S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Cérémonies du 11 novembre
Mardi 11 novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Patrimoine


A Trets parmi les monuments importants et qui caractérisent la commune, outre ses Portes et Château ainsi que l'église, il y a bien sur ses fontaines et Trets (Voir la page spéciale) en compte beaucoup à tous les coins de la ville ! Des fontaines qui avaient été soit un peu malheureusement oubliée (pour l'une) depuis quelques années ou qui ne coulent qu'en appuyant sur un bouton, ce qui leur fait perdre tout leur charme. Bonne nouvelle, cela devrait changer puisque trois projets pour leur redonner vie sont en cours.

Le premier et principal, celui qui va voir le jour prochainement et qui a même déjà commencé, concerne la principale fontaine de la ville celle de la fontaine de la Porte de Pourrières, située au centre du village et qui était totalement à l'arrêt depuis près de 5ans. Cette dernière depuis quelques temps présentait des signes de vétusté, notamment en termes d'étanchéité et la commune a procédé avec les services techniques à quelques travaux d'étanchéité de son socle au printemps dernier, mais également de débouchage des conduits, puis l'a ensuite remise en eau depuis le 21 juin dernier, avec en inauguration, une animation aquatique par les enfants de la commune ce jour là.

Depuis ce jour la fontaine a enfin retrouvé vie, et anime l'endroit en permanence. Mais ce n'est pas tout puisque la ville va procéder à sa restauration intégrale prochainement. Pour ce faire, il est envisagé divers travaux (chape étanche dans le fond du bassin, sciage et purge des joints anciens, nettoyage dans les règles de l'art par un tailleur de pierre, reprise des parties détériorées par greffes de pierres, taille sur place), qui sont évalués à 23300€ HT. Pour cela la ville a sollicité la réserve parlementaire. La dernière fontaine à avoir été l'objet d'une restauration est celle de Clastre, en 2007.


Second projet, remettre en marche l'autre grande fontaine du centre, celle du Portail d'Amont, cette dernière ne marche que par un bouton depuis des années, sauf le 31 mai dernier où ce jour là le bouton coincé, la fontaine avait retrouvé toute sa vie et coulait en permanence. Voir photo ! Un projet d'installation de pompes pour un circuit fermé, marchant à l'énergie solaire est à l'étude.


Enfin une étude est en cours pour étudier la possibilité d'alimenter de nouveau une des fontaines de la ville en eau potable.
Espérons que ces trois projets importants pour notre patrimoine voient bien le jour.


Vu: 26195 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
Merci Nico pour les infos sur les fontaines, mais il me semble que devant l'école Victor Hugo il y avait une fontaine avant que l'école ne soit refaite par l'ancienne équipe.Ou est-elle maintenant ? Elle n'a pas été détruite ou jeté ?
Posté par : Mystere, le 10/08/2012 - 08:13:00
enfin comme tu dis elles ont retrouvées vie.c' était triste notre (village) sans nos belles fontaines merci NICOLAS pour ses belles images.une très grande joie pour moi tretsoise de souche.
Posté par : jaja, le 10/08/2012 - 07:43:52
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

08/11 : Aux alentours Cinéma Reportage Rousset : Didier Bourdon « Un bon patron » était en tournage dans la zone de Rousset ce vendredi pour une comédie !

08/11 : Interview Sport Municipalité Polémiques Foot : Un centre de formation de l'OM en projet sur TRETS : Le Maire présente en ITW le projet, l'explique, parle des discussions & répond à la polémique [=> P1/2]

07/11 : Faits divers aux alentours : Un feu dans une habitation d'Auriol ce jeudi soir

07/11 : Polémiques reportage presse aux alentours Télévision vidéo : ROUSSET : De nombreuses associations animales toujours en colère contre un projet d'agrandissement : VISITE DU SITE en reportage TV [1 Co.]

06/11 : Municipalité Economie : Le Maire prend un arrêté pour encadrer les pratiques commerciales en centre-ville

06/11 : Compte-rendu associations : Après 20ans de présidence, une page se tourne au Foyer rural avec le départ dans l'émotion de son président Dominique Bellanger : Compte-rendu

05/11 : Nature aux alentours télévision reportage vidéo Patrimoine : À Fuveau, une villa romaine refait surface lors de fouilles archéologiques, avant de disparaître sous la future déviation

05/11 : Associations : ESSAIMONS DEMAIN : Une saison d'ateliers en tous genre proposés par l'association : PROGRAMME

04/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Un NOEL 2025 à ST MAXIMIN entre : Parades, concerts, marchés de Noël, animations : Tout le PROGRAMME

04/11 : Travaux Municipalité : Le cimetière au centre de toutes les attentions de la ville, de manière visible et invisible, pour faciliter les visites aux défunts

03/11 : Faits divers Presse Nature Aux alentours : Un cours d'eau de Gardanne, se déversant dans l'Arc pollué aux hydrocarbures

03/11 : Faits divers Aux alentours : Collision frontale à St Zacharie sur la RD560 sur la route de St Maximin

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...