Le chateau de Peynier totalement métamorphosé et rénové : Suivi des travaux + VISITE COMPLETE EN IMAGES + Reportage Journées Portes ouvertes
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Travaux Aux alentours Presse Photos Vidéo


Vous l'avez sans doute remarqué en cet automne 2020, le centre ville de PEYNIER est en totale transformation, tous les murs d'enceinte de la cour du chateau, ont en effet été rasés laissant apparaitre le début de gros travaux qui vont métamorphoser ce lieu central du village. La ville va en effet construire dans la cour du chateau un grand parking sous terrain et au dessus verra apparaitre une place centrale de village, ce que n'avait pas la commune jusque là. Une bonne idée donc, qui donnera un beau visage au centre et de la clarté, surtout quand on sait que le projet de départ et encore tout récent était de faire un immeuble sur ce parking, selon un appel d'offre du 27 décembre 2019 "projet immobilier pour la construction d'un immeuble sur le projet de parking de la place du chateau". était il inscrit.

Ce parking sous terrain en béton armé permettra d’une part un stationnement à l’année pour les résidents du centre ancien non accessible aux véhicules et d’autre part offrira ponctuellement aux visiteurs qui souhaitent se rendre en centre-ville un moyen de stationner sans difficulté. L'intérieur du chateau va aussi être réaménagé. La cour du château, de cette ancienne école avait connu dans le passé, du temps où Peynier était un village animé, de gros concerts comme Michelle Torr.

Le château de Peynier est une résidence noble probablement construite à la fin du xvie siècle, et a été largement restauré au xviiie siècle. Les familles Matheron, Isoard de Chènerilles, d'Arbaud et de Thomassin de Peynier en ont été les propriétaires sous l'Ancien Régime. Il est aujourd'hui propriété de la commune de Peynier et abritait une école religieuse dès 1855, puis privée et même une maison de vacances dans les années 30 (article d'époque à venir). Jusqu'en 2018 c'était une école privée. Il deviendra désormais mairie.

Le centre ville va donc être dérangé pendant plus d'un an désormais par ces travaux , qui ont démarré par la pose de micros pieux en ces mois de novembre décembre 2020 (photos ci contre).



Présentation dans le journal La Provence édition d’Aix du 23/11/2020.
La commune aura bientôt sa Grand-Place, face au château. D’importants travaux d’aménagement ont démarré.

Le coeur historique du village de Peynier n’avait pas de Grand-place. Depuis longtemps, le maire Christian Burle souhaitait redynamiser le centre du village avec la création d’un parking souterrain, d’une place centrale, ainsi que la réhabilitation complète du château de Peynier.

Cet ensemble de travaux dont ceux du château qui appartenait au XVIII siècle au marquis Louis de Thomassin de Peynier, s’inscrit dans ce processus. Avec en ligne de mire : le projet de transférer l’actuelle mairie dans le château.


Création d’un parking souterrain de 100 places
Pour ce faire, la commune a racheté auprès du tribunal le bail locatif du château, accordé à une école internationale depuis de nombreuses années, pour enfin en avoir la pleine propriété.

Il s’est ensuivi une longue période de conception avec les études de faisabilité, de contrôle technique, études diagnostics, de coordination et le dépôt du permis de construire pour sa réhabilitation complète. Le lancement des appels d’offres et passation des marchés continueront dès l’obtention prochaine du permis de construire.

Indépendamment, un premier permis de construire a été obtenu pour la réalisation d’un parking souterrain de 100 places, face au château. Pour ce projet, le cabinet d’architecture Christophe Caire est en charge de sa réalisation.

Les travaux ont commencé au mois d’octobre par le terrassement et la démolition des murs d'enceinte du château. L’ouverture du parking souterrain est prévue pour fin 2021. En ce qui concerne la future Grand-Place située au-dessus du parking souterrain, l’édile a prévu d’y déplacer le monument aux morts actuellement situé rue de la Libération, et a obtenu pour cela une subvention spéciale du département. Seront gravés et inscrits sur les pavés de la future Grand-Place, les noms de tous les Peynierens morts pour la patrie.

Quant au grand projet de réhabilitation intérieure et extérieure du château, celui-ci a pour objectif de rassembler dans un même lieu, tous les services municipaux ainsi que le bureau du maire, de ses adjoints mais aussi l’ensemble des 30 associations que comprend la commune.

