour jour après jour sur l'édition de la ST ELOI 2025 de Trets...

 

C'est une belle fête qu'ont proposé cette année encore les dizaines de bénévoles de la confrérie ST ELOI dont le programme a été entièrement conçu par leurs soins, puisque la mairie leur avait demandé de tout organiser, les soirées comprises en leur donnant pour cela une petite rallonge à la subvention.

Le programme fut ainsi composé des ingrédients forts qui font son succès chaque année (course de caisse à savon, vachettes, abrivado, cavalcade etc) et fut cette année très suivi à chaque manifestation, sauf les petites soirées musicales qui n'ont pas rameuté les foules ! On regrettera donc l'absence d'une vraie grosse soirée spectacle musicale sur le cours comme d'antan qui aurait ainsi rameuté du monde.
A noter enfin qu'il n'y a pas eu de fête foraine cette année, car seul un forain s'était proposé pour y participer malheureusement.

 

Retour en images sur toute la fête...

* Jeux d'enfants et course de garçons de café puis du live ont rythmé la 2e journée de fête

* Les vachettes font le show dans les arènes devant un public très nombreux

* Le 2e INTERBARS a ramené les foules autour des arènes

* Une 10e Course de caisse à savon bien sage mais de toute beauté créative, suivie d'une soirée animée

* Des taureaux fort bien attrapés par les tretsois lors de l'abrivado avant une soirée brésilienne

* Traditions, cérémonie, cavalcade, banquet et des changements pour la Journée de St ELOI

 

 

Mercredi 9 Juillet 2025 :

Jeux d'enfants et course de garçons de café puis du live ont rythmé la 2e journée de fête

Après une ouverture la veille avec le cortège à l'oratoire et à la maison de retraite, les festivités se sont poursuivies ce mercredi 9 juillet avec comme chaque année pour le 2e jour les jeux d'enfants.

Dès 17h30 des centaines d'enfants sont venus s'amuser aux nombreux jeux proposés par les bénévoles dont des nouveaux, mais aussi un tir à la corde collectif, un jeu gonflable & un stand de maquilleuse étaient aussi présents. Les petits pithchouns s'y sont régalés et ont pu repartir avec un cadeau.

Et ensuite venue la grande course de garçons de café, organisée en partenariat avec l'association des commerçants LA NACAT . Celle ci a été remportée par José du bar chez Toine , qui a battu en finale Alex du PMU le Marigny & Fabrice de la Bouffarde. Les équipes du Safran, le Café de la gare, la Renaissance, le Patio y ont aussi participé.

La soirée ensuite n'a malheureusement pas réuni les foules avec le concert sur le cours du groupe KEEP ON avec une tretsoise à la voix , Morgane, présidente de l'association TEAM Z ! Pendant toute la soirée elle et ses musiciens ont brillamment repris des variétés françaises et internationales.

 

Jeux d'enfants

 

Course de garçons de café

Photos M AVENA

Concert du groupe KEEP ON

 

Jeudi 10 Juillet 2025 :

Les vachettes font le show dans les arènes devant un public très nombreux

Pour le 3e jour de fete ceux sont les vachettes qui ont fait le show stade BURLES dès 21h cependant deux heures. Devant un public très nombreux de plusieurs centaines de personnes des dizaines de jeunes ont affronté les bêtes lors de nombreux jeux ave cascades à la clé et ce meme dans l'obscurité pendant un quart d'heure en raison de soucis sur l'éclairage du stade vite résolu par les agents de la mairie.

En fin de soirée une petite vachette a aussi été lachée pour que les filles et enfants puissent eux aussi rentrer dans l'arène.

 

 

Vendredi 11 Juillet 2025 :

Le 2e INTERBARS a ramené les foules autour des arènes

Vendredi 11 pour cette nouvelle journée festive, retour le soir 21h dans les arènes avec une Seconde édition d'INTERBARS où les bars de la commune avaient monté des équipes afin de s'affronter dans de nombreux jeux en compagnie des vachettes.

On retrouvait ainsi le café de la Renaissance avec 2 équipes, une équipe St Eloi, le café de la gare, Chez Toine, le Safan & La Bouffarde. Et après deux heures de jeux droles et amusants, de nombreuses belles cascades avec des vachettes déchainées c'est l'équipe du café de la gare qui l'a brillement remporté suivie de l'équipe St Eloi et du Safran.

L'affluence était très forte et même supérieure à la veille ! Comme jeudi soir une grosse buvette était tenue par les bénévoles de la confrérie.

