Le site de la mairie indique qu'une réunion consacrée à la réforme des rythmes scolaires a eu lieu le mardi 6 mai 2014 organisée par Madame Evelyne Berrini, adjointe aux Ecoles accompagnée par Madame Nathalie Troncet, Conseillère Municipale. Un sujet qui a été régulièrement abordé durant la campagne des municipales et sur lequel la municipalité travaille depuis un an avec les parents d'élèves.

Une réforme contre laquelle le maire et ses élus sont farouchement opposés car ils considèrent celle ci comme "
une atteinte au bien-être de nos enfants, au respect de la vie de famille et au bon fonctionnement de la vie de la commune. Le gouvernement a choisi d’imposer ce changement en demandant aux maires d’en assumer toutes les contraintes et ce, malgré les multiples manifestations de mécontentement à l’égard de cette réforme, tant dans les rangs des parents, que des enseignants.", position qui a été confortée par la réalisation de plusieurs sondages réalisés auprès des parents tretsois. Les élus avaient aussi voté une « motion contre la réforme des rythmes scolaires » au dernier conseil municipal.
La ville explique désormais qu'elle a mis en place un projet qui prend en compte en priorité le bien-être des enfants, qui offre une organisation optimale avec les associations et autres acteurs concernés et qui permette à la Mairie de maintenir la gratuité de ces activités pour tous les enfants de Trets.
Lors de la réunion du 6 mai 2014 l’équipe municipale a présenté un projet s’appuyant sur la possibilité donnée aux mairies de regrouper les 3 heures d’activités périscolaires sur une demi-journée explique la mairie : .
"
Plusieurs avantages à cette formule :
•Plus facile pour les enfants de se repérer dans la semaine
•3 heures d’affilée dédiées aux TAP avec une ½ heure de préparation et ½ heure de rangement laisse la possibilité de faire, soit une activité importante de 2 heures, soit plusieurs petites activités.
•Favoriser la participation des associations qui se retrouveraient alors sollicitées 4 après-midi par semaine, chaque jour dans un groupe d’établissements différent au lieu de 45 mn tous les jours dans 7 établissements simultanément (impossible car pas assez d’intervenants et coût trop élevé).
L’équipe municipale a donc travaillé durant plusieurs semaines sur l’aménagement hebdomadaire de ses 3 heures de TAP dans les 7 écoles de Trets.
Première étape de ce projet : créer 4 groupes scolaires pour les répartir sur les 4 après-midi de la semaine.
SECTEUR 1 : Saint Jean maternelle et primaire (regroupement géographique) : 229 élèves.
SECTEUR 2 : Jean Moulin (établissement où il y a le plus d’enfants) : 240 élèves.
SECTEUR 3 : Victor Hugo et Edmond Brun : 280 élèves.
SECTEUR 4 : Colombes et Saint Anne (deux maternelles : regroupement par âges) : 314 élèves.
La semaine s’organiserait alors de la manière suivante :
SECTEUR 1 : TAP le lundi de 13h30 Ã 16h30
SECTEUR 2 : TAP le mardi de 13h30 Ã 16h30
SECTEUR 3 : TAP le jeudi de 13h30 Ã 16h30
SECTEUR 4 : TAP le vendredi de 13h30 Ã 16h30
Cette répartition permettrait à chaque établissement de conserver les 5 matinées consacrées aux apprentissages fondamentaux imposées par le ministre et de répartir la charge des TAP par secteur en favorisant, soit la proximité géographique, soit le nombre d’élèves, soit l’âge. Ceci permettrait de faciliter l’action des associations et autres acteurs dans la mise en place des activités."
Une autre réunion aura lieu d’ici la fin du mois de mai afin que chacun puisse soumettre ses propositions pour affiner ce projet.
COMMUNIQUE DE LA MAIRIE SUR LA RENTREE
Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
- Vais-je devoir payer quelque chose pour inscrire mon enfant aux TAP ?
NON, les activités proposées dans le cadre des TAP sont entièrement gratuites pour tous les enfants scolarisés dans les établissements scolaires de Trets.
