
Pour cette 3e manifestation de BIBLI AUTOMNE 2014 c'est un rendez vous qui était attendu qui a eu lieu ce
samedi 18 octobre 2014 et qui promettait d'apprendre beaucoup de choses sur notre village au temps de la 1ère guerre mondiale et sur les combats au front durant ce conflit mondial qui a eu lieu il y a cent ans. La causerie annuelle des Amis du village n'a une fois encore pas déçu et a également fait comme toujours le plein en recevant à la médiathèque 70 spectateurs, occupant toutes les places disponibles.
Pendant une heure et quart, dès 17h Guy Van Oost président de l'association, a conté au public très attentif les heures douloureuses de notre histoire dans cette conférence baptisée
« Les Tretsois dans la Grande Guerre ».
Agrémentée de projections de documents cette causerie était ponctuée d'une dizaine de lecture de textes et lettres de tretsois qui étaient au front , par les membres des amis du village et nous a appris la vie à Trets avant la guerre : écoles, mine, agriculture… mais aussi pendant la mobilisation. On a également appris où ; quand et comment étaient morts les 85 jeunes tretsois qui ont donné leur vie pendant ce conflit .

Une causerie passionnante et toujours très documentée qui s'est achevée sous les applaudissements du public qui a ensuite pu admirer de superbes pièces de collections prêtées par des familles tretsoises et datant de l'époque que ce soit des tenues, que des documents papiers, casques etc, commentées notamment par Jacques Mauret ou Mme Chauvin.
A l'extérieur les Amis du village lançaient la
vente de leur nouveau livre "14-18, les tretsois dans la guerre", le 4e édité par l'association,
"En cette année du centenaire nous avons jugé que pour cette année il fallait mettre en valeur la mémoire des hommes disparus aux combats" expliquera Guy Van Oost .
Ce petit livre, qui reprend un peu ce qui a été raconté dans cette causerie a été tiré à 200 exemplaires et a déjà connu un beau succès de vente puisqu'une cinquantaine d'exemplaires ont été déjà vendus ce samedi. Vous pourrez vous le procurer sur le marché le mercredi 5 novembre et également en marge de la cérémonie du 11 Novembre. Il est également en vente dans les librairies tretsoises dès ce dimanche.
Le site de son coté vous résumera cette conférence dans la semaine dans un nouvel article
Vu: 19552 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/10 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 37e Conseil Municipal plus calme mais aux pics en ambiance électorale entre garderie, réserve communale, associations, maison de retraite, caméra de surveillance etc )> RESUME COMPLET
02/10 : Education : De nombreuses perturbations dans les écoles et services tretsois ce jeudi 2 octobre avec une nouvelle grève : LES INFOS
02/10 : Aux alentours urbanisme Santé : Un tout nouveau centre médical inauguré à PEYNIER, dans un immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION & infos détaillées sur les praticiens présents [1 Co.]
01/10 : Faits divers Presse Aux alentours : Un poids lourd crée une immense vague dans Plan de Campagne et entraine la fermeture d'une galerie commerciale !
01/10 : Travaux Education Vidéo photos : Le Collège les Hauts de l'Arc de Trets totalement rénové et méconnaissable : Présentation & Visite en images avec les élus & M VASSAL [1 Co.]
30/09 : Transports Polémiques : Comme à chaque rentrée scolaire, la colère gronde chez les parents d'élèves avec des bus mal adaptés ou saturés ! Un collectif s'est monté
30/09 : Agenda : La Fête des Animaux & du chien de retour à Trets pour une 3e édition ce samedi : Tout le programme
29/09 : Education Municipalité compte-rendu : Les nouveaux horaires de garderie pour récupérer les enfants font débats chez les parents mais aussi entre élus !!!
29/09 : Reportage Association Photos : Des nouveautés en autos pour le 16e rassemblement de véhicules de collection
28/09 : education reportage vidéo : 38 tretsois, écoliers d'un jour, très dissipés, ont repassé leur certificat d'étude pour de faux, dans une excellente ambiance ce samedi
28/09 : Sport associations reportage vidéo : Une 1ère édition de SPORT POUR TOUS réussie pour faire découvrir les sports et assocs tretsoises mais aussi le handicap aux habitants
28/09 : Météo : Trets, Rousset, Gardanne, Aubagne, Marseille, La Bouilladisse, Auriol, Aix etc classées en état de catastrophe naturelle suite aux pluies de dimanche 21/9 => Les infos
Suite des actualités