Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial


 Ã‰lections Départementales 2015 du Canton de Trets 

Le site spécial sur les élections
  • Le Journal tretsois
  • Departementales2015

  • Mauvaise nouvelle pour le conseiller général Roger Tassy et ses collègues conseiller général en France dans chacun des cantons du pays. Le 16 septembre 2014 dans son discours de politique général, le premier ministre Manuel Valls a en effet annoncé qu'il avançait les prochaines élections cantonales...

    Prévues au départ pour décembre 2015, les élections seront avancées de 9 mois pour se dérouler les 22 et 29 mars 2015. Celles régionales, restent programmer pour décembre 2015, la réforme territoriale créant 13 nouvelles entités au lieu de 22 rend compliquée la tenue d’élections trop rapprochées. Initialement prévue au 1er janvier 2016, la mise en place de ces nouvelles entités régionales demande du temps.

    Des élections Cantonales qui seront totalement renouvelées pour nous puisque déjà le canton de Trets double de volume, la carte électorale ayant été redécoupée. Si notre canton comptait auparavant 8 communes, 10 autres vont venir s'y greffer dès l'an prochain qui appartenaient au canton de Peyrolles. Soit un total de 68 221 habitants contre 31 362 actuellement. Trets restant chef lieu de canton.

    Niveau candidats là aussi le tableau d'affiche sera très certainement totalement nouveau. A gauche le conseiller général Roger Tassy, dont beaucoup disait lors des municipales que ce serait son dernier combat repartira t'il pour un 3e mandat ? Lui qui avait été élu haut la main en 2011 avec 53.4% mais a subit un revers aux municipales de mars dernier.

    A droite c'est l'inconnue totale, puisque son adversaire de l'époque Jean Bonfillon nous a quitté l'an passé. Les prétendants sont donc très nombreux dans le canton et pourquoi pas notre maire JC Feraud comme l'évoquait le patron par interim de l'UMP locale dans les colonnes de la Provence en juin dernier (voir ci dessous), ce qui donnerait alors un match très tretsois remake des municipales, même si notre maire a toujours mis en avant qu'il ne s'était jamais déclaré à aucun autre scrutin que celui des municipales. Une élection qui sera de plus très risquée pour la gauche vu l'impopularité du gouvernement qui est encore plus forte que lors des Municipales où le PS s'était pris une déroute nationale.

    PRESSE : TRETS, UN CANTON GÉANT TRÈS CONVOITÉ
    Le nouveau canton de Trets comprend les 8 communes qui composaient l'ancien canton de Trets plus les dix autres qui appartenait auparavant au canton de Peyrolles. Moralité: un seul canton de Saint-Paul-lès-Durance à Trets, 68 221 habitants en passant par le Puy-Sainte-Réparade et Fuveau, le tout coupé en deux par une frontière pas du tout virtuelle, celle-là: Sainte-Victoire. Un canton qui, dans le paysage post-municipale, devient très défavorable à la gauche. Si Alexandre Medvedowsky décidait de rallier Aix-en-Provence, Jean-Louis Canal, maire PS de Rousset, pourrait être candidat. En revanche, à droite, cela se bouscule au portillon: "Nous avons effectivement beaucoup de candidats potentiels", dit Alexandre Gallese patron de l'ump locale par interim. Jean-Claude Féraud, maire de Trets, Robert Chardon de Venelles comme bien d'autres, peuvent réclamer l'investiture.
    13 Juin 2014 - LA PROVENCE



    Pour rappel le conseiller général est un élu qui est voué à la gestion d'un département dans son ensemble, mais qui en vérité sert aussi de lien privilégié entre l'administration départementale et les électeurs de son canton. Il travaille en étroite liaison avec les élus locaux, le monde associatif, économique, les organisations socioprofessionnelles.
    La durée du mandat à venir est elle inconnue sachant que cette fonction est vouée à disparaitre avec la réforme territoriale ...

    Le match va donc commencer et le site suivra ça comme chaque fois avec attention, du moins normalement...

    => REVOIR LE DOSSIER COMPLET SUR LES CANTONALES 2011

    LES CANDIDATS

    ARTICLE MIS A JOUR ENTIEREMENT
    La liste des candidats pour cette élection est désormais officielle, il n'y en aura que 5, contre 6 en 2011. Pas de partis inconnus cette fois, chacun représentant de gros partis.


