
Le collège des Hauts de l'Arc était en mode fête ce
Lundi 3 juillet 2017 pour surement une des premières fois de son existence. Non pas pour célébrer les 35ans de son existence, ça aurait pu, puisqu'il a été inauguré le 8 mars 1982, mais pour fêter la fin du cursus scolaire des collégiens de 3èmes. Un projet qui date déjà de plusieurs années car de nombreux collégiens réclamaient une telle manifestation depuis longtemps mais qui n'avait jamais pu réellement aboutir faute d'investissement réel des jeunes. Pour cette année 2017 4 collégiens de 3èmes : Inès Mezzoud, Chloe Thomas, Maya Pernoud et Medhi Bediaf ont pris le projet à bras le corps et se sont totalement investis de A à Z , sollicitant néanmoins l'aide de l'Espace Jeunes, dont ils sont membres, ce que l'équipe d'animateurs composée de Jocelyn Lohou et Jessyca Dos Santos a volontiers accepté mais juste pour les aiguiller.
C'est en effet les jeunes qui ont tout fait "
c'est une proposition qui avait déjà été faites plusieurs fois au collège et aucun élève ne l'avait vraiment pris en main, laissant toute la responsabilité à la direction. Nous nous sommes donnés les moyens d'y arriver et avons décidé de tout faire. On travaille dessus depuis octobre tous ensemble, avec de nombreuses après midi de réunion, mais on ne l'a pas fait pour rien, on ne regrette absolument pas quand on voit le résultat. On a fait la décoration, tout installé, l'espace jeunes nous a beaucoup aidé en faisant à manger par exemple, on s'est occupé de la communication, des demandes parentales" explique le quatuor d'organisateurs.
"C'est la première fois que les jeunes sont le plus acteurs d'un projet, ceux sont eux qui sont à la base de l'idée et utilisent l'espace jeunes comme une aide et pas comme un organisateur" précise Jocelyn de l'Espace Jeunes. La direction du collège avec la principale Mme Bernard ont été très vite séduits par cette idée et l'ont validé, les ont aussi aidé tout comme la municipalité et le personnel éducatif ou l'association de parents d'élèves. Après plusieurs réunions et rencontres tous ensemble le projet a donc été bien ficelé et le rendez vous été ainsi fixé ce lundi soir 19h.
Et c'est une très belle soirée festive qui s'est déroulée, réunissant plus de 70 jeunes élèves de 3èmes, sur les 150 environ que comptent le collège qui sont venus faire la fête en plein air dans la cour de l'établissement. Le collège étant un centre de correction du brevet cette année, il n'a pu se dérouler dans une salle, ce qui a causé quelques petits soucis dans l'organisation de la soirée mais cette solution de replis a finalement été trouvée et a convenu à tout le monde. L'entrée qui avait été envisagée comme payante au départ, a finalement été gratuite grace à l'aide financière de l'Espace jeunes, et de l'association de parents d'élèves du collège, mais aussi de la mairie qui a mis à disposition un vigile et un maitre chien pour la surveillance de l'évènement. Un ancien élève du collège (DJ Starlab alias Thomas Guilloux) assurait lui bénévolement à merveille l'animation musicale avec même de la mousse.
Un grand tapis rouge avait été mis dans la cour pour acceuillir les invités, qui passaient ensuite sous une arche décorative, un grand buffet était également dressé, géré par l'espace jeunes et une parent d'élève, un stand photo avec quelques objets fantaisies était aussi à disposition . Une très belle soirée pour ces jeunes qui célébraient ainsi la fin des épreuves du Brevet et mettaient fin en beauté à 4 années (minimum) de cours dans l'établissement et une dizaine au total à Trets puisque l'an prochain ils iront à Aix ou ailleurs étudiés au lycée.
L'ambiance y a été excellente, sans accros , pour l'occasion tous s'étaient mis sur leur 31 en tenue de soirée, avec de belle robe pour les filles, après avoir été un peu timide au départ, n'osant trop se lacher, tous au final ont beaucoup dansé, crié et se sont bien amusés aux sons des musiques d'aujourd'hui. Pas de slows cependant comme le veut pourtant la tradition dans les bals de fin année. La principale (ravie du résultat et de voir l'investissement de ces jeunes), les surveillants du collège et plusieurs professeurs sont également venus partager cette dernière soirée avec eux jusqu'à minuit moins quart et fermeture des portes à minuit tapante, histoire d'éviter que les princesses ne se transforment en citrouille, comme dans le conte.... Une bien belle fête qui pourra donner peut être des idées aux futurs élèves de 3e pour l'an prochain.
Â
Vu: 17765 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/10 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 37e Conseil Municipal plus calme mais aux pics en ambiance électorale entre garderie, réserve communale, associations, maison de retraite, caméra de surveillance etc )> RESUME COMPLET
02/10 : Education : De nombreuses perturbations dans les écoles et services tretsois ce jeudi 2 octobre avec une nouvelle grève : LES INFOS
02/10 : Aux alentours urbanisme Santé : Un tout nouveau centre médical inauguré à PEYNIER, dans un immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION & infos détaillées sur les praticiens présents [1 Co.]
01/10 : Faits divers Presse Aux alentours : Un poids lourd crée une immense vague dans Plan de Campagne et entraine la fermeture d'une galerie commerciale !
01/10 : Travaux Education Vidéo photos : Le Collège les Hauts de l'Arc de Trets totalement rénové et méconnaissable : Présentation & Visite en images avec les élus & M VASSAL [1 Co.]
30/09 : Transports Polémiques : Comme à chaque rentrée scolaire, la colère gronde chez les parents d'élèves avec des bus mal adaptés ou saturés ! Un collectif s'est monté
30/09 : Agenda : La Fête des Animaux & du chien de retour à Trets pour une 3e édition ce samedi : Tout le programme
29/09 : Education Municipalité compte-rendu : Les nouveaux horaires de garderie pour récupérer les enfants font débats chez les parents mais aussi entre élus !!!
29/09 : Reportage Association Photos : Des nouveautés en autos pour le 16e rassemblement de véhicules de collection
28/09 : education reportage vidéo : 38 tretsois, écoliers d'un jour, très dissipés, ont repassé leur certificat d'étude pour de faux, dans une excellente ambiance ce samedi
28/09 : Sport associations reportage vidéo : Une 1ère édition de SPORT POUR TOUS réussie pour faire découvrir les sports et assocs tretsoises mais aussi le handicap aux habitants
28/09 : Météo : Trets, Rousset, Gardanne, Aubagne, Marseille, La Bouilladisse, Auriol, Aix etc classées en état de catastrophe naturelle suite aux pluies de dimanche 21/9 => Les infos
Suite des actualités