Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Politique Elections

  • Après les Primaires de la droite et du centre qui ont eu lieu en novembre dernier avec un beau succès de participation, avec un gros effet médiatique, les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes, s'ils le souhaitent, pour désigner un nouveau candidat pour les Présidentielles 2017 de mai prochain. Cette fois il s'agit de désigner le candidat qui représentera dans ces "Primaires citoyennes" la gauche et les écologistes. Elles sont co-organisées par les acteurs de la Belle Alliance Populaire (dont le Parti socialiste, le Parti Radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti Ecologiste)

    C'est la seconde fois que le parti organise une élection de ce type après le succès de leur Primaire en 2011 qui avait désigné François Hollande. Le contexte est cette fois moins positif pour le parti à en croire les sondages et la communication médiatique un peu moindre avec une campagne express en 3semaines.

    En 2011 la participation avait été à Trets (regroupant les électeurs de Trets, Peynier et Puyloubier) de 498 personnes au premier tour, 510 au second, mais à droite en novembre dernier celle ci a été double (ces 3 communes votent majoritairement à droite depuis plusieurs élections) avec 1264 personnes au 1er tour, 1269 votants au second. Combien seront ils cette fois ?

    7 candidats sont en lice (six en 2011) : Manuel Valls ex 1er ministre, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Sylvia Pinel (Parti radical de gauche), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (Parti écologiste).

    Le vote aura lieu Dimanche 22 Janvier 2017 pour le premier tour, Dimanche 29 pour le second.



    A Trets, un seul lieu de vote aura lieu comme en 2011 , salle des colombes, avenue Max Dormoy. La dernière fois ce dernier avait eu lieu à l'école St Jean. Pour fluidifier l'acceuil le parti annonce que la salle sera divisée en trois bureaux. Elle recevra tous les électeurs de Trets mais aussi de Peynier. Ceux de Puyloubier devront cette fois aller voter à Rousset. Les bureaux seront ouverts de 9h à 19h.

    Qui peut participer aux primaires de la gauche ?
    * Pour voter, il faut être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, ou s'être pré-inscrit spécifiquement pour cette élection avant le 31 décembre 2016.
    justifier son identité le jour du vote par sa carte d'identité, passeport ou autre pièce. Si vous vous êtes inscrit au cours de l'année 2016, vous devrez vous munir de votre justificatif d'inscription.
    * signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche et des écologistes
    * vous acquitter d'une contribution aux frais d'organisation de 1€ par tour de scrutin



    LES RESULTATS DU 1ER TOUR

    Ce dimanche, avait lieu le premier tour des Primaires de la gauche dans un contexte particulier cette année avec des sondages mauvais pour le gouvernement sortant et un manque d'interet pour ces élections constatés lors des débats télévisés, et pour ne rien arranger à Trets les organisateurs ont été confrontés à une mauvaise météo melant pluie et vent violent, n'encourageant pas à sortir. Le résultat est sans surprise donc avec une forte baisse de la participation comparée à la primaires de 2011 qui avait réuni 498 votants. Les bénévoles (différents de 2011) qui ont tenu les trois bureaux de votes rassemblés salle des colombes ont donc eu bien du courage ce dimanche car on n'y a pas vu de longue file d'attente comme en novembre dernier pour la primaire de la droite.

    Ceux sont au total 350 personnes qui se sont déplacées pour voter à cette primaire, et même si le total 2011 comptait les électeurs de Puyloubier (que l'on peut chiffrer à quelques dizaines), la baisse est donc sensible. Une tendance constatée également au national avec environ 1.5M de votants contre 2.7M en 2011 !

    Les votants à Trets ont mis en tête Benoit Hamon, à 32.3% celui que les sondages mettaient peu à peu en tête dans les tous derniers jours, et mis l'ancien premier ministre Manuel Valls, second avec 26.57%, un ordre qui est identique au national mais les électeurs de Trets ont d'avantage voté pour les autres candidats plutôt que les deux premiers. On notera que les peynierens ont voté différemment des tretsois et de l'ordre national.
    Autre petite chose à constater 4 personnes sont venues payer et voter blanc !

    TRETSPEYNIERTOTAL TRETS
    (Trets + Peynier )
    NATIONAL
    Benoît Hamon84 votes29 votes113 voix - 32.3%36.35%
    Manuel Valls59 votes 34 votes 93 voix - 26.57%31.11%
    Arnaud Montebourg50 votes 18 votes 68 voix - 19.42%17.52%
    Vincent Peillon17 votes 10 votes 27 voix - 7.7%6.85%
    François de Rugy (Parti écologiste)134 17 voix - 4.86 %3.88%
    Sylvia Pinel (Parti radical de gauche)11 2 Voix - 0.57%1.97%
    Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate)41 5 voix - 1.42%1.01%
         