    ** C'est fait, la campagne est officiellement lancée ! Le premier candidat a été officialisé et c'est la droite avec l'alliance UMP/UDI qui a ouvert le bal en dévoilant le binome qui le représentera en mars prochain.

    Maryse Joissains Masini, le député Christian Kert et la sénatrice Sophie Joissains ont en effet désigné, sans grande surprise : notre maire Jean Claude Feraud pour être candidat aux cantonales. "Un combattant contre la métropole" l'ont ils décrit, rapporte La Provence.
    Et c'est par le plus grand des hasards, que ce lancement de campagne a eu lieu un 31 octobre, comme l'an passé pour les Municipales. Il sera en binome avec Patricia Saez, 1ère adjointe à Venelles qui sera suppléée par Hélène Lhen, Maire de Fuveau.Fuveau reste donc dans la bataille des cantonales, puisque son regretté maire était le candidat du parti les fois précédentes. Le second suppléant est Gaetan Muselet, 21ans, jeune adjoint peyrollais. Un trio qui est composé de ceux qui ont réalisé les plus gros scores dans la circonscription aux dernières municipales.



    Va t'on avoir un remake des municipales, avec un match contre Roger Tassy ? Et bien non ! Après avoir laissé planer le doute jusqu'au début de l'année 2015 (ne programmant toujours pas de cérémonie de vœux par ex comme chaque année), le conseiller général sortant a décidé de ne pas se représenter. Alors qu'il était une candidature PS en 2011, désormais le parti est en crise, puisque pour la première fois de l'histoire très probablement, le PS ne sera pas présent dans ce scrutin en ne présentant aucun candidat.


    Dans le même temps, ce Vendredi 9 Janvier 2015 un second candidat à ces élections départementales s'est présenté : Jean Louis Canal, maire de Rousset , il l'a lui même annoncé lors de sa cérémonie des vœux. Il est également Président de la Commission Relations Internationales, Europe et Euro-Région du Conseil Régional et Vice-Président Délégué de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, en charge du développement économique du Val de l'Arc et du devenir de la micro-électronique. Il avait déjà été candidat aux cantonales en 2002 où il avait perdu face à Jean Bonfillon.

    Mais la situation politique est extrêmement compliquée et complexe, on n'y comprend en fait pas grand chose. Un gros soucis de communication politique. Il ne se présente pas sous l'étiquette PS , mais plus orienté "Force du 13", le nouveau parti de Jean-Noël Guérini, actuel président du Conseil général et en guerre avec le PS; tout en expliquant en cette mi février avoir le soutien d'autres partis, dont le PS.
    Son binome Evelyne Coursol est une ex élue PS de Venelles, même chose pour le suppléant Roger Pizot, maire PS de St Paul lez Durance. Il explique son engagement pour le FD13 en raison des "mensonges" du gouvernement dans le dossier de la Métropole, rapporte le quotidien LA PROVENCE. Encarté au PS depuis 1972, il a déclaré au quotidien que sa "carte de 2014 sera la dernière". Sa candidature est déclarée en préfecture Divers gauche.
    La seconde suppléante est Stéphanie Fayolle, conseillère municipale d'opposition à Trets "Je ne suis pas adhérente à un parti politique, mais je me définie comme une femme avec des convictions de gauche, social-démocrate, écologue de formation (correspond à l'étude scientifique des principes et concepts de l'écologie), avec des valeurs intrinsèques de liberté, de laïcité, de respect et d'intégrité.
    M. Roger Tassy , a l'instar de Nathalie Gastaud pour le conseil municipal a décidé de se retirer de la vie politique mais il a aussi fait le choix de proposer une relève. je tiens à saluer et à mettre en exergue cet homme de conviction, d'une grande dignité qui a su transmettre le flambeau aux générations suivantes."
    explique t'elle a Trets au cœur de la Provence.


    3e candidat déclaré, le Front National, qui a de bonnes chances de faire un gros score une fois encore dans le secteur au vu des derniers scrutins (19.5% en 2011). Il sera représenté par Jean-Alexandre MOUSSET, Exploitant agricole, Conseiller municipal de Châteaurenard et Émilie GRECH Journaliste. Chateaurenard / Trets ya pas un pb quelque part ? Comment pourra t'il défendre nos communes au CG s'il ne connait pas nos soucis, notre territoire ?



