Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois


  • Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




    => Liste de toutes les actualités


  • Faits divers presse



  • Un accident rare impliquant un camion transportant du carburant s’est produit jeudi 29 janvier 2026 sur la D96, en début de journée (peu avant 6h apparemment) à hauteur de FUVEAU, près du Rond-point de l'Europe entre Gréasque et Fuveau.

    Pour une raison encore inconnue, le poids lourd a quitté la chaussée et s’est renversé dans le bas-côté. Aucun autre véhicule n’est impliqué et aucun blessé n’est à déplorer annonce le SDIS13.

    En raison de la nature de la cargaison, les sapeurs-pompiers ont déclenché une importante opération de sécurisation, bien qu’aucune fuite de carburant n’ait été constatée. Environ trente pompiers et seize engins ont été mobilisés pour pomper la cargaison puis le sortir avec l'aide de treuils & dépanneuses notamment.

    La D96 a alors été totalement coupée à la circulation, et une déviation a été mise en place. L’intervention a été longue compte tenu des contraintes et du risque afin de permettre le dégagement du camion et le rétablissement de la circulation en toute sécurité.

    La route n'a en effet été réouverte que vers 13h et aucun écoulement n’a été fait dans l’environnement ni sur la route . Les services de gendarmerie et de Police municipale étaient également sur place pour gérer la circulation à cette heure de pointe, où les gens vont au travail.

    Photos Pompiers13



    ************************************************



  • Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille



  • Il y a près d’un an et demi, le 12 octobre 2024, les Français faisaient la connaissance d’une jeune femme de 25 ans vivant dans le Nord de la France et tombaient immédiatement sous son charme, tant par sa voix que par sa personnalité drôle, attachante et surtout ultra naturelle, sans filtre. Elle, c’est Marine Delplace, candidate de la Star Academy 12 sur TF1.

    Si bien qu’elle fut à chaque fois repêchée par le public, créa un énorme buzz dans le pays en dehors du programme, et remporta alors, il y a pile un an, le 25 janvier 2025, la grande finale de l’émission face à Ebony, avec un score assommant de 65 % et un record de votes depuis des années.

    En pleine tournée de Star ac 12 qui est passée par Aix et Marseille, Marine a enregistré un album qui a cartonné depuis fin juin dernier avec son premier album "Coeur maladroit" ? déjà double disque d'or et écoulé à plus de 100 000 exemplaires , une des meilleures ventes françaises en France.

    En pleine tournée de la Star Ac 12, passée notamment par Aix et Marseille, Marine a enregistré son premier album qui cartonne depuis fin juin dernier. Un premier opus, nommé « Cœur maladroit », déjà double disque d’or et écoulé à plus de 100 000 exemplaires, devenant l’une des meilleures ventes françaises de l’année. Son single "Ma faute" lui a été streamé plus de 27 millions de fois déjà.

    Dans la foulée, elle est partie sur les routes de France en novembre dernier, avec une vingtaine de dates pour une première salve dans des salles modestes afin de tester le public, à l’image de son prédécesseur Pierre Garnier l’année passée. Face au très gros succès de cette tournée, avec de nombreuses dates déjà complètes, une vingtaine d’autres concerts ont été ajoutés en début d’année, dont de grands Zéniths jusqu’en 2027, portant le total à près de cinquante dates pour le moment.

    Et ce mercredi 28 janvier 2026, à 20 heures tapantes, Marine faisait étape dans le sud de la France, à Marseille, en se produisant au Silo, devant une salle archi-comble de 2 000 personnes. Le public était alors extrêmement varié, rassemblant véritablement tous les âges : très jeunes enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes et retraités, avec une répartition équilibrée entre femmes et hommes.

    Pour ce Marine Tour, qui en était à sa 16ᵉ date, après l’Olympia qu'elle a fait, il y a à peine dix jours, la chanteuse était accompagnée sur scène de quatre musiciens : un batteur, un pianiste et deux guitaristes-bassistes avec un décor, composé de rideaux et d’un immense cœur, rappelant celui figurant sur la pochette de son album.

    Très en forme et avec le naturel qu’on lui connaît, Marine a alors interprété pendant 1h35, la majorité des titres de son album ainsi que ceux de sa réédition, soit une vingtaine de chansons. Elle a ainsi alterné entre ballades — dont certaines jouées au piano — comme « Ma faute », « Dalida », « À la maison » ou « Rappelle-toi », et des titres plus rythmés et pop tels que « Cœur maladroit », « Que ça dure », « Mes rollers » (qu’elle interprétera en rollers), ainsi qu’une reprise de Miley Cyrus : « The Climb », sans oublier des chansons comme : « Ce qu’il nous reste », « Escrocs » ou encore « D’accord ».

    Des morceaux que de nombreux spectateurs connaissaient par cœur, chantant à tue-tête, criant « Maaaarine » entre chaque titre, tapant des mains ou se levant pour danser. Amusée, la chanteuse répliquera en plaisantant : « Oui ? Ah ben voilà, si je dis oui, plus personne ne répond ! ». Des chansons qui étaient très réorchestrées en live et qui sonnaient alors très bien.

    Une Marine qui fut au passage toujours aussi drôle, reconnaissant en plein morceau s’être trompée dans les paroles, avant de prouver à la fin qu’elle connaissait bien la chanson. Elle s’est aussi essayée au parler marseillais, elle la Ch’ti du Nord : « Je suis tarpin contente ! Apparemment, c’est un mot d’ici », tentera-t-elle, allant même jusqu’à lancer un « Allez l’OM » elle la supporter de Lens "j'aurais jamais du dire ça je regrette !!! " dira t"elle immédiatement en rigolant, et de rebondir une heure plus tard sur Instagram : « Si vous voyez des vidéos de moi qui dis “Allez l’OM”, n’y croyez pas, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec l’intelligence artificielle aujourd’hui ! ».

    Proche de son public, avec qui elle échangera beaucoup, Marine n’hésitera pas à arrêter son show pour prendre une photo avec un jeune apparemment en situation de handicap , recevant de nombreux cadeaux, dont un bouquet de bonbons : « C’est trop d’amour, merci ». Elle quittera la scène ravie, tout comme son public, à 21h35, après de nombreux dernier « merci ».

    Prochain concert annoncé dans le département : Istres, cet été, dans le cadre d’un festival.


    NOMBREUX EXTRAITS DE SON CONCERT DANS CE MONTAGE CI DESSOUS :


    GALERIE PHOTO DU CONCERT : Cliquez sur une miniature pour la voir en grand :



    ************************************************



  • Economie

  • Vous vous en souvenez, il y a maintenant 4ans, début 2021 dans l'interview qu'avait accordé le maire PASCAL CHAUVIN ce dernier avait annoncé en exclusivité l'implantation d'un fast food dans la zone de la Burlière à TRETS afin de la booster et amener du monde dans ses commerces.... " il y a un point sur lequel je tenais c’est recevoir dans la zone un fast-food, donc avant les fêtes de fin d’année j’ai eu la validation que BURGER KING s’installerait à Trets et j’en suis très très content !" expliquait il ! Une nouvelle qui avait enchanté les tretsois et habitants des alentours sur les réseaux sociaux qui sont obligés d'aller à Mc Do de Rousset quand ils veulent se faire un fast food. Un beau coup à l'époque car le premier à proximité se situait à Aubagne ou Aix !

    Mais depuis rien, 4 ans ont passé et le néant toujours des terrains vides, Trets s'est enlisée et a vu les trains passaient devant elle tout ça par la faute de l'association En toute franchise et différents promoteurs et supermarchés etc qui se sont fait la guerre à coups de recours judiciaires ce qui fait que toujours rien n'a vu le jour dans la zone, à la grande colère des élus & habitants... Et pendant ce temps un autre burger king a ouvert ses portes début 2023 à ST MAXIMIN dans l'ancien flunch ! Et pour l'ouvrir l'enseigne était même venue à Trets nous narguer avec deux publicités originales placardées sur les panneaux 4/3 (voir ci contre) ! Une affiche pas très bien reçue à l'époque en mairie alors que le dossier d'implantation n'avançait pas depuis deux ans.

    Mais surprise en cet été 2025, quatre ans plus tard donc, où les plus curieux ont pu découvrir dans la zone de PEYNIER FUVEAU la construction actuelle d'un nouveau fast food.... un Burger King !!! Le permis a été délivré le 4 juillet 2025 par le maire de Peynier Christian Burle et ce dernier s'implantera à quelques mètres du rond point de LIDL, sur la route qui monte aux Michels sur la gauche, sur un terrain de 4922m² avec une surface de plancher de 438.6m². Autant dire qu'il va faire mal à MC DONALDS en lui piquant une grosse partie de sa clientèle, d'autant plus qu'il sera situé bien avant ce dernier sur la route. Mc Do qui avait intégré dans ses prévisions la construction de celui de Trets début 2022 dans son document prévisionnel à l'époque (visible en ligne) mais ils n'avaient surement pas vu venir cette concurrence encore plus proche et féroce donc...

