
Inauguré le 22 juin dernier en présence d'un peu plus de 300 personnes, le premier parc urbain de TRETS installé dans
la ZAC CASSIN entre la voie ferrée et le boulevard de l'Europe, baptisé parc TRITTIA va enfin ouvrir ses portes. En effet si le dimanche 23 à leur grande déception et surtout incompréhension plusieurs personnes ont trouvé porte close, la ville attendait de fignoler son règlement et l'installation de la vidéo surveillance. La date d'ouverture est désormais fixée, ce dernier va ouvrir le
VENDREDI 5 JUILLET 2024.
Un parc destiné à accueillir le public de tout âge et les pratiquants de sports loisirs précise la mairie . Ce dernier est composé d'un vaste espace vert pouvant accueillir tout type de sport, d'un parcours
de running en boucle de 750 mètres, d'une aire de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans, ainsi qu'un théâtre de verdure pouvant contenir 600 personnes.
Le parc est également composé d'espaces de pique-nique matérialisés par des mobiliers en bois (tables et bancs), d'une zone humide dans laquelle se trouve des équipements à destination de la faune notamment des oiseaux. Dans l'enceinte du parc, 3 fontaines d'eau potable sont implantées et fonctionnelles. Le théâtre de verdure est libre d'accès aux visiteurs.
LES HORAIRES D'OUVERTURES
Le parc municipal sera ouvert au public tous les jours, dimanches et jours fériés inclus, conformément aux horaires affichés à l'entrée et qui varient en fonction des saisons, comme suit:
Janvier - Mars : de 09h00 à 17h30;
Avril - Mai : de 09 h 00 à 18h30;
Juin à Septembre : de 09h00 à 20h30;
Octobre à Décembre : de 09h00 à 17h30.
La sortie des visiteurs est effectuée½ heure avant l'heure de fermeture en vigueur.
En cas de circonstances exceptionnelles, d'intempéries ou pour motif d'intérêt général, ces horaires peuvent être modifiés si les conditions de sécurité l'exigent ou pour nécessité de service/dérogations accordées par la ville lors de manifestations diverses : spectacles,
animations, tournages cinématographiques, ... L'accès au parc peut être interdit, de manière temporaire, partiellement ou en totalité et son évacuation décidée.
En effet il se pourrait qu'en cas de fortes pluies ce dernier soit fermé par mesure de sécurité vu qu'il est aussi un bassin de rétention !
LE REGLEMENT DU PARC
La ville a donc mis en place un règlement strict pour son utilisation et va veiller à le faire respecter.

Dans ce long règlement on retient surtout :
* La mendicité est interdite dans l'ensemble du parc.
* L'usage de tricycles, trottinettes et bicyclettes ainsi que les véhicules jouets non bruyants à faible vitesse est autorisé aux enfants de moins de 7 ans sous la surveillance d'un adulte ou des personnes qui en ont la garde.
* Il n'est pas autorisé de circuler à bicyclette, l'utilisation des rollers, patins, planches à roulettes, skates est interdite.
* L'accès de tout animal, même tenu en laisse, est interdit à l'exception des chiens guides pour les personnes malvoyantes ou ceux des services de police ou agent de sécurité.
* L'occupation abusive du mobilier mis à la disposition du public, ou de tout autre endroit du parc et structures, notamment en cas de regroupement de personnes susceptibles de troubler la sérénité des lieux ou de porter atteinte à la tranquillité publique, est interdite.
* Il est interdit d'escalader les clôtures, de monter sur les bancs, corbeilles et tout équipement non prévus à cet effet et de les salir. Il est formellement interdit d'écrire et dessiner sur les équipements ou de les « tagger ».
* Il est interdit de cracher, uriner dans les espaces verts, l'usage des installations sanitaires est obligatoire.

