
Seconde et dernière soirée de
GARDAN PARTY, 5ᵉ édition, dans la ville de GARDANNE ce
samedi 26 juillet 2025. Après avoir accueilli, la veille,
PATRICK FIORI pour un concert de folie devant 4 200 spectateurs (REPORTAGE A VOIR ICI), la cité minière recevait cette fois
AMIR, l’une des grandes voix de la chanson française et surtout une véritable bête de scène, à succès depuis des années en France.
C’est en 2006 qu’il débute sa carrière en participant à Kokhav Nolad (la version israélienne de Nouvelle Star), où il atteint la finale. Parallèlement, il suit des études de dentisterie à l’Université hébraïque de Jérusalem et publie un premier album, Vayehi, en 2011. Mais ce n’est que trois ans plus tard qu’il débarque véritablement sur la scène musicale française, en terminant 3ᵉ de The Voice : La Plus Belle Voix sur TF1 en 2014, dans l’équipe de Jenifer. Depuis, il enchaîne les albums et les tournées à succès. Mieux encore, en 2016, Amir est choisi pour représenter la France à l’Eurovision avec « J’ai cherché ». Il se classe 6ᵉ, le meilleur résultat pour la France depuis 2002. La chanson devient un immense succès (disque de diamant, plus d’1,2 milliard d’écoutes radio) et lui permet de remporter le MTV Europe Music Award du meilleur artiste français en 2016, ainsi que plusieurs NRJ Music Awards.


Mais si PATRICK FIORI était rare dans le coin pour un concert gratuit depuis 15 ans, AMIR, lui, arpente les scènes estivales de la région tous les ans depuis bien cinq ans : Bandol, Aubagne (où il avait connu une belle chute), Fos-sur-Mer, Berre-l’Étang, Brignoles, La Ciotat… difficile de ne pas l’avoir vu sur scène dans le coin ces derniers étés. En le choisissant cet hiver, la municipalité gardannaise pensait organiser, comme ses voisines, une belle soirée festive sans souci. Mal lui en a pris, puisque Gardanne héberge quelques spécialistes nationaux de la polémique, et ce à un an d’élections qui s’annoncent serrées et incertaines dans la cité minière.
En effet, il y a quinze jours, le syndicat CGT des agents municipaux « s’interrogeait » sur la venue du chanteur à Gardanne dans le contexte de la guerre à Gaza. Le groupe d’opposition Collectif citoyen Gardanne-Biver reprochait, lui, à Amir son soutien supposé à « l’extrême droite israélienne » et à « l’armée israélienne ».
(ARTICLE A RELIRE ICI)
« Il a effectué son service militaire dans l’armée israélienne et assume son engagement idéologique aux côtés de Tsahal, à l’heure même où cette armée mène à Gaza une offensive militaire d’une violence extrême, relèvait le syndicat dans un communiqué. Nous considérons légitime et nécessaire d’ouvrir un débat public sur ce choix de programmation. » De son côté, le Collectif citoyen Gardanne-Biver affirmait que ses élus ne participeraient pas au concert : « Comment peut-on accepter qu’un homme qui soutient l’extrême droite israélienne, loue Tsahal, l’armée israélienne, dont il fut un soldat, justifie la guerre, se tait sur le génocide et la colonisation de la Cisjordanie […] Cette programmation est une provocation à l’égard de toutes les victimes du génocide, de toutes celles et ceux qui veulent la paix. » Le groupe appelait au boycott du concert. Et ce samedi, ses membres avaient placardé sur les panneaux aux abords de la scène et du bâtiment servant de loge des affiches sur la Palestine ! Un drole de mélange des genres où le festif et la musique se confondaient avec la politique et la guerre, alors que le public, lui, n’était venu que pour s’amuser dans une belle soirée estivale festive.