    Interrogé sur le sujet le maire de Trets ignorait cette construction proche et n'était pas super ravi de la nouvelle en l'apprenant ! Le projet est il par conséquent toujours sur les rails pour la Burlière ? Pas sur du coup a t'il laché, expliquant qu'ils iraient surement voir un concurrent... Et ces derniers étaient nombreux à avoir des yeux sur Trets avait appris le site ces dernières années. La municipalité est en tout cas décidée à faire bouger les choses sur la burlière, d'autant que la majorité des enseignes ont désormais leurs autorisations (et même permis) et pour le dossier principal celui de Carrefour les discussions devront prendre fin avant la fin de l'année sinon ils seront en possibilité d'aller voir une autre très grande enseigne qui s'est déjà positionnée sur le sujet (relire l'article explicatif ici) Mais avec 4 fast food à moins de 10 15min désormais (2 à Peynier Fuveau et 2 à St Maximin, une implantation sur Trets sera t'elle viable économiquement désormais, sans compter le possible Buffalo Grill dont le projet a pour le moment été cependant retoqué (plus d'infos ici) ?

    L'autre question est : Burger king osera t'elle encore une campagne provoc chez nous pour l'ouverture ?


    En aout 2025 le site vous annonçait la construction de ce nouveau fast food, alors qu'ensuite on apprenait l'arrivée d'un MC DONALD à TRETS à la Burlière pour 2026.

    La construction du fast food de Peynier a semble t'il démarré derrière les palissades de chantier et on en sait plus en ce début d'année, sur l'ouverture du BURGER KING Peynieren. Ce dernier ouvrira en effet normalement ses portes au printemps si tout va bien en MAI 2026, c'est ce qui est annoncé officiellement.

    A cette occasion, FRANCE TRAVAIL a lancé le recrutement du personnel
    • 70 postes à pourvoir
    • aucun diplôme, qualification ou expérience nécessaire
    • formation avant embauche assurée
    • sélection des candidats sans CV, la Méthode de Recrutement par Simulation sera utilisée
    • réunion d'information collective le 05/03/26 à Peynier (centre socioculturel)
    Recrutement sans CV !
    Méthode de recrutement par simulation Infos au 04 42 93 68 24
    OUVERT À TOUS !

    4 Réunions d’information collective le 05/03 au Centre socio-culturel Avenue de la Libération, 13790 Peynier

    Pour vous inscrire en ligne et participer à cette journée d’information, cliquez sur les liens suivants :

    A l’issue de cette rencontre, les candidats intéressés passeront ultérieurement les tests de sélection, avant d’intégrer une formation, en amont de l’ouverture du restaurant.


    Photo d'illustrations par l'IA, il ne sera évidemment pas à cet endroit =>



    ************************************************




    Dans le paysage du jeu en ligne, la question des promotions et des bonus joue un rôle central dans l’attractivité des plateformes. Parmi celles qui se sont spécialisées dans l’information et l’orientation des joueurs, **Casinogratuitsansdepot.com** apparaît comme une source d’analyse pour mieux comprendre les mécanismes autour des offres de bonus sans dépôt. Sa mission semble être d’éclairer les utilisateurs sur les modalités, les avantages mais aussi les limites de ces promotions.

    Le site se présente comme un répertoire regroupant diverses offres de bonus gratuits proposés par des opérateurs, sans que l’utilisateur ait à effectuer un premier dépôt. Il s’inscrit dans une logique d’information, en proposant un classement des promotions, accompagnées d’explications sur leur fonctionnement. Sur le plan technique, ces bonus sans dépôt permettent aux joueurs de tester un service sans engagement financier initial, ce qui peut constituer une porte d’entrée dans l’univers des jeux d’argent en ligne. Toutefois, leur attractivité doit être analysée à la lumière des conditions qui leur sont généralement associées, notamment les exigences de mise ou de retrait.

    Une analyse critique révèle que ces offres, si elles constituent une opportunité pour découvrir un environnement de jeu, restent encadrées par des réglementations strictes. La réglementation européenne et nationale impose des limites sur la publicité ou la présentation des bonus, ce qui rend la transparence essentielle. En ce sens, un site comme Casinogratuitsansdepot.com peut jouer un rôle d’intermédiaire en proposant une synthèse des conditions de chaque offre, tout en avertissant sur les risques liés à la consommation de jeux d’argent.

    Il est également important de souligner que la majorité de ces bonus sont soumis à des exigences de mise ou à des plafonds de gains, ce qui limite leur utilité pour des gains substantiels. La compréhension de ces mécanismes est essentielle pour éviter les malentendus ou les déceptions. Enfin, la question de la responsabilité est centrale dans ce domaine : tout outil d’information doit encourager une pratique du jeu responsable.

    En conclusion, ce site s’inscrit dans une démarche d’analyse et de transparence, permettant aux utilisateurs de mieux appréhender les enjeux liés aux offres de bonus gratuits sans dépôt. Son rôle n’est pas de promouvoir une activité, mais d’éclairer le public face à une pratique encadrée par des règles strictes, où la prudence reste de mise.



    ************************************************



  • Politique Presse Aux alentours

  • Après plus de trois décennies à la tête de la commune, Frédéric Guinieri a présenté samedi 17 janvier sa toute dernière cérémonie de vœux en tant que maire de Puyloubier. Un maire très apprécié par ses habitants et dans la vallée qui a fait énormément de 1995 à 2026 pour son village.

    Pour l'occasion il y avait foule dans la salle des fêtes avec près de 500 personnes dont une quarantaine d’élus (dont de Trets), sénateurs, conseillers départementaux, maires, adjoints et anciens maires venus écouter la rétrospective de sa carrière politique à la tête de Puyloubier a résumé le quotidien LA PROVENCE le 21 janvier dernier.



    Élu pour la première fois en 1995, Frédéric Guinieri est revenu dans son discours sur les origines de son engagement politique lui qui s'est toujours revendiqué indépendant politiquement et issu de la société civile, il a souligné avoir toujours exercé son mandat en dehors des étiquettes partisanes.

    Dans son allocution, le maire a également évoqué sa conception de l’action publique locale, reconnaissant que les missions de police et de contrôle n’avaient jamais été celles dans lesquelles il se reconnaissait le plus. Puis il n’a pas manqué de critiquer l’inflation normative qui, selon lui, complique de plus en plus la gestion communale.

    L’élu a ensuite dressé un bilan détaillé des réalisations menées au cours de ses 5 mandats. Celles-ci ont concerné aussi bien l’aménagement du cadre de vie que la préservation du patrimoine et le développement des services. Parmi les actions citées : l'amélioration des rues et des espaces publics, améliorations et création de bâtiments et d’équipements, réhabilitation du centre ancien, restauration du patrimoine historique, création d’un parc de logements communaux, enfouissement des réseaux aériens, réfection des réseaux d’eau et d’assainissement, restructuration des entrées de village, constitution de réserves foncières pour l’avenir, plantation de très nombreux arbres.

    Sur le plan des services de proximité, Frédéric Guinieri a rappelé avoir œuvré au maintien et au développement d’équipements essentiels : conservation de l’agence postale, installation dès 2002 d’un distributeur automatique de billets, création de la première Maison de services au public du département, ouverture d’une supérette, de locaux médicaux et maintien de commerces de proximité. D’autres projets structurants ont également été évoqués, comme la réhabilitation du Relais de Saint-Ser, la dynamisation du camping municipal, la création d’une trentaine de logements communaux à loyers maîtrisés, la transformation des ruines d’une église médiévale en espace culturel, la reconstruction d’un ermitage détruit dans les contreforts de la montagne Sainte-Victoire ou encore la création d’un grand parc photovoltaïque.

    En conclusion, le maire sortant a insisté sur la situation financière de la commune, qu’il a qualifiée d’« excellente ». Il a rappelé que la fiscalité locale est restée basse et stable depuis 2001, avec même des baisses enregistrées en 2019 et 2023, notant aussi l’absence totale d’endettement, une trésorerie solide et des réserves foncières constituées dans un objectif clair : préparer le Puyloubier des prochaines décennies tout en limitant l’étalement urbain afin de préserver son identité de village.

    Deux listes se sont déclarées pour lui succéder en mars prochain, lui qui n'a pas eu d'opposition pendant de nombreux mandats.

    Sources LA PROVENCE / Photo cérémonie FB : Puyloubier au coeur



    ************************************************



  • Faits divers Aux alentours

  • Deux jours après la grosse opération de sauvetage qui avait duré pas moins de 7h (relire l'article ici); les secours ont du de nouveau intervenir dans la montagne Sainte Victoire ce lundi 26 janvier 2026 précise le SDIS.

    En effet lundi à 18h26, sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon, un randonneur blessé à la jambe suite à une chute a nécessité l’engagement de l'équipe spécialisée du Secours en milieu périlleux et montagne (SMPM) ainsi que de l’hélicoptère de la Sécurité civile, pour une évacuation depuis une zone difficile d’accès.
    Cette intervention intervient au lendemain d’un engagement similaire, mobilisant les mêmes moyens.

    Le SDIS précise en cas de randonnée ces consignes :
    Préparez vos sorties (itinéraire, météo, durée).
    Adaptez votre parcours à votre condition physique.
    Portez des chaussures et un équipement adaptés.
    Emportez de l’eau et un moyen de communication chargé.
    Informez un proche de votre itinéraire.

