
C'est une grande figure de la vallée qui nous a quittées ce dimanche 4 mai 2025 a t'on appris ce lundi matin 5 mai par le maire de Gardanne Hervé GRANIER. L'ancien maire et député communiste de Gardanne Roger Meï est en effet décédé à l'âge de 90 ans, à la maison des soins palliatifs de Gardanne, au lendemain de son 90e anniversaire, où il résidait désormais. Il avait passé 43 ans à la tête de la commune entre 1973 et 2020.
Célèbre Maire de Gardanne pendant 43 ans, entre 1973 et 2020 il avait été élu à sept reprises et régulièrement dès le premier tour. Cependant le dernier mandat, élu de justesse à 69 voix en 2014 avait été de trop pour beaucoup, avec un maire moins présent et plusieurs polémiques, c'est d'ailleurs à cette époque que la commune était devenue totalement morte niveau animations. Grande figure du communisme local il avait décidé de partir à la retraite en 2020, faisant alors pencher la mairie à droite et la victoire du LR Hervé Granier, quand sa relève n'avait pas réussi à s'allier au second tour des municipales en juillet 2020. Il avait aussi été élu conseiller général du canton de Gardanne en 1976 avant de prendre la mairie de Gardanne l'année suivante.
Engagé dans l'éducation populaire, séduit par les positions pacifistes des communistes sur la guerre d'Algérie, le jeune instituteur muté à Gardanne en 1958 avait pris sa carte à la section PCF de Gardanne en 1961. Roger Meï avait aussi été élu député de 1996 à 2002 après la condamnation de Bernard Tapie, dans l'affaire OM-Valenciennes.

Durant ses mandats il a réalisé de nombreuses infrastructures dans sa ville mais aussi du affronter la fermeture du bassin minier (2003) son plus grand échec dira t'il, l'intégration de familles Roms (2012) et l'ouverture d'un centre de soins de soins palliatifs, à une époque (1994)
"où nombreux jetaient encore toxicomanes, malades du Sida et homosexuels dans un même sac à pestiférés" rappelle le journal LA PROVENCE. Maire d'une commune riche à l'époque avec les taxes professionnelles, il s'était aussi battu pour être indépendant et ne pas intégrer la communauté d'agglomération du pays d'Aix mais avait du se résoudre à l'intégrer forcé par la loi.
Ce lundi son successeur Hervé GRANIER lui a rendu hommage, comme il l'avait déjà fait à de nombreuses reprises depuis le début de son mandat :
"C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Roger MEÏ, ancien maire de notre commune, survenu le 4 Mai en soirée.
Homme de conviction et de dialogue, Mr MEÏ a marqué de son empreinte la vie de notre commune durant ses 43 années de mandat. Son engagement sans faille, sa proximité avec les habitants, et son attachement au service du public ont profondément contribué au développement social de notre territoire.
En ces moments douloureux, nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille, ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont connu et apprécié.
Une cérémonie se tiendra prochainement sur notre commune afin de lui rendre un dernier hommage à la hauteur de son engagement. Roger MEÏ avait fêté ses 90 ans ce samedi
Sincères pensées"
Portrait Photo : ville de Gardanne

En 2022, un des éléments de TRETS qui fait sa réputation dans toute la région voir dans toute la France depuis la
publicité GUERLAIN diffusée depuis fin mars 2022, fêtait ses 30ans d'exploitation : LES IRIS.
A cette occasion
Trets au cœur de la Provence a voulu en savoir plus sur cette culture aromatique, qui ébloui nos yeux chaque année depuis le début des années 90 de fin avril à fin mai en offrant des paysages colorés sublimes et répondre à toutes les questions que vous vous posez. Et encore plus cette année avec la dernière
polémique sur la coopérative des Aromates de Provence, qui menace de quitter la commune, vu que son projet d'agrandissement a été retoqué. Conséquence, de nombreux tretsois pensent que la culture va cesser. Rassurez-vous il n'en est heureusement rien et au contraire elle va même se développer…. Rencontre avec les producteurs tretsois
30ans de culture
Pour mémoire, c'est en 1992 qu'a débuté la culture de l'iris sur la commune, sous l'impulsion notamment du regretté André Doudon, décédé en novembre 2020, qui dans sa longue carrière d'agriculteur s’est essayé à de nombreuses plantes aromatiques et médicinales, avant de se positionner sur l’iris, dont il est le pionnier. Avec la coopérative ‘Les aromates de Provence’, qui a toujours su innover pour le développement de plantes et coller à la demande du marché, il a ainsi planté ses premières iris en 1992. Il a ensuite réussi à greffer autour de lui une jeune équipe de producteurs permettant à nos paysages d'être sublimé chaque mois de mai par ces magnifiques couleurs et la récolte d'être vendue dans le monde entier pour composer des parfums...
Trets est ainsi devenue au fil des ans, la capitale Européenne de l'iris, la plus grande commune productrice d'iris en Europe. Il y a bien de nombreux producteurs en Italie, mais sur de petites exploitations et de manières artisanales.
Un nouveau groupement producteur…