Une polémique à laquelle Amir a longuement répondu à deux reprises pendant le concert. Une polémique qui, de plus, est ensuite devenue nationale, reprise par toute la presse et amplifiée dans d’autres festivals.

Un appel au boycott qui, au final, a été un beau fiasco puisque le concert a cartonné avec
3 500 spectateurs (selon le maire) venus faire la fête ce samedi soir et surtout réserver un énorme accueil triomphal, avec de longues standing ovations. C’est la même affluence que Christophe Willem l’an passé. Il a cependant réuni 700 personnes de moins… que la veille, mais de sa faute, dirons-nous. En effet, jamais un concert à Gardanne n’avait été aussi tardif, et il est rare qu’un concert de festival soit programmé si tard. Pour explications, Jeudi, 48 h avant l’événement, Amir avait demandé à retarder l’horaire de 90 minutes, car il faisait
Shabbat, ce qui l’empêchait de travailler et donc de chanter. Prévu au départ à 21 h comme tous les artistes, ce n’est qu’à 22h38 qu’il est monté sur scène, se payant même le luxe d’être en retard.
On notera que face à la polémique, ce samedi soir, le dispositif de sécurité déjà conséquent avait été fortement renforcé, avec davantage de gendarmes, dont le PSIG, de policiers municipaux, de vigiles et une fouille à l’entrée bien plus longue et minutieuse.
La première partie a donc démarré à 21 h 30, au lieu de 20 h, avec le trio Bayaticha, gagnant du tremplin local l’an passé. Une des chanteuses terminera leurs 45 minutes de prestation en déclarant :
« Soutien à tous les peuples opprimés, la musique ça sert à ça », et sa collègue d’ajouter : «
 PALESTINE ». Autant dire qu’en coulisses, la rencontre a dû être… animée.

C’est avec «
 Sommet », son tube de l’été 2024 (hymne des Jeux Olympiques de Paris 2024), qu’AMIR montera sur scène sous un déluge d’acclamations portées par le mistral. Pendant 1 h 35, il offrira au public, plus jeune que la veille mais multigénérationnel, un superbe spectacle mêlant chanson douce, triste à messages à des tubes festifs et dansant... où il se déchaînera totalement sautillant dans tous les sens en compagnie de ses 4 musiciens un batteur, un pianiste / guitariste et deux guitaristes bassistes dont Edouard de Star ac 3.
Un show de belle qualité où il a tout donné sur scène, même si moins énergique et festif que les précédents que l'on pouvait voir ces derniers étés comme à Bandol ou Fos par exemple. Et pour cause : il annoncera dès le début du show :
« Ce soir, vous allez être témoins d’un spectacle inédit, un spectacle rempli d’émotion, très différent des autres » en raison de la polémique visiblement, évoquant à travers ses titres sa grand-mère, ses enfants, sa famille.
On a ainsi pu entendre ses grands tubes et des chansons récentes ou moins connues : Carrousel, Complémentaires, J’ai cherché, On dirait, États d’amour, Au cœur de moi, Nous, La fête, Les rues de ma peine, Rétine, Longtemps, Ma belle, ainsi que des reprises de Fugain, Corneille et même "Heal the World" de Michael Jackson, histoire de faire passer un message.

Concernant cette fameuse polémique, il reviendra deux fois dessus : d’abord juste après la troisième chanson, en expliquant :
« Qu’est-ce que j’ai attendu ce concert, qu’est-ce que j’en ai entendu parler. Même dans mes scénarios, dans les plus beaux de mes rêves, je n’aurais pas imaginé un plus bel accueil que ce soir. Vous êtes exactement l’exemple parfait d’un moment de fraternité, de paix, de cohésion, d’amour, de musique, d’art. […] On veut mettre toutes les considérations politiques hors du terrain de la musique, ne garder que l'essentiel car l'espoir existe ! Merci beaucoup, Gardanne ! » alors que les spectateurs ne cessaient de crier son nom depuis 15min.
