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  • Le Journal tretsois
  • Associations Reportage

  • Ce mercredi 26 juin 2013 avait lieu comme chaque année l'assemblée générale de l'association de l'Union des commerçants et artisans tretsois qui pour rappel est composé d'un nouveau bureau depuis un an maintenant. Mais 13 mois après sa nomination la difficulté est grande pour l'équipe malgré le courage, l'envie et le dévouement de son président José Gaset et sa secrétaire Eva Casaburi . En effet ils ne sont désormais plus que deux à gérer l'association qui compte une quarantaine d'adhérents, la trésorière ayant présenté cette semaine sa démission. Cependant l'envie est toujours là "on est disposé à aller jusqu'au bout" précisera ainsi Mr Gaset.

    Et autant dire que l'affluence à l'AG n'était pas un moteur d'encouragement puisqu'il n'y avait qu'une dizaine de personnes lors de cette réunion très conviviale qui s'est tenue à 18h50 au 1er étage du bureau des jardins de la mine. Parmi les présents un élu de l'opposition (le président les avait invité pour rappel à la dernière réunion) et un élu du groupe indépendant. Une faible affluence qui a déçu le président dira t'il en introduction, lui qui était également entouré comme chaque année du commissaire aux comptes. Une réunion qui était ainsi l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée, parler de celle à venir, des comptes et enfin des problématiques diverses.

    José Gaset commencera par dresser le bilan de l'année écoulée , leur première année à la tête de l'association, 12 mois à succès pourrait on dire puisque toutes les manifestations qu'ils ont organisé ont été de vrais et beaux succès, car l'union des commerçants fait pour rappel beaucoup depuis plusieurs années pour la vie du village. Et pour réussir toutes ces belles manifestations le président qui découvrait toute cette organisation à mettre en place donc, a pu compter sur de nombreux bénévoles (dont ceux de son bureau) qu'il remerciera beaucoup pour leur aide "j'ai été entouré de gens compétents qui avaient l'envie", mais aussi remerciera l'ancienne équipe de l'association et également le comité des foires "qui est toujours présent pour nous donner un coup de main"


    L'association a ainsi organisé en 2012 la puce brocantes "qui s'est bien déroulée", puis les Nuits de Trets qui ont remporté le succès que l'on connait avec 7500 personnes l'an passé mais sur cet évènement José Gaset reviendra sur un point qui l'a énormément déçu, le comportement de l'artiste M Pokora "et son ego, il s'est très mal comporté" expliquant alors l'opération caritative qu'ils avaient organisé en faisant venir des enfants malades de Marseille afin qu'ils le rencontrent. Mais le président se rememorrera aussi d'excellents moments comme le superbe concert de Liz Mc Comb ou la gentillesse de Noëlle Perna.
    Dans les autres succès il y a eu aussi le salon de la gastronomie en septembre "qui a dépassé toutes nos espérances", ou encore le marché de Noël "noir de monde malgré le froid". Un loto avait également été organisé.



    Il cédera ensuite la parole au commissaire aux comptes qui présentera le bilan financier de l'association qui a eu "une année classique, quasi identique à 2011", celle ci ayant touché 59 000€ de la mairie, 172 975€ de subventions de la CPA, tandis que la buvette des Nuits de Trets leur a rapporté 5930€, le salon de la gastronomie a engrangé 15 855€ de recettes, le loto a rapporté 1140€ et le marché de Noël 505€.

    Les charges ont été pour l'achat de matériels pour organiser les manifestations, les tentes , les diverses décorations, la communication etc
    Au final en 2012 l'association a eu un bénéfice de 1320€ .



    Pour l'exercice suivant celui de 2013 donc, l'union des commerçants avait demandé 225 000€ mais n'en a obtenu que 195 000€ précisera le commissaire aux comptes, la ville elle a versé en mars dernier 170 000€.
    Les comptes seront adoptés.


    Mais une grosse problématique touche désormais l'association précisera le commissaire puisque la CPA veut un changement de méthode et demande à l'association d'encaisser elle même la billetterie des Nuits de Trets à l'avenir, or le commissaire ainsi que le président expliqueront qu'aujourd'hui cela n'est pas gérable à cause de la tva, la responsabilité, le volume qui n'est plus le même "le bureau n'est pas capable de cela aujourd'hui" et cela va demander un travail supplémentaire énorme. Seule solution pour l'exercice à venir : prendre un expert comptable pour la tenue de la comptabilité (en plus du commissaire aux comptes actuel) , mais cela a un coût et le commissaire suggère de demander alors une subvention pour cela. A suivre donc


    A ce sujet concernant les subventions José Gaset confiera le gros stress qu'inflige la gestion de si gros évènements comme ceux là "puisque c'est moi même qui signe les contrats, en mon nom, avec des sommes très importantes, juridiquement parlant je suis donc responsable et on n'est pas sur d'obtenir les subventions demandées. Or nous ne sommes que des bénévoles, on ne tire aucun bénéfices, on fait ça pour faire plaisir aux gens. Mais ceux sont des moments difficiles, je trouve que c'est un peu lourd, on se dit alors comment faire si les sous demandés ne sont pas obtenus, ces dernières semaines on était ainsi dans l'attente de l'octroi de la subvention de la CPA"


    Puis le président parlera de l'année 2013 et celle ci a démarré par une grosse deception pour l'équipe puisque la nouveauté qui tenait beaucoup à coeur au président : le salon des auto-entrepreneurs et artisans prévu en mai dernier n'a pu avoir lieu car lors de la cloture des inscriptions seuls deux s'étaient inscrits. "j'en ai été vexé, c'est un échec, mais à partir de là on ne peut pas nous reprocher de ne pas avoir voulu les mettre en avant. Surtout que nous leur avons tous téléphoné un par un pour les avertir", mais semble t'il le responsable ne semble pas s'avouer vaincu et pourrait relancer le projet à l'avenir.


    Ce dimanche 30 juin l'UCAT organisera ainsi sa traditionnelle puce brocantes qui est très dur à organiser diront ils "le faire à deux c'est très pénible, voir pesant". Elle enchainera donc avec la 4e édition des Nuits de Trets du vendredi 5 au lundi 8 juillet. Nouveauté ensuite en aout puisque l'UCAT organisera pour la première fois les Médiévales, en septembre ce sera le salon de la gastronomie et enfin le marché de Noël se tiendra lui les 14 et 15 décembre avec la présence de santonniers.


    Enfin le bureau fait appel à candidatures pour composer le bureau, elle recherche donc des bénévoles, avis aux personnes interressées


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