    PARTICIPATION228 votants

    97 votants
    2570 Inscrits

    350 votantsEnviron 1.5M de votants
    Blancs & Nuls 1.03%




    LES RESULTATS DU 2e TOUR

    ECHO DE CAMPAGNE : Christophe Sanna, élu d'opposition, devenu indépendant l'an dernier a expliqué qu'il ne votait pas à ces primaires ayant choisi de soutenir (comme le maire de Rousset) Emmanuel Macron. Il est d'ailleurs organisateur d'un comité de soutien du candidat dans la vallée. " NON, je ne suis pas allé voter aux primaires socialistes, car comme beaucoup d'entre nous et nous le vivons au quotidien dans les communes, les départements, les régions, La France n'avance plus sur le chemin du progrès. Le chômage brise des vies, des familles, l'inquiétude face au terrorisme est grandissante. Le statu quo n'est plus possible. Ce ne sont pas les ajustements dont nous avons besoin, nous avons trop tenté, trop essayé.Ce n'est pas un petit peu plus ou un petit peu moins de droite ou de gauche qu'il nous faut. C'est une TRANSFORMATION. Sans attendre, il est temp que chacune et chacun prenne ses responsabilités. C'est pour cela que j'ai choisi de prendre les miennes et de soutenir le candidat Emmanuel MACRON. J'adhère totalement à son projet pour réunir tous les progressistes. Dans les jours à venir, je pourrai donner plus d'informations aux personnes souhaitant adhérer au projet d'Emmanuel Macron. " a t'il déclaré sur FACEBOOK.


    LES RESULTATS
    Le second tour de ces primaires a eu lieu ce dimanche 29 janvier 2017 dans les mêmes conditions qu'au premier tour, mais avec une météo bien plus clémente cette fois. Deux candidats s'affrontaient, tous deux du PS : Benoit Hamont et Manuel Valls. La participation elle est en hausse de 22 personnes entre les deux tours, mais très inférieure encore à celle de 2011 au second tour, où il y avait eu 510 votants (avec les électeurs de Puyloubier). Très inférieure aussi à celle de la droite 1269. La hausse entre les deux tours est cependant supérieure à celle de 2011.

    Comme la semaine dernière, les électeurs ont placé largement en tête BENOIT HAMON, le choisissant pour représenter la gauche aux Présidentielles avec 58.87%. Un score identique quasiment au national. Une très grosse défaite donc pour l'ancien premier ministre. On notera que cette fois les Péyniérens ont voté comme les tretsois cette fois, mais de manière plus faible.
    Il y a eu plus de 2 millions de votants au final , selon une estimation du PS

    TRETSPEYNIERTOTAL TRETS
    (Trets + Peynier )
    NATIONAL
    Benoît Hamon162votes (60%)57votes (55.88%)219voix - 58.87%58.71%
    Manuel Valls104votes 45votes 149voix - 40.05%41.29%
    4 nuls 
    PARTICIPATION270 votants102 votants372 votantsSur 2M de votants

    Mis à jour 30/1




    Vu: 50871 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 2 Commentaires :
    Désolé, mais je ne me suis pas déplacé pour les primaires de la DROITE et donc également pour celles de la GAUCHE...Pour moi, une élection doit être gratuite, d'autre part, à quoi ça sert de prendre une carte de parti si ce ne sont pas les adhérents qui décident du sort de leur candidat ? Ces primaires annoncent la mort des partis politiques...
    Posté par : indépendant13, le 29/01/2017 - 20:37:46
    Madame "ILFOKE" a obtenu 1 voix à Trets et une à Peynier...De la famille dans les environs sans doute ?
    Posté par : independant13, le 23/01/2017 - 19:12:17

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    16/11 : Faits divers : Nouvelle conquête pour notre Don Juan Tretsois, le pont rail , avec un strip tease en cadeau !

    16/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Week end de lancement des festivités de NOEL avec de nombreux Marchés & Foires aux santons CE DIMANCHE 16 aux alentours (13&83) : Tout le PROGRAMME

    16/11 : Associations Agenda : Un grand loto pour conclure l'automne ce DIMANCHE A TRETS : Les infos

    15/11 : Cinéma : Le programme du CINEMA à TRETS en Novembre 2025 au Casino cinéma jusqua la fin du mois => CE WEEK END

    14/11 : Agenda festivités NOEL : Un Programme riche pour NOEL 2025 A TRETS : Très nombreux marchés, Parades, Père Noël, animations... => LES INFOS

    14/11 : Culture aux alentours agenda : 2 week-ends théâtraux à PEYNIER avec la 12ᵉ édition du festival « Théâtre et Cie » : PROGRAMME dès ce vendredi

    13/11 : Faits Divers Aux alentours Gardanne : Le jeune motard avait un peu trop poussé sur l'accélérateur sur la D6 près de Gardanne.... en ce jour férié

    13/11 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Engagés pour Trets en 2026 »

    12/11 : Reportage vie tretsoise Municipalité : Un 11 Novembre 2025 moins faste mais avec un bel hommage aux Poilus de 14 18 entre discours & chorale

    12/11 : Economie : Après le refus du projet du nouvel ALDI en mode XL, le point sur sa nouvelle mouture dans la zone de la Burlière

    11/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

    10/11 : Faits divers Aux alentours Revue de presse : Châteauneuf-le-Rouge : fin de route pour deux Varois et leurs 400 kg de cannabis

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...