Cette culture d'iris est désormais exploitée dans la vallée, par un GIE (Groupement d'intérêt économique), baptisé "Iris et Plantes de Provence", créé en Novembre 2020 avec pour Président : Laurent Doudon (en photo ci contre à droite, avec un producteur Anthony Avena). Il a été fondé à la suite de l’arrêt de l'activité "iris" au sein de la coopérative des Aromates de Provence, qui ne souhaitait plus la poursuivre et plus en replanter. Celle-ci se réalisait sur des contrats de trois ans avec un partenaire économique. Or en apprenant cette nouvelle les producteurs tretsois ne voulaient pas cesser cette culture à laquelle ils tiennent tant et fait tant la réputation de notre commune.
Leur est alors venue l'idée de se réunir et prendre contact avec le partenaire : la société LMR/IFF, pour savoir si ce dernier souhaitait continuer à produire avec eux. C'est ainsi qu'ils ont monté un GIE et démarré cette nouvelle aventure avec leurs premières plantations d'iris en septembre 2020.
De nouvelles plantations d'iris ont eu lieu en 2021 sur la commune et 8 hectares seront plantés en 2022 dont 6.5 sur Trets et nouveauté 1.5ha à Fuveau désormais.

Ce GIE compte en ce printemps 2022 : 6 adhérents : 5 à Trets et 1 à Fuveau Éric Gilles. Outre le fait d'avoir réussi à maintenir les surfaces cultivées en iris pallida , sa création a également permis d'installer 2 jeunes agriculteurs Tretsois supplémentaires sur la commune et d'en consolider une troisième. Un groupement jeune et dynamique mais qui a su garder le savoir-faire de plus de 30 années d'expérience et de partenariat avec la société LMR/IFF. Des agriculteurs qui ont environ 30 35ans en moyenne et le plus vieux une cinquantaine d'années, qui investissent régulièrement dans du matériel.
Plus de 20 ha de terres sont cultivés maintenant chaque année par ce GIE, et d'ici 5 ans l'objectif est d'atteindre les 30 ha en rotation. La nouvelle municipalité leur a notamment mis à disposition des terres municipales à cultiver gratuitement. Elle a ainsi mis à disposition notamment 1,5 ha de Thym et Romarin destiné au marché de la branche fraîche.
Les agriculteurs ont par ailleurs travaillé sur la réduction d'herbicide au maximum et l'apport en eau avec des sondes, en ne les arrosant plus à certaines périodes. Un gros travail est ainsi réalisé au quotidien avec le partenaire IFF, qui les aide financièrement dans l'achat de matériels notamment, lui qui a besoin en échange de plus de cultures et de résultats donc. Si les productions de cultures sont bonnes, tous les trois ans, les agriculteurs peuvent donc renégocier leur contrat avec IFF, précisent ils.
Comment est cultivé l’iris et à quoi sert il ?
Il faut savoir, que la culture de l'iris s'inscrit idéalement en culture de diversification et garanti une certaine stabilité financière. L'iris est une culture sur trois ans sur chaque parcelle de terrain. Celle-ci est en effet un excellent précédent cultural pour les céréales, du coup très souvent après trois ans d'iris, les agriculteurs plantent sur leur terre des céréales, ce qui permet avec ces rotations de faire reposer les terrains, les agriculteurs n'exportant à la fin sur les iris, que la racine qu'elle retire, mais la matière végétale verte elle est systématiquement broyée, laissée au sol, réenfoui à travers les labours, apportant ainsi un apport organique végétal explique le président Laurent Doudon.

