Que va t'il se passer en 2024 à POURRIERES ? les annonces de Sebastien Bourlin & le point sur la Grand rue fermée !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours Pourrières compte-rendu

On poursuit notre tour du coin des voeux des maire pour savoir les nouveautés à venir dans les commune durant l'année 2024. On s'arrete à POURRIERES cette fois où SEBASTIEN BOURLIN, maire dvd depuis 2001 a tenu sa cérémonie le 6 janvier dernier.

Coté investissements ? "En ajustant et en phasant les projets de notre commune de telle façon que l’ensemble de ces contraintes soient gérées avec efficience et prudence. Décaler des opérations d’investissement, c’est faire preuve de raison et de courage et c’est ce que nous faisons. Mais évidemment, l’impatience se fait parfois sentir. Mais j’assume. Existe-t-il d’autres solutions sans augmenter la taxe foncière, sans augmenter les prix des services publics locaux, sans avoir recours à des prêts sur des dizaines d’années pouvant entrainer la commune dans une situation ingérable pour l’avenir, que de lisser les budgets alloués à ces projets"

"Avec plus de 5700 habitants, Pourrières est la 3ème commune de notre agglomération Provence Verte
(après Brignoles et Saint Maximin), la deuxième de notre canton et a trouvé sa place dans son
environnement entre Provence Verte et Verdon. La campagne d’adressage s’achèvera cette année et permettra notamment de faciliter l’accès des services de secours, des opérations de livraison, le travail des opérateurs de services publics de l’eau, de l’électricité, des télécommunications, des services à domicile à la personne et bien d’autres avantages encore."


Il a précisé que le projet de villa antique vient de recevoir une subvention européenne : un pas de plus dans « le long parcours qui aboutira d'ici quelques années à l'ouverture de ce site culturel et touristique >>.

Renouvellement de la convention tripartite avec l'association VEGA et Rians visant à offrir un parcours de réinsertion par le travail à douze Pourriérois. L'équipe des apprentis d'Auteuil aidera aussi les jeunes en recherche d'une solution professionnelle, à la maison des associations de janvier à mai.


En 2024, les 36 caméras de vidéoprotection seront équipées d'un dispositif de reconnaissance des plaques d'immatriculation et seront connectées.

Le complexe sportif sera achevé en septembre: il bénéficiera aux 700 écoliers et aux associations. "Disposant d’une salle multisports de près de 400 mètres carrés, de 2 blocs de vestiaires, d’une salle de
danse et arts martiaux et l’agrandissement du club house de tennis, il fera la joie des utilisateurs."

Acquisition foncière d'un bâtiment à proximité de la grandplace permettra de créer un parking public et un jardin paysager. Dans le cadre du grand projet d'aménagement du cœur de ville, issu de la démarche participative et citoyenne, 440 000 euros ont été investis aboutissant notamment à l'ouverture du café Germain à l'automne. "Le grand projet d’aménagement du cœur de ville issu de la démarche participative et citoyenne se poursuit. Ce projet ambitieux qui a pris du retard, je le concède, consiste à transformer le cœur de ville en zone de rencontre pour le redynamiser : un espace partagé entre tous les usagers (véhicules, vélos et piétons) et dont le périmètre englobe la grande place, la place Sainte Victoire, l’esplanade du boulodrome et du château d’eau ainsi que les parcelles à proximité de la salle des fêtes et les voiries reliant ces différents espaces. "

"Le Café GERMAIN a ouvert ses portes cet automne. "en 2020, toujours dans le cadre du projet de revitalisation du cœur de ville, la municipalité a souhaité favoriser la reprise de l’activité des 2 bars de la Grand-Place, fermés suite à la liquidation judiciaire engagée par l’ancien propriétaire sur les deux lieux. La commune s’était alors portée candidate après du mandataire liquidateur et, était devenue adjudicataire des fonds de commerce, des baux et des licences 4 qui y sont attachés. Par la suite, nous avons fait le choix d’acquérir les murs du bar du Gold puis ceux du Bar du Var. [...] Mais lors de la visite de l’architecte en charge de l’aménagement de ce lieu, celui-ci a alerté la commune sur des désordres structurels constatés dans la cave qui n’avaient pas été identifiés lors de l’avant-projet, issu des ateliers participatifs menés par les architectes du CAUE du Var. Par conséquent, pour ne pas priver la population plus longtemps d’un lieu de convivialité, nous avons immédiatement transposé l’appel à projet du bar du Var sur le bar Le Gold. Pour accélérer encore plus l’ouverture, nous avons signé une convention de partenariat avec Réseau Initiative Var afin qu’il nous accompagne dans la recherche d’un preneur et facilite les démarches administratives et financières de ce dernier. Dès lors que le repreneur a été choisi il y a eu un véritable travail de collaboration entre la commune et les preneurs, Steven et Héloïse. Les travaux d’aménagement ont été entièrement réalisés par notre service bâtiments. 80 000 euros y ont été consacrés. Grâce à un loyer adapté, Héloïse et Steven ont pu ensuite achever l’aménagement et la décoration des lieux pour se l’approprier et décliner leur concept. Depuis le jeudi 9 novembre, le café connait un franc succès. Nous nous en félicitons et les remercions pour ce début d’activité prometteur"


Concernant l'immeuble du Bar du Var où "Après des études géotechniques sur la grand-place et dans le sous-sol de l’immeuble," ont conduit à l'interdiction depuis des mois de circuler dans la grand-rue, les travaux sont estimés à 500 750 euros HT pour la réfection du pluvial et la protection du mur d'enceinte, 400 560 euros HT pour mettre fin au péril ordinaire sur l'immeuble en copropriété "D’ores et déjà je dois vous informer qu’il est illusoire de penser que la grande rue réouvrira à la circulation avant la fin de cette année 2024." !


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 1687 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Hier reportage intéressant sur Pourcieux au journal de la 3.
On y voit l'interêt du vélorail que Trets a refusé.....
Posté par : malice 13, le 17/01/2024 - 11:53:01
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

14/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Une fête foraine spectaculaire en mode spectacle, Un carnaval d'Elephants, des concerts, expos, danse : LE PROGRAMME Printanier de la 2e Biennale d'Aix 2024

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...