Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Souvenirs

  • Article d'Albert MOUSSET • Publié dans le JOURNAL LE MONDE le 14 décembre 1950

    Avec les sobriquets ou " blasonó " que se décochent chez nous les gens de ville à ville ou de village à village on pourrait constituer une petite anthologie folklorique dont le chapitre le plus fourni serait évidemment celui de la médisance.

    Beaucoup d'ailleurs se perdent ; on ne les regrettera que dans la mesure où ils perpétuaient un souvenir historique ou une tradition locale. Seulement le plus souvent ce souvenir et cette tradition se laissent malaisément déchiffrer, et les érudits provinciaux qui cherchent à les dégager sont loin d'être toujours d'accord.

    Nous avons par exemple en France des quantités de villages dont les habitants sont qualifiés par leurs voisins de " Ventres jaunes ". On en trouve un certain nombre dans le Berry et le Bas-Poitou : ce serait, selon les folkloristes locaux, parce que ces villageois avaient autrefois un teint ictérique révélateur des lésions hépatiques d'origine paludéenne. Chose curieuse : on retrouve le même sobriquet (yellow bellies) chez les habitants du comté de Lincoln, qui fut autrefois marécageux. En revanche, dans le Forez, quand on demande pourquoi les gens de Sury-le-Comtal sont appelés Ventres jaunes, on vous répond que c'est parce qu'ils sont du pays des courges...

    Si les Douaisiens étaient jadis appelés les Ventres d'osier c'est sans doute une allusion au mannequin Gayant, qu'honorait comme un ancêtre une vieille tradition populaire.

    Beaucoup de sobriquets évoquent des abus ou des singularités alimentaires. On avait surnommé les gens d'Alès les Mangetripes ; en Provence il y a les Mangeurs de fricassée de Cabanes, les Mangeurs de gros boudin de Bargemont, les Mange-boucs de Crillon, les Mange-chèvres de Revest, les Mangeurs de sang de Brandisant, les Mange-tripes des patients (condamnés à mort) d'Aix, les Mangeurs d'oreilles d'âne de Trets, etc. Malheureusement ces vocables provençaux perdent leur saveur quand on les traduit.

    Il en va de même de ceux qu'ont patiemment recueillis dans la vallée de Barcelonnette feu le docteur Barjavel, et pour toute la Provence l'inlassable et prestigieux érudit qu'est notre ami Marcel Provence : les Corbeaux de Saléon, les Regardeurs d'Upaix, les Porcatiers de Misan, les Enfumés de Lagrand (parce qu'ils brûlaient leur bois vert), les Culs-rouges d'Eyguians, les Menons (boucs châtrés) de Venasque, les Anons de Barrême, les Etrangleurs d'ânesses de La Baume (ils chargeaient trop les bêtes de somme), etc.

    Pour la seule Provence on a relevé plus de trois cents " blasons " de ce genre !

    Certains évoquent des traditions commerciales ; on désigne les habitants de Saint-Junien sous le nom de Gantiers, même dans les chroniques sportives. D'autres perpétuent des accusations malveillantes : par exemple dans l'Ardèche les habitants de Saint-André-la-Champ, lou Scrouvelus, parce qu'on leur reprochait de vendre des châtaignes séchées dont il ne restait que la coque ; les gens du hameau de la Madeleine, près de La Roche-en-Faucigny, les Ganfiacos, c'est-à-dire gonfleurs de corps, fraudeurs sur le bétail.

    De ville à ville voisine on échange ainsi des aménités. Les Vichyssois appelaient les gens de Cusset les Chiens verts ; en retour ceux-ci appelaient les Vichyssois les Enfants de Carafé. En Savoie les villages limitrophes de Marin et de Publier se traitent mutuellement de Patnalious (mangeurs de carottes) et de Gôtreux (goitreux) ; ceux de Villaz et d'Aviernoz, de Cacaseillos et d'Ecœurnos (écornés) ; ceux de Cran et de Poisy, de R'noillis (grenouillés, à cause des marais) et de Borriques ; ceux de Chapeiry et de Chavanod, de Faves (fèves) et de Pros couais (poires cuites).

    Au village de Lugrin, sur le Léman, les riverains du lac appellent ceux de l'intérieur les Nan-nan à cause de leur parler traînant, tandis que ceux-ci traitent leurs voisins de Clots (mouettes). Les habitants de Thairy sont qualifiés de Gotasolets - ceux qui goûtent seuls, n'invitent personne.

    Ainsi presque tous les sobriquets sont péjoratifs. Cependant on dit " les Bonnes gens de Nogent " (sans doute par assonance), et si l'on appelle les habitants de Saint-Dizier les Bragards, ce serait la déformation de l'épithète de " braves gars " que leur aurait donnée François Ier. Croyons-les sur parole. Les habitants de Troyon, dans la Meuse, sont dits les Grands-Culottes : serait-ce qu'ils ont été les premiers à adopter le pantalon révolutionnaire ?

    Pourquoi appelle-ton dans le Jura les gens de Ney les Calins, et ceux de Vaudioux les Zazas ? Pourquoi dit-on que les gens de Longchaumois sont " sans bourrillon " (sans nombril) ?

    Pourquoi les habitants de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) sont-ils désignés sous le sobriquet de Miauletous ? Et ceux de Bromont-Lamothe, dans le Puy-de-Dôme, de Braillauds et de Braillaudes ?

    Autant de petits problèmes d'érudition locale.
    Terminons cette nomenclature humoristique par la banlieue de Paris, à la région sud de laquelle M. Albert Maugarny a consacré une monographie. Les citoyens de Fontenay-aux-Roses étaient appelés les Meignots, à cause de leur manière de prononcer le mot " moineau " ; ceux d'Arcueil, les Faux témoins (en raison, paraît-il, d'un, souvenir révolutionnaire) ; ceux de Gentilly, les Canards ; ceux de Bourg-la-Reine, les Boyaux rouges ; ceux de Fresnes, les Grenouilleux ; ceux de Chatenay, les Fressuriers ; ceux du Plessis-Piquet, les Hiboux ; ceux de Rungis, les Corbeaux ; ceux de Villeneuve-le-Roi, les Betteraves : ceux d'Orly, les Bottiaux ; ceux d'Antony, les Traîne-binette.

    Rien de tout cela n'est extrêmement spirituel. Du moins cette liste de sobriquets, qu'on pourrait allonger à l'infini, atteste-t-elle la persistance chez nos ancêtres de ce que les vieux jongleurs appelaient la " gaberie ", ce genre de moquerie plaisante qui s'exerce au détriment des proches et retombe généralement avec usure sur ceux qui la pratiquent.

    Albert MOUSSET


    Vu: 1404 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...