    Photo archives SDIS13



    ************************************************




    L'univers du fitness à domicile a connu une véritable révolution ces dernières années. Au cœur de cette transformation se trouve un équipement fondamental, souvent perçu comme la pierre angulaire de toute salle de sport domestique : le banc de musculation. L'achat d'un banc de musculation est un investissement significatif pour quiconque souhaite améliorer sa condition physique sans quitter le confort de son foyer. Cependant, face à la pléthore d'offres sur le marché, il est facile de se perdre. Cet équipement, central dans l'univers de la musculation, doit être choisi avec un soin extrême, car il sera le support de vos efforts, de vos succès, et le garant de votre intégrité physique. Dans cette analyse approfondie, nous allons décortiquer les critères essentiels que sont l'inclinaison, la stabilité et le confort, pour vous assurer une sélection éclairée et durable.


    L'inclinaison : la clé de la polyvalence musculaire


    Lorsque l'on parle de banc de musculation, la première caractéristique technique à examiner est sans aucun doute sa capacité d'inclinaison. Pourquoi est-ce si crucial ? Parce que l'inclinaison d'un banc est primordiale pour cibler différents groupes musculaires sous des angles variés, ce qui est essentiel pour un développement harmonieux du corps. Un banc fixe limite considérablement votre répertoire d'exercices. À l'inverse, un banc réglable doté de plusieurs positions d'inclinaison offre une flexibilité maximale à votre programme d'entraînement.


    Imaginez pouvoir passer d'un développé couché classique pour solliciter la partie médiane des pectoraux, à un développé incliné pour cibler le haut du torse, ou encore effectuer des élévations latérales assis avec un support dorsal parfait. Cette polyvalence est ce qui transforme un simple équipement en une station de travail complète. Pour une adaptabilité optimale, il est donc crucial de choisir un modèle qui propose au moins trois angles différents. Cela vous permet non seulement de varier les stimuli musculaires, mais aussi d'adapter l'équipement à votre morphologie et à vos pathologies éventuelles, rendant l'entraînement plus ergonomique.


    La stabilité : le garant de votre sécurité


    Si la polyvalence est attrayante, la sécurité reste non négociable. La stabilité du banc est tout aussi importante que ses fonctionnalités. Rien ne tue plus la concentration – et par extension, la performance – qu'un banc qui vacille sous la charge. Un banc instable peut non seulement rendre l'exercice moins efficace en dissipant votre force dans la stabilisation, mais il peut aussi s'avérer extrêmement dangereux, augmentant le risque de chute ou de faux mouvement.


    Lors de votre sélection, l'inspection de la base du banc est impérative. Il est recommandé de rechercher des modèles avec une base large et robuste, qui offre une assise au sol inébranlable. De plus, la présence de pieds antidérapants est un détail qui fait toute la différence pour éviter tout mouvement inattendu pendant l'exercice, surtout sur des surfaces lisses comme le carrelage ou le parquet. N'oubliez pas non plus de vérifier la capacité de charge du banc, un facteur crucial, surtout si vous prévoyez d'utiliser des poids importants à l'avenir. Vous devez vous assurer que le banc peut supporter votre propre poids corporel additionné à celui des haltères ou des barres les plus lourdes que vous comptez soulever.


    Le confort et l'entretien : pour durer dans le temps


    Enfin, il ne faut jamais sous-estimer l'aspect confort. Un entraînement de musculation est déjà éprouvant physiquement ; votre équipement ne devrait pas ajouter une douleur inutile. Le confort ne doit pas être négligé lors de l'achat. Un rembourrage adéquat est essentiel : il augmente non seulement le confort immédiat, mais aide aussi à maintenir une bonne posture pendant l'exercice, en soutenant correctement la colonne vertébrale.


    La qualité des matériaux de revêtement joue également un rôle majeur dans la durabilité de votre investissement. Les matériaux comme le cuir synthétique ou le vinyle sont généralement préférés par les experts et les utilisateurs avertis. Pourquoi ? Parce qu'ils sont faciles à nettoyer après une séance intense et résistent mieux à l'usure causée par les frottements répétés et la transpiration.


    Pour résumer vos critères de choix :



    • L'identification des besoins – est la première étape, car savoir si vous êtes débutant ou athlète confirmé influencera le type de banc à considérer.

    • La gestion de l'espace – est vitale, certains bancs étant pliables, ce qui constitue un atout majeur pour les petits espaces.

    • La facilité d'ajustement – permet via un système simple et rapide de passer sans peine d'un exercice à un autre pour des sessions fluides.


    En conclusion, un bon banc peut transformer votre espace de vie en une salle de gym personnelle efficace et sûre. Prenez le temps de comparer les options, de lire les avis et de vérifier les garanties. Avec le bon équipement, chaque session d'entraînement peut être optimisée pour maximiser vos gains musculaires.


    Pour ceux qui ne veulent faire aucun compromis sur la qualité de leur installation à domicile, Marbo Sport propose une gamme d'équipements exceptionnelle. Reconnue pour sa robustesse et son design ergonomique, la marque s'impose comme un choix de prédilection pour les passionnés. Leurs Fitnessgeräte sont conçus pour résister aux entraînements les plus intenses, offrant une stabilité et un confort qui rivalisent avec le matériel professionnel des clubs de sport, vous permettant ainsi de repousser vos limites en toute confiance: https://www.marbosport.fr/fre_m_Materiel-de-musculation_Bancs-de-musculation-3993.html 





    ************************************************



  • Faits divers Aux alentours Presse

  • Un randonneur, vraisemblablement un jeune homme, a été secouru samedi 24 janvier 2026 dans le massif de la Sainte-Victoire après s’être égaré en dehors d’un sentier balisé et avoir été blessé. L’alerte a été donnée à 15h50, rapporte le quotidien LA PROVENCE ce lundi, entraînant l’engagement d’une première équipe de secours en milieux périlleux et montagne (SMPM). Face aux difficultés de localisation et à l’arrivée de la nuit, une seconde équipe spécialisée, équipée de moyens de vision nocturne, a été dépêchée en renfort.

    Les sauveteurs sont parvenus à rejoindre la victime vers 19h, après une progression sur corde dans un secteur escarpé. L’évacuation par voie terrestre s’annonçant trop longue et techniquement complexe, le recours à l’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile a été décidé. Une première tentative a toutefois échoué en raison de pluies diluviennes, contraignant l’appareil à faire demi-tour.

    Ce n’est qu’après une accalmie météo vers 22h que l’hélicoptère a pu intervenir à nouveau. La victime et les sauveteurs ont finalement été héliportés après 23h vers l’hôpital d’Aix-en-Provence, au terme d’une opération de près de sept heures, rendue particulièrement délicate par les conditions météorologiques et l’obscurité.

    Photo d'archives GRIMP13



    ************************************************



  • Vie tretsoise

  • Au fil des années, les ventes de voitures électriques (100 % ou hybrides) progressent. Ainsi, en 2024, celles-ci ont augmenté de 24 % dans le monde, selon le cabinet britannique Rho Motion. Le marché, s’il subit un sérieux coup de frein en ce début d’année, reste toutefois prometteur.

    Néanmoins, les automobilistes qui ont décidé de faire ce choix se heurtent, notamment à TRETS, à une difficulté évidente : la recharge. Même s’il est constaté aujourd’hui que 90 % des recharges s’effectuent à domicile, ceux résidant en centre-ville ne peuvent pas le faire. En effet, sur la commune, les bornes de recharge en voirie publique sont rares, et encore plus depuis un an, la borne de la place de la gare ayant été supprimée lors des travaux de rénovation du quartier.

    Depuis, la question des utilisateurs est récurrente : à quand leur retour, sachant qu’il n’y a désormais plus que celles de la gare routière en fonctionnement sur TRETS. Leur emplacement sera identique, face à la boulangerie, puisque, dans le cadre des travaux, les câbles ont été laissés en place.


    Questionné sur le sujet en avril 2025, le maire expliquait qu’il avait encore récemment relancé la Métropole Aix-Marseille-Provence pour qu’elle les remette en service, celle-ci étant en charge du déploiement du réseau de bornes dans l’agglomération.

    Un miracle est arrivé fin novembre 2025, après un an d’attente, lorsque la Métropole s’est enfin décidée à installer la borne place de la gare. Interrogé alors, le premier magistrat P. CHAUVIN expliquait que les services métropolitains devaient effectuer les branchements de celle-ci dans le premier semestre 2026. Ils ont finalement été plus rapides, puisque la borne a été mise en fonction en cette fin janvier, et les voitures peuvent désormais s’y recharger.

    Il précise en outre que de nouvelles bornes devraient également être installées :
    * sur le parking du collège,
    * avenue Mirabeau, près du Safran,
    * et peut-être sur le parking des Colombes ainsi que sur le parking de la Ferme, pour les habitants du centre-ville.

    Quel délai désormais ? Là est le mystère avec la Métropole…

    À noter enfin que le nouveau Carrefour de la zone de la Burlière, lorsqu’il sera construit, sera lui aussi équipé de bornes de recharge.



    ************************************************




    Introduction

    Les espaces de travail ont profondément évolué au cours des dernières années. Les bureaux ouverts, autrefois synonymes de collaboration et de modernité, ont aussi révélé leurs limites : bruit constant, manque d’intimité, fatigue cognitive. Face à ces défis, les Séparateurs de bureau acoustiques s’imposent aujourd’hui comme une solution intelligente et élégante pour restaurer le confort sonore sans cloisonner excessivement les espaces.

