GREASQUE star des médias en cette semaine de mi mai 2023 puisque toutes les télé régionales et la presse internet de nombreux médias français parlent du village en raison d'un fait divers.. En effet mardi 16 mai la mairie a lancé l'alerte sur les réseaux sociaux expliquant que "Des serpents ont été déposés par un individu à proximité du stade et de l’école primaire de Gréasque".

Le reptile a été photographié samedi dernier, enroulé autour d'un arbre, près de l'école de l'avenue du 8-Mai 1945 et du stade, à proximité de la forêt communale de Gréasque. Le cliché pris par un habitant a été transmis à la gendarmerie, a expliqué le maire Michel Ruiz .
L'élu précise qu'un seul serpent a été relâché dans la nature, décrit comme un boa de près de deux mètres. L'animal n'a pas encore été retrouvé. "Ça crée un climat d'insécurité et on voudrait que les choses rentrent vite dans l'ordre", ajoute le maire. "Un état de psychose s’est installé avec la proximité de l’école primaire, confesse le maire. En attendant de mettre la main dessus, nous avons fait le nécessaire pour que les enfants ne s’aventurent pas trop au-delà de l’enceinte de l’établissement." La forêt a elle été interdite
La gendarmerie tient à préciser de son coté qu’un seul gros reptile a été repéré par deux riverains sur le chemin forestier situé derrière le stade, lundi 15 mai à 16 h environ. Malgré les recherches de la gendarmerie de Gréasque et les sapeurs-pompiers, le reptile n’a pas été retrouvé. La population est invitée à la plus grande vigilance et à ne pas s’approcher de l’animal en cas de rencontre - il est conseillé d’appeler alors la gendarmerie ou la police municipale.
"Il s'agirait d'un boa constrictor, une espèce endémique d'Amérique du Sud, notamment d'Amazonie", à en juger par la photographie d'après Delicia Billard, soigneuse animalière, spécialiste des Nouveaux Animaux de Compagnies (NAC). Selon elle, compte tenue de la taille, c'est un spécimen adulte, bien nourri pendant sa captivité. "Il a énormément de force, c'est un animal qui chasse par constriction, il n'est pas vénimeux mais il utilise ses muscle pour étouffer sa proie, il pourrait largement tuer un petit chien par exemple".
Une enquête a été ouverte. La piste privilégiée serait celle d'un particulier qui a relâché l'animal dans la nature.
SOURCES LA PROVENCE ET FRANCE3
REPORTAGES TV DE BFM TV ET FRANCE3 LE 17 MAI 2023
REBONDISSEMENT ce vendredi 19 mai, alors que le serpent erre toujours sous la pluie et des températures fraiches,
FRANCE3 annonce qu'il s'agit en fait d'une couleuvre à échelons, serpent constrictor mais inoffensif, dont l'espèce est endémique dans les Bouches-du-Rhône.
"Nicolas Fuento est herpétologue à la LPO Paca et à la vue de la photo relayée par les médias cette semaine, son sang n'a fait qu'un tour. Mardi, la Ville de Gréasque a appelé les habitants à la vigilance après qu'un gros serpent a été photographié dans un arbre à proximité de l'école élémentaire et du stade, en bordure de la forêt communale. Le reptile, identifié un peu précipitamment selon lui comme un boa, n'est en fait qu'une inoffensive couleuvre à échelons selon ce spécialiste, membre du réseau national SOS Serpents.
"Pour quelqu'un qui a l'habitude d'observer des serpents, on voit au premier coup d'oeil que c'est une couleuvre à échelons. Ce reptile se caractérise par deux lignes sombres sur le dos, de part à d'autre de la colonne vertébrale, et elle a des motifs noirs sur la tête. Ça se voit sur la photo tout de suite", souligne l'expert.
C'est vrai que la couleuvre à échelons, c'est un serpent qui paraît massif, et c'est pour ça que les gens effectivement ont pris peur", ajoute-t-il. Mais selon lui, le spécimen de Gréasque photographié dans un espèce de génévrier ne dépasse pas 1 m 10 de longueur.
Non venimeuse, elle ne présente pas de danger pour l'homme. Le seul risque, c'est la morsure. "Si on essaie de l'attraper, elle va mordre pour se défendre comme n'importe quel animal" et de rajouter : "La couleuvre à échelons n'est pas un animal qui est maintenu en captivité. L'école est située à près de la colline, et des fois à proximité des villages on peut avoir dans un arbre des oiseaux qui nichent, des rongeurs et des serpents. Ils ne vont pas hésiter parfois à se rapprocher des maisons parce qu'ils ont du sentir l'odeur d'une proie"
Dès ce week end la municipalité de GREASQUE va donc rouvrir sa forêt au public et les élèves de l'école vont être sensibilisés à ces bêbêtes...
Vu: 10169 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités