
Pour la 3e fois Jean Claude Feraud maire de Trets avait organisé ce
vendredi 20 février 2015 une réunion d'information sur la métropole.
Près de 150 personnes avaient ainsi fait le déplacement dès 18h50 pour y assister dont une trentaine d'élus du conseil municipal tretsois (oppositions comprises) mais également les maires de Peynier, Fuveau, Puyloubier, Rousset (Jean Louis Canal, également candidat aux départementales dans un mois), le binôme de JC Feraud aux départementales Patricia Saez, mais également en invités à la tribune : Le Président de l’Union des Maires Georges Christiani, les sénatrices Samia Ghali et Sophie Joissains .
Une réunion d'information au départ accentuée sur les impôts locaux et l'urbanisme, mais qui parlera au final d'un peu de tout, et qui n'apportera pas énormément d'informations nouvelles. Les différents orateurs diront ainsi pendant 1h40 tout le mal qu'ils pensaient de cette loi décidée par le gouvernement actuel, tout en employant un festival de "phrases chocs" dans leurs discours. Tous parleront de leur opposition à une gestion par des technocrates de nos communes, des hausses d'impôts à prévoir, de renflouage des caisses de Marseille etc. . Une métropole qui sera adoptée définitivement dans peu de temps et qui sera appliquée le 1er janvier 2016.

Entouré de 4 de ses adjoints
le maire de Trets, prendra en premier la parole expliquant que cette métropole va "gravement compromettre notre avenir et alléger considérablement nos portefeuilles", poursuivant en disant qu'il veut arriver à mobiliser la population de Trets et de plus loin, rappelant qu'il est engagé contre cette métropole depuis 2009 dès le premier projet évoqué par Nicolas Sarkozy et qu'il le poursuit sous l'aide de François Hollande.
"Nous ne sommes pas contre une réforme mais contre cette réforme socialiste" et que ce n'était pas un combat politique car 113 maires sur 119 des Bouches du Rhône sont contre cette réforme, des maires de tous partis politiques. "C'est un danger pour nos communes, ils veulent détruire tout ce qui marche bien comme les relations communes avec le conseil général ou communauté d'agglomération, on ne veut pas de cette métropole fiscale et cette métropole d'urbanisation ", ce qui obligera alors les communes à encore plus réduire leur train de vie, car tout l'argent servira à renflouer les caisses de la capitale métropolitaine que sera Marseille, mais qu'ils sont au contraire pour une coopération métropolitaine concernant les transports, l’économie, l’environnement et les universités. Insistant cependant sur le fait qu'ils ne sont pas contre Marseille.
Puis il annoncera les nombreuses compétences qui seront transférées à la Métropole avec à la clé pour les habitants une hausse des impôts dans tous les genres et des difficultés au quotidien pour les habitants puisque tout sera centralisé à Marseille.
La métropole s'occupera ainsi de la "Création et aménagement des zones d’activité, du PLU, la politique du logement et aide au logement social, l'aménagement et gestion des aires des gens du voyage, l'assainissement et eau; des cimetières ou encore de la gestion des déchets" et que par conséquent les pouvoirs des maires vont être considérablement diminués et que l'intérêt de devenir maire sera de plus en plus réduit. Demandant enfin à la population de se mobiliser "on va se battre contre cette loi qui est un racket fiscal, elle va ravager nos territoires" expliquant que sa détermination était intacte.

Georges Christiani, maire de Mimet Président de l’Union des Maires prendra ensuite la parole précisant que ce n'était pas un combat politique car des élus de tous bords étaient mobilisés, parlant de leur combat, argumentant ses propos par des graphiques et de terminer en disant que "si la population ne nous aide pas dans quelques années on sera tous tiré par le fond !" .
La sénatrice Sophie Joissains parlera de son combat au Sénat, qu'ils avaient fait plusieurs propositions, mais qu'ils n'ont été que peu écoutées, que le gouvernement n'a fait aucune contre proposition aux leurs... et développera sur les pertes de compétences des communes. "la démocratie locale ne sera plus respectée", parlant elle aussi des finances en expliquant que le gouvernement veut ainsi récupérer de l'argent des communes pour le donner à Marseille.

Enfin
Samia Ghali, sénatrice PS, maire des 15e et 16e arrondissement de Marseille est elle aussi contre cette métropole, parlera à son tour de ses actions entreprises au Sénat et précisera que la gestion du droit du sol n'est pas encore tout à fait perdu, et qu'il va falloir être vigilant sur la loi des finances". Elle parlera aussi de son rôle de maire sur le terrain, de son expérience, et ce qu'elle pensait de ce combat tout en précisant que ce n'était pas aux communes de payer les erreurs et excès de Marseille réalisés depuis plus de trente ans : "il ne faut pas que Marseille, donne un sentiment de puissance sur les autres. Oui Marseille a besoin de vous les communes, mais vous avez aussi besoin d'elle. Je suis à vos cotés, je l'ai montré au Sénat. Je suis une citoyenne qui souhaite que l'avenir de ses enfants soit radieux et pas sombre".
A 19h55 après 1h05 de discours, la parole sera donnée aux spectateurs, où 5 prendront la parole dont notamment pour demander comment ils peuvent faire pour aider (pas de réponse concrète) et un autre regrettera qu'il n'y ait pas eu de débat contradictoire ce soir.
La réunion prendra fin à 20h30.
Debrieffing de la réunion par une journaliste politique paru dans LA PROVENCE, 22 février 2015
Vu: 9459 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 3 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
08/09 : Faits divers Aux alentours presse :
Simiane : une rixe entre bandes dégénère, un jeune percuté volontairement
08/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours :
Pour la dernière grosse soirée de fête de l'été, Puyloubier a offert un show inédit dans le département , mais un cran en dessous...
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo : Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo : Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture : 32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet 2025
07/09 : Agenda Aux alentours : Votre été 2025 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
Suite des actualités