Grosse polémique en cette fin juin 2025 et fin d'année scolaire qui a animé les réseaux sociaux en fin de semaine dernière au sujet du changement de nom du collège Les Hauts de l'Arc en
travaux depuis près de deux ans et qui sont proches de la fin. Un établissement construit en 1981, après des années de structures en préfabriqué
. Elèves et parents etc ont voté pour un nom, mais le maire en a décidé d'un autre. Le département tranchera au final ! Mais le plus invraisemblable dans l'histoire est de vouloir changer le nom de cet établissement qui le porte depuis près de 44ans déjà , portant le nom de notre vallée et identifiée ainsi de partout et dans la mémoire collective. Tout le monde a fait sa scolarité au "Haut de l'arc" pas ailleurs ! Sans compter le gaspillage d'argent public et travail administratif que va engendrer un changement de nom !
RESUME PAR LA PROVENCE CE MERCREDI 2 JUILLET 2025
LE RESUME DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU COLLEGE mis en ligne en juin sur son site
"En préambule des travaux du CA, La principale présente une modification de l’ordre du jour à la demande du Conseil Départemental 13. Ce matin même, le CD13 a demandé de ne pas proposer au vote le changement de nom du collège et de repousser à une date ultérieure.
Le CD13 justifie cette demande par le fait que Monsieur le Maire de Trets a proposé un autre nom pour le collège.
La principale explique la démarche entreprise par les enseignants auprès des élèves dans le cadre de l’apprentissage de la démocratie : rechercher des femmes qui par leur parcours et les valeurs qu’elles transmettent pourraient symboliser l’identité du collège et les valeurs de la communauté éducative. Les professeurs avec leurs élèves ont donc travaillé dans un délai très restreint à faire ces recherches et à proposer un nom par classe. Cinq noms ont été retenus et ont été soumis au vote des élèves, des parents, et de l’ensemble des personnels de l’établissement.
Mme Durand, représentante de la commune précise que Monsieur le Maire a été sollicité par le département pour proposer un nom.
La principale indique qu’en vertu du code de l’éducation Article L421-24 « la collectivité recueille l’avis du maire de la commune d’implantation et du conseil d’administration de l’établissement ». Le courrier de Madame La Présidente du CD13 en date du 27 mars précise également la démarche à tenir : « ...Je vous propose donc d’engager une consultation interne à votre établissement, en lien avec la Direction de l’éducation et des Collèges, en vue de soumettre à l’approbation d’un prochain conseil d’administration, le nom de la personnalité féminine qui n’ait pas déjà donné à un autre collège du département. Dans le cadre de la procédure prévue par le code de l’éducation, après le vote du Conseil d’administration, le Département consultera Monsieur Pascal Chauvin, Maire de Trets, pour avis. »
La principale regrette que les règles aient changé en cours de procédure.
Question d’un professeur : pourquoi Monsieur le Maire n’a-t-il pas appelé le collège pour savoir s’il n’y avait pas eu un travail de fait au préalable avec les professeurs ?
Mme Durand précise que Monsieur le Maire savait que des noms avaient été proposés par la communauté éducative.
Un professeur indique que c’est le nom proposé par Monsieur le Maire que le département souhaite imposer au vote en CA. Que la Présidence du département demande d’interrompre une procédure qui a été lancée à sa demande. La procédure est interrompue, c’est regrettable et c’est mépriser le travail des enseignants et des élèves.
M Accolla (adjoint à la mairie et représentant la conseillère départementale) précise qu’il s’agit peut-être d’une maladresse ou d’une erreur de communication.
Une professeure précise qu’elle pensait que le débat allait porter sur le fait que les élèves sont attachés au nom du collège les Hauts de l’ARC.
Les représentants des personnels et des parents d’élèves disent regretter cette interruption de procédure.
Suite à la question d’un professeur, La principale précise que le nom retenu suite au vote est le nom de Malala Yousafzai. Un représentant des élèves explique succinctement le parcours de cette jeune femme, prix Nobel de la paix et les valeurs qu’elle porte.
La principale précise que ce nom a été proposé par les élèves.
Un parent d’élève s’interroge sur le fait que les professeurs devront expliquer aux élèves qui s’attendaient à avoir une réponse sur le nom du collège ce soir, que le vote n’a pas eu lieu. Ce sera une perte de confiance en les adultes qui changent les règles en cours de route et ne respectent ni leur engagement ni leur avis.
Suite à des questions des professeurs, Mme Cassar précise que le nom proposé par Monsieur le Maire est Suzanne Négrel.
Un professeur s’interroge sur la notoriété de cette personnalité locale.
Mme Durand demande le respect de cette personne.
La principale adjointe précise qu’il n’y a pas de manque de respect vis-à-vis de Mme Négrel. Seulement, les règles du jeu ont changé, et nous en avons été avertis le matin du CA. Mme Cassar précise que le nom proposé par M le maire aurait pu être intégré au vote s’il y avait eu communication de la part de la mairie."
