S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial





Après 5ans de mort cérébrale totalement nue suite à l'abattage de près de 25 platanes en octobre 2019, la place de la gare s'est offert un tout nouveau visage en 2024 . Après 10 mois de travaux de février à décembre 2024, la place a ouvert ses portes le vendredi 6 décembre dernier offrant au lieu un tout nouveau look. Une nouvelle place jolie, séduisante et totalement différente d'avant et qui est désormais très ouverte sur l'extérieur. Oublié la place fermée que l'on avait qui était ceinturée d'une haute haie de verdure, désormais celle ci a plein d'accès, de larges allées de partout qui permettent d'y accéder et est garnie de très nombreux espaces verts et arbres. Le printemps n'ayant pas encore fait son apparition ces derniers n'ont malheureusement pas encore poussé et c'est donc encore un visage un peu tristounet qu'elle présentait ce samedi 15 mars 2025 pour sa grande inauguration.

Une place découpée en plusieurs parties : un espace jeux pour enfants, un cours des festivités, un parking de 49 places, un parvis avec jets d'eau devant la gare, une halle des producteurs et des espaces verts ! Une place qui a subit encore ces derniers jours quelques travaux avec ponçage des allées de béton, nettoyage, remplacement d'arbres (dont celui décapité par la tempête du marché de Noël) ou encore montage d'un grand et beau banc confortable double face le long de l'aire de jeux et qui sera très vite occupé ce samedi. Montant des travaux et du projet en globalité : 2.7 Millions d'euros environ d'après les chiffres annoncés au dernier conseil municipal, financés à 75% par le département, la région, l'Etat et la métropole.

A REVOIR
â–º L'ancien visage de la place avant 2019
â–º L'abattage des platanes en 2019
► La place de 2019 à 2024 en images
► La présentation des travaux et résumé des réunions
► Le suivi complet des travaux en images mois après mois
► Le résultat en images & analyses





Une inauguration qui s'est déroulée en même temps que la foire de Printemps ce samedi (REPORTAGE A REVOIR ICI) mais qui a débuté avec une heure de retard, en raison comme d'habitude du retard de la présidente de la métropole et département : Martine VASSAL. Il y avait en effet pour l'occasion une flopé d'élus comme la ville n'avait plus reçu depuis 8ans et l'ouverture de Trets Capitale de la culture ou des salons de la gastronomie organisés dans le mandat précédent. Le président de région Renaud Muselier qui était attendu lui n'est pas venu (il était venu en septembre 2020 inaugurer une exposition).

Etaient aussi présents Bruno Cassette Sous-Préfecture D' Aix-en-Provence (et non le préfet qui avait été annoncé), d’ Hervé Liberman, représentant le président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, les jeunes Élus du CMJ, une grande partie des élus du conseil municipal, le Député Gerault Verny, Brigitte Devésa Sénatrice, le Sénateur Stéphane Le Rudulier, les conseillers départementaux Beatrice Bonfillon Chiavassa et Arnaud Mercier (aussi maires de Fuveau et Venelles), ainsi que les Maires du Canton (Peynier, Meyreuil, Pourrières, Le Tholonet, le Puy Ste Reparade, Chateauneuf le rouge. Etaient aussi présents l'ancien maire Roger TASSY et son ex première adjointe Nathalie GASTAUD.








Après avoir coupé le ruban tricolore en bas des marches du kiosque à 12h08, les grands élus prendront la parole pendant une demi heure, devant bien deux cents personnes.

Pascal CHAUVIN maire de TRETS sera le premier à prendre le micro pour présenter son grand projet du mandat, lui qui de plus habite juste en face, abordant tout d'abord dans son allocution l'ouverture de la foire de Printemps puis évoquera le sujet principal : la place de la gare et ses travaux qui auront duré près d'un an en 2024 :
"J'ai l'immense plaisir, la grande fierté de vous accueillir aujourd'hui pour l'ouverture de notre foire de printemps et l'inauguration de notre place de la libération, aussi appelée place de la gare, que nous voulons comme notre cœur de TRETS.
J'attendais ce moment depuis cinq ans. Cinq ans d'attente, de patience, pour enfin partager ce grand moment avec vous, pour un projet des aménagements si important pour moi. La place de la gare, c'est mon quartier, mon lieu de vie. C'est une histoire familiale, c'est une histoire très foire. Je voulais les réussir pour Trets, je tenais à les réussir pour vous et les générations futures.

