
Le samedi 24 septembre dernier s'est tenu une Réunion Commission Cantine pour faire le point sur ce sujet qui a tant fait parler en conseil municipal ces derniers mois. Petit compte rendu résumé de ce rendez vous de discussion (via le résumé officiel communiqué par la mairie, dispo en intégralité ci dessous) où étaient présents Jean-Pierre Walter, responsable service scolaire; Mme Mirabella, cuisine centrale, Mme Lurcin, Adjoint au Maire délégué aux affaires scolaires, Mr Raymond, chef préparation cuisine centrale, Mme Mairie, diététicienne Mme Catoire, de l'association Ma Terre, et deux parents d’élève de l'ATPE. Une réunion où l'entreprise MATERRE sera également présentée.
La discussion commencera par un point sur les
grammages, un point qui a soulevé de
vifs débats ces derniers temps en Conseil Municipal par l’opposition qui reprochait à l’équipe municipale d’ « affamer les enfants » en leur servant des quantités insuffisantes de nourriture. L’élue regrettera alors la récupération politique d’un incident isolé sur un service d’été en CLSH, rappelant que les quantités ne sont pas dictées par les caprices d’une élue, mais sont conformes à une réglementation nationale, et que ces grammages sont très largement dépassés. Dès le lendemain de ce Pb, le service a été invité à faire le point sur les quantités servies, pour éviter ce genre d’incident. L'occasion pour les responsables d'annoncer que la cantine n’hésite pas à augmenter les grammages de certains plats populaires. Jean Pierre Walter ajoutera qu’il ne sera jamais possible de satisfaire l’intégralité des enfants à la cantine, ceux-ci ayant des habitudes alimentaires ancrées.
L'élue rappelant les
actions entreprises depuis 3 ans sur la Commune : produits industriels saturés de molécules chimiques retirés des cuisines, prise de conscience de l’importance du Bio et de préciser que les repas des enfants sont fabriqués avec 60% de produits Bio (Bio local). Un point où Mme Mirabella ajoutera que certains parents s’interrogent et demandent à la cantine pourquoi on ne donne pas aux enfants ce qu’ils aiment. A cela, elle répondra que le rôle des cantines est d’équilibrer les repas, et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. 900 repas sont produits chaque jour de la cuisine centrale, laquelle essaie de nouvelles recettes qui connaissent un grand succès ont ils précisé. Par ailleurs l'élue précisera que l’enjeu était désormais de sensibiliser les enfants à cette notion de gaspillage et d’éveiller leur curiosité. En effet, certains enfants sont habitués à une nourriture industrielle stéréotypée et l’introduction de nouveaux plats à base de légumes est inédite pour eux.
K. Lurcin proposera alors un
« plan anti-gaspi », soit la mise à disposition dans chaque cantine de : Une balance, Une poubelle, Un ordinateur. Ceci, afin que les enfants puissent saisir eux-mêmes les quantités qu’ils jettent.
Deux objectifs : Educatif : des petits ateliers seront créés afin de solliciter la réflexion des enfants sur cette notion de gaspillage ; on rappellera que les fruits et légumes sont essentiels à la croissance. Gestion : réajustement des grammages en fonction de la popularité des plats. Cependant aucune date n’a été fixée à ce jour, et il incombe aux services administratifs de mettre en oeuvre le projet. K. Lurcin annoncera aussi qu'elle a d’autres idées telles que la mise en place d’ateliers de cuisine avec les enfants, des animations aux centres de loisir pendant les vacances scolaires…
L'élue précisera également lors de cette réunion qu'une collaboration étroite avec la
diététicienne sera mise en place sur la composition des menus
Résumé de la réunion par le quotidien LA PROVENCE en date du 5 octobre 2011
Résumé officiel :
Vu: 7574 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
20/07 : Reportage Festivités Economie Vidéo :
Un 3e marché nocturne estival en mode country et toujours bien riche
20/07 : Faits divers Aux alentours :
Une portion du CD6 a due être fermée ce samedi en raison d'un feu au niveau de Rousset
20/07 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 20 dans le 13 : Concert d'I MUVRINI & Spectacle historique, marchés nocturnes
19/07 : Reportage Culture Vidéo : La soirée musicale hommage à Ennio Morricone fait un carton au chateau : REPORTAGE
19/07 : Vie tretsoise : Les Poubelles débordent encore en centre-ville en plein été : explications
19/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Le crooner à succès DANNY BRILLANT a fait vivre une soirée dansante et festive à BRIGNOLES, qui a affiché complet !
19/07 : Presse aux alentours nature Politique : La Ministre de l'agriculture était en visite à Fuveau et au Tholonet pour annoncer des aides et faire un tour en moissonneuse !
18/07 : Reportage association danse photos : L'univers DISNEY joliment revisité par les 346 danseurs d'ATELIER DANSE lors de leur grand gala 2025 de fin d'année qui a encore fait un carton : PHOTOS
18/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Le festival des Vendredis de l'enclos lancé à ST MAXIMIN ce vendredi soir avec un gros spectacle musical : PROGRAMME
18/07 : Agenda Culture Festivités : Un Eté 2025 au programme bien plus pauvre à Trets, avec beaucoup de grosses suppressions, mais à la volonté d'animer tout de même entre culture, festivités
17/07 : Cinéma Agenda : Le cinéma du chateau en plein air double ses séances pour son 11e été : PROGRAMME 2025
17/07 : Association sport football : L'UST revient à ses origines et change d'identité visuelle en oubliant le précédent logo
Suite des actualités