
Ce
dimanche 6 novembre 2016 la salle des colombes n'a pas désempli . Ce jour là l'association de parents d'élèves ATPE organisait en effet une nouvelle bourse aux jouets, remplaçant ainsi celle organisée habituellement à cette période de l'année par la PEEP, association aujourd'hui disparue.
Un évènement qui est toujours extrêmement demandé par les parents tout au long de l'année, et qui permet aussi et surtout à l'association de vivre avec l'argent qu'elle permet de récolter. Une édition 2016 qui a connu un beau succès cet automne avec 42 vendeurs et une forte demande de participation, recevant beaucoup de monde tout au long de la journée et particulièrement le matin où ça n'a pas désempli. Un qualificatif qui vaut aussi pour ce qu'il y avait dans la salle puisque des milliers d'objets étaient en vente. On y trouvait ainsi toutes sortes de jouets, bd, livres, peluches, poupées, matériel de puériculture, vêtements bébé / enfant, consoles, jeux, etc
Néanmoins, dans un communiqué qu'a reçu le site, l'association fait comprendre que cette manifestation n'a pas été une très bonne affaire cette fois, car elle a du pour la première fois payer la taxe sur la location des salles mise en place l'an passé, ce qu'elle a appris 15 jours avant
"[...] Résultat, les bénéfices de cette bourse se répartissent comme suit : 250€ pour la mairie et 114,51€ pour l'ATPE. La vente des emplacements a permis de récolter 210€ (la taxe est de 250€), le reste provenant de la buvette mise en place.
C'est une bien maigre rentrée d'argent pour notre association qui devait déjà se relever d'une très forte baisse de subvention (-35% en 2016). Le travail important de l'ensemble des bénévoles de l'ATPE pour cette action rapporte finalement bien plus d'argent à la Mairie qu'à notre association pour la réalisation de nos projets. En effet, il est important de comprendre que, sur le budget de l'ATPE, nos seules dépenses de fonctionnement concernent l'assurance annuelle (190€) qui est obligatoire pour une association et qui est intégralement financée par les cotisations de nos membres. Comme c'est le cas depuis sa création, l'ATPE dépense extrêmement peu d'argent pour son fonctionnement (pas de rémunération ou de compensation financière pour qui que ce soit au sein de l'ATPE, seulement de rares investissements) et l'intégralité de notre financement est tourné vers des projets pédagogiques et autour de la parentalité.
La Mairie fait bien évidemment sa part en ce qui concerne la jeunesse et la scolarité de nos enfants et nous étions plutôt satisfait d'une certaine forme de partenariat pour lequel nous prenions la charge et l'organisation d'actions en complément du travail de la municipalité sur ces thèmes. [...] En bref, devant ces difficultés financières qui ne nous sont pas épargnées, nous serons bien obligé de doubler le tarif de l'emplacement pour notre prochaine bourse, qui devrait se dérouler le 14 mai prochain.". explique dans un communiqué Olivier Roubaud le secrétaire de l'association. Le tarif passera ainsi de 5 à 10€ en 2017.


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