Soutenu par la municipalité fin du 19ème, jouxtant la gare construite en 1877, les platanes plantées en 1903, le kiosque à musique érigé en 1932, cette place a été le témoin des moments marquants de notre ville. Des générations de Tretsois y ont fait leur premier pas. Elle y a vu défiler des foires, des tracteurs transportant nos trailles, nos céréales, nos productions typiquement locales de melons. On y a entendu les soirées d'été claquer les fers dans ce kiosque de la gare, les rires d'Henri Salvador et ses boules qui résonnaient. Elle a accueilli les rassemblements citoyens et les commémorations les plus solennelles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle y fut un lieu où l'espoir et la résilience des habitants accompagnés par l'acte héroïque face à l'occupant du Dr. Gudicelli se sont exprimés.

Après la libération, elle a été rebaptisée en hommage à ses luttes et ses sacrifices, devenant ainsi un symbole fort de notre attachement aux valeurs républicaines. Cette place est bien plus qu'un simple espace urbain. Elle est un symbole, un lieu de rassemblement de partage pour tous les traits de soi. Après la perte des platanes en 2019, il était impensable de ne pas lui redonner son lustre d'antan. Il était primordial de lui offrir une nouvelle jeunesse tout en respectant son âme et son histoire. Grâce à cette requalification, nous avons souhaité donner à cet espace central un cadre à la fois moderne et respectueux de notre patrimoine. A l'issue d'une concertation publique, de nouveaux aménagements, des espaces de jeux, de détente et de verdure ont été pensés pour que chacun puisse s'y retrouver, échanger et profiter d'un cadre agréable et accueillant
." dira t'il.

Et de poursuivre en donnant un discours plus vaste dans les thématiques et de parler l'évolution de la commune : "En nous retrouvant sur ce lieu, ce samedi 15 mars 2025, j'ai voulu que nous écrivions ensemble une nouvelle page de l'histoire de TRETS. En rénovant et en embellissant cet espace public, nous participons à la préservation et à la transmission de notre identité, tout en regardant l'avenir. La place du village était un lieu de vie, la place de la ville sera un lieu de vie. Village, ville, où est la frontière? Le nombre d'habitants? Les infrastructures? Du village? Nous avons gardé la sérénité, l'identité de Bassaquet, l'humanité, le caractère et les valeurs."



Remerciant aussi les partenaires financiers présents ce jour "La région Sud et son président René Muselier, représenté par mon ami Hervé Lieberman, mais surtout la métropole Aix-Marseille-Provence et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Et je renouvelle ma fierté d'avoir à mes côtés aujourd'hui, Madame la Présidente, de ces deux institutions, les principales financières, les principaux partenaires de ce programme ambitieux. Mais quelle ambition, me direz-vous?

L'ambition de mutualiser des moyens humains et financiers pour accompagner le développement des petites villes de demain. Hier, le parc Tricia, aujourd'hui la place de la gare, les aménagements de nos actes, Cassin et la Burlière. Demain, la réhabilitation de la gare, la voie douce reliant notre commune du pôle multimodal au quartier de la Gardi. Un projet pour notre ancienne trésorerie et notre maison seigneuriale au cœur de notre centre ancien sont autant de projets qui continuent d'alimenter notre travail en commun et projettent réellement Tresse comme une véritable petite ville de demain. Tout écrin, aussi magnifique qu'il soit, ne vaut que par le bijou qui est en valeur."


