Comme tous les ans à la même date, les élus et la population tretsoise ont célébré le 74e anniversaire de la Libération de TRETS en ce
lundi 20 aout 2018 à 19h15 place de la mairie. Mais pour la première fois depuis excessivement longtemps, bien plus de 10ans de mémoire, celle ci s'est déroulée sous un orage estival avec de la pluie, chose rare. 130 personnes environ y ont assisté dont une soixantaine d'habitants, mais vu que le programme était classique cette année sans festivités, pas sur qu'il y aurait eu plus de monde par temps ensoleillé. 10 portes drapeaux étaient présents devant un monument aux morts tout juste magnifiquement rénové.
La cérémonie a démarré par le discours de Maurice Chagny, président des anciens combattants
"Depuis cette année 1944, depuis la Libération, 74 ans se sont écoulés, l’espace de 2 générations, le temps d’un oubli, plus ou moins profond. Ces évènements d’alors, pour la jeunesse d’aujourd’hui, peuvent sembler loin, mais pour les anciens qui les ont vécus, c’était hier. Pourtant, si les Français aujourd’hui peuvent vivre, travailler, s’exprimer avec (une certaine) liberté, c’est grâce aux dizaines de milliers d’hommes qui – dans les années sombres de l’occupation et de la clandestinité – ont consenti au sacrifice total pour que vive la France. Des Français moyens, des hommes comme on en croise chaque jour dans la rue, mais qui croyaient en la France, en leur pays, en la Liberté ; ils ont pris les armes et se sont faits soldats de l’ombre, maquisards. Ils démontraient ainsi que leur esprit patriotique était intacte, tout comme l’amour qu’ils avaient de la France ; comme la plupart d’entre vous aujourd’hui qui montrez, par votre présence à cette cérémonie, que ces deux sentiments ne sont pas morts dans le cœur des français, et que le seul drapeau tricolore flotte et flottera toujours sur notre beau pays. " puis qui a remémorré à l'assistance les différentes étapes de la Libération de la commune, qui fut confirmée le 20 aout 44 à 8h, et de rappeler qu'il reste aujourd'hui encore en vie trois Tretsois Résistants et Combattants, acteurs de cette Libération.
• Tonin TEISSIER : Engagé volontaire à 17 ans dans la Résistance au « Bataillon de la Marseillaise », réfractaire au STO, il devient membre des Forces Françaises de l’Intérieur.
• Martial REYRE : enrôlé dans l’Armée Secrète, a participé à la Libération de Trets, Combattant Volontaire de la Résistance, membre des Forces Française de l’Intérieur, rejoint le maquis du Puy d’Auzon en mai 1944, participant à de nombreux coups de main.
• Barthélémy CALDERON : du maquis du Puy d’Auzon a participé à de nombreux coups de main contre l’ennemi.
Il cédera ensuite la parole au maire et vice-président du Conseil Départemental JC Feraud, qui rappellera lui les étapes de la Libération et de la victoire des alliés sur les nazis , au niveau national et local , avant de faire un discours plus personnel en parlant des derniers actes terroristes que subit le monde depuis quelques années.
3 dépôts de gerbe par la municipalité, les anciens combattants et le Souvenir français seront ensuite effectués au pied du monument aux morts, avant que ne soit effectuée une minute de silence et ne soient joués les hymnes. Grosse déception, pour la première fois depuis 5ans à cette cérémonie ils seront juste diffusés et non joués en live, alors que la mairie avait pourtant engagé un groupe de musiciens qui était présent à coté !

Cette commémoration de 25 minutes prendra fin à 19h40 par un petit apéritif musical avec un groupe
La bande à Bruzzo. Un choix très étrange de la part de la mairie qui n'a organisé aucune festivités pour cette libération cette année, pour la première fois depuis 2013; pas de défilé d'engins de la guerre (là ça peut se comprendre vu que le dernier eut lieu l'an passé), mais la grosse incompréhension est qu'il n'y ait aucun spectacle festif populaire comme c'était pourtant le cas depuis 5ans chaque année. Là si les musiciens étaient très talentueux, les gens n'ont guère fait attention à leur jolie prestation, se contentant de boire et grignoter au petit apéritif et discuter entre eux. De plus sans défilé, l'affluence à la cérémonie n'est jamais très importante. Donc pourquoi ne pas avoir fait revenir en soirée le groupe de l'an passé "
l’orchestre de la Société Musicale Saint-Nazairienne" (ou un autre) qui avait cartonné avec plus de 400 spectateurs enchantés, pour un faible cout 1600€ à peine pour deux heures de spectacle + l'animation de la cérémonie , contre 1000€ pour cette prestation ci pour quelques petites dizaines de minutes et une faible affluence ?
2018 n'est décidement vraiment pas une année festive à Trets malheureusement, et on ne comprend toujours pas pourquoi, alors que la municipalité actuelle faisait sans cesse toujours plus de belles fêtes jusqu'en 2014. Espérons que pour le 75e anniversaire la Libération retrouve le faste de l'an dernier.
L'histoire de la Libération de Trets // L'histoire du Maquis de St Jean du Puy
| Vu: 6239 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé
10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS
09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !
09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos
08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations
08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS
07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante
07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE
07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !
06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME
05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME
Suite des actualités