Excellente nouvelle pour les tretsois, les habitants de la vallée et ses travailleurs, le Conseil général a procédé à la
restructuration de la ligne 64 "Trets / Marseille" pour améliorer la desserte de Marseille en transports collectifs via Gardanne depuis le chef lieu de canton qu'est notre commune, mais aussi pour la desserte de la ZI de Rousset depuis Marseille. Un projet attendu depuis longtemps tant les villages du canton étaient tres mals desservis auparavant, avec à peine 6 allers retours par jour jusqu'à maintenant.
Pour présenter cette grande nouveauté, une conférence de presse était ainsi organisée ce
Mercredi 28 Avril 2010 par le conseil général 13 et son conseiller général du canton de Trets Roger Tassy initiateur du projet, en présence du Vice président du CG13 André Guinde, Conseiller Général délégué aux transports départementaux, Jean Louis Canal maire de Rousset et Vice Président du conseil régional, le directeur aux transports du CG13, des représentants du Réseau Car13 et de l'association le GIHVA, qui regroupe les industriels de la zone de Rousset.
Ce projet qui a été défini en concertation avec les usagers actuels (hélas peu nombreux dans la formule actuelle avec
133 passagers/jours en moyenne) et l'association le GIHVA était important pour le conseiller général Roger Tassy qui explique avoir demandé à André Guinde et ses services de revoir les transports sur le canton, en direction de Marseille, car d'après les enquêtes effectuées il en est ressorti qu'il manquait cruellement des créneaux horaires. Un long travail a ainsi été établi entre le conseil général, régional, une collaboration qui était une volonté affichée expliqueront t'il.
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Dans le cadre de la rénovation de la ligne de TER Aix Marseille qui a été effectuée ses dernières années, il a alors été décidé d'amplifier les horaires de bus sur la capitale régionale. La nouveauté consiste désormais dans le fait que les bus s'arrêteront à Gardanne pour que les usagers poursuivent le trajet en TER sur Marseille. La cadence des cars a vraiment été effectuée et pour cela je remercie vraiment tous les acteurs du dossier, puisque l'on est passé de 6 allers retours à 15 ! On ne dit pas que tout est parfait, mais dans le temps on s'améliorera car on souhaite qu'il y ait plus de passagers puisque l'on est en plein développement durable" expliquera ainsi
Roger Tassy qui souhaite également la réouverture de la ligne SNCF Gardanne Carnoules.
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Notre premier objectif était de renforcer la ligne entre Trets, Gardanne et Marseille mais il y avait aussi un second objectif puisque cela fait deux ans que nous travaillons avec le GIHVA l'association des entreprises de la Haute Vallée de l'Arc pour améliorer la desserte depuis Marseille de la zone de Rousset; qui était quasi inexistante. Le projet a donc pris en compte cette demande assez forte des travailleurs de la zone et le projet de grille a ainsi permis d'étendre cette zone horaire. Le Conseil Général nous a donné les moyens avec un car supplémentaire, il y en a donc trois maintenant et la création de liaison avec les trains , a permis que tous les kilomètres économisés en s'arrêtant à Gardanne, on les remet maintenant pour faire du Trets Gardanne avec des navettes rapides. Le train est maintenant satisfaisant en fiabilité avec de moins en moins de retard, notre pari est donc que cette correspondance fonctionne." expliquera le
directeur CAR13.
Le Conseiller régional
JL Canal expliquera que le développement des transports était une volonté du conseil régional , que cela a été un des enjeux des élections de mars dernier et que les usagers demandaient une amélioration. Il se dira satisfait de cette offre et remerciera les différents acteurs du dossier.
Le GIHVA se dit également très heureux de cette nouvelle desserte. Sa représentante expliquera qu'ils mettent tout en place pour informer les salariés.
André Guinde Conseiller Général délégué aux transports départementaux dira de son coté : "
les choses sont en train de bouger, c'est le président du CG Jean Noel Guerrini qui a voulu faire des transports une priorité, d'où la naissance du syndicat mixte des transports à laquelle ont adhéré l'ensemble des autorités du département. Nous faisons le pari de la normalité des choses avec un service digne de ce nom, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. A partir de là on arrivera à monter des opérations de ce type là qui seront fiables. Nous mettons les moyens à disposition pour développer les transports car on croit que l'on va avancer, c'est une demande arbitraire de faire travailler les gens ensemble. C'est un beau challenge"
COTE PRATIQUE :
Un bilan sera mis en place d'ici l'été, mais le conseiller général Roger Tassy et Régional JL Canal demanderont à ce que cela soit repoussé à la rentrée pour que les usagers puissent bien s'y habituer et qu'il n'y ait pas de décisions sanctions. Les usagers pourront donner leurs opinions pour que les institutions s'améliorent.
● Mise en service
Lundi 3 Mai 2010
● La ligne a environ 120 abonnés actuellement.
● On va ainsi passer de 6 allers retours quotidiens à 15 soit 19 courses supplémentaires du lundi au vendredi.
