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  • Avis aux automobilistes prudence.... Si vous n'êtes pas un habitué des parkings sous terrains aixois et préférez les parkings en surface dans les rues, gare au timing.... La ville d'Aix en Provence s'est en effet équipée d'une toute nouvelle voiture LAPI avec la technologie de lecture automatisée de plaques d'immatriculation, précise LA PROVENCE dans son édition du 15 février 2025. Celle ci est dotée désormais sur son toit de huit caméras qui filment les voitures garés sur des places de stationnement payantes sous toutes les coutures et scannent ainsi leur plaque. Quelle que soit la vitesse, une plaque minéralogique à la seconde est scannée.

    Un choix financier et pratique puisque avant à peine 50% des automobilistes à peine payaient il y a peu le stationnement. Une décision motivée par la volonté de faire tourner les places et rendre le stationnement attractif pour le commerce du centre-ville. Il est à noter que la pause méridienne est gratuite et la première heure et demie selon les zones de 8 à 19h.

    Dans le quart d'heure, les photos atterrissent au PC du service de verbalisation de la police municipale, sur l'écran d'une jeune agente qui va alors dresser le PV de 33 € à régler pour défaut de stationnement. Le logiciel aura interrogé entretemps les horodateurs que les automobilistes sont censés avoir alimentés de leur numéro de plaque et du paiement. Mais la police municipale aixoise précise faire part de bonne foi et donne une certaine tolérance comme le cite le journal "Là, indique la jeune femme, on a un dépassement de 17 minutes. On ne va pas verbaliser, on applique un certain délai de tolérance pour que l'usager ait le temps de procéder au paiement. Ici, le dépassement est de 15 heures." Ça ne va pas le faire pour cet automobiliste qui s'est garé la veille rue Louise Collet et pris la place pour un box de garage gratuit".

    La police municipale teste depuis 2021 les caméras embarquées couplées à des logiciels sur une Renault Zoé puis sur une Peugeot. "Cela nous a bien servis pour le recensement des places de stationnement, précise Gilles Malartre. Nous étions sur des volumes de 45 à 54% des places convenablement payées. À pied, les agents contrôlaient dans les 150 véhicules par heure. Avec la 'Lapi', on est sur du 1500 voitures par heure."
    Depuis 2018 ceux sont les villes elles mêmes qui ont la compétence sur le stationnement payant. Elles peuvent fixer le montant du forfait de poststationnement (FPS) en cas de non-paiement de la redevance à la différence de l'ancienne amende pénale d'un montant unique de 17 €. "À Aix, précise Gilles Malartre, chef du service du stationnement payant, à la tête de 24 ASVP (agents de surveillance de la voie publique), nous sommes sur des tarifs les moins chers, sauf Marseille où ils sont à 17€. À Paris, ils sont de 50€ (75€ selon les zones), à Lyon 80€ pour les gros gabarits, à La Ciotat, 70€.

    En janvier, sur 92 769 contrôles, 11 550 défauts de paiement ont été recensés. Une jolie manne qui abonde dans les caisses, pour moitié, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville d'Aix, une fois les frais de fonctionnement, dont les salaires, défalqués. Le contentieux représente un important volet de la mission : plus de la moitié des amendes est contestée. Le service répond à chaque courrier de contestation, alors que la loi lui permet de garder le silence pour passer le relais, au bout d'un mois, au service traditionnel de Rennes. Michel Romo, adjoint, reconnaît que les agents sont arrangeants: "On va être tolérants par exemple aux horaires où les parents viennent chercher leurs enfants. Après, il y a aussi les petits malins qui tentent d'échapper aux contrôles." A Marseille les véhicules du genre sont nombreux et les pvs pleuvent en pagaille avec peu d'arrangements selon les médias...

    Sources LA PROVENCE 15 février 2025


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