    Bien plus que de simples écrans, ces dispositifs acoustiques transforment la manière dont les collaborateurs vivent leur environnement de travail. Ils apportent une réponse concrète aux problématiques de concentration, de confidentialité et de bien-être, tout en s’intégrant harmonieusement au design intérieur.

    1. Le rôle des séparateurs de bureau acoustiques aujourd’hui

    1.1 Une réponse aux limites des bureaux ouverts

    Les open spaces favorisent l’échange, mais ils exposent aussi les employés à une surcharge sonore permanente : conversations, appels, claviers, déplacements. Cette pollution sonore peut nuire à la concentration et augmenter le stress. Les Séparateurs de bureau acoustiques agissent comme des barrières sonores ciblées, absorbant les bruits parasites tout en conservant une sensation d’ouverture.

    1.2 Séparation visuelle et confort auditif

    En plus de leur performance acoustique, ces séparateurs créent une séparation visuelle subtile entre les postes de travail. Cela permet à chaque utilisateur de bénéficier d’un espace personnel plus intime, propice au travail individuel, sans rompre la dynamique collective du bureau.

    2. Des solutions modulaires pensées pour s’adapter à chaque espace

    2.1 Des formats variés pour tous les types de bureaux

    Les Séparateurs de bureau acoustiques se déclinent en de nombreux formats : écrans frontaux, panneaux latéraux, solutions enveloppantes ou autoportantes. Certains modèles se fixent directement sur le bureau, tandis que d’autres offrent une flexibilité totale grâce à des systèmes auto-serrants ou indépendants.

    Cette modularité permet de répondre aussi bien aux besoins des grandes entreprises qu’aux espaces de coworking ou aux bureaux à domicile.

    2.2 Une intégration simple dans les environnements existants

    L’un des grands avantages de ces solutions est leur facilité d’installation. Sans travaux lourds ni modifications structurelles, les séparateurs peuvent être ajoutés à des bureaux existants pour améliorer instantanément l’acoustique. Cette approche progressive est idéale pour les entreprises souhaitant optimiser leurs espaces sans interrompre leur activité.


    3. Design et personnalisation : l’acoustique au service de l’esthétique

    3.1 Quand la performance rencontre le design

    Longtemps considérés comme purement fonctionnels, les produits acoustiques sont aujourd’hui de véritables éléments de design. Les Séparateurs de bureau acoustiques sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de textures et de finitions textiles, permettant de créer des ambiances cohérentes avec l’identité visuelle de l’entreprise.

    Ils ne se contentent plus d’absorber le son : ils participent pleinement à l’esthétique du lieu.

    3.2 Une personnalisation adaptée aux usages

    Chaque espace de travail est unique. C’est pourquoi les séparateurs peuvent être fabriqués sur mesure, en tenant compte des dimensions, des hauteurs souhaitées et des usages spécifiques. Qu’il s’agisse de postes nécessitant une forte concentration ou de zones semi-collaboratives, les solutions acoustiques s’adaptent aux besoins réels des utilisateurs.

    4. Une approche globale de l’acoustique du bureau

    4.1 Complémentarité avec d’autres solutions acoustiques

    Les Séparateurs de bureau acoustiques sont encore plus efficaces lorsqu’ils s’inscrivent dans une stratégie acoustique globale. Associés à des panneaux muraux, des écrans suspendus ou des solutions de plafond acoustique, ils contribuent à une réduction significative de la réverbération et à un meilleur équilibre sonore dans l’ensemble de l’espace.

    4.2 Favoriser le bien-être et la performance

    Un environnement acoustiquement maîtrisé a un impact direct sur le bien-être des collaborateurs. Moins de bruit signifie moins de fatigue mentale, une meilleure capacité de concentration et une communication plus fluide. Les entreprises qui investissent dans l’acoustique constatent souvent une amélioration notable de la productivité et de la satisfaction au travail.

    5. Les bénéfices concrets des séparateurs de bureau acoustiques

    5.1 Avantages fonctionnels

    • Réduction efficace du bruit ambiant

    • Amélioration de la concentration individuelle

    • Création d’espaces semi-privés sans cloisonnement permanent

    • Installation rapide et flexible

    5.2 Avantages humains et organisationnels

    • Diminution du stress lié au bruit

    • Meilleur confort de travail au quotidien

    • Valorisation des postes de travail

    • Image professionnelle renforcée auprès des visiteurs et collaborateurs

    Les Séparateurs de bureau acoustiques deviennent ainsi un véritable outil stratégique pour les entreprises soucieuses de la qualité de vie au travail.

    6. Une solution durable pour les bureaux de demain

    6.1 Des matériaux responsables et performants

    De nombreuses solutions acoustiques modernes sont conçues à partir de matériaux durables, tels que des fibres recyclées ou des mousses techniques de haute qualité. Ces choix permettent de concilier performance acoustique, durabilité et respect de l’environnement, un critère de plus en plus important dans les projets d’aménagement.

    6.2 Un investissement rentable à long terme

    Contrairement à des travaux lourds d’isolation, les séparateurs acoustiques représentent un investissement maîtrisé, avec un retour rapide en termes de confort et d’efficacité. Leur durabilité et leur adaptabilité en font une solution pérenne, capable d’évoluer avec les besoins de l’entreprise.

    Conclusion

    Dans un monde professionnel où la concentration est devenue une ressource précieuse, les Séparateurs de bureau acoustiques jouent un rôle clé. Ils permettent de transformer des espaces bruyants en environnements équilibrés, où le calme, l’esthétique et la fonctionnalité coexistent harmonieusement.

    En combinant design moderne, performances acoustiques et flexibilité d’installation, ces solutions répondent aux exigences des bureaux contemporains et futurs. Plus qu’un simple accessoire, le séparateur acoustique devient un allié essentiel pour créer des espaces de travail humains, performants et durables.




    ************************************************



  • Agenda sport vélo Aux alentours


  • Ancré depuis de nombreuses années dans le calendrier sportif local, février sera comme toujours le mois du vélo et il attirera ainsi à n'en pas douter l’attention des amateurs de la petite reine, curieux de voir évoluer les grandes formations professionnelles sur les routes du secteur.

    En 2026, Trets et ses environs accueilleront à nouveau le passage de deux épreuves de renommée internationale : le Grand Prix La Marseillaise et le Tour de La Provence. En revanche, aucune étape de Paris–Nice ni du Tour de France ne traversera le territoire cette année encore malheureusement.

    DIMANCHE 1ER FEVRIER 2026 Grand Prix cycliste LA MARSEILLAISE


    Le premier temps fort aura lieu le dimanche 1ᵉʳ février 2026, avec le passage du 48ᵉ Grand Prix La Marseillaise, course emblématique qui lance traditionnellement la saison cycliste professionnelle en France.

    19 équipes partiront du départ fictif qui aura lieu à Chateau-Gombert (13e arrondissement de Marseille), avant de prendre le départ en bas de la côte des Termes. On retrouvera le parcours traditionnel, avec des passages par Gréasque, Belcodène et Peynier, pour enchaîner vers le Pas de la Couelle, que l’on surnomme dans le milieu "le petit Galibier" . Les 133 coureurs prendront ensuite la direction du massif de la Sainte-Baume, pour réaliser l’ascension du col de l’Espigoulier. Et si la route des Crêtes a joué le rôle de juge de paix depuis 2020, ce passage périlleux ne sera pas emprunté pour des raisons de sécurité, avant une arrivée sur le boulevard Michelet, devant le stade Vélodrome.

    Les cyclistes passeront une demi heure plus tot que l'an passé cette fois. Après être passé à Simiane, 13h00 à Fuveau (Carrefour pour aller à Belcodène), Belcodene vers 13h10 puis à Peynier quelques minutes plus tard 13h25, ils débouleront ensuite dans Trets vers 13h30 .
    Hélas la course prendra le parcours classique de 149,9 kilomètres et ne passeront pas en centre ville comme en 2022 et 2024 passant donc devant la gendarmerie, l'école Ste Anne, puis le cimetière .

    Ils se rendront ainsi en direction de St Zacharie en passant Kirbon vers 13h45, franchissant le col du Petit Galibier / Pas de la Couelle , St Zacharie à 13h50, puis direction le col de la Sambusc et Nans les Pins.
    Hélas pas de diffusion télé à cette heure là.


    N'hésitez pas à m'envoyer photos et vidéos du passage par mail ou Facebook, merci par avance.



    VENDREDI 13 FEVRIER 2025 TOUR LA PROVENCE


    12 Jours plus tard place au TOUR LA PROVENCE qui partira Vendredi 13 février 2026 du Stade Vélodrome pour terminer à St Victoret comme l'an passé et prendra le circuit totalement inverse de La Marseillaise cette fois.

    La course de 168,82Km passera à St Zacharie surement peu avant 15h, montera donc cette fois le sommet du Pas de la Couelle au 110e km, avant de redescendre par Kirbon sur Trets vers 15h, prendra la direction de Peynier, Becoldene, Fuveau, Greasque, Gardanne. Les horaires ne sont pas encore connus sachant que l'arrivée à Marseille sera à 16h.
    On verra donc cette fois tous nos villages en direct à la télé dans le monde entier à suivre en direct sur LEQUIPE TV puis en rediff sur BFM MARSEILLE en fin d'après midi.



