Après un peu plus de trois années à diriger le centre de secours de Trets, où il avait pris la succession du Capitaine Gilbert Estève, le Lieutenant Arnaud DELCORDE qui était
en poste depuis le 11 octobre 2016 a quitté ses fonctions le 31 décembre 2019 pour devenir officier de prévention au sein du groupement Est.
Après un intérim de trois mois assuré par son adjoint le Ltn Joseph GHANEM, la caserne de Trets est depuis le
1er mars 2020 dirigée par
le Capitaine Jean-Claude VARINI GRUAT, 45ans. Une caserne qu'il connait bien puisqu'il y a fait ses débuts de pompiers. C'est à l'âge de 17ans qu'il a commencé à devenir sapeurs pompiers, à Mimet en 1993 auprès du lieutenant Bernard Schifano, aujourd'hui le président de l'union départemental des sapeurs pompiers des BDR,
"Le feu de la Montagne Sainte Victoire en aout 1989, c'est ce qui m'a profondément marqué et c'est pour ça que je suis devenu sapeur pompier", précise t'il. En 1994 il rejoindra le centre de secours de Trets où il restera jusqu'en 2006. Il est devenu pompier professionnel en 2004, il rejoindra alors le centre de secours de Marignane, où il rencontrera d'ailleurs Arnaud Delcorde.

En 2008 le Capitaine ira exercer 7ans en Alsace, devenant adjoint de chef de centre
"une expérience superbe", et depuis 2015 il est revenu dans le département, habitant Peynier avec sa famille et ses 3 enfants. Là il travaillera au sein du GRIT à Bouc-Bel-Air (Groupement des risques industriel et technologique) , s'occupant alors de la relation et l'accompagnement des industriels du département comme assuré la planification et les exercices.
"Ce fut quelque chose d'assez intense et passionnant. Mais je souhaitais néanmoins prendre le commandement d'un centre de secours. Prendre donc le commandement du centre de secours de Trets, il y a évidemment un coté affectif, je ne le cache pas, mais l'intérêt de prendre un commandement à proximité de son lieu d'habitation ça a du sens; car un chef de centre ne doit pas compter ses horaires , il doit être disponible !"
Il est donc désormais à la tête de 114 pompiers (dont une vingtaine de femmes) avec 18 professionnels, et un agent administratif . Il y a également une association école de jeunes sapeurs pompiers depuis 3ans. Cette année un professionnel est parti en retraite, un autre est parti à Aix en Provence devenir Lieutenant, deux autres arriveront prochainement. Le Lieutenant Joseph GHANEM reste lui son adjoint :
" un homme d'expérience, loyal, travailleur, il fait un très bon adjoint, on est parfaitement complémentaire tous les deux" complimente le Capitaine.
"
Mon but en prenant la direction de ce centre est d'être dans la continuité de mes prédécesseurs, mon attention se porte sur les éléments à faire évoluer, un chef de centre doit être auprès de ses hommes, les tirer vers le haut, faire vraiment du management de proximité" indique Jean-Claude VARINI GRUAT.
Je reprend un centre qui est sain , je prends la continuité dans de très bonnes conditions avec une caserne totalement neuve c'est une chance, moi qui est connu la caserne route de Pourrières et celle chemin des vertus."
Le centre de secours de Trets qui réalise 2800 sorties à l'année "
est isolé des grandes villes, mais est soumis à plusieurs risques forestiers, routiers, industriels, ce n'est pas un centre anodin. C'est aussi pour cela que je suis content d'être là auprès de ces femmes et hommes qui le composent". Ils ont à leur disposition 13 véhicules dont deux tout neuf livrés par le département : un camion pompe de 13 000 litres tout moderne (photo du dessus) et un centre de commandement mobile ultra moderne (ci dessous).
Il prépare activement en ce moment avec les autres sapeurs pompiers du département, le Congrès national des Sapeurs pompiers qui se tiendra du 12 au 16 octobre 2020, au Parc Chanot à Marseille, un projet porté par le directeur départemental adjoint du département le colonel Beccari , en coprésidence avec le capitaine Le BIGOT & le capitaine Bernard Schifano, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers. Ce congrès regroupera énormément de professionnels , et demande ainsi beaucoup de préparation à toute une équipe de bénévoles, dont il fait parti.
Une cérémonie aura lieu à la rentrée de septembre place de la mairie normalement, pour la prise de commandement officielle du Capitaine.
| Vu: 8486 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
04/02 : Reportage Vidéo culture : L'église s'est bercée par les oeuvres baroques de Bach & Giuseppe Gaetano Boni le temps d'un après midi avec « Les ondes baroques »
03/02 : Sport résultats associations : Championnat départemental de twirling-bâton 2026 : les athlètes tretsoises brillent à Cavalaire-sur-Mer
02/02 : Reportage vidéo culture festivités : La Pastorale Maurel a fait son retour après dix ans d'absence & des tretsois bien demandeurs
02/02 : Reportage Vidéo sport vélo résultats : Le peloton du grand prix la Marseillaise 2026 anime Trets pour la reprise du cyclisme européen
01/02 : Cinéma : Le programme cinoch du CINEMA CASINO de Trets en Février 2026
01/02 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours
01/02 : Agenda Associations : LOTO Sportif au menu de ce dimanche à TRETS : PROGRAMME
31/01 : Agenda Sport Association Alpha Rugby : Rugby : Le Tournoi des 6 Nations à vivre en live à TRETS avec la diffusion de 2 matchs des Bleus : Toutes les infos
31/01 : Agenda Aux alentours : Une nouvelle exposition de dinosaures à Fuveau ce WEEK END
30/01 : Faits divers presse : Une sortie de route impressionnante d'un camion citerne a bloqué la D96 à Fuveau ce jeudi
30/01 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante => LE BILAN DE LA RECOLTE
29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE
Suite des actualités