Fin septembre dernier, les élus de la majorité ont été interrogés sur un sujet qui a fait couler énormément d'encres dans la presse et sur les réseaux sociaux ou les murs de Trets et du département même : le personnel municipal. Le nouvel élu d'opposition Pascal Speter demandait alors
"Il s’avère que j’ai pu constater un certain malaise parmi ces agents au service des Tretsois avec de la violence également. Quelle est la méthode managériale de la ville ?"
Le Maire, Pascal CHAUVIN répondant alors :
"Il est dommage que vous n’ayez pas eu l’occasion d’en faire profiter l’ancienne majorité. Dire que j’ai trouvé une administration traumatisée par la gestion de l’ancienne municipalité serait un doux euphémisme, prendre des leçons de ceux qui hier encore étaient aux affaires ou leur co-listiers est presque saugrenue.
Avec 170 collaborateurs, la Mairie de Trets est parmi les plus gros employeurs de la ville.
La crise sanitaire nous a obligé à une constante adaptation et une souplesse de gestion des services, des métiers et des personnels.
Surcharge de travail dû au protocole, responsabilité accrue, effectif parfois contraint par les absences de personnes isolées ou vulnérables, contamination des personnels, nous n’avons pas échappé aux conséquences de cette crise qui a forcément impacté la gestion du personnel.
Nous nous sommes évertués à créer les conditions de travail et de dialogue propices à répondre au mieux à ce défi que nous imposait la crise sanitaire. Achat de matériel, organisation des services, renforts en personnel, réunions d’échange, organisation d’une cellule de suivi de crise sanitaire avec la représentation de tous les services sans exception, rencontres régulières entre responsables de services, réunions élus / techniciens… tout a été mis en oeuvre pour y compris préserver et être à l’écoute de notre personnel.
J’ai plusieurs fois salué les efforts et le sens du service public dont font preuve l’ensemble de nos collaborateurs depuis des mois.
Encore une fois, nous trouverons l’occasion de le dire de façon encore plus formelle.
La réorganisation des instances de dialogue social que sont les Comités Hygiène et sécurité et les Comités Techniques de la collectivité, plus que ce que la loi l’y oblige, permet de donner régulièrement la parole aux organisations syndicales qui ne se privent pas sur tous les sujets de mettre en avant la défense du personnel municipal.
Lors de ces nombreux échanges, si le constat de la difficulté de la période pour les raisons évoquées est unanimement partagé.
La remise en cause de la méthode managériale n’a jamais été évoquée.
Avec nos moyens, nous sommes à rebours de ce qui s’est fait ces dernières années dans notre collectivité. Nous sommes conscients que les questions, de bien-être et de la santé au travail sont des éléments essentiels pour préserver l’utilité et l’efficacité du service public. A travers eux, les agents qui oeuvrent au quotidien génèrent de la cohésion, créent du lien social, contribuent à développer la solidarité, facilitent la vie quotidienne et permettent le vivre ensemble."
Il cédera ensuite la parole à M. ACCOLLA, Adjoint au personnel qui souhaitait donner des précisions :
« Depuis notre arrivée en juillet 2020, on a donné l’accès libre à tous les agents administratifs à l’entrée de l’hôtel de ville car l’ancienne municipalité ne leur donnait pas l’accès, accès à tous les étages en débloquant les portes bloquées par l’ancienne municipalité, création de groupe de travail entre Adjoints et les responsables de service où nous traitons toutes les demandes de tous les agents .Nous travaillons en amont de ces commissions avec les syndicats afin d’avancer sur les dossiers. Nous avons à la demande des syndicats attribué un bureau complet en dehors des locaux de la mairie afin que les agents ne soient pas fliqués comme avec la précédente municipalité, nous travaillons avec le CE afin d’adhérer avec un organisme extérieur pour davantage de prestations. Nous avons augmenté le temps de travail de certains agents, nous avons débloquer les codes de messagerie avec mot de passe pour chacun, accès aux messageries professionnelles en dehors de la mairie et nous avons résolu tous les contentieux que l’ancienne municipalité avait créé ».
« Nous avons toujours fait preuve d’écoute et ma porte est ouverte si un agent le souhaite » conclura enfin le Maire, Pascal CHAUVIN.
Pour rappel il y a un an et demi en juillet 2020, le premier magistrat avait mis son discours d'investiture vis à vis d'eux en exprimant alors
"La première impulsion que je souhaite donner est à destination du personnel municipal. Le mandat de conseiller municipal d’opposition que j’ai vécu pendant les six dernières années, m’a permis d’observer un fonctionnement chaotique de notre administration municipale, en raison d’un management irrationnel, inéquitable, tendancieux, voire pervers. Il en est ressorti un nombre impressionnant de recours sur des décisions du précédent maire, à l’encontre de certains agents, des départs de bon nombre de cadres, et des déclarations de maladie importantes. Tout ceci est terminé. [...] J’ai confiance en ces agents qui sauront nous conseiller, mettre en œuvre les choix que nous porterons, et agir pour le bien général. Je veux rétablir cette confiance longtemps perdue, pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.
Je souhaite un investissement constructif de chacun, car le métier de fonctionnaire territorial est aussi un engagement que nous devons faciliter. Je souhaite que nous puissions agir ensemble dans le respect de chacun et des règles fondamentales du droit.
Agents de la commune, vous avez vécu des mesures ineptes à travers un système de promotion opaque, une suspicion permanente à travers un pointage inadapté, des vexations d’une autorité inique. Cela va changer et nous allons travailler avec intelligence, confiance, convivialité et avec éthique, ce qui est fondamental pour moi."
| Vu: 1810 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 1 Commentaires :
|
|
Les dernières actualités :
30/01 : Faits divers presse : Une sortie de route impressionnante d'un camion citerne a bloqué la D96 à Fuveau ce jeudi
30/01 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante => LE BILAN DE LA RECOLTE
29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE
29/01 : Economie : Un nouveau fast food va s'implanter dans la vallée en 2026 à PEYNIER : TOUTES LES INFOS : date, lieu, recrutements...
28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER
28/01 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau randonneur chute dans la Montagne Sainte-Victoire
27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire
27/01 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues & une nouvelle en activité
26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours
26/01 : Faits divers Aux alentours : Une Collision de nuit à St Maximin fait plusieurs blessés
25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]
24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos
Suite des actualités