
Durant cinq jours les mardi 23, mercredi 24, jeudi 25 puis vendredi 26 février suivi une semaine plus tard le samedi 6 mars 2021 jusqu'à plus de 400 foyers tretsois ont été impactés simultanément par des coupures d'électricité en pagaille : une succession de micro coupures qui ont mis les appareils à très rude épreuve , les faisant pour certains griller ou alors des coupures de plusieurs heures , jusqu'à 15h le 6 mars, obligeant donc les tretsois impactés à jeter le contenu de leurs frigidaires ou congélateurs.
Ce lundi 22 mars 2021, le maire Pascal Chauvin a reçu en mairie les équipes d'ENEDIS pour leur demander des explications et un plan pour que cela ne se reproduise plus, puis a invité ce
mardi 23 mars le directeur régional d'Enedis à expliquer aux élus et tretsois le pourquoi du comment. Ce dernier parlera ainsi une vingtaine de minutes et répondra aux questions des élus.
LA PANNE
"On est désolé des éventuels désagréments que cela a pu occasionner, mais il me paraissait important d'expliquer ce qu'il s'était passé et d'expliquer comment on travaille en pareil cas ! La panne qui a eu lieu n'est pas une panne exceptionnelle liée à un mauvais état des réseaux, mais on est plus sur une conjugaison de plusieurs facteurs qui ont fait que c'était plus difficile à identifier la panne, on s'est retrouvé avec des premiers defaults qui sont apparus mais pas de façon franche, il était donc difficile de trouver la cause, puis on s'est retrouvé dans une situation où on se retrouvait avec des travaux prévus au niveau de Rousset et il a fallu modifier notre schéma d'action et derrière tout cela s'est conjugué.
Lorsque l'on a retrouvé la cause de la première panne (celle de fin février) : un default sur une tête de câble, quand on a voulu relancer, on s'est aperçu qu'il y a avait une autre panne alors.

On a tout mis en œuvre pour informer le maire et ses services et on a eu une réunion pour discuter de tout cela , il a été convenu que tous les travaux qui étaient prévus en terme d'élagage ou maintenance du réseau, on va essayer de les anticiper. L'idée est d'aller vite pour éviter tout risque de nouvelles pannes. Mais je ne pourrai pas vous dire qu'il n'y aura plus de pannes sur la commune. On essaye d'informer autant que faire se peut.. Il y a aussi un temps de préparation nécessaire en terme de sécurité aux travaux."
Le maire rappellera alors au directeur la très longue durée de la coupure jusqu'à 15h, entre 6h et 21h et le second point la sécurisation .
Le directeur expliquera alors que tous les clients n'ont pas été coupés aussi longtemps "on essaye d'isoler alors les tronçons et pour le dernier tronçon parfois on n'a pas de solutions de réparations immédiates et on a mis en place un groupe électrogène (près du lotissement Cambois). [...] On essaye de voir si la réparation peut se faire en un temps acceptable. Parfois il y a des pannes et il faut le temps de faire le diagnostic. [...] Ce qu'il s'est passé sur Trets était une panne difficile à trouver car elle était par tranche, je le répète . Ce qui explique ces longues coupures ou micro coupures. "
En cas de panne le responsable précisera enfin : "Il y a le service dépannage que vous pouvez joindre 24/24 7j/7, quand il y a trop d'incidents sur une zone un disque informe alors de la raison. La collectivité a elle un numéro coupure fil pour nous joindre plus facilement. Il y a aussi une application spéciale sur mobile pour voir les endroits concernés. Mais quand la panne est générale ça ne sert pas à grand chose d'appeler car ça encombre les lignes."
LES DEDOMMAGEMENTS
"En terme de dédommagements, en cas de panne supérieure à 5h de coupure il y a un système automatique d'indemnisation qui se retrouve sur la facture du client.
Mais si les gens ont des appareils endommagés 2 solutions : soit le client se rapproche de son assurance qui va alors jouer et se retournera contre nous, ou soit il contacte son fournisseur directement et a un traitement direct , chaque cas est particulier ..."
LES QUESTIONS DES ELUS
Mme Bonnamy de l'opposition soulignera les soucis d'élagage où des branches touchent les lignes ancien chemin de Peynier notamment, pouvant causer des incendies et des pannes. Le responsable expliquera qu'il aura bientôt lieu. Mais là il ne s'agissait pas de soucis d'élagage dans ce cas précis.
Arnaud Guiboud Ribaud lui aussi de l'opposition, soulignera que des câbles sont parfois à nus sur les tableaux notamment quartier du Vallat depuis des mois voir années, "la dernière recherche de défaut a eu lieu la semaine dernière dans ce quartier, cela va être traité, si vous constatez quelque chose de dangereux c'est le service dépannage qui est là pour répondre, comme un poteau qui menace de tomber. Mais sur ce secteur je suis d'accord c'est quelque chose qui a trainé" répondra le responsable.
La conseillère municipale de la majorité Karine Rebrond interrogera sur le compteur LINKY , s'il y a eu plus de conséquences entre ces pannes et ces compteurs ? "je ne pense pas qu'il y ait eu de liens avec ce compteur linky, ce compteur par contre nous permettra de mieux travailler avec les pannes, car actuellement sur les pannes basse tension ce n'est pas évident de voir qu'il y a des pannes, mais demain avec ces compteurs en cas de panne on verra exactement où sont les clients coupés, ça permettra un diagnostic plus fin pour trouver la panne car aujourd'hui on savait juste l'information du nombre théorique de clients coupés du poste de distribution.
Mr Sola adjoint expliquera que dans son quartier beaucoup payent pour du 220 volts et n'en reçoivent en réalité que 170, le responsable de répondre alors que ce nétait pas normal.
Le maire remerciera le responsable et lui expliquera qu'ils comptaient sur lui pour améliorer le réseau.
Les explications intégrales
| Vu: 3364 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
22/07 : : Fuveau : les secours mobilisés après un incendie de broussailles ce mercredi
22/07 : Reportage Culture Vidéo : Enorme carton & ambiance pour le retour des Nuits du chateau avec le Très Grand Groupe de Gospel
22/07 : Reportage Aux alentours Festivités Télévision Vidéo : France3 Dans les coulisses du spectacle historique de Fuveau qui s'achève ce soir : Chroniques de Provence => REPORTAGE TV
22/07 : Agenda Culture Festivités : 2e soirée de concert au festival LES NUITS DU CHATEAU ce mercredi soir à TRETS : LE PROGRAMME
21/07 : Reportage Télévision presse vidéo Economie : Dans les coulisses de la maison de la glace Alfagel, de TRETS sur LCI & BFM, portée par la canicule & une croissance spectaculaire => VIDEOS
21/07 : Faits divers Aux alentours : Saint-Maximin : un feu se déclare après un accident sur l'autoroute
21/07 : Agenda Aux alentours Festivités : Votre été 2026 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...
21/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Un été 2026 à gros spectacles toujours attractifs et très variés à ST MAXIMIN
20/07 : Politique Aux alentours : 2 gros partis politiques ont tenu leur rassemblement départemental dans la vallée ce mois ci avec un ancien ministre en guest dans l'un...
20/07 : Faits divers Presse Aux alentours : Après un barbecue arrosé dans une entreprise, il poignarde son collègue à Rousset
20/07 : Agenda Reportage Festivités : Le moulin de l'Arc a fait un voyage au cœur de la culture brésilienne avec Concerts, ateliers et gastronomie le temps d'une journée : PHOTOS
19/07 : Faits divers aux alentours : Quand l'inconscience totale déclenche un feu à 5h du matin à Chateauneuf le rouge...
Suite des actualités