ROGER NEGRE Ancien tretsois qui a déménagé à BRIGNOLES depuis trois ans a eu l'honneur d'une page entière dans VAR MATIN le 26 octobre dernier et un article sur VARMATIN.COM le 5 novembre
Le Brignolais Roger Negre passe sa retraite à façonner des décors de crèche
Là, une forge. Ici, un moulin à huile. A côté, un oratoire, une ferme, une maison, un bar… Un grand village provençal est installé sur une série d’étagères.
Assis devant sa table de travail, Roger Negre, âgé de 67 ans, s’affaire à la tâche. Il fabrique un nouvel élément de crèche. Un énième.
La période est propice à une dense activité. Entre deux foires aux santons, le créchiste continue de créer.
Il se prépare à garnir ses étals depuis le début de l’année.
Le Brignolais conjugue ainsi sa passion depuis sa retraite. Il y consacre du temps mais n’oublie pas pour autant la vie de famille et ses autres loisirs comme la marche.
Il y a trois ans et demi, Roger Negre quitte son village natal, Trets, pour s’installer avec sa femme à Brignoles. Un coup de cœur pour une maison qui devait bien entendu comprendre un espace réservé à son atelier. Soit un garage aménagé où il conçoit ses décors.
Cet esprit créatif lui est venu sur le tard, plus précisément à l’heure de faire valoir ses droits à la retraite de la fonction d’Etat en 2011. L’ancien pompier volontaire se lance alors dans une autre aventure.
"Au départ, un de mes petits-enfants me demande de lui faire une étable." Il s’exécute alors qu’il n’est ni bricoleur ni patient. "J’ai fait quelque chose avec des matériaux de récupération qui apparemment était sympa. Je me suis dit, je vais en faire d’autres." Un nouvel encouragement le pousse à poursuivre ce chemin.
"Un ami, pompier à Gardanne et passionné de crèche, m’a dit: “Ce que tu fais est superbe. Ça sort de l’ordinaire.
Tu devrais continuer et aller à la foire aux santons de Saint-Maximin". » L’année d’après en 2012, il dresse un étal dans la cité de la basilique. Ces créations séduisent les visiteurs. "On a fait une très belle foire." Une source de motivation pour poursuivre l’aventure.
"J’étais à la retraite, j’avais du temps. Je me suis organisé, outillé."
Le créchiste autodidacte évolue dans la technique et utilise de nouveaux matériaux. Des amis lui passent des commandes pour des modèles particuliers. Une clientèle se constitue au fil des foires et marchés de Noël.
Quatre rendez-vous en moyenne chaque année, "mon seul but est de rentrer dans mes frais".
La saison commence en janvier pour Roger Negre. Il fabrique au fil des mois – en moyenne quatre à cinq heures tous les matins – les éléments de crèche : "chaque modèle est unique". Ils vont garnir les étals des marchés et foires dès l’automne. Il profite aussi de randonnées en forêt pour constituer le stock de matériaux naturels. Par exemple, les branches sèches de romarin font office de poutre.

"Je dessine toutes les pierres. Je martèle la matière avec des pierres bosselées et la pique avec une brosse métallique pour donner de la profondeur." Un enduit de rebouchage mélangé avec l’ocre de Roussillon gris est passé.
"Puis, j’utilise plusieurs couleurs au pochoir pour donner l’aspect des pierres de Provence."
Les cannes de Provence constituent les toitures. "Je coupe des longes et les tranche en deux pour la sous-toiture. Pour les tuiles, je coupe à la scie des dés que je sépare en deux au cutter."
Il lui faut minimum cinq heures pour fabriquer le toit d’une étable. "Je ne prends pas en compte les heures. C’est une passion."
Différentes sources d’inspiration sont à l’origine des créations du créchiste. Parfois, c’est une question de feeling. Son oratoire, quant à lui, est une réplique d’un oratoire de Trets.
"Il est caché derrière des fusains. Sa forme arrondie m’a plu."
Il s’est aussi inspiré d’une maison et d’un porche dans son village natal. Par ailleurs, des promenades avec sa femme ont permis de récolter des modèles, comme le lavoir pris en photo à Rognes (Bouches-du-Rhône), la chapelle de Saint-Jaume à Lorgues ou le cabanon dans un champ de lavande à Valensole (Alpes-de-HAute-Provence).
Les souvenirs d’enfance ont rejailli lorsqu’il a créé une porcherie ou les ruches de son grand-père. "J’ai eu un flash."
Rens. 06 70 60 88 00
Blog : https://rogercrechetrests.over-blog.com
Facebook : Au plus près de la Provence
VARMATIN.COM , G Leva Publié le 05/11/2021
| Vu: 2023 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/11 : Faits divers aux alentours : Un feu dans une habitation d'Auriol ce jeudi soir
07/11 : Polémiques reportage presse aux alentours Télévision vidéo : ROUSSET : De nombreuses associations animales toujours en colère contre un projet d'agrandissement : VISITE DU SITE en reportage TV [1 Co.]
06/11 : Municipalité Economie : Le Maire prend un arrêté pour encadrer les pratiques commerciales en centre-ville
06/11 : Compte-rendu associations : Après 20ans de présidence, une page se tourne au Foyer rural avec le départ dans l'émotion de son président Dominique Bellanger : Compte-rendu
05/11 : Nature aux alentours télévision reportage vidéo Patrimoine : À Fuveau, une villa romaine refait surface lors de fouilles archéologiques, avant de disparaître sous la future déviation
05/11 : Associations : ESSAIMONS DEMAIN : Une saison d'ateliers en tous genre proposés par l'association : PROGRAMME
04/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Un NOEL 2025 à ST MAXIMIN entre : Parades, concerts, marchés de Noël, animations : Tout le PROGRAMME
04/11 : Travaux Municipalité : Le cimetière au centre de toutes les attentions de la ville, de manière visible et invisible, pour faciliter les visites aux défunts
03/11 : Faits divers Presse Nature Aux alentours : Un cours d'eau de Gardanne, se déversant dans l'Arc pollué aux hydrocarbures
03/11 : Faits divers Aux alentours : Collision frontale à St Zacharie sur la RD560 sur la route de St Maximin
02/11 : Sport foot résultats : Après deux mois d'absence, l'OM N3 retrouve TRETS avec succès en nocturne et en présence surprise de Neal Maupay !
02/11 : Presse aux alentours festivités : 900 personnes ont visité la maison de l'HORREUR pour Halloween à Gardanne Biver ce vendredi => VIDEOS
Suite des actualités