Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

  • Rebondissement dans la vie municipale en cette dernière semaine de Novembre 2012, puisqu'une conseillère municipale a présenté vendredi dernier 22 novembre 2012 sa démission au maire. Celle ci a été officialisée ce jeudi 29 novembre. Un départ qui intervient à seulement 14 mois de l'échéance municipale. C'est la 6ème personne à démissionner depuis les municipales après Mr Tassy et Coquillat dans la semaine qui a suivi les élections, puis Guy Van Oost en février 2009 et Christian Rossi la même année, pour cause de déménagement et enfin Fabienne Laget en février 2011.

    Et cette fois c'est une des élues qui était le plus impliqué dans la vie tretsoise, en la personne d'Edwige Bellanger, (qui était dans la liste de JC Feraud aux municipales) conseillère municipale depuis 2008 déléguée aux festivités, Commerce et Développement économique qui a décidé d'arrêter sa fonction pour "désaccord au sujet de la politique municipale" et surtout concernant la décision du maire Jean Claude Feraud de transmettre dès l'an prochain l'organisation des médiévales à l'union des commerçants et artisans tretsois, afin de pouvoir toucher des subventions pour mieux les financer. Une transmission sur laquelle l'élue est opposée car les médiévales ont été créées par son ami Lucien Bonnet comme étant avant tout une fête municipale et non associative, dans lequel le personnel mais aussi des gens d'un peu partout était aussi impliqué.

    Une fête créée en 2008, dans laquelle comme tous les tretsois le savent et ont pu le constater Edwige Bellanger, organisatrice principale (mais aussi tous les bénévoles) se dépensait sans compter pour l'organiser tout au long de l'année que ce soit en amont dans le long travail de préparation et non stop nuit et jour la semaine de la manifestation. Une fête organisée avec le soutien de nombreux élus de la majorité et du personnel , qui est devenue en 5ans le plus gros succès festif de la commune, attirant en aout dernier plus de 10 000 visiteurs du monde entier avec énormement de touristes , remplissant donc à 200% l'objectif que s'était fixé le maire dans sa campagne de 2008 que les "festivités fassent parler de Trets au loin". Une fête qui est aussi l'une des plus appréciées par les tretsois depuis sa création d'après les nombreux sondages réalisés sur ce site depuis des années. Des médiévales qui transforment la commune dans une ambiance très particulière et magique comme on en voit jamais tout au long de l'année avec ses animations, spectacles, marché etc.

    En décembre dernier le maire avait promis publiquement que les médiévales se poursuivront tout au long de son mandat et vendredi dernier il a annoncé en conseil municipal leur retour pour 2013 . Esperons qu'elles aient donc bien lieu l'an prochain et souhaitons un immense courage aux succésseurs d'Edwige Bellanger pour perdurer cette superbe fête, qui ne peut se permettre de disparaitre du calendrier tretsois (esperons que pour les municipales tous les candidats de n'importe quel bord l'intégreront aussi dans leur programme, pour qu'elle dure encore des décennies) , alors qu'elle a acquis désormais une si belle et énorme réputation . Des médiévales qui demandent énormément de boulot.

    La conseillère municipale a aussi énormément donné dans l'organisation des festivités comme la St Jean, la fête de la musique, la St Eloi et pleins d'autres choses encore avec Lucien Bonnet, puis depuis janvier avec Guy Ferreti mais aussi d'autres élus comme Axel Gaset, une implication qui a permis de beaucoup développer les festivités à Trets, qui en avaient bien besoin. Elle avait déjà commencé à travailler sur le programme de 2013 avec d'après mes infos de très belles choses préparées par la municipalité.


