S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

HALLOWEEN
Vendredi 31 octobre 2025
Pourrières L'opéra au village
Samedi 8 Novembre
Cérémonies du 11 novembre
Mardi 11 novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours Presse

Rians Au cœur du village, les riverains font face, depuis plusieurs semaines, à une invasion de puces. Un problème lié à la négligence d’un voisin. La mairie et la préfecture ont dû intervenir

À deux pas du centre de Rians (nord-ouest du Var), les bidons d’insecticide s’accumulent, aux côtés de pulvérisateurs.Des barrières de fortune sont dressées devant les maisons. Malgré la chaleur, personne ne s’aventure dehors. La cause? Une invasion de puces. Un calvaire qui dure depuis plus d’un mois pour une dizaine de résidents. « Ce sont des démangeaisons permanentes et une vraie psychose qui s’installe », peste une riveraine.

Chez elle, tout est barricadé. De sorte qu’elle ne rentre dans son domicile qu’après avoir quitté ses chaussures et nettoyé ses vêtements. Par crainte de contaminer son intérieur.
Des chiens à l’origine de l’infestation
Tout est parti d’une maison voisine, dans laquelle un locataire résidait avec ses deux chiens. Après avoir d’abord été incommodés par des odeurs, pour le moins désagréables, les riverains se sont plaints auprès des autorités.

Les animaux ont ainsi été enlevés à leur maître au mois de juin dernier. Négligés, ils étaient atteints de leishmaniose (maladie parasitaire). De là, a commencé l’invasion de puces. « Nous avons été infestés, dans la rue, les jardins et les maisons. En marchant, nous voyons les puces sauter à l’œil nu. Dès que l’on traversait la rue, nos jambes en étaient “clafies”. Les piqûres ont commencé, avec des plaques qui apparaissaient. Les chats du quartier ont été contaminés, les enfants en avaient dans les cheveux », confie la voisine, tout en se grattant, presque machinalement.

Désemparés, les habitants du quartier se sont adressés à la mairie. « Ils sont rapidement venus constater les faits, avant de commencer les pulvérisations », poursuit-elle. « Vers le 20 juillet dernier, nous avons été avisés par des riverains de la présence de puces sur le domaine public. Nous sommes intervenus dans la rue, mais pour traiter correctement, nous devions connaître la source », confirme Yves Mancer, maire de Rians. Après avoir avisé le locataire, un homme présenté comme ayant des « problèmes personnels et d’hygiène », la municipalité s’est rapprochée des propriétaires. « Il y a un processus à respecter pour faire les choses dans l’ordre afin que cela ne se retourne pas contre nous », détaille l’édile.

En vacances en Espagne, les propriétaires ne semblent cependant pas pressés d’agir. Quant au locataire, il a finalement quitté les lieux. Reste que le problème perdure et les puces prolifèrent. « Nous sommes intervenus avec les services techniques, mais c’était une simple rustine, si on peut dire. Nous avons fait appel à des professionnels, sans pouvoir toutefois agir à l’intérieur ».
Pour cela, il faut pouvoir pénétrer dans la maison infestée. Le maire a alors saisi le préfet ainsi que l’agence régionale de santé (ARS), début août. Rapidement, la préfecture a publié un arrêté avec « mise en demeure de faire cesser un danger ponctuel imminent pour la santé publique ».

De son côté, L’ARS « recommande de faire action », explique Yves Mancer. Toujours en vacances et injoignables, les propriétaires n’ont, de leur côté, entrepris aucune mesure. La mairie est finalement parvenue à récupérer les clés du logement. Des constats ont ainsi été faits. Et une intervention par une société de désinfection était prévue.
Malheureusement, l’état d’insalubrité des lieux a posé problème. Le sol, jonché de poubelles et d’excréments nécessite l’intervention d’une entreprise de nettoyage spécialisée. « Je ne peux pas me permettre d’exposer le personnel municipal. Et les sociétés spécialisées ne sont pas disponibles avant septembre », regrette le maire.

Un traitement a tout de même été effectué. La maison a ensuite été confinée, en attendant un traitement de fond d’ici quelques semaines. « C’est la première fois que je dois gérer un cas comme celui-là. Nous avons essayé de faire les choses dans les règles et d’agir étape par étape, afin de protéger la salubrité de nos administrés », conclut Yves Mancer.
En attendant, les riverains demeurent inquiets attendant d’enfin pouvoir reprendre une vie tranquille.

Fabrice Michelier VAR MATIN 20 AOUT 2019


Vu: 5829 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo

24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025

23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux

23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !

22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement

22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos

21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025

21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....

20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt

20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025

19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi

19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...