    ************************************************



  • Faits divers Aux alentours

  • Ce dimanche 25 janvier 2026 les sapeurs-pompiers du Var ont été appelés à 18h29 pour un accident de la route, sur la commune de Saint Maximin, au niveau de la route de Barjols annonce le SDIS.
    Un accident de la circulation venait en effet de se produire entre deux voitures faisant pas moins de quatre blessés dont un blessé gravement.

    Le dispositif de secours comprenait alors : quatre ambulances, un véhicule de désincarcération et balisage, un véhicule infirmier, deux véhicules de commandement soit 20 pompiers en plus du SMUR et gendarmes.

    La route a alors été fermée à la circulation pendant l'intervention des secours.



    ************************************************



  • Cinéma

  • Premier mois de l'année 2026, découvrez le programme des films projetés au casino cinéma en JANVIER 2026 le week end essentiellement.

    Tarif unique de base : 6€
    Tarifs scolaires (hors dispositifs nationaux)de 3 à 5 € ( le prix varie donc de 3 à 5€ en fonction du nombre d’enfants)
    Tarif spécial partenaires (CCAS, Mairie, centre aérée, Associations) : 5€
    Location lunettes 3D : 1€
    Règlement sur place au cinéma





    JEUDI 29 JANVIER
    18h00 LE PAYS D'ARTO
    20h30 QUI BRILLE AU COMBAT

    SAMEDI 31 JANVIER
    21h LE PAYS D'ARTO

    DIMANCHE 1ER FEVRIER
    16h00 LA FABRIQUE DES MONSTRES
    18h00 QUI BRILLE AU COMBAT


    QUI BRILLE AU COMBAT - Joséphine Japy - Mélanie Laurent, Pierre-Yves Cardinal, Sarah Pachoud - drame - 1h40
    Qui Brille au Combat est le sens étymologique du prénom Bertille, la plus jeune des deux sœurs de la famille Roussier, atteinte d’un handicap lourd au diagnostic incertain. La famille vit dans un équilibre fragile autour de cet enfant qui accapare les efforts et pensées de chacun, et qui pourrait perdre la vie à tout moment. Chacun se construit, vit comme il peut avec les exigences de ce rythme et les incertitudes qui l’accompagnent. Les parents, Madeleine et Gilles, la sœur aînée, Marion. Quel quotidien et quels avenirs pour une mère, un père, un couple, une adolescente que la responsabilité ​ de sa cadette a rendu trop vite adulte ? Lorsqu’un nouveau diagnostic est posé, les cartes sont rebattues et un nouvel horizon se dessine...

    LA FABRIQUE DES MONSTRES - Steve Hudson - animation, aventure - 1h32
    Dans le vieux château de Grottegroin, un savant fou fabrique, rafistole et invente sans cesse des monstres farfelus. P'tit Cousu, sa toute première création oubliée avec le temps, sert de guide aux nouveaux monstres. Jusqu’au jour où un cirque débarque en ville… À la recherche d'une nouvelle attraction, son propriétaire Fulbert Montremonstre tente par tous les moyens d'accéder à cette fabrique de monstres. P'tit Cousu pourrait bien être la star de son futur spectacle...

    LE PAYS D'ARTO - Tamara Stepanyan - Camille Cottin, Zar Amir Ebrahimi, Shant Hovhannisyan - drame - 1h44
    Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d'Arto : invalides des combats de 2020, vétérans de guerre, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Une femme court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts ?




    SAMEDI 24 JANVIER
    18h00 LES ENFANTS VONT BIEN
    20h30 LA FEMME DE MENAGE (int. -12 ans)

    DIMANCHE 25 JANVIER
    14h00 AVATAR DE FEU ET DE CENDRE
    18h00 LA FEMME DE MENAGE (int. -12 ans)


    AVATAR de feu et de cendres - James Cameron - Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver- action, fantastique, s. fiction - 3h17
    Le troisième volet de la saga "Avatar".

    LA FEMME DE MENAGE - Paul Feig- Sydney Sweeney, Amanda Seyfried, Brandon Sklenar- thriller - 2h13 - int.-12 ans
    En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations. Derrière les portes closes du manoir Winchester se cache un monde de faux-semblants et de révélations inattendues… Un tourbillon de suspense et de scandales qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.

    LES ENFANTS VONT BIEN - Nathan Ambrosioni - Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri - drame - 1h51
    Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître...




    SAMEDI 3 JANVIER
    16h00 LE SECRET DES MESANGES
    18h00 CHASSE GARDEE 2
    20h30 ZOOTOPIE 2

    DIMANCHE 4 JANVIER
    15h00 CHASSE GARDEE 2
    17h00 JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION

    SAMEDI 10 JANVIER
    18h00 BARDOT
    20h30 LE CHANT DES FORETS

    DIMANCHE 11 JANVIER
    16h00 BARDOT
    18h00 LE CHANT DES FORETS


    SAMEDI 17 JANVIER
    16h00 AVATAR DE FEU ET DE CENDRE
    20h30 AVATAR DE FEU ET DE CENDRE

    DIMANCHE 18 JANVIER
    16h00 AVATAR DE FEU ET DE CENDRE



    BARDOT -  Alain Berliner, Elora Thevenet - documentaire - 1h30
    Jamais vraiment dans une case, muse de cinéastes finissant par sacrifier tout à la cause animale, Brigitte Bardot est une femme libre mais sans doute incomprise. BARDOT revient sur les aspects si contradictoires de sa vie, de sa carrière artistique légendaire à sa célèbre fondation. Elle qui bouscula l’image des femmes et fut en avance sur la conscience écologique et le bien-être animal qui semblent, enfin, pour tous une évidence. Une réflexion croisée sur ce que signifie être une femme artiste, une femme libre et parfois en avance sur son temps.

    LE CHANT DES FORETS - Vincent Munier - documentaire - 1h33
    Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

    AVATAR de feu et de cendres - James Cameron - Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver- action, fantastique, s. fiction - 3h17
    Le troisième volet de la saga "Avatar".



    ************************************************



  • Agenda Festivités

  • Voilà quatre ans que la SAINT VALENTIN la fête des amoureux est célébrée à TRETS et des décennies à GARDANNE.

    A TRETS, mauvaise nouvelle, si certains commerçants ont depuis début janvier déjà mis en place de belles vitrines comme MATY FLEURS, cette année le 4e marché de la Saint Valentin, organisé par l'association des commerçants LA NACAT avec la mairie qui grandissait d'années et années et marchait bien en affluence se met malheureusement en pause. La raison la tenue des élections municipales explique LA NACAT, il faudra donc patienter jusqu'en 2027 pour le revoir animer le centre ville en février.


    Néanmoins une nouveauté fait son apparition dans le programme une soirée festive destinée aux filles et séance photo également ST VALENTIN. Le lieu sera communiqué lors de l'inscription précise une organisatrice



    A GARDANNE retour de la foire de la ST VALENTIN et comme c'était le cas dans le passé (quelque soit le jour à l'époque), elle se tiendra le jour même de la fête soit SAMEDI 14 FEVRIER 2026 de 10h à 18h, sur le boulevard Carnot.
    Venez découvrir une journée riche en animations et en découvertes : artisans locaux, stands de restauration pour tous les goûts, et manèges pour petits et grands vous attendent.
    L'occasion idéale pour flâner, dénicher des idées cadeaux originales et partager un moment convivial en amoureux, en famille ou entre amis. Une journée pleine de surprises et de gourmandises à ne pas manquer !



    ************************************************



  • Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo

  • Stupeur ce jeudi 22 janvier 2026 quand FRANCE 3 a révélé qu'un élève de CM2, en situation de handicap, est accusé d’avoir commis des attouchements et agressions sexuelles sur plusieurs petites filles de l’établissement. Le nombre de victimes présumées varie selon les sources : cinq selon le maire, jusqu’à neuf selon les familles, avec des faits qui se seraient déroulés sur les deux dernières années. Une plainte a été déposée après le témoignage d’une élève de CE2 à l’automne, ce qui a conduit d’autres parents à se manifester.

    Selon certains témoignages, l’élève mis en cause aurait proféré des menaces, évoquant parfois l’usage d’un couteau. Une enquête judiciaire est en cours. L’Éducation nationale a indiqué avoir été informée de faits graves et a décidé de ne pas réintégrer l’élève, afin de mettre en place une modalité de scolarisation plus adaptée, ainsi qu’une cellule d’écoute psychologique et des actions de sensibilisation. Des mesures que plusieurs parents jugent insuffisantes, certains réclamant la démission de la directrice. Le parquet de Toulon ne s’est pas encore exprimé.

    REPORTAGE FRANCE3 AU 19 20 CE JEUDI 22 AVRIL 2026



    ************************************************



  • Municipalité education

  • La situation est inédite et s'enlise au sein de la municipalité avec une greve, et cela devient politique d'ailleurs, puisque nous sommes en période électorale à 3 mois des élections et qu'un maire ne peut donc accorder des avantages à du personnel sans qu'ensuite on ne lui reproche alors d'avoir fait de l'électoralisme et ses adversaires pourraient alors lui reprocher et s'en servir en justice.

