
Surprise les paysages aixois et de la montagne Sainte Victoire seront à l'honneur dans un téléfilm diffusé ce Mercredi 22 mars 2023 à 21h10 intitulé "UNE CONFESSION" ! Une fiction française dont on n'avait jamais entendu parler jusque là , ni même été informé de son tournage l'an passé et qui d'après les premières images dévoilées semble avoir été tournée du coté de Puyloubier et Pourrières avec des vues sur la plaine tretsoise au loin. Cette fiction sera un polar dont on retrouve plusieurs grands noms du cinéma français comme Laurent Gerra (qui connait le coin puisqu'il avait joué à Trets en 2010 aux Nuits de Trets), Catherine Frot ou Antoine Duléry .
Résumé : Le corps de Maud Duberry gît au pied d’un pic rocheux de la montagne Sainte-Victoire. Jean, son mari, l’observe en contrebas. Interrogé par la police, il explique qu’il n’a rien pu faire : ils se promenaient tous les deux sur le chemin escarpé, elle a chuté. L’affaire est rapidement classée en accident.
Une semaine plus tard, un mystérieux témoin vient semer le doute sur la véritable nature de l’accident.
Que s’est-il passé exactement ?
CASTING : Laurent Gerra (Jean Duberry), Catherine Frot (Maud Duberry), Diane Rouxel (Clarisse Marquand), Antoine Duléry (Dr Michel Flamand), Lola Dewaere (Marjane), Théo Augier (Benjamin Duberry), Guillaume Arnault (Greg)
Note d’intention de la réalisatrice, Hélène Fillières
La proposition qui m’a été faite par Anne Holmes de réaliser un film pour France Télévisions m’a immédiatement enchantée : j’aime les défis.
Le scénario d’Une confession avait tout pour me donner des ailes.
Un polar, adapté de John Wainwright, le même auteur que Garde à vue, un fait divers avec pour toile de fond l’autopsie d’un couple, un face-à -face structuré par une enquête psychologique, tous les ingrédients étaient là pour me faire vibrer.
Les faits divers me passionnent, ils sont le reflet de nos pulsions secrètes, et quand ils surgissent au sein du couple, j’éprouve une empathie immédiate.
Rien ne m’intrigue davantage que le fonctionnement du couple. Rien n’est plus insondable que l’inévitable déséquilibre de ce drôle d’équilibre qu’impose la vie à deux.
Comme sur ce sentier escarpé, le couple est une entité qui manque à chaque fois de déraper.
Et le décor saisissant de cette montagne Sainte-Victoire, présence obsédante accentuée par l’atmosphère pesante de la chape de plomb de l’été en Provence, a contribué à articuler mes intentions de mise en scène : créer un gouffre entre les personnages, les emprisonner dans leurs non-dits et les amener au bord du précipice, jusqu’à commettre l’imparable.
Laurent Gerra et Catherine Frot m’ont offert un duo inédit. Ils ne se connaissaient pas et quand je les regarde subir, chacun à leur façon, leur incommunicabilité, je suis bouleversée par cette évidente intimité qui les unit dans le silence. En contrepoint, la fraîcheur des trois jeunes – Diane Rouxel, Théo Augier et Guillaume Arnault – assortie de la légèreté presque inquiétante d’Antoine Duléry et de l’époustouflante sensualité de Lola Dewaere, tout semble orchestré pour resserrer encore davantage l’étau de ce couple au bord de chavirer.

PRESSE INTERVIEW LAURENT GERRA A TELE 7 JOURS

Dans cette fiction, l’imitateur et humoriste interprète un propriétaire de domaine viticole, soupçonné d’avoir tué son épouse, incarnée par Catherine Frot.
Jean Duberry, votre personnage, est soupçonné d’avoir jeté sa femme, Maud, dans le vide, au cours d’une randonnée. Quel genre d’homme est-il ?
Laurent Gerra Un être compliqué, tordu, introverti, incompris. Il ressemble au personnage de Michel Serrault dans Garde à vue, de Claude Miller (1981). D’ailleurs, ce téléfilm est une adaptation d’un roman de John Wainwright, le même auteur qui avait inspiré le film. En fait, on ne sait pas par quel bout le prendre, tellement il est ambigu. Il est attachant et, en même temps, on se dit : « S’il a fait ça, c’est le pire des types. »
Qu’est-ce qui vous a séduit, dans ce scénario ?
Cet univers à la Chabrol, ce drame bourgeois intimiste plein de non-dits, de silences lourds de sens. Il y a du Simenon dans cette histoire. D’un fait divers banal, il était capable de faire un drame cornélien. J’ai aussi aimé cette atmosphère pesante, qui tranche avec le décor idyllique. Les cigales chantent, alors qu’un drame va se jouer. La montagne Sainte-Victoire semble observer les protagonistes. Elle est vraiment un autre personnage du téléfilm.
Jean Duberry aime-t-il réellement sa femme ?
Je crois que oui. Cette histoire évoque ce quotidien érosif qui use les rapports humains. On se parle moins, on n’ose pas s’avouer les choses. C’est le drame de la vie conjugale. Nombreux sont les couples qui y trouveront un écho. C’est aussi un constat désabusé sur le sens de l’existence. Dans ce téléfilm, personne n’est heureux : ni sa femme (Catherine Frot) ni l’enquêtrice (Diane Rouxel). Pas plus que son médecin (Antoine Duléry) et son beau-fils (Théo Augier). Il faut saluer la mise en scène d’Hélène Fillières, qui a réussi le tour de force de réaliser un vrai film de cinéma pour la télévision.
© Magali BRAGARD - Albertine Productions
C'est un téléfilm avec de superbes images de la Montagne Sainte Victoire et ses paysages qu'a proposé FRANCE2 ce 22 mars. Niveau décor outre la Montagne, la route qui la longe, le plateau du Cengle, la fiction a principalement été tournée au domaine de ST SER à Puyloubier et ses hauteurs (qui a gardé son nom dans le téléfilm). Le reste était en studio, on ne voit aucun village ou autre paysage de la vallée finalement. Les décors sont peu nombreux.
| Vu: 11629 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
29/01 : Faits divers presse : Une sortie de route impressionnante d'un camion citerne a bloqué la D96 à Fuveau ce jeudi
29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE
29/01 : Economie : Un nouveau fast food va s'implanter dans la vallée en 2026 à PEYNIER : TOUTES LES INFOS : date, lieu, recrutements...
28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER
28/01 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau randonneur chute dans la Montagne Sainte-Victoire
27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire
27/01 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues & une nouvelle en activité
26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours
26/01 : Faits divers Aux alentours : Une Collision de nuit à St Maximin fait plusieurs blessés
25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]
24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos
23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV
Suite des actualités