    Le 30 janvier dernier le Front de gauche a annoncé une alliance avec Europe Ecologie Les Verts présentant alors en candidats : Pierre Capell et Marie Nicole Payet (résumé de leur conférence de presse ici)
    Leurs suppléants sont Emmanuel ANDRUEJOL du Puy Sainte-Réparade & Pascale Hélène MARTINEZ de Peynier.


    Dernière candidature enfin, le canton comptera également une candidature Centriste de DEBOUT LA REPUBLIQUE avec les tretsois Pierre Cayol, cadre dans le secteur privé, qui fera équipe avec Astrid Di Stefano. Tous deux étaient déjà candidats en 2012 aux Législatives d'Aix en Pvce. Il l'était aussi aux Sénatoriales l'automne dernier et était présent sur la liste de Jacques Mauret aux municipales de 2008 et n'avait pas souhaité intégrer le conseil municipal tretsois en 2013 suite à la vague de démissions. Leurs suppléants sont Alain Poli habite VENELLES ; de même que sa fille Stella.


    La mairie a elle imprimé une note d'information sur ces élections que voici ci-contre


    Vu: 30381 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 12 Commentaires :
    Autant j'avais soutenu JC Féraud pour les municipales pour les promesses tenues de non augmentation des impôts locaux et d'autres raisons, autant cette fois il n'aura pas mon soutien, car rappelez-vous dans sa campagne aux municipales il reprochait au candidat Tassy de vouloir cumuler les mandats de conseiller général et de maire et cette fois c'est lui qui veut cumuler !!! Alors cette fois, il n'aura pas mon vote, pas plus que le maire de Rousset d'ailleurs...Tous les deux candidats au cumul des mandats...Pour info, un conseiller départemental dans les Bouches du Rhône percevra un salaire mensuel brut de 3000 €.
    Posté par : independant 13, le 06/03/2015 - 08:38:44
    un sondage ou les deux représentants masqué de l'ump et du ps truste les premières places, un guériniste et un carriériste qui augmente ses indemnités au détriment de certains festivités et initiatives culturelles. Quand au 3ème sans faire campagne il fait 25% à croire que même sans idées l'étiquette suffit juste à faire le bonheur des gens sans même regardé ni le programme, ni le financement de celui-ci, ni même l'investissement du candidat qui est censé représenter les tretsois et le canton. Combien de fois est il apparu à Trets, sur le marché, à la rencontre de la population?
    Enfin d'autres choix son possible, je rappelle qu'il y a deux autres candidats.
    Posté par : olivier13, le 06/03/2015 - 00:51:57
    Oui féraud avait dit qu'il ne cumulerait pas sinon jean concernant cayol j'étais pas au courant sur ses suppléants, après concernant ta justification sur les communistes elle est légère je trouve parce que je pourrais te dire pareil sur plein de sujet.
    Posté par : olivier13, le 05/03/2015 - 20:57:01
    oui mais quand je vois que cayol a pris un couple pour se suppléer c'est guere le top et les communistes ben c'est les communistes, on est en 2015.... Sinon Feraud n'avait il pas promis l'an passé qu'il ne voulait pas cumuler et n'avait il pas rabaché qu'il ne s'était présenté à aucune autre élection que les municipales ?
    Bref pas réjouissant tout ça... C'est qui le 6e candidat ?
    Posté par : jEAN, le 05/03/2015 - 19:40:38
    Deux cumulards et un expatrié de chateaurenard qui nous vend de la proximité. Au fond si on doit choisir il reste plus que deux listes où les gens existent vraiment et ne cumulent pas. Une liste à droite cayol/di stéphano et une à gauche capell/payet. Tretsois à nous de choisir la proximité des candidats que l'on veut élire ou alors le parachutage, le guérinisme cumulard municipale ou notre maire fervent partisan de l'augmentation de son salaire. Moi je vote la proximité donc ni féraud, ni canal, ni mousset.
    Posté par : olivier13, le 05/03/2015 - 17:47:32
    Via Google (apres ça va peut etre changé avec cette nouvelle réforme) http://www.journaldunet.com/economie/magazine/le-salaire-des-politiques-et-des-elus/conseiller-general.shtml
    Posté par : Nicolas le webmaster, le 25/01/2015 - 16:24:10
    Combien gagne un conseiller général ?
    Posté par : Victor , le 25/01/2015 - 08:44:41
    vous avez raison mr ridan cordialement
    Posté par : jaja, le 14/01/2015 - 07:11:25
    Bonjour ,