    Ainsi après la grève du 2 décembre dernier, une partie du personnel municipal a décidé de déposer un nouveau préavis de grève avec leur syndicat CGT qui irait jusqu'à fin janvier d'après certaines sources. Ce dernier ne concerne que le service restauration scolaire les autres services de la ville ne sont pas touchés et on ne sait pas combien il y a de personnes grévistes. Mais une chose est sure cela a de grosses conséquences pour les parents d'élèves, même si le maire assure avoir pris les dispositions pour faire face. Seul le repas de NOEL des enfants est sauvé jeudi 18

    Pour le moment la ville a communiqué la situation suivante pour cette dernière semaine de cours de l'année : "En raison d’un mouvement social, le fonctionnement de la cantine scolaire de toutes les écoles maternelles et élémentaires ainsi que celui de la restauration du centre de loisirs seront perturbés le lundi 15, mardi 16, mercredi 17 et vendredi 19 décembre 2025.
    La garderie du soir du vendredi 19 décembre est supprimée sur toutes les écoles.
    Aucun repas chaud ne POURRA ÊTRE SERVI.
    Un repas froid de substitution sera offert par la ville.
    Composé de : coupelle pâté de volaille, saladette au thon, sachet de chips, compote de pomme, bouteille eau, pain.
    Il sera proposé à l’identique le lundi, mardi, mercredi et vendredi.
    Si des parents le souhaitent, ils peuvent récupérer leur enfant et le faire déjeuner par leurs propres moyens en supprimant le repas concerné au moins 72 h avant via le Portail Famille.
    Merci de votre compréhension."


    Le maire avait expliqué la situation il y a dix jours en conseil municipal : "Le personnel, s'est positionné avec certaines revendications auxquelles, aujourd'hui, la Ville ne peut pas répondre. Mais ne peut pas répondre aujourd'hui, mais tend à pouvoir répondre demain. C'est une question de temps.
    Maintenant, revendiquer à trois mois des élections, je ne sais pas si c'est forcément le moment opportun. Alors qu'il y a toujours eu un dialogue social apaisé. Et que nous sommes à l'écoute du personnel.
    Et je peux même vous dire qu'au-delà des avancements, je crois que nous nous sommes attachés, durant ces années, à régulièrement améliorer les conditions de travail qui devraient également être prises en considération. " "Ce qui a été revendiqué, c'est au niveau des indemnités. Au niveau des indemnités, il y a une part fixe et il y a une part variable.
    Une part variable qui s'appelle CIA. Un CIA (Complément Indemnitaire Annuel (CIA) qui constitue la part variable du « Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel) qui n'a jamais été créé après. Donc vous pensez bien que ce n'est pas quelque chose qui se fait d'un placement de doigts.
    Néanmoins, les élus, moi le premier, la direction générale on est tout à fait favorable à étudier cette question.
    Par contre, il ne faut pas oublier une chose. C'est que nous nous sommes attachés à revaloriser notamment les petits salaires. C'est-à-dire qu'il y a des personnes au sein du personnel municipal en 2019 qui avaient des salaires très variables pour les mêmes tâches.
    Donc qu'est-ce que nous avons fait ? Comme dans une entreprise, on a fait un nuage de points entre les petits salaires et les gros salaires. Ceux qui avaient un gros salaire pour une tâche, eh bien, on ne les a pas touchés. Par contre, on a su revaloriser ceux qui étaient en bas de l'échelle justement pour qu'ils atteignent un salaire médian.
    Et que tout le monde soit quasiment sur le même pied d'égalité. Après, il y a toujours la différence de l'ancienneté. Mais tout le monde est sur le même pied d'égalité en fonction de la tâche." avait il expliqué.


    Le tract de la CGT avec leurs revendications :




    Communiqué de la municipalité de ce Mercredi 17 décembre, suite au tract


    GRÈVE DU 15 AU 19 DÉCEMBRE 2025 - Communiqué à destination des habitants et des familles
    La commune de Trets souhaite apporter des éléments factuels et précis à la suite du tract diffusé par les représentants du personnel de la section CGT TRETS concernant le mouvement social en cours, d’une durée de 2 heures par jour, impactant le fonctionnement de l’accueil des cantines scolaires.
    Un engagement fort de la collectivité :

    Dès juillet 2020, il a été fait du service public de proximité et du bien-être des agents une priorité. Ainsi, au sein des écoles, plusieurs postes ont été pérennisés post-covid afin de renforcer durablement les équipes et d’améliorer l’organisation du travail du service.

    Des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail :
    Afin de soulager le personnel scolaire et les agents municipaux, la Ville a mis en place plusieurs actions structurantes dont :
    L’externalisation des tâches de ménage initialement assuré par le personnel, via la création d’un marché public dédié, concernant le nouveau centre de loisirs, les salles municipales, le grand ménage des écoles durant les vacances d’été.
    Des investissements importants en matériels supplémentaires en concertation avec le personnel, permettant d’améliorer les conditions de travail au quotidien.
    Des dotations en équipements de protection individuelle (EPI), obligatoires mais non systématiquement assurées auparavant. Ces mesures ont été pensées pour réduire la pénibilité, sécuriser les agents, et leur permettre de se concentrer sur leurs missions principales auprès des enfants et des usagers.
    Un dialogue social constant : La collectivité n’a jamais cessé de rechercher le dialogue social avec ses agents et leurs représentants. Des échanges ont eu lieu, sont en cours et se poursuivent.
    À cette occasion, il leur a notamment été précisé la volonté d’avoir une concertation sur le régime indemnitaire de ces salariés.

    Mais il leur a aussi été assuré et confirmé avec force qu’à aucun moment il n’y a eu un quelconque blocage des carrières : les agents continuent d’évoluer, les avancements de grade s’effectuant conformément aux missions exercées ; tout comme à aucun moment il n’a été envisagé la suppression de la prime de fin d’année.
    Cependant, et malgré 5 ans et demi de dialogue social apaisé et réellement constructif, une partie des agents municipaux, sans être représentatif de l’ensemble des personnels de la collectivité, a décidé de diligenter un mouvement social, entraînant des perturbations temporaires du service de restauration scolaire.
    Afin d’assurer la continuité du service public et la sécurité alimentaire des enfants, la collectivité a mobilisé en urgence les moyens nécessaires, incluant la participation volontaire d’élus municipaux, aux côtés du personnel non-gréviste, dans le strict respect du droit de grève.

    La Ville tient à rappeler avec force que les agents du service scolaire, de l’entretien, de l’animation et de la restauration accomplissent un travail remarquable et essentiel, en particulier auprès des enfants, tout comme ceux des autres services municipaux pour l’ensemble de nos administrés. Leur engagement quotidien est reconnu et respecté par la municipalité et l’ensemble des tretsois.
    Leur bien-être reste une priorité, mais il doit s’inscrire dans un cadre responsable, équitable et soutenable, garantissant la continuité du service public pour tous.

    La Ville reste pleinement disponible pour poursuivre les échanges dans les instances de dialogue social prévues à cet effet, et continuera d’agir avec rigueur, responsabilité et respect à l’égard de ses collaborateurs, au service de ses habitants et de ses enfants.




    30 décembre 2025 : COURRIER AUX PARENTS SUR LA POURSUITE DE LA GREVE EN 2026



    Comme annoncé au début du mois la grève de deux heures par jour juste pour la cantine du midi, se poursuivra bien en janvier sans aucune possibilité de sortie, puisque la ville est contrainte par les mesures électorales et que la CGT a refusé ses propositions, comme le fait comprendre la mairie ce 30 décembre dans un courrier aux parents :

    Courrier à l’attention des parents d’élèves

    Objet : Organisation du service de restauration scolaire dans le cadre du mouvement social en cours

    Chers parents,
    À quelques jours de la rentrée des classes, la ville de Trets souhaite vous informer avec clarté, transparence et responsabilité, des dispositions mises en place concernant le service de restauration scolaire, dans le contexte du mouvement social en cours, mené par la section CGT de Trets / Gardanne.

    Face à cette situation, la commune a proposé aux représentants syndicaux et aux agents grévistes un protocole d’accord de sortie de crise, juridiquement sécurisé et équilibré, constituant le maximum de ce qu’il est possible de proposer à ce stade, compte tenu :
    • de l’absence de prochain conseil municipal,
    • des contraintes liées à la période pré-électorale,
    • et du cadre réglementaire strict applicable à la fonction publique territoriale.

    (L’assurance du maintien de la prime de fin d’année dite du 13ème mois / Étude de la revalorisation du régime indemnitaire / Non-blocage des avancements de carrière / Prise en compte des doléances de terrain)

    Ce protocole a été refusé de façon laconique par la CGT et les agents grévistes, sans aucune contre-proposition.

    Dans ce contexte, la commune est tenue par plusieurs obligations légales :
    • Les règles encadrant le droit de grève ne permettent pas à la collectivité de procéder à l’embauche de personnels supplémentaires, ni de recourir à un prestataire extérieur pour se substituer aux agents grévistes, au risque d’exposer la commune à une procédure contentieuse, notamment en référé.

    Malgré ces contraintes, la commune a pris ses responsabilités.

