Comme tous les ans, le premier jour de l'été ce samedi 21 juin 2025 était celui de la FETE DE LA MUSIQUE à TRETS et partout en France... Et comme depuis bien trente ans maintenant, la fête tretsoise s'est déroulée par un superbe temps estival, même bien chaud avec un pic à 36.8°C.
Pour cette édition 2025, le service festivités et associations avait cette année lancé un véritable appel à projets et de nombreux habitants y ont répondu permettant d'offrir une programmation bien plus riche qu'en 2024, le fait que la fête tombait cette année un samedi a aussi pas mal contribué. Une programmation qui du coup a aussi été considérablement renouvelée puisque déjà de nombreux fidèles ou groupes des années passées n'étaient pas disponibles ou avaient un empêchement (manque de musiciens par ex) avec 9 nouveaux artistes ou groupes et le retour de 3 fidèles soit 12 artistes ou groupes au menu de cette fête.
Les organisateurs avaient souhaité cette année, profitant que la fête tombait un samedi, animer la mi journée et avait donc découpé la programmation en deux, un pari raté puisque les 7 artistes ont du performer sous la chaleur et devant quasiment personne malheureusement les rues étant quasi désertes à midi, à l'inverse du coup la soirée très fréquentée était malheureusement bien plus pauvre coté programmation avec quelques trous vers 19 20h et moins de diversité en pleine soirée lorsqu'il y avait foule, ce qu'ont regretté plusieurs tretsois. La musique a également du coup fini plus tot cette année, 22h35 sur le cours, 23h20 à la gare. La ville explique qu'elle avait demandé aux groupes l'heure à laquelle ils souhaitaient performer et elle s'est pliée à leurs désidérata , pour ceux qui avaient communiqué le leur, une réunion générale de programmation a également été réalisée avec tous pour construire le programme.
Autre changement, les économies imposées par la municipalité sont encore passées par là cette année et la ville n'a malheureusement pas repris la formule à succès de 2023 2024 quand elle fournissait un plateau scénique avec éclairage et sono aux artistes sur le cours, cette fois elle n'a rien dépensé. Plus de podium donc mais des performances sur la rue bvd de la République et une petite scène sur le trottoir au milieu du cours le soir, une manière de ne pas bloquer la circulation dans tout le centre ville, précise t'on.
Une programmation renouvelée donc et qui fut de belle qualité cette année, ça chantait ainsi bien bon de partout avec une belle énergie. La journée a ainsi démarré avec les chorégraphies d'OPEN DANCE LIFE dès 11H devant le kiosque au soleil, puis c'est la chorale Trets n’groove qui a avec son punch habituel fait le show , enchainé peu après midi par LES ZOIZOS / LES SIMONE ET LES GARS FUNKIES . Pendant ce temps sur le cours, boulevard de la République de jeunes artistes ont montré leur talent à la voix ou l'instrument avec WENDY BENEFRO , LÉA SAFA, RAPHAËL TOLEDO MAIREY, AURE.
La musique a fait son retour ensuite en soirée dès 18h avec sur le cours le retour de WENDY BENEFRO puis un duo couple DUO REGALIZ’ et ses reprises de variétés françaises et internationales de qualité devant un public hélas moyen en affluence, puis un très bon groupe, inédit là encore, MUTIVERSE qui a animé le cours dès 20H30 qui là a performé devant énormément de monde comme chaque année pendant deux heures; faisant même danser le public par moments. La musique s'arrêtera à 22h35. Un peu plus loin, avenue Mirabeau le restaurant LE SAFRAN faisait aussi la fête de la musique avec un DJ et de grosses enceintes.
Au même moment place de la gare devant le café et devant plus de monde, la chorale bien énergique de la chanson française revisitera à 18h le répertoire de la variété française pendant une heure, suivi pendant une petite demie heure du très bon jeune trio pop : AURE ET SES MUSICIENS. En soirée enfin pendant un peu plus de deux heures, le célèbre pompier tretsois chanteur, Jean Laurent Wagner alias THANKA MUSIC refera vivre le kiosque rénové avec ses reprises en solo devant pas mal de monde.
Pendant ce temps la fête foraine parking RFF qui est bien fournie cette année a cartonné, avec une forte affluence et belle ambiance dans ses gros manèges jusqu'à près d'une heure du matin.
Une fête de la musique qui fut donc qualitative & comme tous les ans très suivie à TRETS cette année...
Un gros regret cependant et peu compréhensible vu son cout important d'installation, les tretsois n'ont toujours pas pu admirer le ballet chorégraphié des jets d'eau de la nouvelle place de la gare, qui cartonnent tant en journée et sont tellement appréciés par les enfants, alors que c'était le jour idéal pour lancer cette superbe nouveauté. Ils auraient de plus pu rafraichir la foule avec encore 22°C à 23h ! C'était en effet la seule soirée de l'été dans ce lieu où il y avait de l'animation et affluence (puisqu'ils ne peuvent fonctionner lors des marchés nocturnes). Ces derniers se sont encore éteints avant la tombée de la nuit vers 21h30 (la nuit ne tombant qu'à 22h). Depuis leur mise en marche jamais les jets n'ont fonctionné de nuit alors que la mairie avait mis en valeur ce nouvel équipement lors de la rénovation. Les monuments du centre ville eux aussi n'avaient toujours pas retrouvé leur bel éclairage.
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !