ARTICLE DE LA PROVENCE DU 13 AVRIL 2024
ARTICLE DU FIGARO DU 24 AVRIL 2024
«C’était un très bon business» : une cinquantaine de familles victimes d’une auto-école frauduleuse à Gardanne
Par Nicolas Farmine
Publié hier à 07:05

La scène est restée gravée dans la mémoire de Sophie*. Ce lundi 25 mars, alors qu’elle sort très tôt pour partir travailler, cette Gardannaise aperçoit de nombreux gendarmes s’affairer autour d’un local perquisitionné, sans savoir qu’il s’agit de l’école de conduite de sa fille. «Je me suis dit qu’il s’était passé quelque chose. Le soir même, un membre d’une page Facebook de la ville a posté un message en expliquant que les gendarmes avaient tout saisi dans l’auto-école. Et là, ça a été la panique», rembobine-t-elle.
Le lendemain, les habitants de cette petite commune des Bouches-du-Rhône ont découvert avec stupeur dans la presse que les dirigeants de l’auto-école étaient soupçonnés par la justice d’appartenir à un tentaculaire réseau de fraude à l’examen du code de la route. «Sur place, le rideau de l’école était fermé et un panneau indiquait que les heures de conduite étaient annulées. Certains candidats avaient même rendez-vous pour passer le permis et n’ont pas pu se présenter à l’examen», se remémore Sophie en évoquant le cas de sa fille.
«Elle était arrivée à dix-sept heures de conduite, il ne lui en restait que trois à passer. Le problème, c’est que je ne peux pas l’inscrire dans une autre école car je ne dispose pas du carnet de conduite qui justifie le passage ses heures. Avancer de nouveau 1500 euros pour passer le permis, ce n’est juste pas possible pour nous», déplore-t-elle.
La mairie s’est saisie de l’affaire
Comme Sophie et sa fille, des dizaines de familles résidant à Gardanne sont devenues les victimes collatérales de la fermeture contrainte de l’auto-école, impliquée dans une affaire de triche «massive» à l’examen du code de la route. Ses deux dirigeants sont cités à comparaître devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence, soupçonnés d’«escroquerie en bande organisée», de «blanchiment» et de «corruption».
Avec l’aide de deux autres complices présumés et de nombreux «intermédiaires», les moniteurs véreux sont suspectés d’avoir monnayé le passage à l’épreuve du code, délivrant une attestation de réussite à plus de 1000 candidats «tricheurs» en l’échange de quelques centaines d’euros. Les sommes acquises étaient partagées entre l’auto-école et des membres d’un opérateur privé faisant office de centre d’examen factice. Les profits de cette fraude sont estimés à plus de 350.000 euros.

Un coup de massue pour les clients «réguliers» de cette école de conduite jusque-là très bien vue des Gardannais et désormais sans réponse quant à l’avancée de leur formation. «On a reçu une cinquantaine de familles. Certaines personnes ont été lésées à hauteur de 2000 euros, sans possibilité de se retourner contre une auto-école qui ne leur répond plus», précise au Figaro l’entourage du maire de Gardanne, Hervé Granier (LR), qui a reçu les clients de l’auto-école à l’occasion d’une «réunion de crise».
«On a senti les gens complètement démunis, se demandant ce qu’ils pouvaient faire. Certains avaient avancé beaucoup d’argent, parfois en espèces et sans preuve de ce versement. D’autres n’ont pas leur livret de conduite, tandis que beaucoup se demandent tout simplement quand ils vont pouvoir passer leur permis», poursuit l’entourage de l’édile, qui continue de suivre le dossier de très près.
«Certaines personnes sont dans une situation catastrophique. Une dame me disait qu’elle avait économisé pendant des mois pour payer sa formation. Une autre personne attendait l’obtention de son examen pour commencer un nouveau travail. Pour certains, le permis, c’est toute une vie», rappelle douloureusement Sophie. «On se demande combien de temps cela va durer. On parle d’une cinquantaine de personnes, mais il y en a sûrement plus», poursuit-elle.
Elle et ces familles littéralement laissées sur le bord de la route se sont rassemblées autour d’un collectif pour tenter de faire porter l’affaire devant la justice et demander réparation. Le dossier est d’autant plus complexe qu’il dépend de l’issue du procès des dirigeants de l’auto-école mise en cause, qui comparaîtront devant la cour correctionnelle le 7 juin. «Ils étaient super sympathiques, mais on comprend mieux pourquoi aujourd'hui : c'était un très bon business et on s'est fait entuber», lâche-t-elle.
*Le prénom a été modifié.
LE FIGARO
LE VERDICT DU TRIBUNAL, par LA PROVENCE DU 25 MAI 2024
| Vu: 3420 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
22/02 : Faits divers Aux alentours presse : Rousset : violente agression au couteau entre colocataires sur fond d’alcool, le verdict du tribunal
21/02 : Cinéma : Le programme cinoch COMPLET du CINEMA CASINO de Trets en Février 2026
19/02 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'HIVER 2026
19/02 : Souvenirs : 19 février 1984, Trets, Gardanne, Fuveau... tremblèrent... => REPORTAGE TV
18/02 : Faits divers Revue de Presse : Un élevage de coqs de combat découvert à Trets, le responsable devant la justice
17/02 : Agenda Aux alentours Festivités : Le Programme des CARNAVALS à Aix & un très gros spectacle, Trets, Gardanne, Fuveau
16/02 : Culture Vie tretsoise Reportage Cinéma : La Rue Victor Hugo décor du tournage d'un clip musical
15/02 : Faits divers Aux alentours Télévision vidéo : Vols de pots catalytiques : un réseau national démantelé à Brignoles => Reportage 20H TF1
15/02 : Météo vie tretsoise : La météo entraine l'effondrement d'un arbre en centre-ville
14/02 : Reportage Télévision vidéo vélo cyclisme peynier : Kirbon, TRETS (magnifiquement mis en valeur) & PEYNIER avec leurs collines en direct à la télé ce vendredi : LES IMAGES & VIDEO
14/02 : Sport reportage vidéo cyclisme vélo Peynier : Après 7ans d'absence et sur des routes détrempées, le Tour La Provence 2026 a déboulé sur Trets & Peynier en sens inverse devant quelques courageux
14/02 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : LE PROGRAMME DE CE SAMEDI
Suite des actualités