Et de conclure "Chers amis, cette place est à vous, elle est pour vous. Prenez-en soin, respectez-la. Je salue et je remercie toutes les entreprises qui ont travaillé pour réussir une aussi belle place. "



Puis cédera la place à M Liberman représentant le président de région, et ensuite à Martine VASSAL présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui parlera du role des maires, des institutions "nous, les institutions qui les accompagnons, qui sommes avec eux, que ce soit, bien entendu, la métropole, le département, mais aussi la région et l'État, nous sommes là pour que les projets arrivent à destination. Parce qu'effectivement, sans les financements qui vont avec, malheureusement, les choses ne pourraient pas se faire. Mais nous aussi, on peut dire un grand merci, parce que sans la volonté de chacun et de chacune, des maires de ce territoire, on ne pourrait pas non plus inaugurer ces beaux équipements. En tout cas, sachez que pour nous, c'est une étape importante, une étape fondamentale de pouvoir dire qu'aujourd'hui, on est très fiers de ce qui s'est fait ici sur Trets. Bien entendu, c'était indispensable. [...] Ces places sont importantes pour qu'il y ait une cohésion, une cohésion sociale, un sentiment d'appartenance et d'avoir allié à la fois les espaces verts, mais également les jeux pour enfants, des espaces un peu plus ludiques.

Et bien c'est comme ça qu'on voit la vie maintenant. Et puis surtout l'inauguration de cette magnifique foire, une foire agricole. [...] Alors oui, c'était un projet ambitieux, c'était un projet ambitieux parce que ça redonne vie à une ville entière, et c'est une fierté. Alors c'est vrai que ces platanes, il en reste quand même quelques-uns, donc d'autres arbres ont été plantés, c'est vrai qu'ils ont été touchés par ce fameux chancre, cette fameuse maladie, et c'est pour ça que d'ailleurs, on vous a apporté un petit olivier que vous pouvez le planter parce que c'est aussi un petit symbole ".


Elle soulignera également les associations tretsoises elle qui avait inauguré une année la journée des associations avec JC Feraud "ici à Trets il y a un tissu associatif qui m'a toujours impressionné tout à fait remarquable et qui fait aussi rayonner la totalité de la ville et des alentours. Donc je sais que ce tissu associatif, il fait aussi le bonheur de pouvoir vivre ici à TRETS. En tout cas, vous savez que je resterai et je continuerai à être à vos côtés pour développer l'ensemble des projets qui, effectivement, permettent de modifier et d'adapter aujourd'hui nos territoires à ce que, bien entendu, la population souhaite. Et comme je le disais, les désirs changent, et donc nous, nous devons évoluer avec cela. Et là, c'était important. Alors oui, certes, les financements du département sont importants, mais ils sont là, et quand ce sont des beaux projets, surtout qui respectent l'environnement, c'est un grand plaisir qu'à la fois le département et la métropole soient à vos cotés".
Enfin c'est le sous préfet Bruno Cassette Sous-Préfecture D' Aix-en-Provence, qui conclura les discours .


Les allocutions achevées les habitants découvriront les jets d'eau sur le parvis de la gare qui dynamiseront et rafraîchiront les lieux en été , puis le maire inaugurera la petite halle des producteurs, lieu qu'il baptisera au nom de Fabienne Joly, sénatrice du Var décédée il y a peu . Une plaque dévoilée par le maire accompagné de Suzanne et Pierre Joly son père, ex président du comité des foires. La halle abritait pour l’occasion les producteurs et artisans tretsois qui ont fait découvrir leur savoir faire et déguster leur production et que les élus pourront découvrir et manger les mets mais pas les habitants et visiteurs qui n'auront pas l'autorisation d'y accéder, il n'y aura aussi chose rare aucun apéritif pour cette inauguration.

Le maire et la ribambelle d'élus du canton et département feront un tour dans la foire (reportage à voir ici) puis iront déjeuner à la forge du château.
























Vu: 1869 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/05 : Travaux Médiathèque : La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements

06/05 : Agenda Vin Viticulture : Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025

05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé

05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme

05/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque

04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...

04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]

03/05 : Faits divers Aux alentours : Les gendarmes de St Maximin mettent fin aux agissements d'un camion fou !

03/05 : Association Agenda Sport : Galas, Spectacles, Tournois, Fête de clubs,Evènements : Le programme des associations de Mai à Aout 2025

02/05 : Agenda Culture Aux alentours : Fest'n bap : Un festival de blues & rock va voir le jour à ROUSSET en mai : Programme & infos [1 Co.]

02/05 : Reportage Vidéo Festivités : De belles retrouvailles avec le soleil pour le Pélerinage 2025 à St Jean du Puy entre messes, traditions, distinction, danses et loisirs [1 Co.]

02/05 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 2 : Les infos

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...