
Le site du journal culturel PACA :
Zibeline a interviewé en ce mois de juin 2014 l’adjointe à la culture de Trets, Maryse Cuiffardi. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur le pourquoi de l'absence cet été du concert de l'orchestre du pays d'Aix, ou encore sur l'avenir du château des remparts avec ses expositions et des grands évènements historiques Littéraires de Trets niveau culture.
Zibeline : Pour la première fois vous ne recevez pas cet été l’orchestre du Pays d’Aix. Est-ce un signe ?
Maryse Cuiffardi : il ne s’agit que d’un contretemps ; avec les élections les dates se sont bousculées, et lorsque nous avons émis la demande, les délais étaient passés.
Qu’il y ait encore un adjoint à la culture dans une petite ville est encourageant, souvent ce poste est oublié !
Être adjoint à la culture est toujours inconfortable, on s’inscrit souvent contre tous les autres. La culture ne leur semble jamais essentielle et pourtant c’est ce qui nous constitue. Mon rôle n’est pas un rôle de pouvoir mais d’influence.
Quel est le budget de la culture à Trets ?
Je ne peux pas vous donner une fourchette précise, seulement qu’il est dérisoire et en baisse comme tous les budgets.
Quelles implications induit la perspective de la métropole sur la vie culturelle de Trets ?
Rien n’est fait, et ce n’est pas dit qu’elle se mette en place ! 109 maires sur 119 ont voté contre. Pour le moment on ne sait rien. La métropole c’est une nébuleuse, on ne peut parler que d’impressions, celle par exemple que l’on va perdre l’identité du village et qu’aucun avantage ne va en découler. Mais nous ne disposons d’aucune information.
Quels sont les axes de la vie culturelle dans une ville située en pays d’Aix ?
Il y a un projet culturel global de la ville, avec un point fort, le château, élément essentiel du patrimoine trétsois. Nous souhaitons le rendre à tous, en faire un lieu de rencontres. D’abord, une seule grande exposition sur plusieurs mois, avec un artiste de la taille de Briata, puis une période serait proposée aux créateurs de Trets et des alentours, dans une grande exposition collective. Avec le FRAC, depuis deux ans, on a aussi instauré la «classe au château» : pendant une semaine les enfants d’une classe viennent étudier, entourés d’œuvres contemporaines qu’ils apprennent aussi à décrypter. Trois classes en bénéficient. Nous avons commencé à mettre en place des résidences d’artistes avec Levon Minassian. Le rêve serait de monter un festival de musiques du monde.
Et le festival de BD ou la journée des écrivains ?
Bien sûr ils perdurent.
Vous ne parlez pas des Nuits de Trets, de leur financement…
Là , je pose mon joker. C’est du domaine des festivités et non de la culture, je n’y ai aucun regard.
Entretien réalisé par MARYVONNE COLOMBANI , DE journalzibeline.fr
Juin 2014
Vu: 65276 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/07 : Reportage association aux alentours Festivités :
La Provence résistante et la vie dans la Seconde Guerre mondiale racontée avec succès à Fuveau toute cette semaine en spectacle historique : REPORTAGE
21/07 : Reportage Association :
Le Paradisier rouge a clôturé sa saison avec une représentation à succès dans la nouvelle salle de spectacle de Trets
20/07 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Un 3e marché nocturne estival en mode country et toujours bien riche
20/07 : Faits divers Aux alentours : Une portion du CD6 a due être fermée ce samedi en raison d'un feu au niveau de Rousset
20/07 : Agenda Aux alentours : CE DIMANCHE 20 dans le 13 : Concert d'I MUVRINI & Spectacle historique, marchés nocturnes
19/07 : Reportage Culture Vidéo : La soirée musicale hommage à Ennio Morricone fait un carton au chateau : REPORTAGE
19/07 : Vie tretsoise : Les Poubelles débordent encore en centre-ville en plein été : explications
19/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Le crooner à succès DANNY BRILLANT a fait vivre une soirée dansante et festive à BRIGNOLES, qui a affiché complet !
19/07 : Presse aux alentours nature Politique : La Ministre de l'agriculture était en visite à Fuveau et au Tholonet pour annoncer des aides et faire un tour en moissonneuse !
18/07 : Reportage association danse photos : L'univers DISNEY joliment revisité par les 346 danseurs d'ATELIER DANSE lors de leur grand gala 2025 de fin d'année qui a encore fait un carton : PHOTOS
18/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Le festival des Vendredis de l'enclos lancé à ST MAXIMIN ce vendredi soir avec un gros spectacle musical : PROGRAMME
18/07 : Agenda Culture Festivités : Un Eté 2025 au programme bien plus pauvre à Trets, avec beaucoup de grosses suppressions, mais à la volonté d'animer tout de même entre culture, festivités
Suite des actualités