Nouveau départ pour la jeune Amélie Lampidecchia, entrée à l'âge de 5 ans à l'école de danse d'Entrechats, et qui la quittera à la fin de l'été pour intégrer la prestigieuse école de Maurice Béjart, reprise par Michel Gascard à Lausanne. "Amélie, je l'ai vue grandir envers et contre tout. Elle est arrivée toute timide, ayant du mal à s'imposer dans un groupe. Mais j'ai très vite senti en elle, outre ses aptitudes, la motivation et la détermination, qui allaient faire d'elle un magnifique talent", confie son professeur et maître de ballet Mireille Marin.

Soutenue par son professeur et ses parents à la fois en retrait mais très présents, c'est sur la pointe des chaussons que la petite ballerine s'est glissée sur les plus hautes marches des podiums de concours nationaux et internationaux.
De formation purement classique, elle est venue au contemporain sur le tard. Frédéric Carré, premier élève à avoir quitté le nid pour une grande carrière de danseur et devenu professeur à Entrechats, l'a alors pris sous son aile, afin qu'elle puisse compléter sa formation et assouvir sa curiosité. Une véritable révélation.
Depuis avec "son p'tit père" comme on dit dans le milieu de la danse, elle travaille d'arrache- pied, faisant tomber les barrières une à une. Au concours international de Grasse, elle a excellé en catégorie préprofessionnelle. En janvier 2016, elle a été invitée pour un mois au ballet national de Santiago du Chili par Gabriel Bucher pour y parfaire sa formation.
Le 22 avril dernier, à l'occasion du concours International de Toulon, elle a décroché un premier prix avec distinction, le grand prix des amis de la danse, un stage en contemporain à Paris, le prix Herrero (coup de coeur photographique), alors que le prix de la chorégraphie a été décerné à Frédéric Carré, son professeur, qui lui a créé une variation contemporaine.
Et ce n'est pas tout ! Au concours de la Confédération nationale de danse qui a eu lieu à Marseille le même mois, elle a obtenu un premier prix national à l'unanimité.
"Un formidable passeport pour la suite"
Toutefois même si elle vise les écoles les plus prestigieuses pour la suite, Amélie reste modeste sur son parcours qui l'a mené à intégrer cette nouvelle école : "Je me suis dit : tentons ! Si cette école est faite pour moi, ça le fera. Je me suis attachée à rester moi-même. J'ai certainement été prise pour ce que j'étais, et non pas sur des critères très restrictifs propres au milieu".
À un an de passer son bac, cette brillante élève de 1e économique et sociale du lycée Maurice Janetti à Saint Maximin, est prête à mettre sa scolarité entre parenthèses. "Je suis consciente du travail que cela me demandera, explique-t-elle. Je pense prendre des cours par le CNED, je vais me donner les moyens de l'obtenir. Mais, si c'est trop lourd à gérer, j'arrêterai mes études pour les reprendre plus tard. Je ne souhaite pas passer à côté d'une telle opportunité, à moment donné il faut faire des choix". Et les parents ? "Mes parents, s'ils me voient heureuse, alors ils seront heureux. Malgré leurs craintes, ils m'ont toujours soutenue".
Le travail qui se profile devant de la jeune danseuse pour le moins infatigable s'annonce conséquent. L'école Maurice Béjart fêtera l'an prochain son 25e anniversaire avec notamment une tournée exceptionnelle. Un atout pour Amélie qui se projette encore plus loin, même si le couperet plane encore, à ce niveau-là , au-dessus de chaque danseur. Cela peut être "un formidable passeport pour la suite".
Et Mireille Marin de conclure avec un large sourire : "elle nous a épuisées celle-ci cette année", se consacrant depuis entièrement à l'élaboration du spectacle de fin d'année pour Entrechats, qui aura lieu le 5 juillet en soirée, salle Émilien Ventre à Rousset.
Isabelle Loll, LA PROVENCE, paru le 19 mai 2017
Ce
mercredi 5 juillet 2017 lors du spectacle annuel des ENTRECHATS Ã Rousset (
Reportage à VOIR ICI) Amélie a donc brillamment performé pour la dernière fois avec ses camarades et eu droit à un très bel hommage émouvant de la part de son école, sa directrice Mireille Marin et tous ses camarades.
Outre un beau bouquet de fleurs, un grand ours en peluche, la jeune et belle danseuse a eu droit à un magnéto retraçant son beau parcours au sein de l'école durant toutes ces années. Elle sera alors très émue, en larmes, entourée ensuite de sa directrice et toutes ses amies
| Vu: 9499 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 1 Commentaires :
|
|
Les dernières actualités :
07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante
07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE
07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE DIMANCHE 7 DANS LE 13/83 : Nombreux marchés de NOEL, Parades, Gros spectacle à Marseille : Tout le PROGRAMME
06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !
06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME
05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME
05/12 : Faits divers Aux alentours Vidéo : Une camionnette s'embrase dans le Jaillet à Peynier bloquant la circulation !
04/12 : Reportage / Vie tretsoise / Municipalité : Plus de 1400 colis de Noël 2025 offerts à nos séniors ce mercredi
04/12 : Faits divers Aux alentours presse : Choc frontal avec un camion à propane à Mimet !
03/12 : Vie tretsoise Municipalité : Des agents municipaux en grève ce Mardi à Trets avec des revendications locales bien précises, le Maire répond !
02/12 : Education : 4ème grève de la saison Mardi 2 décembre 2025 avec des perturbations dans les écoles : LES INFOS
02/12 : Municipalité : Un 38e & dernier conseil municipal qui s'annonce bien animé ce Mardi 2 décembre 2025 + QUESTIONS de l'opposition
Suite des actualités