* Toutes les activités, en particulier celles de natures artistiques, à caractère individuel ou familial, ainsi que la pratique individuelle du sport, sont autorisées sous réserve qu'elles n'apportent pas de troubles au confort des autres usagers du parc.
*Il est interdit d'introduire, sous quelque forme que ce soit, des objets producteurs de feu, des boissons alcoolisées, des produits stupéfiants et le cas échéant de les consommer sur place. Il est interdit de fumer dans l'enceinte du parc.
* Pour les aires de pique-nique, des emplacements aménagés à cet effet sont mis à disposition et il est également possible de pique-niquer sur les espaces pelousés autorisés d'accès.
* Dans l'enceinte du parc, les bruits gênants par leur Intensité, leur durée, leur fréquence ou leur caractère agressif, en particulier ceux produits par des instruments de musique et de percussion et par la diffusion de musique amplifiée seront proscrits, sauf dérogation.
* Il est interdit : De pénétrer dans les massifs et les espaces non autorisés tel que: zone humide, zone de préservation de la biodiversité, De cueillir les fleurs, de grimper dans les arbres et de s'y suspendre, d'en prélever des échantillons
* La Ville décline toute responsabilité en cas d'accidents et préjudices que pourraient subir les personnes présentes sur le site et en aucun cas la responsabilité de la commune ne pourra être recherchée à l'occasion d'accidents ou d'incidents survenus aux usagers du parc dans le cadre de l'ensemble des activités possibles à l'intérieur de celui-ci.

* L'organisation de manifestations à caractère artistique, fêtes, épreuves sportives ou autres utilisations exceptionnelles sont soumises à autorisation préalable de la collectivité. La demande doit être adressée par l'organisateur au moins 3 mois avant la date de l'événement. Le permis d'occupation temporaire délivré par la collectivité précise les conditions d'utilisation du site et particulièrement le théâtre de verdure ainsi que les obligations du pétitionnaire.
Les manifestations programmées sur le théâtre de verdure seront soumises à une redevance d'occupation fixée par délibération (à définir) du conseil municipal, elle pourra être révisée par décision du Maire par délégation du conseil municipal.
Il reste désormais à voir la fréquentation du parc qui a plusieurs points contre lui comme l'absence cruelle de parking à proximité et surtout un seul et unique accès bien loin du centre ville, alors qu'au départ un accès était prévu au niveau de la médiathèque et l'avenue Cassin.
LE RÈGLEMENT COMPLET
| Vu: 10827 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
15/11 : Cinéma : Le programme du CINEMA à TRETS en Novembre 2025 au Casino cinéma jusqua la fin du mois => CE WEEK END
15/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Nombreux Marchés de NOEL et Foires aux santons CE SAMEDI 15 : Gardanne, Aix, St Max, Marseille, Aubagne : Tout le PROGRAMME
14/11 : Agenda festivités NOEL : Un Programme riche pour NOEL 2025 A TRETS : Très nombreux marchés, Parades, Père Noël, animations... => LES INFOS
14/11 : Culture aux alentours agenda : 2 week-ends théâtraux à PEYNIER avec la 12ᵉ édition du festival « Théâtre et Cie » : PROGRAMME dès ce vendredi
13/11 : Faits Divers Aux alentours Gardanne : Le jeune motard avait un peu trop poussé sur l'accélérateur sur la D6 près de Gardanne.... en ce jour férié
13/11 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Engagés pour Trets en 2026 »
12/11 : Reportage vie tretsoise Municipalité : Un 11 Novembre 2025 moins faste mais avec un bel hommage aux Poilus de 14 18 entre discours & chorale
12/11 : Economie : Après le refus du projet du nouvel ALDI en mode XL, le point sur sa nouvelle mouture dans la zone de la Burlière
11/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
10/11 : Faits divers Aux alentours Revue de presse : Châteauneuf-le-Rouge : fin de route pour deux Varois et leurs 400 kg de cannabis
10/11 : Auteurs tretsois Culture : Coline Borgniet, vient de sortir son 2e livre : une romance pour les fêtes : «L'homme de ma vie pour Noël !»
09/11 : Interview Sport Municipalité Polémiques Foot : Un centre de formation de l'OM en projet sur TRETS : Le Maire répond en ITW à la polémique & explique : Le site choisi, soutien à l'agriculture, communication tardive... [=> P2/2]
Suite des actualités