- Mon enfant pourra-t-il rester à la garderie/étude après les TAP ?
OUI, la garderie (ou l’étude selon le choix que vous avez fait pour votre enfant) après la demi-journée dédiée aux TAP sera assurée dans les mêmes conditions que les autres jours de la semaine. Cette année, la garderie est prolongée jusqu’à 18h30 (si votre enfant reste à l'étude et que vous ne le récupérez pas à 18h00, il passera à la garderie jusqu'à 18h30).
- Comment va se passer la semaine de la rentrée ?
Dans un souci d’organisation, la mise en place des TAP ne se fera qu’à partir du lundi 8 septembre 2014. Pour la première semaine, du 2 au 5 septembre, la demi-journée de TAP sera remplacée par un temps de garderie.
- Comment va se dérouler l’inscription aux activités des TAP ?
Le détail des activités qui seront proposées à votre enfant durant l’année scolaire 2014/2015 vous sera communiqué dès la rentrée scolaire.
- Puis-je inscrire mon enfant aux TAP uniquement au trimestre ?
NON, l’inscription se fait obligatoirement pour la totalité de l’année scolaire avec cependant possibilité d’absence selon le planning des parents (garde alternée, planning changeant d’une semaine sur l’autre…).
- Mon enfant aura-t-il la possibilité d’essayer une activité avant de s’inscrire ?
NON, l’inscription à une activité de TAP se fait sans essais préalable. Pour rappel : l’engagement se fait pour la durée de l’activité, à savoir un cycle de 7 semaines (période d’école entre deux périodes de vacances scolaires).
- Mon enfant va-t-il être amené à faire les TAP en dehors de son établissement scolaire ?
OUI et NON, selon les activités, les TAP se dérouleront dans l’enceinte de l’établissement ou à proximité de celui-ci, dans un lieu adapté. Le transport des élèves se fera à pied et sera assuré par les animateurs des TAP (les lieux d’accueil pour les TAP sont très proches des établissements scolaires).
- Si je fais le choix de ne pas inscrire mon enfant aux TAP, celui-ci pourra-t-il malgré tout bénéficier de la cantine scolaire ?
OUI, votre enfant pourra effectivement manger à la cantine comme les autres jours de la semaine et devra être récupéré à 13h30.
LES ACTIVITES PROPOSEES
Saint Jean Maternelle Eveil musical Atelier découverte Eveil à la danse Arts visuels Jeux et constructions | Saint Jean Elémentaire Techniques picturales Capoeira Atelier découverte Jeux du Monde Flag Rugby ou Touch Rugby Multisports Tennis | Victor Hugo Jeux du Monde Atelier découverte Arts visuels Correspondance écoliers du monde Gymnastique |
Sainte Anne Eveil musical Atelier découverte Gym, mime et expression Techniques picturales Jeux et constructions | Edmond Brun Théâtre Atelier découverte Animations de dessin Techniques picturales Jeux du Monde Flag Rugby ou Touch Rugby Athlétisme | Les Colombes Jeux et constructions Atelier découverte Eveil à la danse Chant Flag Rugby ou Touch Rugby |
Jean Moulin
Théâtre
Animation de dessins
Arts visuels
Techniques picturales
Jeux du Monde
Chant
Tennis
Athlétisme
Flag Rugby ou Touch Rugby
Gymnastique
| Vu: 38164 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 1 Commentaires :
|
|
Les dernières actualités :
30/01 : Faits divers presse : Une sortie de route impressionnante d'un camion citerne a bloqué la D96 à Fuveau ce jeudi
30/01 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante => LE BILAN DE LA RECOLTE
29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE
29/01 : Economie : Un nouveau fast food va s'implanter dans la vallée en 2026 à PEYNIER : TOUTES LES INFOS : date, lieu, recrutements...
28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER
28/01 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau randonneur chute dans la Montagne Sainte-Victoire
27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire
27/01 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues & une nouvelle en activité
26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours
26/01 : Faits divers Aux alentours : Une Collision de nuit à St Maximin fait plusieurs blessés
25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]
24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos
Suite des actualités