Une motion des parents d'élèves et communauté enseignante était alors adoptée demandant que la procédure règlementaire soit respectée et que le conseil d'administration soit consulté avant toute décision.
LA POLEMIQUE REPREND A LA RENTREE
.jpg)
Les vacances terminées, les travaux idem, le site a interrogé fin septembre, la conseillère départementale déléguée aux collèges B BONFILLON qui précisait qu'aucune décision n'avait été prise pour le moment en cette rentrée de septembre. Trets ne fait pas parti de la liste votée en juin dernier de 8 collèges dont le nom a été féminisé. Une nouvelle concertation sera relancée avec le nouveau principal qui vient tout juste d'arriver et une décision prise par la suite. D'autres votes de changements de noms sont annoncés pour l'année scolaire 2025 2026.
Et effectivement dans le dernier conseil d'administration du collège de septembre, la délibération est revenue recommençant le processus à zéro avec le nouveau principal :
"Madame Martine VASSAL, présidente du conseil départemental, demande qu’au regard de la livraison du collège pour l’année scolaire 2025-2026, une consultation soit lancée auprès des élèves de l’établissement concernant une proposition de nom pour l’établissement sur l’année scolaire actuelle dans le cadre suivant :
* Volonté de la présidente de féminiser davantage les noms des collèges du département ;
* Volonté de permettre aux jeunes collégiens de découvrir des personnalités emblématiques ;
Une « consultation interne » en vue de soumettre à l’approbation du conseil d’administration du collège le nom d’une personnalité féminine hors noms déjà donnés. Dans le cadre de la procédure prévue par le code de l’éducation, après le vote du CA, la présidente du Département consultera Monsieur le maire de Trets, pour avis, puis Madame la Présidente proposera le nom retenu au vote des élus du Département, au plus tard, en juin 2026.
Les modalités de travail et d’organisation de la consultation interne seront discutées lors du premier Conseil de la Vie Collégienne, programmé le mardi 4 novembre 2025, puis celles-ci seront présentées au « premier » CA de l’année, pour les nouveaux élus, qui aura lieu le même jour.
Une enseignante d’histoire rappelle que ce type de travail a déjà été effectué par le collège et qu’elle ne souhaite pas le reconduire. Une représentante des personnels évoque le fait qu’on avait proposé aux participants de voter pour les propositions existantes, dont Malala avait recueilli la majorité des votes."
Mais depuis la sortie de la polémique fin juin sur les réseaux sociaux, la population s'est elle aussi emparée du sujet avec une quasi unanimité que l'on peut lire sur internet : la volonté de maintenir le nom actuel des HAUTS DE L'ARC. Un nom auquel les tretsois qui y sont quasiment tous passés depuis 40ans tiennent.
Une pétition a même été lancée sur internet par un habitant demandant
explicitement le maintien de son nom historique et le nombre de signataires augmente chaque jour et dépasse désormais les 300 tretsois !
Espérons que la population soit écoutée par le département.
A SUIVRE
| Vu: 4526 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
14/11 : Agenda festivités NOEL : Un Programme riche pour NOEL 2025 A TRETS : Très nombreux marchés, Parades, Père Noël, animations... => LES INFOS
14/11 : Culture aux alentours agenda : 2 week-ends théâtraux à PEYNIER avec la 12ᵉ édition du festival « Théâtre et Cie » : PROGRAMME dès ce vendredi
13/11 : Faits Divers Aux alentours Gardanne : Le jeune motard avait un peu trop poussé sur l'accélérateur sur la D6 près de Gardanne.... en ce jour férié
13/11 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Engagés pour Trets en 2026 »
12/11 : Reportage vie tretsoise Municipalité : Un 11 Novembre 2025 moins faste mais avec un bel hommage aux Poilus de 14 18 entre discours & chorale
12/11 : Economie : Après le refus du projet du nouvel ALDI en mode XL, le point sur sa nouvelle mouture dans la zone de la Burlière
11/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
10/11 : Faits divers Aux alentours Revue de presse : Châteauneuf-le-Rouge : fin de route pour deux Varois et leurs 400 kg de cannabis
10/11 : Auteurs tretsois Culture : Coline Borgniet, vient de sortir son 2e livre : une romance pour les fêtes : «L'homme de ma vie pour Noël !»
09/11 : Cinéma : Le programme du CINEMA à TRETS en Novembre 2025 au Casino cinéma
09/11 : Interview Sport Municipalité Polémiques Foot : Un centre de formation de l'OM en projet sur TRETS : Le Maire répond en ITW à la polémique & explique : Le site choisi, soutien à l'agriculture, communication tardive... [=> P2/2]
08/11 : Aux alentours Cinéma Reportage Rousset : Didier Bourdon « Un bon patron » était en tournage dans la zone de Rousset ce vendredi pour une comédie !
Suite des actualités