● Des horaires valables toute l’année étendus de 6h30 pour le premier départ à 20h30 pour le dernier départ; une
augmentation des allers retours notamment le midi également et qui sont en correspondance également avec les horaires des salariés. Les horaires ont été calés sur le train mais néanmoins le car n'attendra les voyageurs dans la limite des choses avec un
temps de 5 10min en cas de retard du train, les chauffeurs seront cependant sensibilisés à cela; en particulier pour le soir où l'attente du car sera plus longue en cas de retard. Au total le trajet Trets Marseille sera d'environ
55min à 1h10.
● Les
lignes de TER sont ainsi privilégiées puisqu'il ne restera que deux liaisons directes en bus Marseille Trets, concernent les directs (- de 25min) mais aussi celles qui desservent toutes les gares (35min). Une extension sera envisagée par la suite vers St Maximin qui est très demandeur, un partenariat devrait se monter. Car 23% des salariés de Rousset sont du Var.
● En cas de grève, des cars de substitutions seront mis en place il n'y aura néanmoins plus 15 allers retours mais 9 de manière à ne pas pénaliser les gens et tous iront à Marseille.
● Des abonnements combinés vont être mis en place CAR / TRAIN / METRO (RTM) et abonnements pris en charge par les employeurs à hauteur de 50%. Un abonnement hebdo est aussi instauré.
● Les responsables du projet à la direction des transports insistent sur le fait que l'usager est gagnant dans cette ligne et que cela lui coutera 10 fois moins cher que la voiture, car le cout moyen sera de 40€ par mois pour l'usager.
| Abonnement hebdo (1) | Abonnement mensuel | Abonnement Mensuel (Car + train + RTM) |
Trets / Marseille (Car + Train) | 18€ | 63€ | 82€ |
Rousset / Marseille (Car + Train) | 17€ | 58€ | 77€ |
(1) : En Vente aux guichets et distributeurs automatiques SNCF.
Attention ! Vente des abonnements "Pour tous" au départ ou à destination de Marseille aux guichets SNCF. Plus d'informations : AllôCartreize au 0.811.880.113
● Le budget annuel du conseil général pour cette ligne est de 500 000€ environ, 100 000€ seront ainsi été injectés en plus chaque année pour cette nouveauté.
● La communication sera importante : presse, site internet
www.Lepilote.com, chez les salariés, distribution dans les marchés, en mairie, dans les offices du tourisme, Allocar13.
●
Plaquette à télécharger ici
Anciens horaires :
http://tretsactu.fr/actu/horairesbus.TRETS.MARSEILLE.jpg
2011 => TER SUPPRIMES RETOUR AU BUS
Suite à de nombreuses réclamations d'habitants de la vallée mais aussi de Gardanne qui n'avaient plus de bus pour se rendre à Marseille, le conseil général comme il l'avait annoncé lors de la conférence de presse de mai dernier a procédé à des réajustements sur la ligne Trets Marseille. Plus de bus et d'horaires ont ainsi été rajoutés, permettant aussi d'éviter le TER Gardanne Marseille qui est d'après la Provence, un transport où l'insécurité est de plus en plus grande.
A compter du
31 janvier 2011, la ligne 64 reliera
sans correspondance TER les communes de Trets, Rousset, Gardanne et Marseille. Les abonnements doivent être désormais retirés auprès des points de vente du réseau Cartreize (Gare routière ST Charles).
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Roger Tassy conseiller général, qui a demandé ces rectifications a ainsi expliqué vendredi 21 janvier lors de sa cérémonie des voeux les raisons de ce changements :
"nous venons aussi de tirer les enseignements en matière de transports en commun : l’expérimentation d’un transport multimodal car/train vers Marseille n’a pas donné les résultats escomptés. Je le regrette sincèrement.
Mais je ne vous apprends rien en vous disant que la SNCF n’offre pas une qualité de service capable de fidéliser les usagers qui vont chaque jour travailler à Marseille.
J’ai donc demandé à mon collègue André Guinde, Vice-Président délégué aux transports, de rétablir un service de cars rapide et fiable jusqu’à Marseille. Ce sera chose faite au 1er février, AVEC cette nouvelle grille c'est : plus de fréquences, des temps de trajet raccourcis et une addition plus salée pour le département qui investit 150.000 € supplémentaires pour cette ligne de transports en commun.
Je tiens à saluer l’implication des entreprises de la zone de Rousset, ST Micro et El Foundry ainsi que l’association des industriels de la vallée (le GIHVA) qui ont collaborés efficacement avec les services départementaux pour définir des grilles horaires compatibles avec les horaires postés de la microélectronique.
J’espère que cette offre nouvelle séduira les salariés de la zone de Rousset : baisser le coût des trajets domicile travail, c’est un coup de pouce au pouvoir d’achat et à la qualité de l’air que nous respirons."
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Voici donc les nouveaux horaires et tarifs
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