L’ex-députée Renaissance de 2017 à 2024, et toujours conseillère municipale d’opposition à AIX EN PROVENCE, sèchement battue aux dernières législatives de 2024 où elle a entrainé
l'élection du premier député RN de l'histoire dans notre 14e circonscription du Pays d'Aix, annonce
à "La Provence" ce samedi 31 mai 2025 qu’elle ne sera pas candidate à la mairie aixoise en 2026 et qu’elle met sa carrière politique en pause.
Petel, qui a débuté sa carrière politique en 2017 en étant élue avec le mouvement La République en Marche, a dirigé la liste "Aix au cœur" lors des municipales de 2020, mais a été battue par Maryse Joissains (LR). Bien qu'elle ait conservé son siège de députée en 2022, elle a perdu lors des élections de 2024, ce qui a alimenté des critiques à son encontre, en particulier concernant sa candidature maintenue au deuxième tour d'une triangulaire. Un choix qu'elle ne regrette pas !

Très discrète depuis sa déroute l'été dernier, elle explique que sa décision de ne pas se représenter aux municipales est le fruit d'une longue réflexion. Elle souligne que son engagement politique a toujours visé à renouveler les pratiques et les visages en politique, avec l'idée que "
la politique n’est pas une rente" et a toujours eu la conviction qu'un mandat est un "CDD", et non un poste à vie.
"Je ne suis pas là pour faire une carrière", précise-t-elle, en réponse aux critiques qu'elle a subies.
Et de détailler :
" J’ai passé beaucoup plus de temps dans une vie professionnelle et civile qu’en politique. Je ne suis pas là pour faire une carrière, comme j’ai pu l’entendre de la part de mon concurrent aux législatives [...] Des politiques de carrière, il y en a beaucoup… Beaucoup trop ! Les municipales en 2020, les départementales ensuite, c’était fait dans l’esprit de maintenir ces valeurs, et de les faire vivre avec d’autres personnes. Ma décision de ne pas me présenter, est le fruit d'un cheminement qui a commencé avant la dissolution. Quand je vois la situation politique nationale, et la situation politique locale, je me pose la question de savoir ce que je vais faire en 2027.
J’ai 55 ans, je ne me voyais pas continuer la politique jusqu’à 65 ans. J’ai eu trois vies, une dans le secteur public, une dans le secteur privé, une dans la politique. Est-ce que ce n’est pas le moment pour moi d’avoir une quatrième vie, et de m’engager dans un challenge professionnel stimulant ? C’est une réflexion que j’avais avant, et que la dissolution a accélérée. Sont venues après les trahisons en cascade de mes colistiers au conseil municipal (beaucoup ont quitté son groupe ces derniers mois pour en former un autre). En regardant ma situation, et en regardant la situation nationale, je me suis donc posé la question. [...] . L’enjeu d’une ville comme Aix, c’est l’enjeu de partis politiques ! De la dissolution est sortie une situation politique très tendue avec les extrêmes. [...] Le bloc central doit s’unir s’il ne veut pas perdre ses mairies. De fait, quand je regarde la situation à Aix, je me dis qu’une gauche unie peut largement challenger Sophie Joissains, qui n’a pas la même assise que sa mère, elle est beaucoup moins à droite et l’électorat de Maryse ne se reportera pas obligatoirement sur elle. Le RN lui ne peut pas gagner la ville mais il peut faire perdre le maire dans une triangulaire.
Je fais un constat qui est assez simple : le chemin pour aller gagner une élection, il n’existe pas. Or, mon ambition, ce n’est pas de faire perdre, c’est de gagner. Et je vois que ce n’est pas possible. Ainsi avec tout ce cheminement, j'ai décidé de ne pas être candidate. Mais je ne renonce pas à revenir en politique à un moment donné. Je ne dis pas que j’abandonne totalement, je dis que j’ai envie d’autre chose pour le moment. Parce que un, je sais que je ne peux pas gagner. Et derrière, s’il y a une alliance, cela ne correspond pas à ce que je souhaite. Si je m’étais présentée, et que j’avais dû faire alliance au second tour, je ne l’aurais pas fait. "
Mais une chose est sure elle est toujours très critique envers la maire actuelle
"Je serai toujours l’opposante de Sophie Joissains, parce que je déteste le népotisme, parce que cette ville est mal gérée. Mais c’est peut-être ça le moins pire… Je trouve que Sophie Joissains gère mal la Ville, je trouve qu’elle n’a pas de vision. Mais Marc Pena (député socialiste d’Aix, Ndlr) serait pire !"
Et d'annoncer ce qu'elle compte faire désormais "
J’ai choisi de faire une forme de reset. Je suis passée de députée à étudiante à l’IMPGT, en droit et management public des collectivités territoriales. J’ai souhaité cela parce que j’avais envie qu’on ne me regarde pas comme une fonction, j’avais envie de redevenir une citoyenne. Je mets la politique sur pause pendant quelques années, mais pour moi, ça a été une aventure incroyable, qui fait énormément grandir. "
Vu: 1457 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
19/07 : Reportage Culture Vidéo :
La soirée musicale hommage à Ennio Morricone fait un carton au chateau : REPORTAGE
19/07 : Vie tretsoise :
Les Poubelles débordent encore en centre-ville en plein été : explications
19/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours :
Le crooner à succès DANNY BRILLANT a fait vivre une soirée dansante et festive à BRIGNOLES, qui a affiché complet !
19/07 : Presse aux alentours nature Politique :
La Ministre de l'agriculture était en visite à Fuveau et au Tholonet pour annoncer des aides et faire un tour en moissonneuse !
19/07 : Agenda Aux alentours :
CE SAMEDI 19 dans le 13&83 : Concert de Jean Baptiste Guegan, concerts, Spectacle historique,, marchés nocturnes
18/07 : Reportage association danse photos : L'univers DISNEY joliment revisité par les 346 danseurs d'ATELIER DANSE lors de leur grand gala 2025 de fin d'année qui a encore fait un carton : PHOTOS
18/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Le festival des Vendredis de l'enclos lancé à ST MAXIMIN ce vendredi soir avec un gros spectacle musical : PROGRAMME
18/07 : Agenda Culture Festivités : Un Eté 2025 au programme bien plus pauvre à Trets, avec beaucoup de grosses suppressions, mais à la volonté d'animer tout de même entre culture, festivités
17/07 : Cinéma Agenda : Le cinéma du chateau en plein air double ses séances pour son 11e été : PROGRAMME 2025
17/07 : Association sport football : L'UST revient à ses origines et change d'identité visuelle en oubliant le précédent logo
16/07 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'été 2025
16/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Les Nuits du parvis de St Maximin 2025 lancées par un show impressionnant des Pompiers du Rhone entre acrobaties spectaculaires & feu !
Suite des actualités