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  • Association

  • Depuis le 2 mai 2012, une nouvelle équipe est en place pour diriger l'association tretsoise : L'union des commerçants et artisans tretsois, sous la direction de José Gaset. Après s'être présentée officiellement le lundi 25 juin 2012 , la nouvelle équipe avait promis à ses adhérents d'organiser environ tous les trois mois une réunion entre commerçants.

    C'est donc ce qui a été fait ce vendredi 19 octobre 2012 au foyer de l'Olympe dans une ambiance très conviviale et où l'affluence a été au rendez vous pour une fois. En effet une quarantaine de commerçants de la commune de tous types (fleuristes, paysagistes, agence de voyage, assureur, gérant d'épicerie, institut de beauté, garagiste, BTP, coiffeurs, plombiers, restaurateurs, gérant de magasin d'hygiène, de sport etc.) étaient présents dont les tous nouveaux propriétaires du futur restaurant de sushis à emporter , situé à coté de la porte de Pourrières.


    Entouré de la trésorière de l'association Samia Belghazi et de la secrétaire de l'association : Eva Casaburi , le président de l'union des commerçants prendra la parole à 19h30 pour expliquer le pourquoi de cette réunion tout d'abord "Comme nous l'avions annoncé nous avons décidé d'organiser environ tous les trois mois une réunion régulière pour parler ensemble de nos métiers, essayer de vous apporter des réponses, on est là pour avancer ensemble, essayer de monter quelque chose, résoudre pourquoi pas vos problèmes administratifs, discuter, même entendre ce qui ne va pas, mais aussi à travers ces rencontres créer un lien de convivialité, apprendre à se connaitre, mais sachez que sans vous on n'est rien" expliquera José Gaset qui se dira ravi de cette belle affluence en ce vendredi soir.

    L'occasion aussi lors de ce rendez vous, pour chaque commerçant de brièvement se présenter. Une commerçante suggérera même d'en faire encore plus régulièrement "il faut essayer surtout d'être solidaire entre nous" soulignera t'elle.

    Le président José Gaset abordera ensuite le bilan des activités réalisées depuis la prise de fonction du bureau en mai dernier et autant dire que ces bénévoles remplis de bonne volonté et d'envie n'ont pas chomé, étant plongés immédiatement dans le bain avec de grosses manifestations. "La Puce brocante début juillet s'est très bien passée, on l'a organisé avec le comité des foires qui a fait une grosse majorité du travail, On a enchainé ensuite sur les Nuits de Trets qui ont remporté un immense succès cette année c'était vraiment pas mal. Et enfin le 8 septembre on a organisé le 2e salon de la gastronomie (c'était la 1ère fois que l'association le prenait en charge), il a remporté un grand succès, bien au delà de nos espoirs, et de plus nous avons eu de très beaux retours de satisfaction de la part du public"
    On peut aussi rajouter les médiévales dont des membres de l'association ont participé à aider lors des banquets le soir.

    Les bénévoles enchaineront les 8 et 9 décembre prochains avec les grandes festivités de Noël en association avec le comité des foires, et où la ville organisera un feu d'artifice le samedi soir après la parade.



    Au niveau des projets, la nouvelle équipe en a déjà plusieurs dans ses cartons et un bien important. Tout d'abord le 21 décembre prochain elle organisera un Loto, au café de la gare, une animation qui avait été arrêtée depuis quelques temps , et qui revient de façon à créer de l'animation et du lien social entre les gens. "un moment pour se retrouver, passer de beaux moments ensembles et évidemment gagner des choses aussi"

    Mais surtout elle veut organiser au mois de mai prochain, dans une période qui n'a pas beaucoup d'animations, "un grand salon des entreprises et entrepreneurs tretsois", qui aurait lieu sur le cours sous des tentes. "Nous ne l'avons annoncé à personne encore, même pas à la mairie, nous allons prochainement leur soumettre l'idée. Le but de ce salon serait de communiquer sur nos métiers, une journée pour que nos métiers puissent s'exprimer. Nos professions manquent souvent de communication, il faut montrer que nous sommes là, que l'on existe, créer quelque chose qui soit bénéfique pour tous les métiers, que l'on se fasse mieux connaitre. Je pense que ce serait une bonne chose." Une idée qui rencontrera un très bon accueil de la part de la quarantaine de commerçants et entrepreneurs présents dans la salle.

    Edwige Bellanger, conseillère municipale et seule élue présente à la réunion expliquera que c'était une très bonne idée, "il faut essayer de créer une sorte d'osmose entre tous les commerçants"


    Puis le président de l'association tiendra à faire une mise au point au sujet des Nuits de Trets et les polémiques devenues traditionnelles depuis trois ans, concernant le cout de la manifestation, revenant alors sur les propos de l'opposition lors du conseil municipal du 28 septembre dernier. "Ce qui a été dit me touche moi et les membres de mon bureau et me gène beaucoup pour les personnes qui le composent. Je comprend qu'en politique il y ait une opposition, que les gens ne soient pas d'accord, mais ce qui me gène c'est que l'opposition n'ait pas voté notre subvention au dernier conseil pour la seule raison, que selon eux les comptes de l'union des commerçants manquaient de lisibilité..

    On peut tout dire mais pas cela. Car celui qui ne connait pas l'Union des commerçants pensent alors que les gens qui la tienne sont malhonnêtes, là c'est nous que l'on accuse d'être malhonnête. Ca m'a choqué que l'on dise ça. Je comprend que l'opposition ne soit pas d'accord pour voter la subvention, mais que l'on ne dise pas que nos comptes ne sont pas lisibles, c'est faux nous avons un commissaire aux comptes. Ce qui me pèse dans cette suspicion c'est que personne ne nous a demandé quoique ce soit, pour venir consulter les documents. De plus tenir l'union des commerçants est un immense travail; bien que personne ne nous ait obligé"


    Des membres de l'ancien bureau de l'union des commerçants jusqu'en mai dernier, prendront alors la parole "c'est comme nous pendant quatre ans, ça avait pris des proportions scandaleuses" expliquant alors leur ressenti de l'époque.

    Un commerçant demandera alors de combien était le budget ; le bureau de répondre qu'il était énorme, donnant alors des chiffres sur les dernières manifestations "les nuits de Trets c'est pas moins de 250 000€, le salon de la gastronomie environ 30 000€ et le marché de Noël près de 20 000€. Tous nos comptes sont certifiés et vérifiés par un commissaire aux comptes"


    Enfin dernier point abordé par le président des commerçants au nom des commerçants : le nouveau plan de circulation, mis en place en janvier dernier et qui est toujours très critiqué par la population tretsoise et même par les touristes cet été, qui ne le comprennent pas. La mairie avait annoncé qu'il y aurait des corrections au printemps et il n'y a toujours rien eu. José Gaset s'adressant alors à la conseillère municipale, seule élue présente, pour qu'elle fasse passer le message aux élus et au maire "Il y a six mois nous avions eu une réunion concernant le sens de circulation, nous avions fait des demandes, posé des questions, on devait nous donner des réponses, depuis nous attendons toujours. Nous demandions des modifications du plan de circulation pour qu'il y ait de nouveau une boucle complète , car il est insupportable de devoir faire tous ces détours. Nous exigeons donc impérativement d'avoir sous quinzaine une réponse à notre question, car nous sommes depuis sans cesse interpeller à ce sujet"
    Ils parleront aussi des problèmes concernant le ramassage des ordures .

    La réunion prenant fin vers 20h45, suivi d'un apéritif offert, l'occasion pour les commerçants de mieux se connaitre



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