.jpg)
Après trois ans de mandat soit une année supplémentaire, les élus du premier conseil municipal des jeunes ont rangé leur écharpe tricolore au placard leur mandat s'est en effet enfin arrêté cet automne. Après une campagne municipale assez discrète cette année, se déroulant uniquement au sein des établissements communaux et non plus en centre ville sur des panneaux électoraux comme en 2021 un nouveau conseil municipal des jeunes, le seconde de TRETS a été élu ce mardi 26 novembre 2024.
Toute la journée à tour de role les élèves classes des écoles primaires de Trets et du college sont ainsi passés dans l'isoloir pour élire leur représentant comme de vrais électeurs avec des élus qui tenaient les bureaux de votes. Ils étaient 50 à s'être présentés cette année et à mener une véritable campagne électorale depuis la rentrée des vacances de la TOUSSAINT dans leur école respective et au final 11 élus composent cette nouvelle instance représentative de notre jeunesse tretsoise. Deux élus sont référents dans cette mandature Maeva Boi et Richard Nuez.
Ce mardi une fois élus, le maire les avaient invité au conseil municipal où en ouverture de celui ci Pascal CHAUVIN leur a remis leur écharpe tricolore et un diplôme. Le maire les a ensuite félicité dans un discours. Vendredi 29 ces derniers se réuniront pour la première fois pour leur premier conseil municipal en séance publique au chateau à 17h.
Un conseil des jeunes nouvelle formule voit le jour , qui présente ses envies de projets
Ce
vendredi 29 novembre, les 11 élus du conseil municipal des jeunes se sont réunis pour la première fois depuis leur élection pour leur premier conseil dans la salle de réunion du chateau des remparts.
Une réunion destinée à se connaitre, se présenter et analyser leurs projets. Une réunion publique à laquelle quelques parents ont assisté mais pas de public lambda, de manière à ne pas intimider les enfants précisera l'animateur.
L'occasion aussi d'apprendre que ce second conseil des jeunes sera totalement différent. La commission jeunesse et éducation avec son adjointe CAROLE DURAND ont en effet pris la décision de modifier la formule après avoir tiré un bilan des trois ans du premier mandat. Ils ont ainsi pris la décision qu'il n'y aurait cette fois plus de maire ou d'adjoints précise Carole Durand, leur but étant qu'il n'y ait pas d'inégalité, que tous soient au même niveau désormais, qu'ils se sentent tous impliqués dans le projet de la même façon. Les précédents élus qui n'étaient pas adjoints s'étant par ex sentis un peu en retrait s'ils n'avaient pas de délégation.
Une réunion à laquelle assistera Pascal Chauvin et son DGS notamment mais aussi les deux élus référents du CMJ.
Durant cette heure de réunion, chacun se présentera puis parlera des projets qu'ils ont défendu dans leur profession de foi et sur lesquels ils ont été élus par leurs camarades. Le sport, la nature, l'écologie, le centre aéré, le social, l'école, le bien être des enfants sont ainsi des thèmes qui sont souvent revenus durant cette campagne et sur lesquels les jeunes souhaitent travailler.
Parmi les projets cités ce vendredi :
* Organiser des ventes pour les associations caritatives
* Un nouveau terrain de rugby pour les rugbymen (la jeune élus insistera beaucoup sur le sujet et posera même directement la question au premier magistrat ainsi que sur la possibilité d'utiliser la pelouse, le maire de répondre alors qu'ils avaient toujours ce projet de nouveau terrain en tête, mais que ça coute cher)
* Améliorer le centre aéré
* Mettre des espaces naturels dans les écoles
* Rendre les infrastructures de la Gardi plus accessibles aux jeunes comme les terrains, gymnases, et non qu'en étant adhérent à une assoc
* Faire une journée pour les collégiens à la Gardi pour découvrir chaque sports
* Faire des bancs de l'amitié dans les établissements scolaires
* Faire plus de sorties scolaires
* Construire une école de musique
* Une boutique de parfums puisque Trets est entouré de pas mal de fleurs
* Faire des terrains de basket accessibles aux jeunes
Avec tous ces projets a ainsi été décidé de créer pour le moment deux commissions dans lesquels se répartiront les jeunes , mais au fil des mois ils pourront changer de commission s'ils le souhaitent
* Ecologie jeunesse, Intergénérationnel
* Sport, équipements, accessibilité
Le maire lui insistera sur le fait que chacun puisse s'exprimer librement au sein du cmj, le but est de réaliser des projets pour Trets pour tous les jeunes, souhaitant que ces nouveaux élus soient le plus disponibles possibles pour travailler sur les projets
| Vu: 1861 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
12/11 : Reportage vie tretsoise Municipalité :
Un 11 Novembre 2025 moins faste mais avec un bel hommage aux Poilus de 14 18 entre discours & chorale
12/11 : Economie :
Après le refus du projet du nouvel ALDI en mode XL, le point sur sa nouvelle mouture dans la zone de la Burlière
11/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
10/11 : Faits divers Aux alentours Revue de presse : Châteauneuf-le-Rouge : fin de route pour deux Varois et leurs 400 kg de cannabis
10/11 : Auteurs tretsois Culture : Coline Borgniet, vient de sortir son 2e livre : une romance pour les fêtes : «L'homme de ma vie pour Noël !»
09/11 : Cinéma : Le programme du CINEMA à TRETS en Novembre 2025 au Casino cinéma
09/11 : Interview Sport Municipalité Polémiques Foot : Un centre de formation de l'OM en projet sur TRETS : Le Maire répond en ITW à la polémique & explique : Le site choisi, soutien à l'agriculture, communication tardive... [=> P2/2]
08/11 : Aux alentours Cinéma Reportage Rousset : Didier Bourdon « Un bon patron » était en tournage dans la zone de Rousset ce vendredi pour une comédie !
07/11 : Faits divers aux alentours : Un feu dans une habitation d'Auriol ce jeudi soir
07/11 : Polémiques reportage presse aux alentours Télévision vidéo : ROUSSET : De nombreuses associations animales toujours en colère contre un projet d'agrandissement : VISITE DU SITE en reportage TV [1 Co.]
06/11 : Municipalité Economie : Le Maire prend un arrêté pour encadrer les pratiques commerciales en centre-ville
06/11 : Compte-rendu associations : Après 20ans de présidence, une page se tourne au Foyer rural avec le départ dans l'émotion de son président Dominique Bellanger : Compte-rendu
Suite des actualités