Les associations bénéficieront d’installations plus accueillantes et spacieuses comme l’atelier musical avec la création d’un auditorium, le club des jeunes, de bridge et de poterie, etc. La salle des mariages et de réception aura son entrée sur le côté de la mairie, par la porte cochère du château.

Le coût total des travaux est évalué à 5 millions d’euros, en partie financé par le département et la métropole. Il est à noter que la partie financée par la commune de Peynier pour la réhabilitation du château, sera couverte par la vente des anciens locaux de la mairie et des associations. Et de préciser qu’aucune augmentation d’impôts n’est envisagée.
LA PROVENCE 23 NOVEMBRE 2020 par GO. L.





MARS 2021 : Présentation détaillée du projet alors qu'un cratère s'invite au coeur du village


En ce mois de mars 2021, le centre de PEYNIER affiche un visage inédit et historique qui ne se reverra jamais. En effet un immense cratère de plusieurs mètres de profondeur et long de plusieurs dizaines de mètres s'affiche en plein coeur du village, le terrassement étant quasiment achevé désormais. Les premiers murs de soutènement eux commencent à être coulés. Une porte d'entrée donnant accès à un sous terrain en pierres visiblement rejoignant le ré de chaussée du chateau a elle été dévoilée.

La commune a par ailleurs dévoilé le projet dans ses détails et en images.

Le parking
Le parking souterrain du château comprendra une centaine de places de stationnement pour certaines équipées de bornes de chargement pour les véhicules électriques. L’accès au parking pour les véhicules se fera par l’avenue Mireille et deux accès piétons seront disponibles : un côté avenue Mireille et le second avenue Saint Eloi. L’accès au parking sera sécurisé par un contrôle d’accès par badge et l’ensemble de la structure sera placé sous vidéo-protection. Pour répondre aux besoins des administrés en place de stationnement dans ce secteur tendu, la commune a souhaité créer 100 places de parkings disponibles à la location au tarif préférentiel de 40€ à 50€ par mois et accessibles prioritairement aux propriétaires et aux locataires d’habitations situées dans le centre ancien de Peynier (une place de stationnement par foyer). Les visiteurs lambdas ne pourront donc pas s'y garer.

La place
L’aménagement en surface du parking va donc permettre la création d’une grande place de village qui reliera l’avenue Saint Eloi à l’avenue Mireille et permettra d’accéder à l’ensemble des services qui seront hébergés à l’intérieur du château de Peynier. Mais déception, cette place sera plus petite que prévue et ne donnera pas sur la D908 (avenue de la Libération qui mène à Trets) ce qui aurait donné un beau cachet et une belle clarté à cette traversée du village, puisque malheureusement côté avenue de la Libération un nouveau bâtiment abritera le nouvel espace dédié à la Médiathèque Municipale.

La réhabilitation de l’intérieur du château rassemblera donc l’hôtel de ville, l’ensemble des services administratifs de la Mairie, l’Ifac ainsi que les 30 associations que comprend la commune de Peynier. La salle des mariages et de réception aura son entrée sur le côté de la mairie, par la porte cochère du château.

Le financement
80% des travaux sont financés par des subventions accordées par le département et la métropole. Les 20% restant, à la charge de la commune, seront auto-financés (sans aucune augmentation d’impôt) par la vente des anciens locaux administratifs de la mairie (cours Albéric Laurent) et des différents bâtiments qui hébergent actuellement les associations Peyniérennes.








Photos maquettes : ville de Peynier



LES TRAVAUX

AUTOMNE 2021





PRINTEMPS 2022














LES JOURNEES PORTES OUVERTES DES 24 ET 25 FEVRIER 2024


[Après 4ans et demi de travaux et pas mal de retard, le château de PEYNIER a enfin dévoilé son nouveau visage aux habitants lors d'un grand week-end de journées portes ouvertes les 24 et 25 février 2024. Une magnifique idée de la part de la municipalité de PEYNIER qui a permis à beaucoup d'habitants de Peynier de découvrir entièrement pour la première fois de leur vie ce lieu si important de leur village devant lequel ils passent chaque jour mais dans lequel ils n'avaient jamais pu rentrer car privé (lui qui a été une école privée, un institut medico éducatif) ou interdit au public ! Pour beaucoup ils connaissaient ainsi seulement la cour où avaient parfois été organisés de grands évènements comme un concert de Michelle Tor dans les années 90 par exemple ! C'était aussi la seule et unique fois où ce lieu était ainsi entièrement ouvert au public , visitable de salle en salle, d'étage en étage, puisqu'une fois aménagé, il ne sera désormais plus jamais visitable intégralement, dans la mesure où chaque pièce sera désormais attribuée à un service, une association, une personne etc.