La floraison a lieu chaque année pendant environ 3 semaines de fin avril à fin mai.
Ces dernières années, en moyenne 100 tonnes d'iris fraîches étaient récoltées annuellement, mais au final après traitement il ne restera que quelques grammes à peine de matière pour faire les parfums. Les professionnels du secteur travaillant en fait surtout sur le rhizome, qui en séchant exhale une puissante odeur de violette. Aujourd'hui l'huile essentielle extraite de ses rhizomes est très appréciée des créateurs de parfum pour sa note "poudrée et sensuelle" ainsi que pour son "élégance et profondeur".
Les iris sont ensuite récoltées à partir de la 2ème quinzaine de juin, juillet pendant leurs repos végétatif.
La 1ère étape consiste à broyer toute la partie extérieure, le vert est alors broyé ; ensuite une arracheuse déterre les rhizomes pour être lavés et séchés dans des laveuses cylindriques, il est séché à l'air libre pendant une quinzaine de jours, profitant du temps estival, qui permet d'enlever le maximum d'eau, au moins 50%.
Mis en pâlottes, le rhizome est expédié chez un client, dans l'Aubrac, qui a de gros séchoirs, pendant six mois à trois ans, ils les font ainsi sécher énormément, une autre machine retire les racines et le reste. Ce qu'il reste d'iris, est donc broyé, transformé en une sorte de petite poudre. Cette sorte de farine est distillée, pour en faire en quelque sorte un beurre d'iris, ce beurre est encore distillé pour en faire ce que l'on appelle alors, un absolu d’irone. Car une fois la concentration en irone obtenue, les rhizomes sont broyés puis turbos distillés. C’est à ce moment là qu’on extrait le beurre d’iris, qui n’est en fait que l’huile essentielle qui s’est solidifiée et que l’on appelle beurre uniquement pour l’iris. Ce beurre d’iris contient 15% d’irone. Il est alors soumis à une nouvelle distillation fractionnée (lien) qui permet d’augmenter la concentration en irone du produit final (jusqu’à 60%) et que l’on appelle l’absolu.


Ce que recherchent les professionnels pour les parfums…

Pour résumer, ce que recherchent les professionnels dans la plante d'iris c'est l’irone (principe chimique auquel l’iris doit son odeur) recherché par les parfumeurs, une fragrance proche de celle de la violette. Ces irones sont les molécules aromatiques spécifiques à l’iris. Mais l'irone n'existe pas, c'est le séchage sur plusieurs mois voire années, qui va créer l'irone à l'intérieur de l'iris, et donc à partir de là, il faut faire de l'extraction d'irone à partir de cette iris sèche. L'irone est en fait, un fixateur pour les parfums, ce n'est pas son odeur qui est intéressante pour eux mais sa fonction. La fleur fraîche en elle-même, ne sert en fait pas à grand-chose sauf à faire quelques essais.
La demande est ainsi de plus en plus forte de la part du partenaire IFF, qui demande de doubler la culture désormais. Ainsi avant 5ha étaient plantés par an et arrachés par année, ils sont passés à 8 depuis l'an passé et à terme ils souhaiteraient qu'ils passent à 10, ce qui est difficile, mais les agriculteurs espèrent l’atteindre précisent ils. IFF est le plus gros faiseur de parfums et d'arome dans le monde comme Guerlain, L’Oréal etc., ils achètent les absolus d'arome et font alors leur mélange expliquent les producteurs tretsois.
Les plantes aromatiques et les iris ne sont pas près de quitter la commune, bien au contraire et on va donc pouvoir admirer ces superbes champs encore de longues années grâce à tous ses producteurs passionnés.
5 fêtes de l'iris ont eu lieu avec grand succès sur TRETS en 2014, 2015 et la dernière en 2024.
2025, Où les trouver ?

En ce printemps 2025, en cette fin avril 2025 pas moins d'une dizaine de parcelles sont cultivées à la fois sur Trets. 30 HECTARES de parcelles sont ainsi plantées et en rotation années après année. En gros chaque année il y aura l'équivalent de 10 hectares de nouvelles parcelles et la même surface que la précédente. Certaines parcelles toutes nouvelles sont peu fleuries car dans leur première année, d'autres très fortement fleuries aidées par l'absence de gel qui avaient arrêté la floraison l'an dernier.
* 1 parcelle à la campagne Roubaud face à la bâtisse de la route de Rousset
* 1 petite parcelle chemin des vertus
* Route de Puyloubier une petite parcelle à gauche juste après le pont de l'arc avec une belle vue sur la Ste Victoire
* Route de Puyloubier à droite avant le pont de l'Arc
* Au bord de l'Arc en passant par le chemin de la Marseillaise

* Sortie de Trets route de Pourrières
* 2 parcelles Route de Pourrières quartier Sainte Catherine
* Au bord du ruisseau du Tres Cabres en passant par le chemin de Bresson
* Départ de la route de Rousset sur la gauche
* En face du moulin de l'Arc route de Rousset
* Route de Gardanne RD6 au dessus de la station d'épuration avec la Ste Victoire en fond
ALBUM PHOTOS DES IRIS A TRETS DE 2016 A 2023 : 139 photos