    Afin de garantir la sécurité alimentaire des enfants et d’assurer un service adapté, il a été décidé :
    • de maintenir un repas froid le lundi 5 janvier et un repas chaud quotidien à partir du mardi 6 janvier pour les enfants scolarisés en maternelle, considérés comme les plus fragiles et les moins autonomes ;
    • d’assurer pour les élèves des écoles élémentaires la distribution d’un repas froid quotidien préparé par la commune, conforme aux normes sanitaires ;
    • d’organiser ce service sur la base du volontariat, avec l’engagement de personnels municipaux non-grévistes, ainsi que d’élus volontaires, afin de garantir la continuité du service public.

    La commune espère sincèrement que ce mouvement social de 2H par jour, sur le temps de cantine, pourra prendre fin rapidement.
    Dans le cas contraire, elle continuera à assurer, dans ce cadre contraint, la continuité du service public dans l’intérêt des enfants et de leur famille.

    Les parents demeurent bien entendu libres, s’ils le souhaitent et s’ils le peuvent, de récupérer leur(s) enfant(s).

    La commune de Trets reste pleinement mobilisée pour traverser cette période exceptionnelle.
    Un nouveau communiqué sera partagé au cours de la semaine de la rentrée.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.

    La Ville de Trets






    5 Janvier 2026 : COURRIER AUX PARENTS SUR LES EVOLUTIONS DE LA GREVE EN 2026


    Ce premier jour de rentrée 2026 la mairie a de nouveau communiqué expliquant qu'aucun agent ne s'était déclaré en greve pour le moment et a expliqué les modalités financières

    Nous vous informons que le repas chaud distribué ce jour, lundi 5 janvier 2026, est exceptionnellement gratuit.
    À compter des prochains jours, soit du 6 au 9 janvier 2026, les repas seront de nouveau servis chauds et par le personnel habituel.
    Par ailleurs, aucune majoration ne sera appliquée pour les inscriptions de dernière minute concernant cette même période du 6 au 9 janvier inclus.
    Nous souhaitons également vous informer qu’un préavis de grève, porté par la section de Trets de la CGT, a été déposé jusqu’au 31 janvier 2026 mais, qu’à ce jour, aucun agent ne s’est déclaré gréviste.
    Si cette situation venait à évoluer, les conditions de service des repas seraient amenées à être adaptées et vous en serez informés par les moyens habituels.








    6 Janvier 2026 : La réplique de la CGT


    Ce 6 janvier, le syndicat des agents la CGT a répliqué aux communiqués de la mairie et sont déterminés à être entendus

    La CGT Territoriaux Trets
    Mouvement social

    Contrairement à ce qui est affirmé dans le courrier adressé aux parents d’élèves, plusieurs éléments doivent être rectifiés avec précision.

    1. Protocole de fin de conflit
    Aucun protocole d’accord de fin de conflit n’a été signé.
    Il ne peut donc y avoir ni sortie de crise, ni contre-décision des agents, puisqu’aucune proposition formelle n’a été faite par la collectivité.
    À ce jour, aucun engagement écrit, chiffré ou planifié n’a été transmis aux représentants du personnel.

    2. Déblocage des grades
    FAUX. Certains agents ne sont pas nommés pourtant éligibles depuis plusieurs années.
    Encadrer n’est pas une obligation statutaire pour être agent de maîtrise.
    Les agents de terrains qui ne sont pas responsables d’équipe ne sont pas promouvables au grade d’agent de maîtrise.
    Ni au grade supérieur pour celles et ceux nommés lors du précédent mandat.
    Refuser une promotion ou une reconnaissance sur ce seul motif est infondé.

    3. Revalorisation de l’IFSE

    Il est vrai que la collectivité ne refuse pas de revoir la revalorisation de l’IFSE de 100€ revendiqué par les agents grévistes, mais après les élections, même si nous voudrions être patients, s’entendre dire qu’elle pourrait être réalisée en 2 ou 3 ans et peut-être de 20 ou 30 €, ne nous satisfait pas.
    La position des agents et de la CGT est claire : nous demandons une augmentation en une seule fois, immédiate et non étalée dans le temps.

    4. Prime de fin d’année
    Il ne s’agit ni d’un 13ᵉ mois, ni d’une « prime de Noël », mais bien d’une prime de fin d’année au prorata.

    Lors de la première négociation due au premier préavis de grève du 2 décembre, la collectivité a évoqué la possibilité de la supprimer pour la remplacer par un autre dispositif, éventuellement versé en plusieurs fois. Ceci a été répété devant le personnel mobilisé le 2 décembre en salle de réunion.

    Nous avons rappelé que cette prime ne peut pas être supprimée, puisqu’elle a été instaurée avant 1984.
    Jusqu’à récemment, la collectivité reconnaissait elle-même ce cadre.
    Elle affirme aujourd’hui avoir perdu la délibération, ce qui interroge sur la gestion administrative de ce dossier.

    5. Achats de matériel et concertation
    La concertation avec les agents sur les achats de matériel est annoncée depuis plus de cinq ans.
    Dans les faits, rien n’a été concrètement mis en œuvre.
    Les agents dénoncent un écart constant entre les discours et la réalité du terrain.

    6. Mise en place des repas froids
    La collectivité indique la mise en place de repas froids.
    Un préavis de grève court toujours mais aucun agent à ce jour s’est déclaré gréviste.
    Il est rappelé que toute évolution du mouvement social serait annoncée 48 heures à l’avance, conformément aux obligations légales des grévistes.

    7. Sécurité et protocoles sanitaires
    Nous rappelons à Monsieur le Maire que même dans le cadre de repas froids, des protocoles sanitaires stricts doivent impérativement être respectés afin de garantir :
    La sécurité alimentaire,
    Le bon déroulement du service,
    La protection des enfants et des agents.

    8. Climat social et responsabilité de la collectivité
    La section CGT de Trets déplore le manque de considération et de respect envers les agents grévistes, pourtant essentiels au fonctionnement du service public.
    Si la collectivité affirme craindre d’éventuels recours des oppositions pour des décisions jugées « électoralistes », il ne tient qu’à elle de solliciter un accord clair et formalisé, validé par l’ensemble des parties.
    Les agents ne refusent pas le dialogue.
    Ils refusent l’absence de propositions, les annonces floues et les engagements non tenus.
    La CGT et les agents restent mobilisés pour la défense du service public, dans l’intérêt des enfants, des familles et des personnels.

    Section CGT de Trets


    Par ailleurs, Trets au coeur de la Provence s'est procuré le protocole d'accord proposé par la mairie, en date du 17 décembre non accepté par la CGT , que voici, de manière à ce que chacun puisse se faire sa propre opinion librement sur ce conflit




    23 Janvier 2026 : La grève redémarre



    Mauvaise nouvelle pour les parents d'élèves, après deux semaines de pause, la grève redémarre la dernière semaine de Janvier relate ce jeudi soir l'association de parents d'élèves APET13 : "Un préavis de grève a été déposé sur les heures de cantine de la semaine prochaine : lundi 26, mardi 27, jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2026.
    La mairie a décidé de maintenir la cantine. Un repas chaud sera servi aux enfants des 3 écoles maternelles, préparé par la cantine centrale, et pour les enfants des écoles élémentaires, un pique-nique différent chaque jour sera servi.

    Le délai de prévenance du dépôt de grève étant de 48 h, la mairie a pallié au plus urgent pour l’organisation, sachant qu’une vingtaine d’agents seront grévistes. La mairie enverra le lien, comme la fois précédente, par mail et/ou SMS dans la matinée ce vendredi 23.

    Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez désinscrire vos enfants. Aucune majoration ne sera appliquée.
    Le repas du centre aéré ne sera pas impacté."



    ************************************************




    Construire une bankroll « à la française » : méthode simple en 3 enveloppes


    il

    Tu peux jouer au hasard et te retrouver à court d’argent avant la fin du mois. Pour illustrer la méthode, Ile De Casino sert juste d’exemple, pas de sujet principal.


    Ensuite, le texte explique comment gérer ta bankroll avec 3 enveloppes : une pour tes sessions, une pour tester des jeux et des bonus précis, et une pour des “coups fun”, afin de planifier ta semaine et garder une vue claire.


    Applique ces 3 enveloppes dès ta prochaine session.


    Trois enveloppes, zéro brouillard


    La méthode des enveloppes vient du budget du quotidien : vous allouez une somme à une catégorie, et quand l’enveloppe est vide, vous stoppez. Le plafond visible évite les dérapages discrets sur une semaine.


    Rectificatif utile : la bankroll n’est pas “ce qui traîne sur le compte”. C’est une limite choisie, sinon ça finit en recharge nerveuse.


    Sessions, pour jouer longtemps (Enveloppe 1)


    C’est l’enveloppe des sessions normales, celles où vous cherchez du rythme. La règle simple, souvent conseillée, consiste à miser une petite part fixe de votre enveloppe Sessions, ou à définir une “unité” de mise et s’y tenir. Vous évitez ainsi la montée au hasard quand ça pique.


    Avant de commencer la semaine, fixez ces repères :



    1. Écrivez votre bankroll hebdo, celle que vous acceptez de perdre sans vous mettre dans le rouge.

    2. Mettez 60 % à 70 % dans “Sessions”.

    3. Choisissez votre mise de base : par exemple 1 % de l’enveloppe Sessions.

    4. Posez un stop de session (perte max) et une heure de fin.


    Une fois que c’est écrit, vous jouez, vous arrêtez. Pas de débat intérieur.


