Comme tous les étés zoomons sur la
programmation estivale de ST MAXIMIN LA SAINTE BAUME qui attire tous les ans à cette époque énormément de touristes, mais aussi d'habitants de toutes les communes environnantes tant elle propose pendant deux mois de très beaux spectacles gratuits et de qualité et est surtout la seule à en offrir des qualitatifs et attractifs chaque semaine.
La cité varoise de la basilique a changé de maire en mars dernier et on attendait donc avec impatience de savoir de quoi il en retournerait après les grosses promesses électorales de Vesselina Garello la nouvelle première magistrate, qui annonçait une ville animée et la venue dans la commune d'artistes nationaux ou même internationaux dans son programme.

Le programme a enfin été dévoilé ce 15 juin 2026 et celui ci est comme tous les étés depuis plus de 15ans très riche, encore de belle qualité, attractif et surtout très varié avec tous les styles de musiques entre tribute, variétés, musiques pour les jeunes, gipsy, classique, mais dommage pas de spectacles hors musical comme on a eu ces dernières années avec du feu, de l'eau, des cascades ou visuels.
La ville garde ainsi tous les festivals historiques à savoir : Les Vendredis de l'enclos toujours dans les jardins de l'enclos et ses grands concerts, Les Nuits du Parvis, avec des spectacles plus petits, chaque mardi au pied de la basilique qui vont là aussi offrir des spectacles très variés mais a aussi distillé quelques autres spectacles en dehors de ces jours. On regrettera par contre la présence du même orchestre deux fois en un mois, peut etre pour rattraper la soirée de la libération annulée l'an passé au bout d'une heure par les orages...
Cependant encore très grosse déception St Maximin comme depuis quatre ans, la ville n'offrira aucune tête d'affiche : aucun concert de célébrités ou gros spectacles nationaux cette année, pas même pour la fête comme cela avait été le cas avec Agustin Galiana en 2021 ou Celtic Legends en 2022 qui avaient cartonné. Peut être les élus n'ont pas eu le temps depuis mars...
Néanmoins le changement de municipalité a entrainé et c'est historique un
gros changement d'horaire des spectacles et là c'est une aberration, ainsi après un gros bazar dans la communication municipales, tous les spectacles des Vendredis de l'enclos passent de 21h30 à 21h alors qu'il fera encore jour, idem pour les Nuits du parvis, sachant que le soleil se couche vers 21h30 en moyenne l'été et que le public arrivait jusqu'à 22h à chaque spectacle dans le passé. Cela va aussi nuire aux restaurants puisque les gens en profitaient souvent pour aller manger avant les spectacles.
On ne sait également pas si la nouvelle municipalité a pu mettre sa patte dans la programmation ou si c'était l'ancienne équipe qui s'en est chargée, comme c'est souvent le cas puisque les troupes se réservent longtemps à l'avance.
Voici la programmation des gros spectacles de l'été, pour ceux des 3 fêtes, marchés, cinéma sous les étoiles elle est à retrouver dans l'autre programme, mais il est là aussi bien riche avec un gros changement dans les orchestres par exemple (mais pas de Mephisto ou Almeras pour les fans).
SAMEDI 4 JUILLET – 21H - SHOW DISCO sur la Place Malherbe
Pas d'autres infos pour le moment
.jpg)
MERCREDI 8 JUILLET – 21h20 - Var Opéra Concert proposé sur le Parvis de la basilique
dans le cadre de la tournée lyrique estivale 2026.
Cette année, la tournée départementale de Var Opéra fait escale dans 6 villes dont Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. L’ensemble lyrique, composé de 14 musiciens, de 3 solistes et du chef d’orchestre Helio Vida, vous fera redécouvrir Rossini à travers les grands airs du “Barbier de Séville”. Une belle soirée estivale en perspective.
Le Département du Var et l’Opéra de Toulon s’associent une fois de plus pour vous offrir un spectacle hors les murs de grande qualité.
(concert gratuit sans réservation )
VENDREDI 10 JUILLET– 20H – LES VENDREDIS DE L'ENCLOS : SOIRÉE DISCOTHÈQUE GÉANTE
Cette soirée discothèque plonge les adolescents dans l’ambiance d’un véritable club, musique, lights, dancefloor, DJ, danseuses comme s’ils y étaient. Ambiance garantie, en plein coeur de la ville. De 14 jusqu’à 17 ans.
Entrée gratuite sur présentation d’une pièce d’identité.
Vente de boissons sur place.
VENDREDI 17 JUILLET – 21H00 – LES VENDREDIS DE L'ENCLOS : Tribute Florent Pagny – Marc Amsellem

Marc Amsellem Chanteur professionnel depuis 30 ans. Après une longue carrière au sein de plusieurs orchestres dans le sud de la France, il décide de monter son propre Tribute Florent Pagny. Ce nouveau show "sur la même voix..." commence à faire parler de lui dès sa création. Remarqué même par Florent Pagny en personne.
