Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Viticulture

  • Le week end dernier se tenait à Paris samedi 22 février 2014 comme tous les ans le Concours Général Agricole des Vins, référence officielle des vins français de qualité &également le plus ancien. Cette manifestation officielle du Ministère de l'Agriculture a mis en compétition 16400 échantillons en 2013, toutes les Régions viticoles Françaises y étaient représentées.

    Et les viticulteurs de la vallée membres de l'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire sont revenus les bras chargés de médailles cette année encore . Pour rappel, l'AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire compte 28 vignerons (24 domaines et 4 caves coopératives : Château de la Galinière, Les Vignerons du Baou, Château des Ferrages, Château de Pourcieux, Domaine Vounière, Clos La Neuve, Domaine Sacaron, Domaine Pinchinat, Domaine de Jacourette, Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire, Château Gassier, Château La Grande Banquière, Domaine de Mauvan, Domaine de Saint-Ser, Domaine des Diables, Domaine Sainte-Lucie, Mas de l'Aubrage, Cave de Rousset, Domaine Terre de Mistral, Domaine des Masques, Château Henri Bonnaud, Domaine des Artauds, Cellier Lou Bassaquet, Château Coussin, Château Grand Boise, Château Ferry Lacombe, Domaine de l'Anticaille & Mas de Cadenet.) répartis sur 9 communes : Châteauneuf le Rouge, Peynier, Pourcieux, Fourrières, Puyloubier, Rousset, Saint Antonin sur Bayon, Le Tholonet et Trets. Ce qui fait une superficie et un potentiel de 2643 hectares de vignes.

    En 2013 les viticulteurs ont produit 2 900 000 bouteilles avec un objectif de commercialisation de 5 millions de bouteilles à moyen terme. La démarche de reconnaissance pour les vins blancs est en cours. Les cépages principaux de l'appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire sont le Grenache, la Syrah et le Cinsault.

    Lors de ce concours les vins dégustés par 3063 jurés dégustateurs, compétents les viticulteurs de l'association ont récolté 30 médailles au total (14 en OR, 13 en ARGENT & 3 en BRONZE) ainsi qu'un prix d'excellence. 14 Caves et Domaines ont été récompensés.

    Les objectifs de ce concours sont de :
    • Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats ;
    • Permettre au producteur d'apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ;
    • Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.



    Ce Jeudi 27 février 2014, comme tous les ans, l'association organisait une conférence de presse dans la vinothèque de Trets, siège de l'association pour présenter les vins primés lors du Concours Général Agricole de Paris, suivi d'un apéritif dînatoire. Une quarantaine de personnes étaient ainsi présentes dont les propriétaires des domaines ou Caves Coopératives, ainsi que les maires de Trets, Peynier, Beaureceuil et Puyloubier et un élu de Rousset mais également Roger Tassy conseiller général et Jean David Ciot député de notre circonscription.

    Le président de l'association Olivier SUMEIRE prendra la parole "on a eu notre petit quota de médailles habituel cette année, c'est à dire 30 tout rond, un chiffre qui nous va puisque j'avais dit l'année précédente et celle d'avant que l'on ne pourrait pas aller plus haut. On arrive à un maximum." dira t'il regrettant cependant que lors de la présélection du concours ils sont obligés d'éliminer la moitié des échantillons et d'ensuite rééliminer à Paris la moitié des vins qu'ils ont emmené "Mais l'important collectivement c'est que nous soyons visibles et je pense que de ce point de vue là l'objectif est atteint !".

    Il expliquera aussi qu'ils ont également participé à la suite à un salon à Montpellier, un salon international, se félicitant alors de la reconnaissance qui est de plus en plus forte des vins de Provence et de la forte production de l'année passée. "on a un potentiel de plus beaucoup plus élevé que les 22 000 hectos que l'on a fait cette année, on pourra à terme certainement atteindre 50 000 hectos, mais il vaut mieux monter petit à petit".
    Il terminera en évoquant l'association "qui est désormais plus que jamais un lieu d'échanges, entre les petites structures et celles plus importantes, celles de type coopératives et particulières, on échange de plus en plus pour réfléchir et c'est quelque chose qui est pour moi vraiment satisfaisant. Pour moi l'association est vraiment devenue un lieu d'entraide et ça je pense quelque chose de très important."


