
LES NOCTURNES SAINTE VICTOIRE c'est reparti ! Evènement musical et gastronomique né à l'été 2016 dans la vallée, créé et dirigé par deux artistes de talent investi cet été le chateau des remparts pour trois soirées à TRETS, du 28 juin au 7 juillet .
"On souhaitait orienté le festival autour de la musique latine cette année, explique Etienne Kipellen le directeur artistique. Ainsi après notre ouverture à Aix en nuit cubaine avec 520 personnes mercredi 27 juin, on aura la nuit du tango dans ce festival, le jazz brésilien en soirée de cloture."
Il offrira aussi jusqu'à la fin juillet des concerts à Peynier et s'est donc ouvert pour la première fois à Aix en Provence.
Retrouvez toute la programmation et infos ici
Debussy en mode récital théâtral ouvre les 8e Nocturnes
Ce vendredi 28 juin dans la cour du chateau, le premier concert de cette 8e édition du festival a été donné en présence de 125 spectateurs environ venu écouter mélodieusement un concert piano théâtre lors d'un RÉCITAL DEBUSSY .
Un peu comme le spectacle présenté l'an dernier entre la soprano Pauline Courtin et l'artiste Christophe Barbier, cette fois la verve du célèbre comédien Alain Carré et le pianiste Cyril Guillotin (déjà venu il y a trois ans à Peynier) ont allié leur talent pour un récital commenté qui dévoilait un univers inédit, ancré dans la poésie et la nature, autour des oeuvres du compositeur décédé en 1918 qui avait composé des préludes pour piano.
Un joli spectacle que le public a écouter avec grande concentration et silence pendant près d'une heure et demie.



La vie de Barbara retracée en chansons a conquis un public nombreux
Pour cette seconde soirée de spectacle des NOCTURNES 2024 ce
mardi 2 juillet 2024, le public venu nombreux malgré le mistral puissant et des températures fraiches a eu droit à un très bel hommage à la grande BARBARA.
Une grande voix de la chanson française auteure-compositrice-interprète française, née le 9 juin 1930 à Paris et morte le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine. Sa poésie, servie par l'harmonie de ses compositions et la finesse de ses interprétations, lui ont ainsi permis d'avoir quarante ans de carrière et 27ans après sa disparition le public ne l'a pas oublié.
C'est ainsi que pendant une heure et demie les 240 spectateurs ont eu droit à un beau spectacle avec "Barbara et l'amour", durant lequel Aurélie Jarjay magnifique soprano lyrique à la voix sublime qui a joué dans les opéras du monde entier, accompagné de Mathieu Picard, pianiste classique de talent mais aussi chanteur, ont retracé les grandes périodes de Barbara dans la chanson française. Un spectacle "pétillant, joyeux et festif" commente le directeur artistique Etienne Kippelen, durant lequel la vie de BARBARA fut racontée à travers 18 chansons, le tout ponctué d'anecdotes , dialogues croustillants. L'occasion d'entendre ou réentendre d'une autre façon : L'aigle noir, Nantes à Vienne, Dis, quand reviendras-tu ?, en passant par Göttingen etc . Les spectateurs conquis réserveront une standing ovation à la fin aux deux artistes.
Une cloture tretsoise des nocturnes en tango
Troisième et dernière soirée de concert à TRETS pour les nocturnes 2024 ce
dimanche 7 juillet 2024 en invitant un grand fidèle du festival en la personne de Yanowski qui y a déjà performé 4 fois dont deux à Trets.
Cette fois le Poète, conteur et chanteur inclassable, emmenait avec lui un trio de musiciens d'exception dans les barrios enfumés de Buenos Aires, pour une nuit du tango baptisée "LA NUIT DU TANGO - QUATUOR LATINO". Humour, poésie et dérision étaient ainsi proposés aux 255 spectateurs, une très belle affluence face à la soirée électorale des Législatives donc....
Sur scène, accompagné de jolis jeux de lumières le quatuor reprenait des airs de Carlos Gardel, Astor Piazzolla et Gustavo Beytelmann interprétés par Yanowski au chant, Bertrand Cervera au violon, Sylvain Le Provost à la contrebasse et enfin Stéphane Petitjean au piano.
(Reportage M AVENA)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
| Vu: 2283 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
21/02 : Cinéma : Le programme cinoch COMPLET du CINEMA CASINO de Trets en Février 2026
19/02 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'HIVER 2026
19/02 : Souvenirs : 19 février 1984, Trets, Gardanne, Fuveau... tremblèrent... => REPORTAGE TV
18/02 : Faits divers Revue de Presse : Un élevage de coqs de combat découvert à Trets, le responsable devant la justice
17/02 : Agenda Aux alentours Festivités : Le Programme des CARNAVALS à Aix & un très gros spectacle, Trets, Gardanne, Fuveau
16/02 : Culture Vie tretsoise Reportage Cinéma : La Rue Victor Hugo décor du tournage d'un clip musical
15/02 : Faits divers Aux alentours Télévision vidéo : Vols de pots catalytiques : un réseau national démantelé à Brignoles => Reportage 20H TF1
15/02 : Météo vie tretsoise : La météo entraine l'effondrement d'un arbre en centre-ville
14/02 : Reportage Télévision vidéo vélo cyclisme peynier : Kirbon, TRETS (magnifiquement mis en valeur) & PEYNIER avec leurs collines en direct à la télé ce vendredi : LES IMAGES & VIDEO
14/02 : Sport reportage vidéo cyclisme vélo Peynier : Après 7ans d'absence et sur des routes détrempées, le Tour La Provence 2026 a déboulé sur Trets & Peynier en sens inverse devant quelques courageux
14/02 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : LE PROGRAMME DE CE SAMEDI
13/02 : faits divers : Jaloux de ne pas passer en direct à la télévision dans le monde entier, à l'inverse du reste de Trets, le pont-rail se venge…
Suite des actualités