Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité


  • Trets est en pleine campagne électorale des municipales de nouveau en cette mi novembre 2021, un an et demi à peine après avoir élu Pascal Chauvin maire, les tretsois vont devoir voter pour un nouveau maire, celui des jeunes ! Une grande première dans l'histoire de Trets.

    Depuis le 8 novembre dernier ils sont non pas 3 comme l'an passé, mais 64 à être en pleine campagne électorale pour convaincre les plus de 250 électeurs tretsois de plus de 8ans et les 500 collégiens à voter pour eux, et ce par des flyers, des professions de foi qui sont placardées dans toute la commune : devant la mairie, à l'espace jeunes, à la gardi dans chaque établissements scolaires mais aussi en face à face. Pas de réunion avec discours cependant dans les écoles. Des professions de foi très sérieuses, avec brève présentation et ensuite leur programme avec de vrais projets dont certains sont vraiment utiles (leurs ainés élus en juillet 2020 vont avoir du boulot pour les faire réaliser), qui vont couter assez cher pour certains où le skate park et piste cyclable reviennent souvent dans les promesses de campagne. On sent au passage pour certains candidats que la patte des parents est passée par là dans le texte.

    Le Conseil Municipal des jeunes réunira finalement non pas 28 mais 24 jeunes conseillers élus dans le respect de la parité. Les conseillers seront des élèves de CM1, CM2 et les collégiens de la 6ème à la 3ème mais pas de lycéens, comme envisagé au départ car trop compliqué sur un plan organisationnel à mettre en place cette année précise l'adjointe à l'éducation C Durand. Il est vrai que sans lycée sur la commune il aurait été difficile de faire voter les lycéens.

    Pour être candidat, l’enfant ou le jeune devait être domicilié à Trets être scolarisé dans la commune (sauf les lycéens), faire une demande de déclaration de candidature (avec autorisation parentale, présentation, projet individuel).

    Les électeurs passeront dans l'isoloir ce vendredi 19 novembre toute la matinée dans chaque école , chacun dans son école votant pour les candidats de son établissement pour élire 2 filles et 2 garçons dans chaque école. Les collégiens eux voteront sur internet sur le logiciel de l'établissement : Pronote. Le dépouillement sera effectué dans l'après midi et les résultats proclamés par Pascal Chauvin, ce vendredi à 18h30 salle des colombes. A noter que l'école St Jean, elle a opté pour un dispositif différent des autres écoles, tel en a été le choix de son directeur, voilà pourquoi vous ne voyez pas les professions de foi dans Trets. Ce qui est bien dommage au final.

    Samedi matin 20/11, après une rapide formation en tout début de matinée, le conseil des jeunes, le tout premier de l'histoire se tiendra à 10h salle des colombes pour que les 24 élus élisent le premier maire de Trets et ses quatre adjoints.

    Le conseil se composera ainsi de 24 jeunes âgés de 8 à 17 ans (du CM1 à la 3e) élus pour deux ans avec une parité totale (12 filles et 12 garçons)
    • 4 postes Saint Jean
    • 4 postes Edmond Brun
    • 4 postes Jean Moulin
    • 4 postes Victor Hugo
    • 8 postes pour le collège

    Comme à chaque élection, le site vous propose un dispositif spécial avec après la présentation du conseil ces dernières semaines voici toutes les professions de foi des candidats (sauf ceux de St Jean malheureusement. Rendez vous vendredi et samedi pour les résultats.

    LES PROFESSIONS DE FOI, cliquez sur les images pour zoomer et pouvoir lire les textes





    Vu: 2429 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    21/12 : Reportage Solidarité Association : Les familles tretsoises en difficulté réunies pour un bel après midi solidaire à l'occasion de NOEL

    21/12 : Vie tretsoise : Les agriculteurs lâchent leur colère au Pont Rail...

    21/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE DIMANCHE 21/12 )> Parades et NOMBREUX Marchés de NOEL : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    20/12 : Faits divers Aux alentours presse : Narcotrafic à Gardanne : sept interpellations après le démantèlement d’un point de deal au système abouti en matière de communication

    20/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme de tout le mois

    19/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : César jeune danseur tretsois de talent brille à PRODIGES 2025 de FRANCE2 : Infos, résumé & Vidéo

    19/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE VENDREDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    18/12 : Reportage Futsall foot résultats Video télévision : La 2e édition de la TRETS CUP avec pour parrain Dimitry Paillet a rassemblé des clubs venus de toute l'Europe à TRETS le temps d'un week end

    18/12 : Municipalité education : Des agents municipaux EN GREVE : Leurs revendications détaillées, la réponse du maire & communiqué de la mairie de ce 17/12

    17/12 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Trets au quotidien » : « Ouvrons un dialogue sincère sur nos terres et nos projets »

    17/12 : Reportage Noel Séniors : Moins d'exposants mais plus de monde et un joli spectacle pour couronner le 3e marché de Noël de la résidence St Jean

    16/12 : Reportage Culture Médiathèque : Retour sur la traditionnelle journée de NOEL 2025 à la médiathèque

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...