Marc est le seul interprète à chanter dans les mêmes tonalités originales que Florent Pagny. Sa voix puissante et sans imitation vous fera dès les premières notes penser à Florent Pagny.
AUJOURD'HUI
MARDI 21 JUILLET – 21H30 – LES NUITS DU PARVIS (devant la basilique) :Tribute Balavoine
Né d’une passion commune pour l’oeuvre de l’un des plus grands artistes de la chanson française, Paul Simon
et ses musiciens ont eu l’idée de créer ce spectacle qui lui est entièrement dédié. Pendant près de 1h30, le public redécouvre les titres incontournables de Balavoine dans un concert énergique et sincère, fidèle à l’esprit de ses prestations scéniques. Sans imitation ni caricature, Paul Simon et son équipe proposent une interprétation respectueuse et vivante, avec un seul objectif : transmettre l’émotion et faire revivre sur scène l’héritage musical de Daniel Balavoine auprès de toutes les générations.
VENDREDI 24 JUILLET – 21H – Concert de Musique Traditionnelle Provençale
Concert organisé sur le parvis de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine mettant à l’honneur le patrimoine musical provençal.
MARDI 28 JUILLET – 21H30 – LES NUITS DU PARVIS (devant la basilique) : Combat des Dieux
Dans Combats des dieux, les spectateurs ne se contentent pas de regarder : ils participent ! Grâce à un système de vote, le public choisit le destin des personnages et oriente le déroulement des différents tableaux. Entre mythologie, défis et surprises, chaque représentation se construit en direct et ne ressemble à aucune autre.
VENDREDI 31 JUILLET – 21H00 – LES VENDREDIS DE L'ENCLOS : Concert Black Pearl
Hissez les voiles et préparez-vous à l’aventure ! Inspiré de l’univers des pirates, Black Pearl est un
spectacle pluridisciplinaire à couper le souffle, mêlant danse, acrobaties, pyrotechnie, où l’action et
l’émotion se succèdent. Cette création invite toute la famille à embarquer pour un voyage inoubliable sur les mers de l’imaginaire.

DIMANCHE 2 AOUT – 21H - Concert du Groupe Aïoli sur la Place Malherbe
Déjà venu en juillet 2022. Le groupe AIOLI est le groupe le plus mondialement connu dans le Var.
AIOLI c’est 4 musiciens, une chanteuse et un chanteur qui vous entraînent dans un univers déjanté́, où l’humour et la musique se mélangent en un cocktail détonnant.
« Touche pas aux Cigales », « L’Arsenal » ou « La Cagole » entre autres, sont devenues des chansons incontournables.
Pour comprendre le secret de la recette du Groupe AIOLI, ce n’est pas compliqué : mettez dans un mortier, de la bonne musique, de l’humour, de la dérision, rajoutez y une pointe d’accent du midi, mélangez le tout avec le pilon, faites bien monter la sauce et voilà, ça y est, le groupe AIOLI est prêt à être dégusté́, avec délectation et toujours ... sans modération.
MARDI 4 AOUT – 21H30 – LES NUITS DU PARVIS (devant la basilique) : Quintette Nice Ottoni
Composé de deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba, le quintette Nice Otoni réunit cinq musiciens talentueux. Au programme de leur concert, plusieurs styles de musiques se côtoient, classique, musiques de films, jazz et pop. Vous entendrez des oeuvres de Susato, Lully, Copland, Piazzolla, Duke Ellington, Scott Joplin, Bobby Mc Ferrin et bien d’autres !
VENDREDI 7 AOUT– 21H30 – LES VENDREDIS DE L'ENCLOS : Érick Baert

Déjà venu à deux reprises ces dernières années à St Max, il est de retour pour présenter : ILLUSIONS VOCALES
Venez vivre votre premier concert d'humour ! Avec Illusions Vocales, son tout nouveau spectacle, Érick Baert pousse encore plus loin l’illusion vocale. Une performance vocale impressionnante, une mise en scène originale et une énergie scénique contagieuse. Un concert d’humour où l’on rit, l’on chante… et l’on en redemande. Imitateur vocal, humoriste et showman, Érick Baert s’impose comme un artiste unique sur la scène française. Véritable caméléon, il maîtrise plus de 120 voix et revisite avec brio les plus grands noms de la musique. De Céline Dion à Freddie Mercury, Érick enchaîne les voix avec une aisance déconcertante. Un moment fort, pour tous les publics. Un voyage musical entre rires, surprises et émotions, pour petits et grands.
MARDI 11 AOUT – 21H30 – LES NUITS DU PARVIS (devant la basilique) : Rag’N’Swing
Le groupe RAG'N'SWING est un groupe qui se distingue par son énergie et ses mélodies captivantes. Ils sont connus pour leurs performances dynamiques et leur capacité à engager le public.
