Il est un couple dans la campagne tretsoise qui fêtait ses noces de diamant (60 ans de mariage) avec quelques jours d'avance de façon à avoir la certitude d'être entourés d' un maximum de personnes. Car voilà bien leur motivation première.
Ludovic Rieu (91 printemps et 361 jours) et son épouse Andrée le devançant d'une courte tête, tous deux nés et mariés à Marseille, n'ont pas eu la chance d'avoir d'enfants. L'idée d'en adopter un leur a traversé l'esprit mais finalement ils se sont nourris toute leur vie, de la présence à leurs côtés des enfants de leurs cousins germains et de nombreux amis. Cette charmante ribambelle devenue aujourd'hui multi générationnelle lui rendait en ce
samedi 10 juin 2017, tout l'amour qu'ils ont pu recevoir de leur part. Apprêtés, confortablement installés à l'ombre de muriers platanes, choyés par leurs pairs, nos époux se sont laissés portés au rythme des surprises qui leur étaient réservées, à l'occasion de cette belle journée estivale.

Difficile au début de comprendre qui était qui : Andrée ou plutôt Yvette comme on la surnomme, entre deux embrassades est fière de nous présenter "Anne-Marie dite Annie, la première de mes quatre filleules", et confie avoir eu "une passion dévorante pour la couture" de façon à en faire son métier, d'abord dans le milieu industriel dès l'âge de 16 ans, puis en tant qu'enseignante. Au détour de la conversation, on apprend que ses cousins germains ne portent pas le même nom qu'elle, car lorsque son propre père a voulu déclarer en mairie la naissance de son second fils, son oncle donc, l'employé d'état civil trouvé au bistrot et dépourvu de stylo, a griffonné le nom donné au bébé sur un bout de nappe en papier, à l'aide d'une allumette brulée. Résultat incapable de se relire c'est un petit Pellot et non Pillon qui a été déclaré.
Quant à Ludovic, ah tiens ? on l'appelle Lucien, il a fait toute sa carrière chez EDF et s'est passionné pour le jardinage. A Trets, ils ont acheté leur terrain en 1964 et y venaient tous les week-ends et pour les vacances. Il y a trente ans ils ont décidé de s'y installer définitivement, gardant leur pied à terre à Marseille pour d'éventuels examens médicaux. Ils n'ont pour voisins que des amis et leur infirmière qui veillent chaleureusement sur eux.
Encore plein d'entrain et très autonomes, ils avouent descendre chaque mercredi sur le marché, pour concocter par la suite de savoureux petits plats. Ils savent que de nombreuses activités sont proposées au village mais se sentent "moins gaillards maintenant pour en profiter". Bons vivants, généreux, ils se préparent à fêter aujourd'hui l'anniversaire du maître des lieux. Tout est occasion chez eux, de recevoir.
Alors bon anniversaire Lucien, euh... Ludovic !
Paru dans LA PROVENCE, lundi 12 juin 2017, ISABELLE LOLL, Photo Isabelle LOLL
Vu: 4829 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
19/07 : Presse aux alentours nature Politique :
La Ministre de l'agriculture était en visite à Fuveau et au Tholonet pour annoncer des aides et faire un tour en moissonneuse !
18/07 : Reportage association danse photos : L'univers DISNEY joliment revisité par les 346 danseurs d'ATELIER DANSE lors de leur grand gala 2025 de fin d'année qui a encore fait un carton : PHOTOS
18/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Le festival des Vendredis de l'enclos lancé à ST MAXIMIN ce vendredi soir avec un gros spectacle musical : PROGRAMME
18/07 : Agenda Aux alentours : CE VENDREDI 18 dans le 13&83 : Concert de DANNY BRILLANT, Soirée disco funk, marchés nocturnes
18/07 : Agenda Culture Festivités : Un vendredi soir riche en animations à TRETS : Le programme
17/07 : Cinéma Agenda : Le cinéma du chateau en plein air double ses séances pour son 11e été : PROGRAMME 2025
17/07 : Association sport football : L'UST revient à ses origines et change d'identité visuelle en oubliant le précédent logo
16/07 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'été 2025
16/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Les Nuits du parvis de St Maximin 2025 lancées par un show impressionnant des Pompiers du Rhone entre acrobaties spectaculaires & feu !
15/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : St Maximin est entrée dans sa saison estivale avec une belle soirée festive pour la fête du 14 Juillet : REPORTAGE
14/07 : Festivités photos reportage aux alentours : Un week end de fête 2025 à Fuveau avec une immense fête foraine très prisée : REPORTAGE
14/07 : Agenda Aux alentours : Où voir un feu d'artifice pour les festivités du 14 Juillet 2025 dans le coin ce week end ?
Suite des actualités