    LISTE DES VINS MEDAILLES


    IGP DES BOUCHES DU RHONE
    ROUGE 2012
    • Médaille d'OR : Domaine des Masques (SAINT ANTONIN SUR BAYON) – Cuvée Exception Syrah

    ROSE 2013
    Médaille d'OR : Domaine des Masques (SAINT ANTONIN SUR BAYON) – Cuvée Essentielle

    BLANC 2013
    Médaille d'OR Domaine des Masques (SAINT ANTONIN SUR BAYON)–Cuvée Essentielle



    AOC COTES DE PROVENCE

    ROUGE 2012
    • Médaille d'ARGENT : Cellier Lou Bassaquet (TRETS) – Cuvée Rascailles
    • Médaille de BRONZE : Cellier Lou Bassaquet (TRETS)–Cuvée Spéciale

    ROSE 2013
    • Médaille d'OR : Château des Ferrages (POURCIEUX) – Cuvée Roumery
    • Médaille d'OR : Mas de Cadenet (TRETS) – Cuvée Arbaude
    • Médaille d'OR : Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire (PUYLOUBIER) – Cuvée Tentation
    • Médaille d'ARGENT Les Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Cuvée Domaine la Guinguette
    • Médaille d'ARGENT Château Coussin (TRETS) – Cuvée la Croix du Prieur
    • Médaille d'ARGENT : Domaine de Mauvan (PUYLOUBIER)
    • Médaille d'ARGENT : Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire (PUYLOUBIER) – Cuvée Confidences

    BLANC 2013 :
    • Médaille d'OR : Les Vignerons du Baou (POURCIEUX) –Cuvée Domaine Beyssanne
    • Médaille d'ARGENT : Cellier Lou Bassaquet (TRETS) – Cuvée Rascailles
    • Médaille d'ARGENT : Domaine de Saint Ser (PUYLOUBIER) – Cuvée Prestige
    • Médaille de BRONZE : Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) – Cuvée Made In Provence Classic


    AOC COTES DE PROVENCE SAINTE-VICTOIRE
    ROUGE 2011
    • Médaille d'OR : Château Coussin (TRETS)

    ROSE 2013
    • Médaille d'OR : Les Vignerons du Baou (POURCIEUX)
    • Médaille d'OR : Cellier Lou Bassaquet (TRETS)
    • Médaille d'OR : Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) – Cuvée L'Hydropathe
    • Médaille d'OR : Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER)
    • Médaille d'OR : Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire (PUYLOUBIER)
    • Médaille d'OR : Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire (PUYLOUBIER)
    • Médaille d'OR : Château Grand Boise (TRETS)
    • Médaille d'ARGENT Domaine de l'Anticaille (TRETS) – Cuvée Mazurka
    • Médaille d'ARGENT Les Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Cuvée Domaine de Vitalis
    • Médaille d'ARGENT : Domaine des Diables (PUYLOUBIER) – Cuvée Rose Bonbon
    • Médaille d'ARGENT : Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire (PUYLOUBIER)


    PRIX d'EXCELLENCE
    • Domaine des Diables (PUYLOUBIER)
    Créé en 2000, le Prix d'Excellence a pour objectif, pour chaque grande catégorie de produits (et de vins), de distinguer des producteurs pour l'excellence des résultats qu'ils ont obtenus lors des 3 dernières sessions du concours. Contrairement à la médaille, ce prix ne récompense pas un produit mais un producteur. Pour prétendre au titre, il faut avoir obtenu le meilleur ratio médailles obtenues/échantillons présentés et primés au concours. Chaque année seulement une dizaine de vignerons sont récompensés dans la catégorie « Vins ».






    Vu: 42488 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 1 Commentaires :
    J'ai eu l'occasion de déguster deux rosés du domaine Sainte Lucie à Puyloubier, ils sont très parfumés (pamplemousse), et en bouche, c'est un régal...à servir de l'apéritif au dessert...A mon avis, il y a aussi du cépage Roll là dedans !
    Posté par : FOURNAT Robert, le 04/03/2014 - 07:07:40

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    11/12 : Patrimoine : Guillaume Dohut le chef de gare alias Fernandel a fait son retour à la gare... 63ans après son départ...

    11/12 : Economie Aux alentours Presse : L'installation en 2026 d'ACTION à FUVEAU fait polémique : REPORTAGE TV

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...