
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 et les candidatures s'affinent dans ce grand scrutin qui désignera un nouveau maire pour Trets pour six ans. Si on connaissait déjà les candidatures de Jean Claude Feraud, Pascal Chauvin, qu'un 3e candidat représentera la gauche vraisemblablement Stéphanie Fayolle Sanna, puis dernièrement
l'annonce de candidature d'un nouveau Pascal Speter, l'incertitude planait sur celle de l'élu d'opposition indépendant Christophe Sanna. Leader du groupe de gauche ‘’Unis pour Trets’’ en 2014, lors du départ de l'ancienne équipe au lendemain de la défaite aux élections, il avait pris la décision en décembre 2015 de quitter le groupe et de devenir indépendant. Il s'en était alors
longuement expliqué dans une interview au site à l'époque.
En ce mois d'aout 2019, l'élu a choisi
Trets au cœur de la Provence pour donner sa décision sur sa candidature ou non et expliquer son choix et faire par la même occasion, le bilan de ses cinq premières années en politique.
Quel est votre bilan à titre personnel de ces 4 années en tant que conseiller municipal indépendant, vu que c'était votre première expérience d'élu ?
J'ai passé cinq ans de mandat en qualité de conseiller municipal d'opposition, c'est ma première expérience en tant qu'élu, j'ai beaucoup appris, appris beaucoup de choses comme le fait que la politique est noble, et que dans sa valeur primaire il s'agit de s'engager sur un territoire qui nous fait vibrer, pour défendre la qualité de vie, et les intérêts des habitants. J'ai rencontré des personnes extraordinaires tant dans la majorité, que dans l'opposition, cette ville, quoique l'on puisse dire elle est belle, a une richesse énorme, un potentiel démesuré, des associations dynamiques et des commerces qui ne demandent qu'à travailler.
Quel bilan tirez vous du second mandat de la majorité Feraud ?
Ce que l'on peut dire c'est que son mandat est totalement raté et je pense même qu'au fond de lui il sait qu'il a totalement raté son mandat ! C'est un manque de démocratie participative, pourtant c'est la base d'un mandat. Le conseil municipal bien souvent n'est qu'une chambre d'enregistrement visant à enregistrer les décisions qui ont été déjà prises par le maire, les débats étaient devenus quasi impossible, d'ailleurs ils ne sont que trois ou quatre à parler à chaque fois. Certains élus je n'ai jamais entendu leur voix en conseil municipal. Au niveau de la gestion financière ça a été une mauvaise gestion, le dynamisme de la ville s'est éteint, le plan de circulation est devenu complètement aberrant et même ridicule. Les décisions qui ont été prises au niveau des responsables des services de la mairie n'ont fait qu'empirer les choses . C'est un bilan de mandat totalement raté.
Durant ces 3 ères années de mandat vous étiez pas mal présent sur le terrain, dans les manifestations, quasiment toujours présent en conseil, mais depuis un an et demi vous êtes devenu quasiment invisible dans Trets, vous ne réagissiez jamais dans la presse sur l'actualité contrairement à vos confrères et même sur les réseaux sociaux où on vous sens assez détaché de la vie communale, comment cela se fait il ?
Oui j'étais présent sur le terrain, au début afin de m'implanter , pour me faire connaitre , mais le temps a fait qu'au fur et à mesure mes fonctions professionnelles (mes fonctions opérationnelles au sein des pompiers) ont pris le dessus , donc du coup j'étais moins présent et je ne pouvais plus faire ce que je voulais.
Quand vous vous étiez séparé du groupe de gauche en décembre 2015, on avait déjà senti que c'était un prémisse à une candidature, y aviez vous sérieusement pensé à l'époque puis les mois qui ont suivi ? Et quelle est votre décision aujourd'hui à moins d'un an désormais... comptez vous vous présenter ?
Lorsque je me suis séparé en 2015 du groupe, j'aurais peut être pu me porter candidat, c'est même sur. Mais aujourd'hui c'est décidé, il est clair que je ne me porterais pas candidat car mes nouvelles fonctions d'officier de sapeur pompier ne me le permettent pas, car il est impossible de cumuler une activité de sapeurs pompiers avec celle de maire ou d'adjoint dans une commune de plus de 3500 habitants.
La décision a été prise quand ?
La décision a été prise il y a six mois, je suis parti faire l'école des sapeurs pompiers, six mois de formation et ça m'a pris énormément de temps, et c'est là que j'ai pris la décision de ne pas me présenter.
Aviez vous ces derniers mois commencé à préparer une équipe ou un projet ?
Oui j'avais déjà commencé à réfléchir sur la stratégie, j'avais commencé également à monter une équipe, on avait déjà bien démarré et après eux m'ont suivi dans le fait que l'on ne pourrait pas monter la liste.
Il y a 15 jours un 4e candidat s'est déclaré : Pascal Pester sous l'étiquette du Modem, mais qui compte aussi demander l'investiture LREM, le connaissiez vous, sachant qu'il était sur le meme terrain politique que vous ?
Non je ne le connais pas du tout, je ne sais pas qui c'est ! Je n'en n'avais jamais entendu parler donc je ne me prononcerai pas plus !
Comptez vous vous investir avec lui pour ces élections (ou un autre candidat), même si vous n'êtes pas candidat, pour par exemple devenir futur conseiller municipal s'il est élu ? Ou alors, arrêtez vous votre carrière politique ?
Non ma carrière politique ne s'arrête pas, car même si je ne peux pas exercer les fonctions de maire ou d'adjoint, je peux exercer quand même les fonctions de conseiller municipal ! Je discuterai donc avec tous les candidats, mais à l'heure d'aujourd'hui rien n'est figé encore , je vais prendre le temps de bien discuter avec chacun, et c'est vrai que je soutiendrai la personne qui sera le plus à même de porter un véritable projet d'intérêt communal et qui connait parfaitement la vie tretsoise et le besoin de ses habitants. Cette personne là je la soutiendrai.
Vu: 10377 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
18/07 : Reportage association danse photos : L'univers DISNEY joliment revisité par les 346 danseurs d'ATELIER DANSE lors de leur grand gala 2025 de fin d'année qui a encore fait un carton : PHOTOS
18/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Le festival des Vendredis de l'enclos lancé à ST MAXIMIN ce vendredi soir avec un gros spectacle musical : PROGRAMME
18/07 : Agenda Aux alentours : CE VENDREDI 18 dans le 13&83 : Concert de DANNY BRILLANT, Soirée disco funk, marchés nocturnes
18/07 : Agenda Culture Festivités : Un vendredi soir riche en animations à TRETS : Le programme
17/07 : Cinéma Agenda : Le cinéma du chateau en plein air double ses séances pour son 11e été : PROGRAMME 2025
17/07 : Association sport football : L'UST revient à ses origines et change d'identité visuelle en oubliant le précédent logo
16/07 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'été 2025
16/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Les Nuits du parvis de St Maximin 2025 lancées par un show impressionnant des Pompiers du Rhone entre acrobaties spectaculaires & feu !
15/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : St Maximin est entrée dans sa saison estivale avec une belle soirée festive pour la fête du 14 Juillet : REPORTAGE
14/07 : Festivités photos reportage aux alentours : Un week end de fête 2025 à Fuveau avec une immense fête foraine très prisée : REPORTAGE
14/07 : Agenda Aux alentours : Où voir un feu d'artifice pour les festivités du 14 Juillet 2025 dans le coin ce week end ?
13/07 : Faits divers Aux alentours : Une voiture et une moto se percutent à St Maximin : Un mort !
Suite des actualités