    je redeviens sérieux.
    Miam!Miam!
    Toujours les mêmes têtes!
    Ils cumulent à fond!Laissez la place à d'autres,il y a des tas de gens compétents dans vos entourages ou ailleurs.
    Vos attitudes lassent et engendrent l'abstention ou pire les votes extrêmes .
    Je suis pour un seul mandat,renouvelable une fois et STOP!
    Place aux jeunes,à la diversité,c'est incroyable cet appétit du pouvoir!
    Quand je vois mon village (Trets)comme il est devenu,je me dis que notre Maire devrait s'y consacrer à plein temps et ne pas postuler à d'autres mandats.

    Cordialement.
    Posté par : Ridan, le 12/01/2015 - 17:34:40
    Hi, hi, je sens qu'on va rire...pour autant que le peu d'humour qui nous reste ne soit pas soumis à la CSG, RDS, TVA, IR,...
    Posté par : JackBlanchart, le 12/01/2015 - 12:41:22
    Ils reviennent!!!

    Sans fierté,costard au vent!Nous expliquer que nos vies,nos malheurs,les empêchent de dormir!
    Que la vie sera plus belle,avec eux,évidemment !
    Que nous serons éternels!
    Que nos enfants grandiront plus vite!
    Les arbres pousseront plus rapidement!
    De l'emploi pour tous!
    Que l'OM va jouer à Trets!
    Qu'ils feront signer Ibrahimovic à l'UST!
    Malheureusement....,
    Ils n'ont qu'un seul but?
    Vous prendre la baguette de pain? NON!
    Vous demandez 1 euro ?NON!
    De laver la voiture?NON!
    De cirer les chaussures?NON ,le job est pris,la liste d'attente est très,très,longue!
    Pas trouvé? Simplement et essentiellement,votre VOTE!!!!
    Vous pourrez les apercevoir,les admirer,sur le marché !
    Les balais vont s'user,le sol va briller,tout sera lustrer!
    Trets va devenir la piste aux étoiles!
    Trets va concurrencer, Le plus grand cabaret du monde!
    Réservez le meilleur accueil aux artistes,magiciens,etc....
    Que le spectacle commence!

    Aux personnes mal intentionnés ,cela est de l'humour!!!!!
    Posté par : Ridan, le 02/11/2014 - 09:15:03
    Rien qu'à voir la carte on voit de suite que ces conseillers ne servent pas à grand chose car comment se dire représentant de villes avec des besoins aussi différents et éloignés que Trets et St Paul sans marcher sur les pieds des conseillers régionaux et de la CPA ?
    Les départements sont décidément vraiment devenus inutiles et en double emplois avec toutes ces "couches" administratives qui n'en finissent plus de s'ajouter et surtout de couter de plus en plus cher à faire fonctionner sans réel bénéfice pour ceux qui les finances.
    Posté par : JMG, le 17/09/2014 - 09:43:16

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE DIMANCHE 7 DANS LE 13/83 : Nombreux marchés de NOEL, Parades, Gros spectacle à Marseille : Tout le PROGRAMME

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    05/12 : Faits divers Aux alentours Vidéo : Une camionnette s'embrase dans le Jaillet à Peynier bloquant la circulation !

    04/12 : Reportage / Vie tretsoise / Municipalité : Plus de 1400 colis de Noël 2025 offerts à nos séniors ce mercredi

    04/12 : Faits divers Aux alentours presse : Choc frontal avec un camion à propane à Mimet !

    03/12 : Vie tretsoise Municipalité : Des agents municipaux en grève ce Mardi à Trets avec des revendications locales bien précises, le Maire répond !

    02/12 : Education : 4ème grève de la saison Mardi 2 décembre 2025 avec des perturbations dans les écoles : LES INFOS

    02/12 : Municipalité : Un 38e & dernier conseil municipal qui s'annonce bien animé ce Mardi 2 décembre 2025 + QUESTIONS de l'opposition

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...