DECES : Rousset a perdu son Maire historique, en poste depuis 35ans : Jean Louis Canal : Portrait
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Aux alentours Portrait

Triste nouvelle annoncée ce lundi 4 mars 2024 par la mairie de ROUSSET, son maire JEAN LOUIS CANAL en poste depuis 1989 est décédé bien jeune, à l'age de 76ans ( né le 26/04/1948.), des suites d'une longue maladie. "Le conseil municipal, les agents de la collectivité ont l'immense douleur de vous faire part du décès de monsieur Jean-Louis Canal."

C'est lui meme qui avait révélé sa maladie au début de l'année 2021 lors de ses vœux, après s'être mis en retrait de la vie publique pendant de longs mois, avant de revenir. Il était depuis de longs mois cependant remplacé dans la majorité des manifestations roussetaines ou extérieures par son premier adjoint Philippe PIGNON, en qui il avait totalement confiance annonçait il en janvier lors de ses vœux. Sa dernière apparition médiatique remonte à il y a dix jours à peine dans un reportage sur FRANCE3 consacré à la commune.

Vieil Aixois par sa famille maternelle, il a fait son droit à Aix avant de partir quelques années chez Renault à Boulogne-Billancourt, puis revient sur sa terre natale en intégrant la direction des ressources humaines de la Société du Canal de Provence et deviendra maire de Rousset en 1989, "un peu par hasard" expliquait le POINT dans un portrait publié en 2005. Marié il avait trois enfants.

C'était un maire historique et emblématique dans la vallée, en poste depuis 35ans, une longévité rare à ce poste désormais, lui qui a totalement transformé sa commune, la modernisant totalement, avec de gros équipements comme une grande salle des fêtes réputée, un grand pole sportif, un foyer des séniors tout neuf, de nouveaux établissements scolaires, l'arrivée d'une gendarmerie, de nombreuses constructions, un nouveau parking en centre ville, une fête d'aout connue pendant trente ans dans toute la région (de 89 à 2019) etc, passant le nombre d'habitants de moins de 3000 à son arrivée dans le fauteuil de maire à plus de 5 200 habitants aujourd'hui. Un développement démographique étroitement lié au développement économique de la ville, puisqu'il a notamment contribué au développement de la zone d'activité de sa commune, un des poumons économiques du pays d'Aix. "Quand j’ai été élu maire en 1989, Rousset n’était intégré à aucune vraie intercommunalité, nous avions la plénitude de nos compétences. On comptait alors 3 000 habitants. La commune, seule, a géré avec les services de l’État et la commission européenne le développement de STMicroelectronics et de la société Atmel, ce qui a fait de Rousset probablement à cette époque le village le plus endetté de la région Paca. Ce qui me valait d’être convoqué tous les ans au trésorier-payeur qui me disait: ’ je suis obligé de vous rencontrer vu vos chiffres mais compte tenu des recettes attendues, il n’y a pas de problème, au contraire, félicitations et continuez’. Ce qui a été fait dans les années 90 ne peut plus l’être désormais. Aujourd’hui, pour une entreprise, une prise de décision peut prendre de longs mois. Il faut se réunir ici, avoir l’avis du conseil de territoire qui envoie à la Métropole, laquelle renvoie à son tour… C’est un bazar à n’en plus finir. " témoignait il en 2022 dans une itw à LA PROVENCE.


Il avait annoncé il y a quelques années qu'il ne se représenterait pas en 2026, lui qui a souvent été élu sans adversaire au passage, une situation qu'il regrettait "c’était déjà le cas en 2014, j’ai vécu deux élections municipales sans aucun adversaire en face. On peut y voir un signe de la reconnaissance de la gestion que vous avez menée. Autre chose a pu jouer: quand quelqu’un qui habite dans la commune s’intéresse à la vie de celle-ci et qu’il est prêt à s’investir pour améliorer la qualité de vie sur place, j’ai fait en sorte ces dernières années qu’il me rejoigne, j’ai ouvert la porte. Ce ne sera pas le cas pour les prochaines élections municipales puisque j’en finirai avec ce mandat. Je veux mener à bien un certain nombre de dossiers auxquels je tiens. J’espère y parvenir. Il est normal de passer la main. Jamais je n’aurais pensé rester aussi longtemps dans ce fauteuil." disait il dans la Provence en 2022.


Jean Louis Canal était aussi une personnalité importante de la région, encarté au Parti socialiste à partir de 1972, il s'en était ensuite éloigné, pour devenir candidat aux élections départementales dans le canton de Trets en 2015. Il était alors sous la bannière de la Force du 13, l'éphémère mouvement lancé par le président du Conseil départemental de l'époque, ex-socialiste lui aussi, Jean-Noël Guérini, qui avait tenté, en vain, de conserver son fauteuil. Il avait déjà été candidat aux cantonales en 2002 où il avait perdu face à Jean Bonfillon. Il soutiendra ensuite Emmanuel Macron, dans sa course à la présidentielle de 2017, avant de prendre ses distances avec le président de la République.

