Le 1er mai a rimé une fois encore avec tradition en ce
vendredi 1er mai 2015 où des centaines de tretsois ont migré en pèlerinage sur les sommets de la commune, Ã
l'Hermitage de Saint Jean du Puy pour le traditionnel roumavangui dès le début de matinée. Que ce soit en voitures, en vélo, motos ou alors à pieds pour les plus courageux qui ont pris le GR9 ils ont été nombreux à s'y rendre toute la journée mais cependant moins que l'an passé. Il faut dire que la pluie était aussi du voyage cette année en se faisant menaçante le matin et finissant par arriver dès le début d'après midi perturbant le programme.

A 10h la
messe habituellement célébrée en plein air s'est repliée dans la chapelle , dirigée par le père Michel Morin en présence d'élus et de dizaines de personnes avant que tous ne montent à l'oratoire pour lé bénédiction de la vallée ennuagée et qu'un apéritif ne soit offert à la population vers midi. Certains décidaient alors de rentrer chez eux , tandis que beaucoup décidaient de déjeuner sur place pour un grand pique nique convivial sur l'herbe ou alors sur les tables du site ou sur celles qu'ils avaient spécialement amenées à plusieurs pour organiser de grands banquets conviviaux dans une belle ambiance. Mais hélas vers 14h les premières gouttes feront leur apparition forçant beaucoup à abréger le moment de détente, beaucoup commençant alors à rentrer.
C'est à cette heure ci que les jolies
Danses provençales emmenées par par Lou Roudelet dei Mielo ont démarré mais arrêtées suite au malaise d'une personne qui nécessitera la venue des pompiers jusque sous le cèdre, donnant une image surement inédite que de voir une ambulance sur la placette. Les danses reprendront pour un quart d'heure vers 15h une fois la personne évacuée. Une petite farandole les concluront. Hélas vue qu'une petite pluie tombait le traditionnel concert champêtre par la musique des Amis réunis d'Auriol dû être annulé à la dernière minute et le programme avancé.
C'est donc vers 15h30 qu'aura finalement lieu un très beau et mélodieux
Concert Galoubet-Tambourin donné par Mathilde BAILLE & Sébastien Bourrelly qui a véritablement enchanté la cinquantaine de spectateurs réunis à l'abris sous la chapelle, pendant que d'autres terminaient cette journée par une petite partie de pétanque malgré ce temps humide. Les nuages eux enveloppées toute la vallée de l'Arc et celle de St Zacharie était devenue invisible dans l'après midi. Une belle journée qui a donc véritablement été gâchée malheureusement par divers éléments et c'est bien dommage vu l'investissement considérable des
bénévoles des Amis de St Jean du Puy qui avaient concocté le programme de cette journée festive.
Ces derniers, ont par ailleurs poursuivi l'entretien quotidien du site toute l'année, avec le suivi des petites réparations, la surveillance des lieux sans toutefois devoir faire de gros chantier cette saison.
Vu: 9087 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
17/07 : Cinéma Agenda : Le cinéma du chateau en plein air double ses séances pour son 11e été : PROGRAMME 2025
17/07 : Association sport football : L'UST revient à ses origines et change d'identité visuelle en oubliant le précédent logo
16/07 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'été 2025
16/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Les Nuits du parvis de St Maximin 2025 lancées par un show impressionnant des Pompiers du Rhone entre acrobaties spectaculaires & feu !
16/07 : Agenda Aux alentours : Votre été 2025 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...
15/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : St Maximin est entrée dans sa saison estivale avec une belle soirée festive pour la fête du 14 Juillet : REPORTAGE
15/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Un programme varié et attractif des grands spectacles de l'ETE 2025 de St Maximin
14/07 : Festivités photos reportage aux alentours : Un week end de fête 2025 à Fuveau avec une immense fête foraine très prisée : REPORTAGE
14/07 : Agenda Aux alentours : Où voir un feu d'artifice pour les festivités du 14 Juillet 2025 dans le coin ce week end ?
14/07 : Agenda Culture Festivités : Un Eté 2025 au programme bien plus pauvre à Trets, avec beaucoup de grosses suppressions, mais à la volonté d'animer tout de même entre culture, festivités
13/07 : Faits divers Aux alentours : Une voiture et une moto se percutent à St Maximin : Un mort !
11/07 : Polémiques Aux alentours presse : A Gardanne, la venue d'AMIR pour un grand concert populaire et festif se transforme en polémique nationale !
Suite des actualités