Une idée couronnée d'un immense succès à tel point qu'ils ont été un peu dépassés par la fréquentation. Si au départ ils avaient prévus des visites par groupe d'une dizaine de personnes échelonnées chaque demi heure ils ont vite du se résoudre à augmenter les cadences avec un hall noir de monde ! Ils sont ainsi très vite en matinée passés à 20 personnes par groupe, puis 25 , 30 voir même 35 parfois et des départs toutes les 15 20 minutes.
Des visites captivantes d'une durée d'une heure et demie environ réalisées chose rare par les élus eux mêmes qui ont su raconter l'histoire des travaux dans les moindres détails, le tout achevé ensuite par Christophe Vaschalde de l'association Litteralis qui se chargeait de la partie historique. Le maire Christian Burle était évidemment présent pour recevoir les visiteurs. Le public a ainsi pu découvrir bien 80% des pièces de la demeure avec tous les niveaux sauf le tout dernier sous les toitures. Le public de tous ages a été totalement séduit par ces visites.

Au final d'après la mairie c'est plus de 1500 visiteurs personnes venues de Peynier, mais aussi de toutes les communes environnantes qui sont parties à la découverte de ce lieu, dont plus de 500 pour la seule journée de samedi et donc le double le dimanche, une affluence énorme donc pour ce village de 3300 ames !








LA VISITE COMPLETE DU CHATEAU

Construit à partir du XVème siècle, le Château est un élément fort du patrimoine peyniéren qui a ainsi été magnifiquement mis en valeur avec un résultat magnifique , où tout a été très bien restauré, un mix entre ancien et modernité !
L'acquisition s'est faites dans les années 2000 , les lieux ont été récupérés par la mairie en 2018 qui a alors établi les premières fouilles en 2018 avec un début des travaux à la mi 2019. Les finitions ont été réalisées fin 2023 début 2024 avec le démontage de la grue qui aura donc été à demeure 4 ans, une durée très longue donc. Il va donc devenir la nouvelle mairie de Peynier et le nouveau lieu de vie des associations de la commune qui y seront installées.
Le 11 mars prochain, les équipes municipales emménageront ainsi dans le château chacune déménageront des différents bâtiments qui servaient de mairie jusqu'à maintenant . Ces derniers bâtiments seront sûrement réaménagés en logements dans les étages et au rez de haussée des commerces. Un appel projet sera effectué prochainement pour chaque édifice. "Il n'y aura en tout cas plus de vie municipale dedans. L'ancien bâtiment de l'espace jeunes sera converti en logements et restaurant.".

"La volonté dans ces travaux était de conserver le maximum d'histoire, de son architecture, le rendre utile et à destination des habitants. 1500m² plus de la moitié seront à destination de la vie associative." précisera Pascal Jung l'un des élus guide. Bonus sur le gateau l'intégralité des façades du chateau sont désormais en pierre même celle coté cour qui devait rester en crépis au départ, donnant du coup un cachet encore plus beau au monument.

Chaque salle du chateau porte une petite plaque à l'entrée, portant le nom d'une personne qui a travaillé dans le chateau ou a habité Peynier comme des maires par exemple.

On découvrira alors au fil de la visite dans ce château de vieilles et jolies cheminées, plusieurs plafonds à la françaises, quelques gypseries, décorations au plafonds etc ... On apprendra par ailleurs à ce sujet que lorsqu'ils ont pris possession du chateau, "chaque poutre des plafonds à la française étaient soutenues par des étais, car prêtes à s'effondrer, au dessus du plafond a alors été construite une dalle de béton et chaque poutre a été alors refixée une à une sous la dalle ! La plus part des sols en tomettes ont été conservés, sauf là où ce n'était pas conforme".

Coût de ces travaux : 5 Millions d'euros subventionné à 80% par le département & métropole; mais aussi autofinancé par la vente des terrains de la Treille ! 2.5Millions d'euros pour le parking sous terrain financé lui à 80% par le département & métropole.

Le retard des travaux a été du au COVID et de réception des transformateurs électriques ! Le batiment sera aussi doté d'un gardien à demeure qui aura son propre logement !