 

 

 

Samedi 12 Juillet 2025 :

Une 10e Course de caisse à savon bien sage mais de toute beauté créative, suivie d'une soirée animée

Pour le 5e jour de festivités avait lieu la course que tout le monde attendait comme tous les ans, la traditionnelle course de caisse à savon qui fêtait cette année sa 10e édition ! Et 11ans après sa création en 2014, son succès ne se dément pas avec des centaines de spectateurs venus admirer la descente de magnifiques bolides conçus par des particuliers ce samedi 12 Juillet 2025, avec coup de chance un temps agréable pas trop chaud cette année avec des températures supportables, loin de la canicule de 2024. L'affluence était cependant un peu en baisse sur un an, sûrement en raison du changement de jour en passant du dimanche au samedi.

C'est peu après 16h, soit en avance sur l'horaire annoncé que les essais ont démarré devant une foule nombreuse de plusieurs centaines de personnes avec beaucoup d'enfants, d'ados, d'adultes et de retraités, tous le sourire aux lèvres, à crier, applaudir les concurrents et le smartphone en main pour immortaliser les descentes & massées sur le parcours de la rue Cambon jusqu'à l'arrivée devant la Porte St Jean.

Une course composée d'un essai et trois descentes chronométrées en temps avec radar de vitesse également avec des descentes qui furent extrêmement sages cette année, très loin de celle de l'an passé puisqu'il n'y avait aucune sortie de route, cascades, casses ou autres alors qu'on ne va pas se mentir c'est ce que le public venait voir... loin des courses mouvementées de ces deux dernieres éditions qui avaient offerts un gros spectacle de ce coté là. Seules les arrivées furent parfois brutales niveau arrêts ce samedi ! Le parcours était plus light il faut dire avec juste un tremplin facultatif mais pas de chicane avec des pneus comme les années passées.

Si coté spectacle ce fut donc très light, visuellement là le public en a pris plein les yeux avec une très belle créativité de la part des 17 participants sur les 17 caisses (une de plus qu'en 2024) pilotées par 23 participants venus de toute la région. En effet cette année beaucoup étaient pilotées à deux, voir même chose inédite 3, et beaucoup ont vraiment joué le jeu en se costumant et créant de superbes bolides comme les Minions, un caddy, le clown, la pêche, le menhir d'Obelix, le rasta, le manège, la voiture de Gaston Lagaffe etc. Chapeau les artistes.

Après plus de deux heures de très beau show, la grande course animée de main de maître par Eric Fanino s'est achevée à 18h30 avec l'annonce du podium avec le meilleur temps des 3 descentes, meilleure vitesse enregistrée avec un radar de l'ECF.

Sur le podium en temps le gagnant comme souvent est Victorien avec « El Diablo » en : 24’33 , suivi des «  Minions » en 24’74 et enfin 3e « Le Bateau  » en 25’00. Le Prix du jury composé d'enfants du public a été décerné pour la plus jolie & plus originale à : « Pipo le Clown » . Enfin la plus rapide en vitesse avec 51km/h fut : « Les Minions ».

Une fois la piste entièrement démontée par les nombreux bénévoles, la soirée s'est poursuivie sur le cours avec une belle soirée de musique live financée par la confrérie encore une fois, qui avait invité le très bon groupe GROOVIN DEMOCRATY que les tretsois connaissent désormais bien, sa dernière performance ayant eu lieu en juin à Ferry Lacombe. Le groupe a mis une belle ambiance faisant danser au son de tubes français ou internationaux, jusqu'à minuit le public composé sur les terrasses d'environ 200 personnes.

 
 

 

 

 

   

 


3e Le bateau

2e en temps & Vainqueur en vitesse

Vainqueur en temps

Caisse désignée la plus jolie et originale

Participation Divinecomedie & S Martin

 

Concert sur le cours GROOVIN DEMOCRATY

 

Dimanche 13 Juillet 2025 :

Des taureaux fort bien attrapés par les tretsois lors de l'abrivado avant une soirée brésilienne

 

Pour cette avant dernière journée de festivités, la fête a repris à 18h15 par l'abrivado, pour la 5ème année de suite et le 10e de l'histoire de la ville, suivi par une affluence supérieure aux deux dernières années. Les spectateurs massés sur le boulevard de la République et Mirabeau ont alors assisté à des cascades impressionnantes pendant une heure environ avec une pause cependant au milieu, où 6 jeunes volontaires devaient attraper les taureaux par les cornes, lâchés sur l'avenue (jusqu'à 4 en même temps) et qui étaient encadrés par de nombreux manadiers à cheval. Entre glissades sur la chaussée en attrapant ou taureaux trop puissants et rapides , le spectacle a été assuré pour les centaines de spectateurs.