Quatre artistes de scène, quatre musiciens de rue, et quatre sensibilités distinctes qui se retrouvent et se lient d’amitié autour de vieux classiques ainsi que de quelques trésors oubliés. Leur répertoire est imprégné de jazz manouche, de musette parisien, mais également de musiques insulaires et de comédies musicales américaines..
Laissez-vous emporter par des rythmes swing endiablés et des mots envoutés, dans l’esprit populaire des années folles. Préparez-vous à taper du pied en balançant la tête !
Le jazz avec Django Reinhardt, Roy Eldridge, Johnny Green, Duke Ellington…
Broadway avec Gershwin, Ella Fitzgerald, Count Basie, Thelonious Monk, Cab Calloway…
Le New Orleans avec Fats Domino, Kid Ory, Louis Armstrong, Leyla McCalla…
JEUDI 13 AOUT – 21H30 SPECTACLE DE DRONES "Du silence à la lumière"
A l’occasion d’un spectacle dédié à la mémoire du débarquement de Provence, des drones survoleront le complexe sportif avec un accompagnement musical. Un hommage aux combattants de la liberté et du Débarquement de Provence proposé par le Conseil départemental du Var, sur l'évocation de la liberté retrouvée et l'importance du devoir de mémoire.
VENDREDI 14 AOUT – 21H00 – LES VENDREDIS DE L'ENCLOS : Concert Gipsy
Laissez-vous entraîner par les sonorités chaleureuses et festives de Gipsy, un spectacle musical aux influences latines et gitanes. Portés par des rythmes entraînants, des mélodies en soleillées et une énergie communicative, les artistes invitent le public à partager un moment de convivialité et d’évasion.
Entre passion, fête et émotions, ce voyage musical promet de faire vibrer toutes les générations.
Par l'orchestre Orient Express Orchestra
MARDI 18 AOUT – 21H30 – LES NUITS DU PARVIS (devant la basilique) : Tribute ELTON JOHN
Plongez dans l’univers flamboyant d’Elton John avec un show tribute live interprété par des musiciens passionnés. Des grands classiques comme Rocket Man, Your Song, I’m Still Standing ou Crocodile Rock aux ballades intemporelles, le groupe recrée l’énergie, l’émotion et la magie des concerts mythiques d’Elton John.
MERCREDI 19 AOUT – 21H - Concert de la Libération sur la Place Malherbe
Concert spectacle par le grand orchestre KONTRAST
Revivez l’ambiance des années 30, 40 et 50 avec une première partie jazz invitant à la danse et à la convivialité. La soirée se poursuivra avec un spectacle orchestral célébrant la Libération, entre émotion, mémoire et partage.
Défilé militaire l'après midi du Parvis Charles II d’Anjou à la Place Malherbe
| Vu: 5594 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
21/07 : Reportage Télévision presse vidéo Economie : Dans les coulisses de la maison de la glace Alfagel, de TRETS sur LCI & BFM, portée par la canicule & une croissance spectaculaire => VIDEOS
21/07 : Faits divers Aux alentours : Saint-Maximin : un feu se déclare après un accident sur l'autoroute
21/07 : Agenda Aux alentours Festivités : CE MARDI 21 DANS LE 13/83 : Louis Bertignac en concert gratos, concert , Spectacle historique sur la Provence : Le programme
21/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Le festival Les nuits du Parvis de retour à ST MAXIMIN ce mardi soir avec le tribute à un grand chanteur : PROGRAMME
21/07 : Agenda Culture Festivités : Le festival LES NUITS DU CHATEAU relancées ce Mardi soir avec un concert qui cartonne à chaque fois : LE PROGRAMME
20/07 : Politique Aux alentours : 2 gros partis politiques ont tenu leur rassemblement départemental dans la vallée ce mois ci avec un ancien ministre en guest dans l'un...
20/07 : Faits divers Presse Aux alentours : Après un barbecue arrosé dans une entreprise, il poignarde son collègue à Rousset
20/07 : Agenda Reportage Festivités : Le moulin de l'Arc a fait un voyage au cœur de la culture brésilienne avec Concerts, ateliers et gastronomie le temps d'une journée : PHOTOS
19/07 : Faits divers aux alentours : Quand l'inconscience totale déclenche un feu à 5h du matin à Chateauneuf le rouge...
18/07 : Reportage Vidéo Aux alentours : Patrick Fiori a mis le feu à Brignoles qui a repris en chœur tous ses tubes lors du grand concert de l'été !
18/07 : Festivités reportage vidéo : Plumes & paillettes, la cour du château s’est transformée en cabaret le temps d’une soirée festive
18/07 : Cinéma : Au cinéma de TRETS en Juillet 2026 : Le programme jusqu'à la fin du mois
Suite des actualités