Passage entre la cour et le centre ancien
Un passage magnifique en grande partie en pierre a vu aussi le jour, ouvert en permanence relie la place aux rues du vieux village !



Les deux anciennes mairies


Le batiment médiatheque / logements + La nouvelle place
Seule ombre au tableau dans ce beau projet : Le grand bâtiment de l'autre coté de la cour, fait l'unanimité contre lui auprès des habitants de Peynier ou gens de passage car il gâche totalement la vue sur la place ou le château, est immense et on ne voit que lui désormais ! Ce dernier comportera au rez de chassée la médiathèque d’une surface de plus de 300m2, mais aussi la pharmacie de la ville qui y déménagera, puis dans les étages des logements. Ce bâtiment sera livré en juin 2024; tandis qu'un peu plus haut dans le quartier, les bâtiments de l'ancienne POSTE seront détruits pour en faire un parking.

Démarreront ensuite les travaux de la place pour son aménagement, ses plantations avec des arbres. La place sera un lieu de vie, festif aussi mais toutes les animations qui avaient lieu sur le cours resteront là bas apprendra t'on ! La ville compte donc créer des activités "le but est d'augmenter la vie du village et conserver l'historique" ! D’une superficie de 1 800 m2, la place, entièrement piétonne, sera embellie par une pergola, des plantations et du mobilier urbain... sera livrée pour le mois de décembre 2024.

Un grand parking sous terrain, sous la cour a été construit pour les habitants de Peynier pour mieux s'y garer .Construit sur deux niveaux, adapté pour les personnes à mobilité réduite, équipé de bornes de rechargement pour les véhicules électriques, le parking comprendra une centaine de places, disponibles à la location et accessibles prioritairement aux Peyniérens résidant au centre du village. Il a déjà 3ans de retard, son ouverture était au départ prévu pour 2021.






Coté Ouest


Accès à la cour et au parking sous terrain


Entrée mairie coté avenue


La cour intérieure








LE CHATEAU
Le batiment sur 4 niveaux, est désormais doté d'un ascenseur et de plusieurs grands escaliers


REZ DE CHAUSSEE

Au rez de chaussée on trouvera ainsi : une grande cour très jolie coté Nord, une salle pour l'atelier de poterie, un grand hall avec l'escalier principal, une salle des mariages ou pour servir à autre chose, et une salle annexe ayant plusieurs fonction en fonction des manifestations, puis deux salles expositions galeries d'arts magnifiques tout en pierres , un escalier en bois et de part et d'autres : 5 salles pour l'école de musique (avec un auditorium) et les associations musicales de Peynier comme les DOREMI; où tout a été aménagé pour l'acoustique. Des salles technique s'y trouvent aussi.

Galerie d'arts




Salle des mariages, polyvalentes



Espace musique









ETAGE 1 LA MAIRIE
Le 1er étage donnant sur la nouvelle place, ancienne cour du chateau, est lui dédié à la Mairie avec une salle d'attente, l'accueil, le service urbanisme (avec chose originale un plan de l'époque napoléonienne de Peynier qui a été reproduit au sol), état civil, finances, bureaux du CCAS, chef de cabinet, le bureau du maire fort joli avec ses décorations historiques au plafond et mur avec une grande cheminée, un décor qui date du 18e siècle avec ses gypseries commandées par Louis de Thomassin dont la famille avait racheté la seigneurie de Peynier. Un bureau qui chose originale jouxte l'immense salle du conseil municipal avec là encore des plafonds à la française datant de 1640/1620, un décorum de la Renaissance et une très belle vue sur la Ste Victoire. Un étage où se trouvera enfin l'espace jeunes qui aura notamment une cour sous la verrière créée.


Bureau du maire





Salle du conseil municipal jouxtant le bureau du maire




Les services de la mairie














ETAGE 2 ASSOCIATIF
Au 2e étage : L'étage associatif comportera notamment une grande salle pour le bridge avec plafonds à la française, d'autres pour le foyer rural, salles polyvalentes ou encore un bureau pour le personnel pour la mairie.
Et enfin 3e et dernier étage, sous la toiture, celui ci ne sera pas visitable il contient les archives et une salle de crise




La verrière et cour de l'espace jeunes














Salle de bridge





Visite en vidéo du chateau


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 2456 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

14/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Une fête foraine spectaculaire en mode spectacle, Un carnaval d'Elephants, des concerts, expos, danse : LE PROGRAMME Printanier de la 2e Biennale d'Aix 2024

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...