    Découvertes, pour tester sans plomber le reste (Enveloppe 2)


    Ici, vous financez les essais : une nouvelle machine, un bonus d’accueil, un format différent. Exemple concret : sur Île de Casino, le premier dépôt peut donner 150 % de bonus jusqu’à 500 € et 100 tours gratuits sur Fire Strike, dès 20 € de dépôt. Les gains liés au bonus passent ensuite par une condition de mise annoncée à 40 fois le montant du bonus.


    Cette enveloppe a une règle d’or : pas de mélange. Si vous voulez tester une machine connue, restez sur une ou deux : Starburst (ça déroule) ou Book of Dead (plus sec).


    Quand l’enveloppe Découvertes est vide, vous attendez la semaine suivante. Point.


    Coups fun, l’amusement cadré (Enveloppe 3)


    Le “coup fun” sert à se faire plaisir sans grignoter le budget principal. Une table live du type Lightning Roulette apporte une ambiance plus “show” que les roulettes classiques, et ça change.


    Île de Casino annonce aussi des tournois hebdomadaires avec classement, où les récompenses peuvent prendre la forme de crédits bonus ou de free spins. C’est l’endroit naturel de l’enveloppe Coups fun, pas la Sessions.


    Un détail pratique : utiliser une carte bancaire ou PayPal, et garder le virement pour les gros réglages, aide à ne pas “piocher” sans s’en rendre compte.


    Voici une répartition simple sur une bankroll hebdo de 120 € :



























    Enveloppe

    Objectif

    Montant

    Règle

    Sessions

    routine

    78 €

    mise de base + stop

    Découvertes

    essais

    24 €

    pas de recharge

    Coups fun

    live/tournois

    18 €

    une seule soirée


    Une fois la table posée, votre semaine devient lisible, et ça évite les “j’ai juste rajouté 20 €” en boucle.


    Le mini-bilan du dimanche, version réaliste


    La méthode marche mieux si vous faites un point une fois par semaine. Les conseils de jeu responsable parlent justement de limites de temps et de budget : écrites, claires, tenues.


    Avant de fermer, notez trois réponses :


    ●     Qu’est-ce qui a vidé une enveloppe trop vite ?


    ●     À quel moment la fatigue a commencé à parler à votre place ?


    ●     Quel jeu a donné du plaisir sans envie de “rattraper” ?


    Si vous faites ça deux dimanches de suite, votre bankroll arrête de fondre en douce. Et vous gardez le droit de jouer, sans que ça vous joue.





    ************************************************



  • Agenda Festivités


  • Après sept années d’interruption, la foire de printemps de Trets avait enfin, vous vous en souvenez, retrouvé le chemin de la ville le 17 mars 2024, mettant fin à une longue attente nourrie de promesses et de nostalgie. Relancée alors dans une formule entièrement repensée, cette édition du renouveau avait immédiatement séduit la population, rappelant l’attachement profond des Tretsois à cet événement populaire et fédérateur.

    L’année 2025 est venue confirmer ce retour en force. La foire s’était ainsi de nouveau installée autour de la place de la Gare, inaugurée le même jour, retrouvant un cadre emblématique et une organisation plus traditionnelle, tout en élargissant la typologie des exposants. L’affluence, une nouvelle fois au rendez-vous, a validé la pertinence de cette évolution et ancré durablement la foire dans le calendrier local.

    Forte de ces deux succès consécutifs, la foire de printemps fera donc son retour en 2026, portée par une dynamique désormais solidement relancée.

    Les foires tretsoises s’inscrivent en réalité dans une tradition ancienne. Leur origine remonte au XVIᵉ siècle, lorsque Christophe de Foresta, seigneur de Trets, obtint de François Ier, par un édit daté du 3 mars 1529, l’autorisation d’organiser une foire annuelle à l’occasion de la Saint-Barthélemy, afin de contribuer à la reconstruction de la commune, durement éprouvée par les guerres et les épidémies. La foire de printemps verra quant à elle le jour en 1840, venant compléter ces rendez-vous commerciaux et agricoles.

    Au XXᵉ siècle, les foires connaissent un nouvel essor, notamment à partir de 1951, avec la création du comité des foires et l’organisation de la Foire-Exposition de la Saint-Barthélemy. Sous l’impulsion de figures locales comme Désiré Henry, les manifestations s’orientent davantage vers l’agriculture et l’artisanat, attirant exposants, visiteurs, élus et même ministres lors de certaines inaugurations. Trets devient alors, durant plusieurs décennies, un pôle foirail reconnu à l’échelle départementale.

    Cependant, à partir des années 2000, la fréquentation s’essouffle. La foire d’août disparaît du calendrier en 2014, faute de public et de forains, avant que le comité des foires ne cesse toute activité en 2017, entraînant avec lui la disparition de la dernière manifestation encore en place : la foire de printemps.

    L’élection de Pascal Chauvin en 2020 a ensuite marqué un tournant. La promesse de faire renaître cet événement emblématique a en effet été concrétisée en 2024, avec une foire « nouvelle génération », puis consolidée en 2025 avec une formule plus traditionnelle et une diversité accrue d’exposants. 115 exposants en 2024, 137 en 2025 : des chiffres qui témoignent ainsi de cette grande attente et adhésion de la population locale comme des visiteurs venus de toute la région.


    Le service festivités de la ville travaille donc depuis le début d'année à cette nouvelle édition, qui changera de nouveau de jour en passant au dimanche, mais aussi de dates. En effet mars sera marquée par les élections municipales, la foire est donc retardée de 15 jours et se déroulera une fois le nouveau maire élu, DIMANCHE 29 MARS 2026 de 9h à 19h dans tout le centre ville. Cela permettra peut être d'avoir un peu plus de couleurs avec l'arrivée du printemps également.

    ELLE RECHERCHE DONC DES EXPOSANTS POUR LA FOIRE
    Pour rappel, il s’agit d’une foire ouverte au monde de l’agriculture, de la viticulture, de l’artisanat et aux producteurs locaux inscrits au registre du commerce, des métiers et aux artistes libres et titulaires des autorisations nécessaires.
    Heure d’arrivée le dimanche : Impérative entre 6H00 et 8H00 pour installer le stand.

    Le prix pour un stand est fixé à : ➢ 6 € le mètre linéaire sur 2m de profondeur maximum

    Dossier de candidature A TELECHARGER ICI et à retourner complet au plus tard : Le dimanche 8 mars 2026



    ************************************************



  • Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage

  • Alors que le bureau de POSTE du village avait fermé il y a pres de cinq ans, voilà que depuis le 5 janvier 2026, Peynier dispose à nouveau d’un service postal de proximité avec l’ouverture de la Poste – agence communale, installée au 1, cours Albéric Laurent, dans les locaux de l’ancien Hôtel de Ville.

    Entièrement équipée, l’agence est tenue par deux agents municipaux, Laetitia Bretez et Stéphanie Lafranca, formées pour assurer une continuité de service tout au long de la semaine, y compris pendant les périodes de congés. La commune met à disposition le local et le personnel à raison de 22 heures hebdomadaires, illustrant sa volonté de maintenir les services essentiels au cœur du village.

    Les habitants peuvent y effectuer les démarches postales courantes : vente de timbres et d’emballages, affranchissement, retrait de lettres et de colis. Les horaires, incluant deux ouvertures en soirée et le samedi matin, ont été pensés pour s’adapter aux contraintes professionnelles.

    Depuis le 12 janvier, le site fait également office de dépôt de pain, permettant aux Peyniérens de se procurer baguettes et viennoiseries, notamment lors des jours de fermeture de la boulangerie du village. Cette initiative vise à faciliter le quotidien et à renforcer l’offre de services de proximité.

    Ce bureau de Poste est ouvert tous les matins du lundi au samedi de 9H à 12H et de 16H à 18H30 les mercredi et vendredi, 22 heures au total.

    France3 y a réalisé un reportage Mercredi 7 janvier 2026 que voici :





    C'est un véritable défilé de chaines de télévision que reçoit PEYNIER pour couvrir l'ouverture de sa POSTE, en ce début d'année, comme surement jamais dans son histoire il n'aura reçu... Après France3, place au 13h de France2, TF1 et BFM TV...

    REPORTAGE FRANCE 2


    REPORTAGE TF1 21 JANVIER


    REPORTAGE BFM TV 21 JANVIER EN DIRECT



    ************************************************



  • Agenda Associations

  • Après la saison automnale place à la saison hivernale printanière des lotos à TRETS 2026. De quoi s'occuper lors des journées grises, froides et soirées qui tombent plus vite, réduisant ainsi les activités en extérieur. Pour contrer cette morosité saisonnière, les associations locales proposent leur remède annuel : les traditionnels lotos. Une saison qui démarre tot cette année dès fin janvier contre début mars l'an passé.

    Découvrez le programme des prochains mois :

    SAMEDI 31 JANVIER 2026, 14h30 LE LOTO DE LA CONFRERIE ST ELOI




    DIMANCHE 1ER FEVRIER 2026 15h, LOTO KARATE TODE




    Puis ensuite dans la saison, dates encore inconnues : LE SUPER LOTO DE TRETS ESCAPADE, LE LOTO DE L'UST, LE GRAND LOTO DES POMPIERS



    ************************************************



    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...