    LES REACTIONS DANS LA PRESSE
    Vous avez été plusieurs à rechercher cet article sur internet, un journal qui a été dévalisé dans les points de vente sur la commune mercredi, voici donc l'article du quotidien LA PROVENCE du 5 décembre, revenant sur cette démission avec les réactions de l'élue démissionnaire et du maire

    Nouvelle démission au sein de la majorité municipale
    Elue sur la liste de Jean-Claude Féraud, depuis 2008, la conseillère municipale Edwige Bellenger quitte le conseil municipal. Une démission devenue définitive ce jeudi 26 novembre. Elle était notamment chargée du Commerce, des Fêtes et Festivités.

    À l'origine, un "désaccord dans la politique municipale". Plus précisément au sujet de la gestion des fêtes. Mme Bellenger s'est opposée à la décision du maire de faire passer la manifestation "Les Médiévales" dans le giron de l'Union de Commerçants l'an prochain. Portée par une association et non plus par la mairie, l'élu espère ainsi que l'opération bénéficie de subventions publiques (CPA, Conseil général, etc.).
    Pour mémoire, Les Médiévales, une des manifestations féstives les plus importantes à 'Frets, ont été créées en 2008 par Lucien Bonnet, élu délégué aux Fêtes décédé l'an dernier, assisté de Mme Bellenger. Laquelle s'était fait un devoir de maintenir et développer la manifestation "en hommage à sa mémoire".

    "Épisode affligeant"
    Selon le maire Jean-Claude Féraud, cette démission intervient car "on ne lui laissait (à Mine Bellenger, ndlr.) plus l'autonomie à 100% sur les Médiévales". L'élu estime, lui, que "la manifestation prend trop d'importance pour qu'elle soit gérée par une seule personne".

    Au-delà de ces divergences de vues entre le maire et sa conseillère municipale, cette dernière évoque un "irrespect (..) intolérable et incompatible avec ma probité". Mme Bellenger parle ainsi de "proses largement déplacées". Un argument que réfute catégoriquement le maire: "Il n'y a eu aucune parole, aucun irrespect. Elle est venue déposer sa lettre de démission sur mon bureau alors que j'étais au téléphone, elle est repartie, nous n'avons pas eu le temps de nous parler".

    L'élue démissionnaire martèle son "investissement au sein de la délégation (...) total. Total dans l'intérêt des citoyens, total dans l'intérêt de notre ville". Elle se souvient des "bons moments partagés avec les équipes municipales et bénévoles (...) ) Mon leitmotiv a toujours été le respect des femmes et des hommes ce qui semble être un non-sens pour certain. Cet épisode affligeant ne fait que renforcer ma détermination" ; en effet, Edwige Bellenger mentionne sa "motivation à continuer à oeuvrer pour l'intérêt du village." Un clin d'oeil aux prochaines élections municipales ?

    En attendant, c'est la cinquième démission enregistrée depuis le début de la mandature de Jean-Claude Féraud. La dernière en date, en mars 2011, fut celle de Fabienne Laget en charge de la Petite enfance, qui à l'époque évoquait outre des raisons personnelles et professionnelles une mise à l'écart et un manque de considération au sein de la majorité.
    Edwige Bellenger a été remplacée par Karine Sovignet, qui s'était présentée sur la liste d'Emmanuelle Jaume lors des municipales 2008. Il ne reste désormais plus que Pierre Cayol (liste de Jacques Mauret) pour compléter le conseil municipal en cas de démission.

    N.E. et J.D. / LA PROVENCE MERCREDI 5 DECEMBRE 2012


    Vu: 6323 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    30/01 : Faits divers presse : Une sortie de route impressionnante d'un camion citerne a bloqué la D96 à Fuveau ce jeudi

    30/01 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante => LE BILAN DE LA RECOLTE

    29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE

    29/01 : Economie : Un nouveau fast food va s'implanter dans la vallée en 2026 à PEYNIER : TOUTES LES INFOS : date, lieu, recrutements...

    28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER

    28/01 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau randonneur chute dans la Montagne Sainte-Victoire

    27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire

    27/01 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues & une nouvelle en activité

    26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours

    26/01 : Faits divers Aux alentours : Une Collision de nuit à St Maximin fait plusieurs blessés

    25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]

    24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...