Après deux mois sans conseil, la vie municipale reprend
mardi 25 janvier 2022 pour le premier conseil municipal de l'année et le 16e de la mandature. Une réunion à l'ordre du jour très important et crucial puisqu'il traitera du débat annuel d'orientation budgétaire, l'occasion de connaitre donc les projets pour 2022 de la municipalité, mais aussi quelques autres sujets intéressants comme les taxes d'occupation du domaine public.
Rendez vous Ã
18h salle des colombes. L'entrée est libre sans jauge et sans pass sanitaire
FINANCES
* Débats sur les Rapports d’Orientations Budgétaires Budgets Commune et annexe cimetière ;
* Modification de la grille tarifaire pour l’usage du domaine public municipal et divers services ;
* Approbation de constitution de provisions sur l’exercice 2021 ;
* Approbation de l’ouverture anticipée de crédits d’investissement sur l’exercice 2022 ;
URBANISME
* Approbations du programme d’action en forêt communale, de la vente à l’amiable par l’ONF et autorisation à M. le Maire à signer les documents nécessaires ;
* Demande d’avis relatif à un dossier d’enregistrement d’une demande d’Installation classée pour la protection de l’environnement ;
* Demande d’aide financière au Conseil Départemental 13 dans le cadre du dispositif « Aide à l’embellissement des façades et Paysages de Provence » ;
* Approbation de l’institution d’une servitude de passage en tréfonds grevant une portion du chemin rural des Devenceaux au profit de la parcelle BY 33 ;
EDUCATION
* Demande de subventions auprès du Conseil Départemental 13 dans le cadre du fonctionnement des crèches municipales pour l’année 2022 ;
DIVERS
* Présentation du rapport annuel 2020 sur le Prix et la Qualité du service Public de Prévention et des Gestion des Déchets ménagers et Assimilés de la Métropole (RPQS) ;
* Modification du tableau des effectifs : transformation et création d’emploi ;
* Approbation de la régularisation administrative de la création du marché communal hebdomadaire ;
* Approbation d’une convention de mutualisation avec la Métropole d’outils numériques dans le cadre de la dématérialisation des Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) ;
Enfin le maire devrait , espérons le répondre à de nombreuses questions de tretsois, vu qu'il ne l'a pas fait au précédent conseil. Si vous souhaitez en poser il faut l'adresser au service Communication (communication@ville-de-trets.fr). Cette question doit porter exclusivement sur les affaires de la commune.
Les questions de l'opposition

Mme Stéphanie FAYOLLE-SANNA interrogera sur la
gestion de la Police Municipale :
"Monsieur le Maire,
Pourriez-vous nous apporter des éclaircissements précis et circonstanciés sur d’éventuels faits de harcèlement, d’agressivité, d’outrage sexiste qui s’exerceraient sur certains agents de la police municipale ? Ces faits, vous ont été relatés dans un courrier et à ce jour, quatre agents sur 5 sont en arrêt maladie. En effet, j’ai été informée comme vous-même d’un profond malaise, d’un mépris et d’un manque de reconnaissance au sein de cette unité (disparités salariales injustifiées, plannings régulièrement changés, chantage et menaces).
En qualité de premier magistrat et d’officier de police judiciaire de la commune, quel est votre positionnement et quelles sont les mesures envisagées face à de tels actes afin de rétablir des relations saines et un climat propice à un travail serein ? "
Arnaud Guiboud-Ribaud interrogera lui sur le thème de la
petite ville de demain,
"ma question du jour portera sur la mobilité urbaine et plus particulièrement sur les vélos. Sachant qu’aucune infrastructure n’est en place actuellement, est-il prévu un maillage de pistes cyclables dans le grand Trets, permettant de se déplacer avec un maximum de sécurité sur l’ensemble du territoire de la commune ? L’autre problème majeur pour Trets c’est le parking et ce qui vaut pour les voitures, vaut aussi pour les vélos. Il faut donc voir la proposition sous les 2 axes, déplacement et stationnement. Prévoir, en parallèle des couloirs de circulation dédiés, des espaces adaptés pour le stationnement des vélos. Ceux-ci devraient être envisagés pour couvrir les points, à savoir : la gare, la piscine, le château, le centre médical et la mairie.
Une solution n’est jamais unique et, c’est une combinaison d’actions qui ouvrent de nouvelles opportunités.
Si ce projet, à lui seul, apporte une nouvelle perspective au village, il fait suite, à ma question du précédent conseil, sur les espaces de travail partagé qui pourrait, entre parenthèses, être idéalement situé en étant installé dans le bâtiment prochainement vacant du trésor public, bâtiment vaste et déjà partiellement aménagé en bureau.
Ainsi, combiner espace de travail partagé avec réseau cyclable, créerait une dynamique de proximité, permettant aux plus grands nombres de profiter de leur village et de retrouver une quiétude au quotidien."
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Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
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