Vers 20h30 enfin c'est un groupe brésilien; payé par la confrérie, Bum Bum de Bebê qui a animé le cours jusqu'à plus de minuit avec une affluence peu élévée, inférieure à la veille.

 

Abrivado

Participation photos Divinecomedie

Soirée brésilienne

 

 

Lundi 14 Juillet 2025 :

Traditions, cérémonie, cavalcade, banquet et des changements pour la Journée de St ELOI

14 Juillet en ce lundi et dernier jour de fête à TRETS ! En ce jour de fête nationale et de grande journée de St Eloi celle ci a débuté très tot dès le lever du soleil avec l'accueil des charretiers pour leur offrir le petit déjeuner à la fraîche , puis par une petite cérémonie place de la mairie, républicaine puis celle de St Eloi avec dépot de gerbe et discours, suivie de la messe de St Eloi.


A 11h15 avec un petit quart d'heure de retard cette année, le grand moment que tout le monde attendait et suivi par énormément de monde arriva : la grande cavalcade. Pour la seconde année de suite celle ci changea de parcours en changeant son lieu de départ, oublié le parking du gymnase du plateau sportif du collège, propriété du SIHVA, place désormais au stade Burles qui offrait bien plus de place mais aussi un peu d'ombre par endroits. Un lieu inédit après le terrain des colombes, la zac Cassin ou les sommets de la rue Cambon dans le passé lointain. Un bien beau défilé composé par des particuliers ou associations mais aussi pour la première fois avec un char de la mairie et son service festivités. Il était composé de centaines de bêtes et de 16 attelages mais également 3 tracteurs. L'affluence y a été importante avec comme depuis plus de 25ans un superbe temps et pas trop chaud cette année. Le défilé terminé, le cours a continué de s'animer avec l'aubade dans les bars  >avec la pena South Fully et le groupe folklorique des fifres qui ont mis comme tous les ans une grosse ambiance alors que les gens prenaient l'apéro en terrasses.

Viendra enfin pour achever cette journée son grand banquet festif avec un tout nouveau lieu inédit, après le gymnase dans un passé lointain et le presbytère depuis des décennies ... Or cette année l'archevêque du pays d'Aix n'a plus souhaité prêter les lieux à la confrérie sauf si elle payait, la mairie leur a donc prêté la cour de l'école Edmond Brun qui n'avait plus reçu de banquet depuis bien vingt ans au passage. Un lieu qui leur a offert un sol plat et goudronné mais aussi un peu plus grand permettant une meilleure circulation entre les tables et toutes étaient à l'ombre grace à des toiles et tentes dressées.

Un banquet rythmé par les enchères et chants avec une belle ambiance. 500 personnes y ont participé cette année, mais surprise il n'aura eu aucune tonalité politique alors que nous sommes en année préélectorale où de coutume chaque potentiel candidat vient avec son équipe déjeunait . Là cette année seul le maire et quelques adjoints étaient présents comme tous les ans ainsi que les deux conseillers départementaux du canton.

Malheureusement strictement rien d'autre ne sera proposé en soirée, la fête nationale n'aura donc pas été célébrée à TRETS cette année, la mairie n'ayant rien organisé dans cette fête, pas de bal populaire rien et c'est fort regrettable pour la soirée la plus importante du pays, alors que le feu d'artifice a lui été relégué à Noël depuis 2023 en raison des risques d'incendie.

 

La cérémonie

Photos M.A.

La Grande Cavalcade

TOUT LE REPORTAGE PHOTOS A VENIR ou à voir en vidéo ci dessus

 

Les aubades dans les bars à midi

 

Le banquet

 

            Fête de la St Eloi 2025 Fête de la St Eloi 2024
Fête de la St Eloi 2016 Fête de la St Eloi 2017 Fête de la St Eloi 2018 Fête de la St Eloi 2019 Fête de la St Eloi 2021 Fête de la St Eloi 2022 Fête de la St Eloi 2023
Fête de la St Eloi 2015 Fête de la St Eloi 2014 Fête de la St Eloi 2013 Fête de la St Eloi 2012

Fête de la St Eloi 2011

Fête de la St Eloi 2010

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007 Fête de la St Eloi 2006 Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002