Puis, plus d’une heure plus tard, après de longues standing ovations, il fera une longue aparté, ému :
« Je vous avais promis un concert pas comme les autres. Je voudrais m’adresser à ma façon sur tout ce que l’on a pu entendre sur ce concert à Gardanne, que vous avez transformé en dose d’amour et en leçon pour toutes les générations. J’estime que c’est injuste de détester la guerre sans avoir le regard porté vers la paix ! J’estime que l’on ne peut pas espérer la paix en faisant taire des artistes, en faisant taire des mélodies qui unissent, en faisant taire des chansons. » Il invitera alors son ami Nazim, auteur-compositeur (notamment co-auteur de J’ai cherché).
Nazim parlera à son tour, expliquant que les opinions politiques n’ont pas leur place dans un concert, avant que tous deux n’interprètent une chanson sur la paix.
"Quand cette histoire est sortie dans la presse je me suis dit que la meilleure des façons était de répondre ensemble sur scène, et je voudrais être fairplay en remerciant l'opposition municipale qui via cette discorde a permis de mettre en lumière cette chansons qui a été partagée depuis la polémique des dizaines de milliers de fois par des gens qui osent prôner la paix dans un monde en discorde".... dira Amir, le tout encore sous les acclamations du public.
Amir achèvera enfin son show à 00 h 15 par un dernier titre festif, remerciant le public pour son accueil et l’espoir qu’il représente :
« Soyons conscients de la beauté de ce qu’il s’est passé ce soir. Je vous aime très, très fort. »
Le maire de Gardanne, présent dans la foule, a remercié les spectateurs à la sortie. Ainsi se concluait ce très bon festival qui fut un bon cru cette année. Reviendra-t-il en 2026 ? Mystère, les élections s’annonçant serrées et la fameuse opposition locale a souvent critiqué le coût du festival, estimé entre 150 000 et 200 000 € d'après des sources, elle qui avait supprimée toutes les animations dans son dernier mandat de 2014 à 2020 pour mémoire ! Mais toute la vallée et une grande partie des Gardannais espèrent revivre de si grands moments de musique avec de telles vedettes.
LES PASSAGES DE SES REPONSES AUX POLEMIQUES DANS CETTE VIDEO :
Vu: 3441 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
31/07 : Travaux :
La Pastorale du Regagnas et les habitants alentours de Kirbon bientôt enfin raccordés au réseau d'eau de ville !
31/07 : Faits divers Aux alentours PRESSE :
Il écoulait sa marchandise contrefaites sur le marché de GARDANNE, le tribunal le condamne !
30/07 : Reportage culture Aux alentours vidéo : De très belles voix gospel pour une soirée de qualité aux Nuits du Parvis de St Maximin 2025
30/07 : Nature météo : SECHERESSE le préfet active le niveau CRISE et les restrictions maximales : LES INFOS
30/07 : Cinéma Agenda : Le Programme du cinéma du chateau en plein air pour son 11e été CE MERCREDI
30/07 : Agenda Aux alentours : Votre été 2025 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...
29/07 : Revue de presse danse : Léo Khebizi, danseur tretsois, visage phare du Festival d'Avignon cet été 2025
29/07 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'été 2025 [MAJ 29/7]
29/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Un programme varié et attractif des grands spectacles de l'ETE 2025 de St Maximin
28/07 : Revue de presse Aux alentours festivités : VU PAR LA PRESSE : Le concert d'Amir à Gardanne : Après la polémique, une soirée dans le calme
28/07 : Transport Vie tretsoise : Un système de navettes dans Trets intra muros en place à la rentrée pour rentrer du bus : LES INFOS
27/07 : Aux alentours culture Reportage Vidéo Gardanne Festivités : Un Accueil triomphal & de soutien de Gardanne à AMIR lors d'un show «très différent des autres» festif & à messages , répondant aux Grosses Polémiques => REPORTAGE
Suite des actualités