ARCHIVES : Discours en 2015 lors des départementales



LES HOMMAGES

Renaud Muselier président de région, où Jean Louis Canal a beaucoup travaillé a été un des premiers à lui rendre hommage :


Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône s'est de son côté dit "profondément attristé par la perte de Jean-Louis Canal, maire engagé de Rousset, depuis 1989".

"Rousset a perdu son Maire. Nous, nous avons perdu un ami visionnaire, qui a fait de son village une véritable référence économique, notamment dans le domaine de la micro électronique.
Jean Louis nous manquera à tous, et je tiens à adresser au nom des Fuvelains, et du conseil municipal nos plus sincères pensées et nos condoléances à son conseil municipal, aux roussetains et surtout à son épouse, ses deux filles Christine et Émilie et son fils Johann." a écrit la conseillère départementale Béatrice Bonfillon.

Son binome conseiller départemental du canton, Arnaud Mercier lui a aussi rendu hommage : "C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de mon collègue Jean-Louis Canal, Maire de Rousset. Au service de ses administrés depuis 35 ans, Jean-Louis a grandement participé au développement de la commune et au bien-être de ses habitants. Le territoire perd un homme brillant et dévoué au service public. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’au conseil municipal de Rousset."

La députée Anne Laurence Petel qu'il a toujours soutenu a écrit de son coté ce lundi matin "C'est avec une immense tristesse que j'ai appris ce matin le décès d'une personnalité qui m'etait chère, le maire de Rousset Jean-Louis Canal, une figure politique du Pays d'Aix et un homme attachant.
Elu maire de Rousset en 1989, au début du second septennat de François Mitterrand, Jean-Louis Canal aura été un maire bâtisseur et visionnaire comme il y en a peu, faisant de son village de Rousset l’un des principaux pôles européens de la microélectronique. Encore ces dernières années, nous avions echangé souvent sur l'avenir des anciens locaux d'Atmel pour leur labellisation Usine clé en main par l'Etat car il tenait absolument à ce qu'une nouvelle activité industrielle voie le jour avant la fin de son mandat.
Jean-Louis avait le sens de la loyauté et de la fidélité en politique, ce qui est rare. Soutien d'Emmanuel Macron en 2017, il avait gardé le coeur à gauche et m’avait soutenue au deuxieme tour des législatives, en prenant l'initiative de m'appeler alors que nous ne nous connaissions pas. Depuis il m'a fait l'honneur de me renouveler son soutien en 2022, il n'y était pas obligé et je ne l'oublierai pas.
Son engagement quotidien pour ses concitoyens et son soutien constant à la vie associative ont permis à la ville d'être dotée d'équipements exceptionnels et fait de lui un maire très apprécié.
En janvier, nous étions quelques-uns autour de lui, avec Béatrice Bonfillon et Frédéric Guinieri, pour une soirée que nous pensions, sans vouloir y croire, être sans doute sa dernière cérémonie de vœux.
A sa famille, à ses proches, à son premier adjoint Philippe Pignon et à tous les Roussetains, je présente mes plus sincères condoléances."


La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 4487 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/07 : Cinéma : Une programmation cinéma enrichie en JUILLET 2024 à Trets : Programme jusqu'à la fin du mois

19/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : CE VENDREDI 19 DANS LE 13/83 : La Petite Culotte, Christophe Willem, Massilia sound system & autres concerts, spectacle historique : LE PROGRAMME

19/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : CE VENDREDI à St Maximin le grand retour des Vendredis de l'enclos entre humour & musique : PROGRAMME

19/07 : Agenda Aux alentours Festivités : La 4e édition de GARDAN'PARTY démarre ce VENDREDI avec un gros spectacle national sur Goldman : INFOS

18/07 : Aux alentours urbanisme Santé : Un nouveau centre médical en construction à PEYNIER dans l'immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION [1 Co.]

18/07 : Festivités Agenda : La 9e édition des MEDIEVALES DE TRETS fait son retour les 3 & 4 aout 2024 avec un Programme amélioré et encore plus riche : TOUTES LES INFOS

18/07 : Faits divers Aux alentours : 2 blessés graves dans un accident avec une caravane à Rians

18/07 : Météo Vidéo Télévision reportage : Trets confrontée à la sécheresse estivale et ses restrictions, les tretsois réagissent aux 13H & 20H de TF1

17/07 : Revue de presse foot vie tretsoise vidéo sport télévision : Les petits tretsois au micro de Francebleu lors de l'entrainement public de l'équipe de France Olympique + REVUE DE PRESSE

17/07 : Météo : La situation s'empire, le préfet active un nouveau seuil et passe le pays d'Aix en alerte sécheresse renforcée : LES INFOS

16/07 : Festivités reportage vidéo aux alentours : Pourrières a célébré la fête nationale avec un Tribute des années 90 2000 par une ex candidate de Star academy

16/07 : Sport vie tretsoise football vidéo Reportage : Près de 600 personnes ont vécu un superbe moment et encouragé l'équipe de France Olympique à Trets lors d'un entrainement public, avec une belle ferveur ! [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...